Saison 2014, le bilan
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Roch
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Guy du Farniente
marginal
Louis Ariel
Harvey
Régis
paulix99
13 participants
Saison 2014, le bilan
La saison 2014 est maintenant chose du passé pour nous, et l'heure est au bilan.
Les plus: - Mon nouveau moteur s'est montré admirablement fiable à l'usage tout au long de la saison
- La Bete s'est montrée encore une fois ultra solide et performante dans le gros temps
- Le chauffage; c'est vraiment bien
- Je n'ai eu aucun bris majeur de toute la saison (c'est un gros changement pour moi!!! )
- Apres comptabilité des milles du livre de bord, j'ai parcouru 978 milles nautiques durant l'été
- Mon bateau est enfin à ma main et fiable, je peux commencer la vraie préparation en vue de navigation en mer!
- J'ai finalement rencontré une fille extra qui aime faire de la voile et le gros temps !!!
- j'adore encore mon bateau
Les moins: - J'ai cassé 2 chandeliers lors de ma derniere sortie par gros temps
- J'ai eu des troubles de démarreur une bonne partie de la saison
- J'ai eu plusieurs troubles d'alternateur en début de saison
- 978 milles, c'est moins de la moitié de ce que j'ai parcouru l'an dernier
- Rio tinto Alcan qui joue avec le niveau du lac et qui se cali?&$6 bien des navigateurs
- Mon tirant d'eau qui est excessif ou limite pour le Lac St-jean
- L'hivers sera tres longue encore une fois
Alors somme toute, mon bilan est très positif cette année, avec un bateau à ma main et fiable, je peux enfin penser à une préparation sérieuse en vue de futures navigations en mer, plus de rénovations majeures, simplement du bichonnage et de la finition en plus de quelques ajustements mineurs, c'est fantastique !!!
J'ai hate de lire le votre!!
Les plus: - Mon nouveau moteur s'est montré admirablement fiable à l'usage tout au long de la saison
- La Bete s'est montrée encore une fois ultra solide et performante dans le gros temps
- Le chauffage; c'est vraiment bien
- Je n'ai eu aucun bris majeur de toute la saison (c'est un gros changement pour moi!!! )
- Apres comptabilité des milles du livre de bord, j'ai parcouru 978 milles nautiques durant l'été
- Mon bateau est enfin à ma main et fiable, je peux commencer la vraie préparation en vue de navigation en mer!
- J'ai finalement rencontré une fille extra qui aime faire de la voile et le gros temps !!!
- j'adore encore mon bateau
Les moins: - J'ai cassé 2 chandeliers lors de ma derniere sortie par gros temps
- J'ai eu des troubles de démarreur une bonne partie de la saison
- J'ai eu plusieurs troubles d'alternateur en début de saison
- 978 milles, c'est moins de la moitié de ce que j'ai parcouru l'an dernier
- Rio tinto Alcan qui joue avec le niveau du lac et qui se cali?&$6 bien des navigateurs
- Mon tirant d'eau qui est excessif ou limite pour le Lac St-jean
- L'hivers sera tres longue encore une fois
Alors somme toute, mon bilan est très positif cette année, avec un bateau à ma main et fiable, je peux enfin penser à une préparation sérieuse en vue de futures navigations en mer, plus de rénovations majeures, simplement du bichonnage et de la finition en plus de quelques ajustements mineurs, c'est fantastique !!!
J'ai hate de lire le votre!!
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Saison 2014, le bilan
Ta saison a été plus courte que moi Paul J'ai été à l'eau une heure avant toi en début de saison et 30 minutes de plus en fin de saison ! Maudit que tu sors tôt! J'aime ton bilan et le fait que tu as trouvé la fille extra.
Re: Saison 2014, le bilan
Sorti de l'eau dimanche le 20-21 sept à cause du niveau d'eau trop bas.
Il nous a fallu 2 jours plutôt qu'un pour parvenir à sortir tous les bateaux de l'eau. (avec la facture de grue qui va avec)
Nous avons plusieurs bateaux de 5'6'' à 6'8'' de tirant d'eau et c'est un énorme problème
lorsque le lac est à 12.13' comme en fin de semaine. Il faut giter ces bateaux pour les amener au quai de service
là c'est encore un autre problème vu la profondeur de 6'.
Aurait-il mieux vallut sortir de l'eau le 13 sept. ou bien attendre fin octobre que çà remonte???
Avec '' Rio Tinto '' on a pas fini d'en voir...
Hey! essayer de nous faire croire que Hydro Quebec ont manqué de courant EN PLEIN ÉTÉ !
Y a quand-même des limites.
Il nous a fallu 2 jours plutôt qu'un pour parvenir à sortir tous les bateaux de l'eau. (avec la facture de grue qui va avec)
Nous avons plusieurs bateaux de 5'6'' à 6'8'' de tirant d'eau et c'est un énorme problème
lorsque le lac est à 12.13' comme en fin de semaine. Il faut giter ces bateaux pour les amener au quai de service
là c'est encore un autre problème vu la profondeur de 6'.
Aurait-il mieux vallut sortir de l'eau le 13 sept. ou bien attendre fin octobre que çà remonte???
Avec '' Rio Tinto '' on a pas fini d'en voir...
Hey! essayer de nous faire croire que Hydro Quebec ont manqué de courant EN PLEIN ÉTÉ !
Y a quand-même des limites.
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: Saison 2014, le bilan
Ben oui, c'est la dernière excuse de Rio Tinto pour nous expliquer ce bas niveau. Une panne chez Hydro les ont forcé à leur fournir de l'énergie alors qu'on sait qu'hydro a des surplus à ne pas savoir quoi en faire! Rio Tinto nous prenne vraiment pour des imbéciles. Dans les faits c'est une stratégie pour satisfaire Riverain 2000 qui sont en guerre contre eux afin de ne pas les avoir dans les pattes pour se faire mettre des bâtons dans les roues pour un copie/collé de l'ancien décret renouvelable l'an prochain. Avec les Libéraux ils sont à peu près certain que s'il n'y a pas trop d'opposition ils auront leur nanane! Ça c'est la réalité!
Re: Saison 2014, le bilan
Je ne connaît pas l'entente en détail, mais en plus des niveaux maximum il devrait aussi y avoir les niveaux minimum... ?
Les choses ne sont plus comme il y a 30 ans!
Dans ce temps la les gros bateaux étaient des T-26 qui avaient un tirant d'eau en bas de 4pi.
Les choses ne sont plus comme il y a 30 ans!
Dans ce temps la les gros bateaux étaient des T-26 qui avaient un tirant d'eau en bas de 4pi.
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: Saison 2014, le bilan
L'entente stipule un minimum de 14 pied je crois jusqu'au 1 octobre ou à peu près. Mais où ça accroche, c'est aussi stipulé que lorsque les précipitations saisonnière n’atteignent pas 85% des moyenne saisonnière de 192. à 2014 ils ne sont plus obligé de respecter le 14 pieds. Voilà ou se situe le problème, ce 85% devrait être abaisser à tout au plus 65%. Les discussion semblent se faire strictement entre Rio Tinto et Riverains 2000 et ces derniers tout ce qu'ils veulent c'est jamais en haut de 15.50 en automne. Mais ils semblent se crisser du niveau minimum ce qui n'est pas notre cas. Leur président est allé jusqu'à dire que le lac St-Jean est un bassin pour la fabrication de l’aluminium. Je ne sais pas à quel époque il vit, mais c'est certainement pas en 2014. Nous les plaisanciers n'avons pas d'organisation comme tel, pas de représentant et médiatiquement il ne se fait rien. Alors Rio Tinto ne sent pas que nous sommes une menace à un copie/collé de l'ancien décret.
Re: Saison 2014, le bilan
Mon bilan:
Avec l'achat de la seconde maison, pour notre fille et la location, j'ai pas eu beaucoup de temps. Je ne suis pas un marin prolifique et je ne fais que de courtes sorties. Environ une dizaine de sorties et environ un peu plus 100 miles nautiques. Encore cette année, 75% de sorties solo. Je continue de m'améliorer et de prendre confiance. Là où je suis moins confiant, c'est le retour à quai quand le vent est plus fort mais la technique et la confiance augmentent.
J'ai eu un cours atelier sur le spi sur mon bateau. Ce qui m'a donné le désir et la confiance de sortir mon spi, en solo. Bon, le déploiement et l'affalage n'étaient pas les plus élégants mais j'ai eu du plaisir.
Quelques sorties plus musclées avec des vagues de 2 1/2 pieds sur mon petit bout de rivière, c'est quand même rare. Je me suis fait mouiller solide par les vagues frappant la coque.
La sortie de l'eau est prévue dans 3 semaines, j'espère pouvoir refaire au moins une petite sortie avant la fin de saison mais j'ai aussi une salle de lavage à faire...
Voici deux petits clips de la même sortie:
1. 30 secondes avec le spi déployé
https://www.youtube.com/watch?v=WbJEH1faeTI
2. 1 minutes avec l'affalage du spi et une trop longue séquence avec l'eau frappant la GoPro.
https://www.youtube.com/watch?v=CJiUvlSDeVU
Et un autre vidéo, quelques heures avant la grosse tempête du 5 septembre. Avec celui-ci j'ai tenté des prises de vue différentes.
https://www.youtube.com/watch?v=pRT1gz8cPsE
Avec l'achat de la seconde maison, pour notre fille et la location, j'ai pas eu beaucoup de temps. Je ne suis pas un marin prolifique et je ne fais que de courtes sorties. Environ une dizaine de sorties et environ un peu plus 100 miles nautiques. Encore cette année, 75% de sorties solo. Je continue de m'améliorer et de prendre confiance. Là où je suis moins confiant, c'est le retour à quai quand le vent est plus fort mais la technique et la confiance augmentent.
J'ai eu un cours atelier sur le spi sur mon bateau. Ce qui m'a donné le désir et la confiance de sortir mon spi, en solo. Bon, le déploiement et l'affalage n'étaient pas les plus élégants mais j'ai eu du plaisir.
Quelques sorties plus musclées avec des vagues de 2 1/2 pieds sur mon petit bout de rivière, c'est quand même rare. Je me suis fait mouiller solide par les vagues frappant la coque.
La sortie de l'eau est prévue dans 3 semaines, j'espère pouvoir refaire au moins une petite sortie avant la fin de saison mais j'ai aussi une salle de lavage à faire...
Voici deux petits clips de la même sortie:
1. 30 secondes avec le spi déployé
https://www.youtube.com/watch?v=WbJEH1faeTI
2. 1 minutes avec l'affalage du spi et une trop longue séquence avec l'eau frappant la GoPro.
https://www.youtube.com/watch?v=CJiUvlSDeVU
Et un autre vidéo, quelques heures avant la grosse tempête du 5 septembre. Avec celui-ci j'ai tenté des prises de vue différentes.
https://www.youtube.com/watch?v=pRT1gz8cPsE
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Saison 2014, le bilan
Bilan agréable mais énorme perte de temps de voile (5 semaines sans faire de voile) parce que je me suis déchiré le muscle du mollet !
J'ai hate à l'année prochaine !
J'ai hate à l'année prochaine !
Re: Saison 2014, le bilan
La fébrilité, voila l'ennemi. C'est comme le ski, quand on y revient après quelques distractions, on se demande ce qui nous as pris d'oublier des situations si privilégié. J'ai mis le bateau à l'eau prêt ou pas prêt, en ai profité jusqu'ici environ 33 jours de sagesse. Ai pas mal été surpris par le peu de sautes de caractère de la température.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Saison 2014, le bilan
bonjour moi pour ma première année sur l'eau et mon premier bateau , ce fut une très belle expérience , quelque sortie sur le st Maurice en Mauricie et quelque sorti sur le lac Champlain et bien attendue mes 15 jours de vacance passer avec mon épouse au lac Champlain a découvrir le lac et des endroits et des gens très intéressent et gentils ce fut un très belle été j'aurais aimé avoir plus de temps mais bon , on tire déjà des plants pour 2015
plume- Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2013
Re: Saison 2014, le bilan
+ qu'hier - que demain
L'an passé....déménagement de domicile...déménagement du voilier vers un autre plan d'eau....construction d'un ber... j'en avait pas profité suffisamment mais cette année pas mal plusssss
J'espere en profiter encore plussss l'an prochain !
L'an passé....déménagement de domicile...déménagement du voilier vers un autre plan d'eau....construction d'un ber... j'en avait pas profité suffisamment mais cette année pas mal plusssss
J'espere en profiter encore plussss l'an prochain !
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Saison 2014, le bilan
En début d'année déménagement de domicile, ce printemps déménagement du voilier du Lac Memphrémagog au CNL de Longueuil. Cet exercice m'a permis de réajuster tout mon gréement avec le résultat que j'ai amélioré les performances du voilier au près. Maintenant j'habite qu'à dix minutes de marche du voilier. Ce nouveau plan d'eau n'est surement pas l'idéal avec le courant, l'incroyable traffic de cruiser entre le vieux port et les îles de Boucherville ainsi que le passage fréquent de cargo qui stress mon amirale au plus haut point surtout lorsque ceux-ci nous klaxonnent afin de connaître nos intentions et qui sont encore à plus de 1 mn . Comme si nous avions le désir de leur barrer le chemin .
Malgré tout j'ai fait au moins trois sorties avec de bon vents de l'ouest et du nord ouest qui permettaient de remonter le courant avec ma vitesse de coque maximale . Par contre il y a eu plus de sorties qui ont fini avec l'aide du moteur à cause des vents du sud ouest qui ont été très fréquents. D'ailleurs Celui-ci n'avait jamais autant été sollicité et je dirais même qu'il n'avait pratiquement jamais atteint sa température de fonctionnement avant cette année. Il y a eu également la régate Jacques Godin à laquelle j'ai participé en solo avec un vent de face qui à mis ma résistance à faire les tacs au 5 minutes pendant 3 heures retour le lendemain pas de vent avec le moteur après une belle soirée passée au club de Mézy de Boucherville.
Au bilan, j'ai bien aimé ma saison ainsi que ma première année au CNL. Les gens sont formidables, l'ambiance est toujours amicale, j'ai rencontré plusieurs membres de PV, reste beaucoup à découvrir et tout cà à moins de 10 minute de chez moi.
