RPM au ralenti
2 participants
RPM au ralenti
Je soupconne le tachomètre de mon moteur de ne pas donner le vrai RPM du moteur.
J'ai pensé vérifier avec un strob ajustable, mais ce bidule coûte un bras...
Connaissez-vous une façon de vérifier le RPM du moteur ? (au ralenti) pour voir s'il concorde avec la lecture donnée sur le tachomètre.
Merci
J'ai pensé vérifier avec un strob ajustable, mais ce bidule coûte un bras...
Connaissez-vous une façon de vérifier le RPM du moteur ? (au ralenti) pour voir s'il concorde avec la lecture donnée sur le tachomètre.
Merci
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: RPM au ralenti
Vous ne précisez pas de quel moteur il s'agit ??
Le ralenti normal de la plupart des moteurs se situe autour de 900 tr/min. À l'oreille, quelqu'un qui s'y connaît un tant soit peu pourra le savoir. Le régime doit être le plus bas possible, mais le moteur doit tourner "rond".
À défaut, le plus simple serait de demander à un voisin de quai (d'après votre photo, vous semblez en avoir !). Demandez à votre voisin de regarder son compte-tour quand son moteur est au ralenti et comparez le son de son moteur avec le son du vôtre.
Est-ce vraiment grave ? Non ! Tant que la transmission embraye en douceur sans faire un gros "clonk".
Le ralenti normal de la plupart des moteurs se situe autour de 900 tr/min. À l'oreille, quelqu'un qui s'y connaît un tant soit peu pourra le savoir. Le régime doit être le plus bas possible, mais le moteur doit tourner "rond".
À défaut, le plus simple serait de demander à un voisin de quai (d'après votre photo, vous semblez en avoir !). Demandez à votre voisin de regarder son compte-tour quand son moteur est au ralenti et comparez le son de son moteur avec le son du vôtre.
Est-ce vraiment grave ? Non ! Tant que la transmission embraye en douceur sans faire un gros "clonk".
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: RPM au ralenti
C'est ce que j'ai fait, j'ai ajusté le ralenti au son en considérant aussi un embrayage en douceur.
Je vois actuellement 800RPM. Mais j'ai l'impression que le moteur tourne moins que ça...
Un Universal diesel M-25 3 cyl. (Kubota) pour les intimes. ça ronronne plutôt doux au ralenti.
PS: le tachomètre s'ajuste derrière avec une petite vis alors il y a possibilité d'erreur sur la lecture.
Certain que si j'avais un stroboscope je pourrais en avoir le coeur net.
Je vois actuellement 800RPM. Mais j'ai l'impression que le moteur tourne moins que ça...
Un Universal diesel M-25 3 cyl. (Kubota) pour les intimes. ça ronronne plutôt doux au ralenti.
PS: le tachomètre s'ajuste derrière avec une petite vis alors il y a possibilité d'erreur sur la lecture.
Certain que si j'avais un stroboscope je pourrais en avoir le coeur net.
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: RPM au ralenti
J'ai pensé a une lampe fluorescente. En éclairant la ''flyweel'' a 3600 rpm je devrais en principe la voir arrêtée ? ? Vrai ? ?
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: RPM au ralenti
Et ça changerait quoi ?Harvey a écrit:C'est ce que j'ai fait, j'ai ajusté le ralenti au son en considérant aussi un embrayage en douceur.
Je vois actuellement 800RPM. Mais j'ai l'impression que le moteur tourne moins que ça...
Un Universal diesel M-25 3 cyl. (Kubota) pour les intimes. ça ronronne plutôt doux au ralenti.
PS: le tachomètre s'ajuste derrière avec une petite vis alors il y a possibilité d'erreur sur la lecture.
Certain que si j'avais un stroboscope je pourrais en avoir le coeur net.
Que le ralenti soit à 800 ou 900 tr/min ne change rien à l'affaire. S'il y a une "erreur" de 100 ou 200 tr/min sur le cadran, ça demeure dans les limites de "l'erreur d'instrumentation". Ça vous achale peut-être, mais le moteur lui, il en a rien à faire, tant qu'il tourne rond et ne boucane pas.
Bof, enfin, ce que j'en dis...
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: RPM au ralenti
J'ai trouvé!
Compte tour Laser très abordable et précis $25
Compte tour Laser très abordable et précis $25
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: RPM au ralenti
Daniel pour répondre à ta question c'est pour mon hélice.
Le rpm du moteur doit être entre 600 - 800 tours. Pour un ratio de transmission de 2.0 à 1.
Si je suis trop bas l'helice ne s'engagera pas correctement de reculon faisant caler le moteur.
Si je suis trop haut celà peut endommager la base des pales.
Voilà.
Le rpm du moteur doit être entre 600 - 800 tours. Pour un ratio de transmission de 2.0 à 1.
Si je suis trop bas l'helice ne s'engagera pas correctement de reculon faisant caler le moteur.
Si je suis trop haut celà peut endommager la base des pales.
Voilà.
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
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