hobby 16 points de pivots
3 participants
hobby 16 points de pivots
Bonjour,
On m'a beaucoup parlé des points de pivots en catamaran hobby mais je n'ai toujours pas compris ce que c'était.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer ce que c'est , et comment peut on les utilisait afin de virer de bord/ empanner.
Merci de vos réponses !
gulach
On m'a beaucoup parlé des points de pivots en catamaran hobby mais je n'ai toujours pas compris ce que c'était.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer ce que c'est , et comment peut on les utilisait afin de virer de bord/ empanner.
Merci de vos réponses !
gulach
gulach- Messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2014
Re: hobby 16 points de pivots
J'ai eu un Hobby 16 pendant plusieurs années mais je ne connais pas cette expression de "point de pivot".
Pour ce qui est de virer de bord / empanner.
On parle d'empannage quand on change d'amure (passer d'un bord à l'autre) en faisant dos au vent tandis que le virement de bord signifie de changer d'amure en passant par vent de face.
Il n'y a rien de particulier avec le Hobby 16 concernant l'empannage mais il est important de bien contrôler le passage de la grand-voile pour qu'elle passe doucement sans tout arracher ou pire assommer un équipier. Je te recommande fortement de pratiquer les empannages dans des conditions de vent très légers.
Le virement de bord avec un Hobby 16 est particulier, c'est peut-être là qu'intervient le "point de pivot" dont tu parles.
Normalement, lors d'un virement de bord, il suffit de laisser aller l'écoute dès que le foc est déventé et border la nouvelle écoute de l'autre bord. Si tu fais ça avec un Hobby 16, tu risques fort que le voilier ne franchisse pas le lit du vent (il ne passera pas de l'autre bord).
La façon de faire avec le Hobby 16 c'est de virer de bord sans toucher au foc, tu laisses le vent pousser le foc à contre jusqu'à ce que le lit du vent soit passé (c'est le foc bordé à l'envers qui pousse le devant du bateau pour le faire virer). Lorsque tu as passé le lit du vent tu choques l'écoute et tu bordes la nouvelle écoute.
Pour ce qui est de virer de bord / empanner.
On parle d'empannage quand on change d'amure (passer d'un bord à l'autre) en faisant dos au vent tandis que le virement de bord signifie de changer d'amure en passant par vent de face.
Il n'y a rien de particulier avec le Hobby 16 concernant l'empannage mais il est important de bien contrôler le passage de la grand-voile pour qu'elle passe doucement sans tout arracher ou pire assommer un équipier. Je te recommande fortement de pratiquer les empannages dans des conditions de vent très légers.
Le virement de bord avec un Hobby 16 est particulier, c'est peut-être là qu'intervient le "point de pivot" dont tu parles.
Normalement, lors d'un virement de bord, il suffit de laisser aller l'écoute dès que le foc est déventé et border la nouvelle écoute de l'autre bord. Si tu fais ça avec un Hobby 16, tu risques fort que le voilier ne franchisse pas le lit du vent (il ne passera pas de l'autre bord).
La façon de faire avec le Hobby 16 c'est de virer de bord sans toucher au foc, tu laisses le vent pousser le foc à contre jusqu'à ce que le lit du vent soit passé (c'est le foc bordé à l'envers qui pousse le devant du bateau pour le faire virer). Lorsque tu as passé le lit du vent tu choques l'écoute et tu bordes la nouvelle écoute.
Denis K850- Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: hobby 16 points de pivots
J'ai eu 2 Hobie Cat (un 14 et un 16) et je n'ai jamais entendu parler de 'point de pivot'.
Par ailleurs ce voiliers sont extra. J'ai particulièrement aimé le 14 (modèle turbo, i.e, avec un foc)
Par ailleurs ce voiliers sont extra. J'ai particulièrement aimé le 14 (modèle turbo, i.e, avec un foc)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|