Mon objectif pour l'année prochaine serait de descendre vers Charlevoix pendant mes vacances, reste qu'à convaincre l'amirale
Malgré tout j'ai fait au moins trois sorties avec de bon vents de l'ouest et du nord ouest qui permettaient de remonter le courant avec ma vitesse de coque maximale . Par contre il y a eu plus de sorties qui ont fini avec l'aide du moteur à cause des vents du sud ouest qui ont été très fréquents. D'ailleurs Celui-ci n'avait jamais autant été sollicité et je dirais même qu'il n'avait pratiquement jamais atteint sa température de fonctionnement avant cette année. Il y a eu également la régate Jacques Godin à laquelle j'ai participé en solo avec un vent de face qui à mis ma résistance à faire les tacs au 5 minutes pendant 3 heures retour le lendemain pas de vent avec le moteur après une belle soirée passée au club de Mézy de Boucherville.
Au bilan, j'ai bien aimé ma saison ainsi que ma première année au CNL. Les gens sont formidables, l'ambiance est toujours amicale, j'ai rencontré plusieurs membres de PV, reste beaucoup à découvrir et tout cà à moins de 10 minute de chez moi.
Mon objectif pour l'année prochaine serait de descendre vers Charlevoix pendant mes vacances, reste qu'à convaincre l'amirale
Roch- Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: Saison 2014, le bilan
Le cargo ne klaxonne pas pour connaître nos intentions, il envoie 5 coups parce que nous sommes dans sa trajectoire et qu'il n'a pas d'espace de manoeuvre. Je commence à m'éloigner de sa trajectoire aussitôt que j'en ai un en vue et tire des bords entre la berge et le chenail ou passe carément de l'autre côté du chenail. Si tu veux rassurer ton Amirale, ne lui donne pas l'occasion de klaxonner, c'est toujours mieux car une panne de moteur ou un trou de vent, ça arrive souvent au mauvais moment.
J'ai hate de ne plus naviguer dans leur plan d'eau.
PJ
J'ai hate de ne plus naviguer dans leur plan d'eau.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Saison 2014, le bilan
PJ
C'est sur que dès que j'apercois un navire,je me déplace aussitôt sur le côté du chenail. On nous a klaxonné une seule fois et le navire était au moins à 1mn. Pour la siginfication, j'avais pris en début de saison les informations sur les signaux sonore sur ce site. Peut-être que la définition est différente ici.
http://www.bateauecole.fr/cours/signaux/signaux_01.htm
C'est sur que dès que j'apercois un navire,je me déplace aussitôt sur le côté du chenail. On nous a klaxonné une seule fois et le navire était au moins à 1mn. Pour la siginfication, j'avais pris en début de saison les informations sur les signaux sonore sur ce site. Peut-être que la définition est différente ici.
http://www.bateauecole.fr/cours/signaux/signaux_01.htm
Roch- Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: Saison 2014, le bilan
Ben oui, drôle de descriptif pour '' Tasse toi '' moi aussi c'est arrivé une fois, en face de Lévis ou le chenail fait un coude , plus je me tassait, plus il se tassait .
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Saison 2014, le bilan
Fais toi s'en pas PJ, à Lévis, il y a aussi le Louis Jolliet qui nous donne l'impression de nous courir après durant ses ballades . C'est à croire que son capitaine s'amuse a montrer des voiliers à ses touristes..plutôt pénible...
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Saison 2014, le bilan
Non, ces signaux sont internationaux (RIPAM) et sont les mêmes partout. Dans la pratique, celui qui revient le plus souvent de la part des cargos est le "5 coups brefs" : "Quelles sont vos intentions?" ou "Danger" (= Tasse-toi de mon chemin, foutu plaisancier !!).Roch a écrit:PJ
C'est sur que dès que j'apercois un navire,je me déplace aussitôt sur le côté du chenail. On nous a klaxonné une seule fois et le navire était au moins à 1mn. Pour la siginfication, j'avais pris en début de saison les informations sur les signaux sonore sur ce site. Peut-être que la définition est différente ici.
http://www.bateauecole.fr/cours/signaux/signaux_01.htm
Il faut bien réaliser que si le plaisancier ne voit pas la passerelle du cargo, le pilote ne voit pas le plaisancier. Et avec la hauteur de leur chargement, ils ont un ÉNORME angle mort vers l'avant.
C'est comme sur la route : si l'automobiliste qui suit un semi-remorque ne voit pas les rétroviseurs du tracteur, le camionneur ne peut pas voir l'auto...
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Saison 2014, le bilan
Oui Luc, ça ressemble à ça...
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Saison 2014, le bilan
Va avoir encore moins de place avec la venue des SUPER PETROLIERS!!!!
Roch- Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012
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