Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

+2
Ancien membre
Dany
6 participants

Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par Dany Dim 22 Mai 2011 - 10:53

J'aimerais comprendre ce qui se passe, comment se fait-il que le niveau ne baisse pas et demeure a peu près constant depuis proche d'un mois!? La maudite neige devrait avoir fini de fondre dans les montagnes de chaque bord du lac Champlain? Est-ce que la pluie est vraiment l'unique cause du niveau constant plus de deux pieds en haut de ce qu'il devrait etre?

Au Marécage Gosselin ils sont pas capable de sortir mon trimaran de la ou il se trouve parce que dans le fond de la cour le terrain est plus bas et il y a entre deux pieds d'eau a l'avant du bateau et plus de 3 pieds a l'arrière. Le dessous de ma coque, encore sur le contreplaqué pas encore recouvert de fibre de verre, baigne dans la soupe depuis tout ce temps, de quoi ca va avoir de l'air quand le niveau va baisser! (en juillet, en aout, septembre???)

Je paye pas un entreposage dans de telles conditions cela va de soit!


En mode panique Evil or Very Mad What a Face
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par Ancien membre Dim 22 Mai 2011 - 15:41

Le niveau du lac Champlain varie en fonction des ruissellement des bassins versants(les Adirondak et les montagnes Vertes. Mais en plus le vent qui empile l'eau d'un côté ou l'autre du lac a des effets majeurs sur les niveaux locaux du lac. Par exemple à Whitehall le niveau d'eau est très différent de celui de Rouses Point. En ce moment, le vent sud entasse l'eau vers le nord du lac et crée un courant plus puissant dans le Richelieu dont le niveau croit. NOOA a une site : http://water.weather.gov/ahps2/hydrograph.php?wfo=btv&gage=roun6&view=1,1,1,1,1,1,1,1%22 qui donne le niveau à 3 endroits du lac Champlain, et on voit que le niveau a légèrement monté vers Rouses Point.
À mon avis on est pas sorti du bois. il faut que le niveau descende de 80 cm avant de commencer à souffler. Le lac peut baisser au max de 15 cm par jour dans le meilleur des cas, c.a.d. sans plus, beaucoup de soleil et du temps sec... Je commence a penser que la saison est salement compromise.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par gilles//magnum 250// Lun 23 Mai 2011 - 9:22

danny pense tu que nous les marina avons acheter des terrain pour etre dans la meme situation tu as surement des assurances c,est le temp de voir ce qu'il couvre si tu a des dommages il devrait te dedomager

gilles//magnum 250//

Messages : 33
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par Dany Lun 23 Mai 2011 - 15:42

gilles//magnum 250 a écrit: danny pense tu que nous les marina avons acheter des terrain pour etre dans la meme situation tu as surement des assurances c,est le temp de voir ce qu'il couvre si tu a des dommages il devrait te dedomager


Le problème n'est pas financier. C'est pas le prix de X feuilles de contreplaqués BC fir (sapin Douglas), qui nécéssiteraient hypothétiquement d'etre remplacées, qui est fatiguant. Quand bien meme que j'aurais 1000$ de contreplaqués a remplacer, j'achalerais pas la cie d'assurance pour ca. (mais oui je suis bel et bien assuré)

Ce qui me fait péter ma coche:

1- C'est la JOB PROBABLE de devoir les changer ces panneaux de contreplaqué, une seconde fois! Compte tenu de la facon que je les ai collés, vissés et recouverts a l'intérieur avec du fibre de verre / époxy. J'ai pas fait l'extérieur encore, attendant d'etre plus a l'aise avec l'applications de larges surfaces de fibre de verre sur des panneaux tournés vers le bas, donc, contre la gravité.

2- Tout ce temps perdu, retard dans ma saison de travail, le fait que je ne puisse pas accéder a mon bateau pour continuer mon travail de restauration ni meme évaluer les dommages possiblement subis par l'eau, parce que au Marécage Gosselin, tout ce qui ne vaut pas 1 million ou ne porte pas le nom Bénéteau, ca se retrouve dans le fond de la cour, la ou le terrain est spongieux, beaucoup plus bas et donc immédiatement touché a la moindre crue printannière.

Ce bateau que je restaure, peut sembler une épave aux yeux de certains, (ca en était une quand je l'ai acheté) mais pour moi c'est une passion qui me garde en vie! Et ne pas pouvoir y accéder c'est presque comme m'arracher le coeur!
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par Régis Lun 23 Mai 2011 - 15:59

Ben moi je te comprend Dany, je travaille moi-même mes voiliers or quand quelque chose devient hors de mon contrôle, je pète rapidement les plombs. C'est facile de dire « tu as des assurances ils vont arranger cela.» Oui ils peuvent certes couvrir financièrement certain dommage, mais l'huile de bras du passée et du futur ne sera pas couverte. La situation présente est assez particulière, on parle de jamais vu depuis 150 ans. Même si c'est coûteux et dur pour Gosselin et les autres, si je paie pour un service et que le service n'est pas à la hauteur de mes attentes et pire encore qu'il y a dommage je serais porter à croire que le locateur a une certaine responsabilité même si c'est hors de son contrôle!
Chez-moi le parc a été aménagé par la municipalité et mis à notre disposition. Il nous charge 90.00$ par saison mais c'est pour couvrir l'investissement. Vu que la municipalité ne fait pas commerce de bateau etc.. la situation est différente. Ils ont fait ça strictement pour nous rendre service et ils ne font pas une cent noir de profit en bout de ligne. Mais de grosse entreprise comme Gosselin et les autres c'est leur gagne pain non une oeuvre de charité!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par gilles//magnum 250// Lun 23 Mai 2011 - 17:02

je ne sais pas pour gosselin mais moi la marina est 2.5' au dessus de la zone innondable de 100 ans donc selon toi regis j'aurais une part de responsabilité dans les domages causé au bateau et bien c,est pour cela que j'ai des assurances, je peut te dire que les bateau sont a egalité chez moi et malgré que la partie reserve au bateau renivé na pas une goute d'eau ,il faut comprendre que tout le monde a des probleme avec ces innondations

gilles//magnum 250//

Messages : 33
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Ça va baisser, céssu céssu!

Message par Ancien membre Mar 24 Mai 2011 - 7:38

Je viens de regarder en détail l'état des rivières qui alimentent le lac Champlain(ses tributaires de bassins versants) et j'y voit un sérieux progrès. Il semble que les crues des fontes de neiges soient épuisées, et les rivières retrouvent leur niveau normal ou presque. C'est dire que le Lac Champlain et le Richelieu ne reçoivent plus que les ruissellements de pluie, mais que le débit du Richelieu (Le déversoir!) est au maximum. Donc le niveau baisse vite et va baisser assez rapidement selon moi.Déjà la jauge de Rouses Point à l'entrée du lac Champlain montre une baisse de 4 pouces en quelques heures. Je crois que ça va passer sous le niveau 102 aujourd'hui assez tôt, et que finalement ça va baisser vraiment, peut-être assez vite, pluis ou pas! ... Espérons! cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par leprof31 Mar 24 Mai 2011 - 7:42

http://www.porttr.com/fr/?operations_niveaudeau.html

Plus de 2 mètres au dessus du zéro des cartes au port de Trois-Rivières... 2.173 à 7:30, ce matin le 24 mai... C'est de l'eau ça en ta!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par leprof31 Mer 25 Mai 2011 - 7:01

À peu près 24 heures plus tard!
2.013 , (C'est 6 pouces plus bas) Ça descend enfin!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par Ancien membre Mer 25 Mai 2011 - 21:04

Je reviens du bateau qui est à la marina Gaines à Rouses's Point. Là vraiment, l'eau a baissé sérieux. Ils ont pu opérer le travel lift. Demain il y a des vents Sud allant jusqu'à 30 noeuds dont le Richelieu va s'en ressentir, mais... La décrue va se faire encore plus vite, vu que le courant dont le débit de la rivière sera plus fort. Donc,,, Attendons et prions le père Neptune ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par Guy du Farniente Jeu 26 Mai 2011 - 10:41

Bonne nouvelle qui concrétise les données, et les photos et cams... ça baisse cheers ou est rendu Nöé?

Après mon année passée manquée et cette année retardée, flotter est devenu une rêve, une innaccessible étoile... Ça m'a tenté de vous mettre la Quête de Brell ici http://www.frmusique.ru/texts/b/brel_jacques/quete.htmHo, mais ce serait un peu exagéré...n'empêche que pour ceux proche du 45ième, ceux qui sont dans l'eau qui voudraient êtres à terre et ceux qui sont à terre et qui ont hâte d'être dans l'eau, le temps est long.

Au fait, devant les incohérences entendues sur les médias et notre armée au budget exorbitant qui refuse de ramasser sacs et débris, il est bon de savoir qu'une corvée s'organise; http://solidarite-inondation-richelieu-2011.blogspot.com/2011/05/la-grande-corvee-11-12-juin.html .

Guy
GibSea76
Farniente





Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu Empty Re: Évolution du niveau de l'eau sur le lac Champlain et rivière Richelieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum