Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier

3 participants

Aller en bas

Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier Empty Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier

Message par Guy du Farniente Mar 14 Juil 2015 - 8:13

Avec le temps, tout finit par arriver sur un voilier. study

Avec mon histoire de moteur, mettons que parfois, j'ai pu perdre de mon flegme. J'ai laisser filer une drisse, j'ai essayé avec un chapelet de pesées par le haut, mais je n'ai pas été chanceux, cela bloquait en chemin. J'ai donc du me résoudre à descendre le mat, et à enlever la tête puisque celle-ci comme le pied de mat ont tous leurs réas séparés par un muret à l'intérieur et qu'il était impossible de passer d'un champ à l'autre en crochetant. Ceux qui ont vu comprendront.

Bref, je me suis servi de la drisse à côté comme tuteur pour repasser et en gardant les tensions partout afin d'éviter une torsade. Maintenant que le mat est en place, j'ai l'impression que je n'ai rien évité du tout et j'ai vachement l'impression, à la résistance accrue, que j'ai des cables torsadés. Faut quand même dire que cela commence à ressembler à une courge spaghetti là-dedans avec 6 drisses et deux tresses électriques. Pour avoir un accès par le bas dont tous les champs sont cloisonnés dans le pied de mat, il faudrait dériveter...le tête peut de sortir après avoir libéré 2 vis.

Existe t-il une méthode meilleure que les autres?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier Empty Re: Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier

Message par Flagman101 Mar 14 Juil 2015 - 11:29

Pourquoi des tresses?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier Empty Re: Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier

Message par Guy du Farniente Mar 14 Juil 2015 - 11:45

Tu as raison, dans le fond, une tresse; le fil VHF avec attaché le fil d'alimentation feu en tête., un fil pour les instruments du sommet aux barres de flèches ou est le retransmetteur, le fil d'alimentation triple pour les feux de route et de ponts qui vont aussi à la hauteur des barres de flèches. Malgré les apparences, sur le banc, il restait en masse d'espace, il y avait juste beaucoup de choses, sans compter les paquetages de mousse de l'usine qui se décomposent tranquillement et que je retire au mieux à chaque fois. LA couette tiens par des tiewraps pas coupés qui donnent une certaine distance par rapport aux paroies et qui empêchent les battages des fils dans le mat ou l'effet cloche des brumes...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier Empty Re: Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier

Message par Louis Ariel Mar 14 Juil 2015 - 12:26

Quand j'ai repassé mon filage électrique et câble VHF je les ai passés dans de l'isolant à tuyau (styrofoam gris) avec des tiewraps comme tu as fait. Les drisses sont directement dans le mât cependant.

Va falloir que je démâte bientôt pour changer ma drisse de spi et ma drisse de grand-voile.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier Empty Re: Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier

Message par Guy du Farniente Mar 14 Juil 2015 - 13:37

Juste pour changer un cordage, je trouve plus facile de juste taper le nouveau à la suite de l'ancien et de passer ainsi le nouveau (un coup d'aiguille avec fil dans le coeur pour assurer est un plus). Depuis qu'il faut que je paye pour ce faire, je déteste descendre le mat. Et il ne tombe jamais pareil, comme j'aime ajuster le flex et jouer sa souplesse, c'est long avant que je retrouve mes réglages, même si je prends des marques sur les ridoirs.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier Empty Re: Passer cordages, drisses, fils dans un mat de voilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum