Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

RPM au ralenti

2 participants

Aller en bas

RPM au ralenti Empty RPM au ralenti

Message par Harvey Ven 17 Oct 2014 - 9:33

Je soupconne le tachomètre de mon moteur de ne pas donner le vrai RPM du moteur.
J'ai pensé vérifier avec un strob ajustable, mais ce bidule coûte un bras...

Connaissez-vous une façon de vérifier le RPM du moteur ? (au ralenti) pour voir s'il concorde avec la lecture donnée sur le tachomètre.

Merci
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPM au ralenti Empty Re: RPM au ralenti

Message par Daniel L. Ven 17 Oct 2014 - 11:04

Vous ne précisez pas de quel moteur il s'agit ??

Le ralenti normal de la plupart des moteurs se situe autour de 900 tr/min. À l'oreille, quelqu'un qui s'y connaît un tant soit peu pourra le savoir. Le régime doit être le plus bas possible, mais le moteur doit tourner "rond".

À défaut, le plus simple serait de demander à un voisin de quai (d'après votre photo, vous semblez en avoir !). Demandez à votre voisin de regarder son compte-tour quand son moteur est au ralenti et comparez le son de son moteur avec le son du vôtre.

Est-ce vraiment grave ? Non ! Rolling Eyes  Tant que la transmission embraye en douceur sans faire un gros "clonk".

Smile

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPM au ralenti Empty Re: RPM au ralenti

Message par Harvey Ven 17 Oct 2014 - 12:20

C'est ce que j'ai fait, j'ai ajusté le ralenti au son en considérant aussi un embrayage en douceur.
Je vois actuellement 800RPM. Mais j'ai l'impression que le moteur tourne moins que ça...
Un Universal diesel M-25 3 cyl. (Kubota) pour les intimes. ça ronronne plutôt doux au ralenti.
PS: le tachomètre s'ajuste derrière avec une petite vis alors il y a possibilité d'erreur sur la lecture.
Certain que si j'avais un stroboscope je pourrais en avoir le coeur net.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPM au ralenti Empty Re: RPM au ralenti

Message par Harvey Ven 17 Oct 2014 - 12:23

J'ai pensé a une lampe fluorescente. En éclairant la ''flyweel'' a 3600 rpm je devrais en principe la voir arrêtée ? ?  Vrai ? ?
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPM au ralenti Empty Re: RPM au ralenti

Message par Daniel L. Ven 17 Oct 2014 - 21:39

Harvey a écrit:C'est ce que j'ai fait, j'ai ajusté le ralenti au son en considérant aussi un embrayage en douceur.
Je vois actuellement 800RPM. Mais j'ai l'impression que le moteur tourne moins que ça...
Un Universal diesel M-25 3 cyl. (Kubota) pour les intimes. ça ronronne plutôt doux au ralenti.
PS: le tachomètre s'ajuste derrière avec une petite vis alors il y a possibilité d'erreur sur la lecture.
Certain que si j'avais un stroboscope je pourrais en avoir le coeur net.
Et ça changerait quoi ?

Que le ralenti soit à 800 ou 900 tr/min ne change rien à l'affaire. S'il y a une "erreur" de 100 ou 200 tr/min sur le cadran, ça demeure dans les limites de "l'erreur d'instrumentation". Ça vous achale peut-être, mais le moteur lui, il en a rien à faire, tant qu'il tourne rond et ne boucane pas.

Bof, enfin, ce que j'en dis... Rolling Eyes

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPM au ralenti Empty Re: RPM au ralenti

Message par Harvey Sam 18 Oct 2014 - 9:46

J'ai trouvé!
Compte tour Laser très abordable et précis $25
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPM au ralenti Empty Re: RPM au ralenti

Message par Harvey Sam 18 Oct 2014 - 9:55

Daniel pour répondre à ta question c'est pour mon hélice.
Le rpm du moteur doit être entre 600 - 800 tours. Pour un ratio de transmission de 2.0 à 1.
Si je suis trop bas l'helice ne s'engagera pas correctement de reculon faisant caler le moteur.
Si je suis trop haut celà peut endommager la base des pales.
Voilà.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RPM au ralenti Empty Re: RPM au ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum