Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sondage VHF-ASN

5 participants

Aller en bas

Sondage VHF-ASN Empty Sondage VHF-ASN

Message par Daniel L. Lun 15 Jan 2018 - 8:49

Je donnais samedi un cours de "Radiotéléphoniste" (pour obtenir le Certificat restreint d'opérateur radio (maritime), autrement dit le permis radio), et un élève m'a demandé si beaucoup de plaisanciers se servaient de la fonction "appel sélectif numérique" (ASN) pour communiquer avec des bateaux amis.

Je n'avais pas la réponse, alors je voudrais faire un petit sondage, avec votre aide.

1- Avez-vous une VHF-ASN (celle avec la petite porte rouge marquée "Distress") ?

2- Avez-vous obtenu, et programmé dans la radio, votre Numéro d'identité dans le service mobile maritime (NISMM) ?

et

3- Vous servez-vous de la fonction "appel sélectif numérique" (ASN) pour communiquer avec des bateaux amis ?


Merci pour vos réponses, dans un sens ou dans l'autre.

Merci d'avance,
Daniel Lemaire

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage VHF-ASN Empty Re: Sondage VHF-ASN

Message par Régis Lun 15 Jan 2018 - 21:33

Oui j'ai tout ça! En tant qu'ancien examinateur et instructeur pour industrie Canada je me suis converti rapidement à cette nouvelle technologie. J'ai utilisé à quelques reprises la fonction appel sélectif numérique avec certain copain mais on retombe rapidement à notre bonne vieille façon de faire nos appels. Voilà
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage VHF-ASN Empty Re: Sondage VHF-ASN

Message par Guy du Farniente Mar 16 Jan 2018 - 9:33

1-2-3 Oui. Mais c'est encore loin de mes habitudes. À force de m'en servir, peut-être. Faut dire qu'en communications radio, le téléphone intelligent avec textos devient un sérieux concurrent pour les amis sur le lac. Le téléphone est toujours plus proche que le poste fixe du bateau et n'a aucun problème de portée. C'est à regret que j'ai délaissé les sémaphores et les appels de lumières, que le morse tombe en désuètitude. Les ondes VHF évoluent avec l'ASN et la localisation des stations, faudra voir...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage VHF-ASN Empty Re: Sondage VHF-ASN

Message par voiletmer2 Ven 9 Mar 2018 - 14:42

bonsoir
la vhf est devenue ,dans les régions habitées,un objet décoratif face au tel. portable bien plus simple d'utilisation,moins réglementé et très efficace.la technologie évolue très vite depuis les GPS et l'informatique.par exmple plus de loch speedo  à hélice (qui se bloque) de barometre enregistreur à papier et ancre de chine,de montre qu'il faut remonter et mettre à l'heure,sans parler du point astro qui me prenait des hjeures.seul le sondeur,n'a pas trop évolué
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sondage VHF-ASN Empty Re: Sondage VHF-ASN

Message par Carouf Mer 28 Mar 2018 - 11:46

J'ai tout ça sur mon nouveau voilier, mais pas certaine de l'utiliser d'autant plus que peu de bateaux amis ont l'ASN... Mais c'est rassurant en cas d'appel de détresse / homme à la mer et c'est pratique d'avoir l'AIS.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage VHF-ASN Empty Re: Sondage VHF-ASN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum