Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Échappement moteur

4 participants

Aller en bas

Échappement moteur Empty Échappement moteur

Message par Marc Sam 23 Avr 2011 - 17:24

Est-ce que vous pensez que je peux relocaliser mon tuyau d'exhaust à la hauteur de mon cockpit central au lieu d'un tuyau qui traverse le 1/3 du bateau pour sortir sur le tableau arrière?

Ce serait plus vite pour vérifier si il y a de l'eau qui sort en plus de ne plus être risquer d' oublier de fermer mes hublots arrière à chaque dois que je démarre le moteur...

En passant Régis et les autres, inspectez vos tuyaux et les raccord, j'ai déjà vu un Oday 37 se faire sortir 3 fois de l'eau de suite car il prenait l'eau et il ne savait d'où ça venait pour finalement trouver que c'était ce tuyau qui coulait quelquepart...

Aussi, moi j'ai un fiting qui était sur le bord de lâcher avant le rising elbow, ça aurait pu faire couler le voilier.... pale mais je suis aux aguets Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Échappement moteur Empty Re: Échappement moteur

Message par marginal Sam 23 Avr 2011 - 18:23

Les systèmes d'exhaust de bateau sont de simples tuyeaux... pas comme ceux de nos véhicules dont la conception entre dans le fonctionnement du moteur (résistance). Je crois pas que ca pose problèmes. Mais je suis pas sur que ce soit idéal en terme de sécurité... pour ne pas se taper les gazs dans ton cockpit et pour tes voicins de quai... M'essemble.

Je crois Marc que tu parles du mixing elbow et non pas du rising elbow après la sortie du moteur. Question Question


Dernière édition par marginal le Sam 23 Avr 2011 - 18:36, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Échappement moteur Empty Re: Échappement moteur

Message par Régis Sam 23 Avr 2011 - 18:28

Tout a été refait en 2004 quand la motorisation a été changé. Je n'ai pas porté d'attention plus qu'il ne le faut à ce secteur mais je le ferai. Merci Marc!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Échappement moteur Empty Re: Échappement moteur

Message par Marc Sam 23 Avr 2011 - 19:06

Tu as raison peut-être raison Martin, je pensais que c'était un riser car il est plus haut que la ligne d'eau, mais c'est effectivement un mixing elbow où se mélange l'eau de mer et la sortie du moteur.

Je n'avais pas pensé à emboucanné mes voisins de quai (pour les fois où je suis à quai...) merci du commentaire...mais il me semble que tous les nouveaux bateaux aft cockpit très large ont l'exhaust sur le côté ?

Tu penses vraiment que je vais emboucanné le cockpit? Les autres bateaux qui ont ça à côté du cockpit il font quoi?

Bon, je pense que je vais faire le move car mon tuyau qui va en arrière n'est plus jeune de toute façon...on trouve ça où on passe-coque 2 pouces et demi?

C'est les coudes et les fittings qui sont à chequer...on y pense pas, mais c'est la façon peut-être la plus innatendu de couler une chaloupe à mon avis.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Échappement moteur Empty Re: Échappement moteur

Message par Ancien membre Sam 23 Avr 2011 - 21:34

Marc ça dépend beaucoup de la forme de ton voilier. La première chose à regarder ce serait la hauteur à laquelle du devra mettre ta sortie d'échappement par rapport à l'eau pour ne pas avoir de problèmes de barbotage de l'échappement quand tu avances à certaines ay moteur ou pire quand tu gîtes en allant à voile et à vapeur. Pas agréable et assez mauvais pour les soupapes d'échappement(back pressure!) . L'autre truc à considérer ce sont les gaz d'échappement(assez désagréable au vent arrière s.ils aboutissent dans le cockpit. Si ta coque vénérable accepte que tu installes l'échappement disons 8-12 pouces au dessus de la ligne de flottaison réelle(pas celle qui est peinte!) mais vers l'eau(dans le redan de la coque, c'est probablement correct. Sinon, tu risques de regretter parfois.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Échappement moteur Empty Re: Échappement moteur

Message par Marc Dim 24 Avr 2011 - 6:47

merci Élie pour les infos.

Est-ce que le tuyau doit avoir absolument 2 1/2 ou je pourrais faire une sortie de 1 1/2 vous croyez?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Échappement moteur Empty Re: Échappement moteur

Message par Ancien membre Mar 26 Avr 2011 - 19:15

Marc, en un mot: Nyet, non, nada, lah, Lo, never-ever do that!...
Réduire la taille de l'échappement va comprimer les gaz de sortie, donc augment er le bruit, mais surtout augmenter la pression sur les valves de sortie: Risque de chauffer les valves et même les percer. En fait ce qui serait préférable serait l'inverse: Augmenter le diamètre, quoique ce ne soit pas nécessaire.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Échappement moteur Empty Re: Échappement moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum