Problème de ridoir
5 participants
Problème de ridoir
J'ai des problèmes en voulant installer de nouveaux ridoirs.
Il semble que mes vieux "vissent" clockwise des deux extrémités mais ceux que je trouve en magasin son un côté clockwise et un côté conter-clockwise, ce qui est logique quand on veux bander le hauban.
Mais voilà, j'ai toujours bander mes haubans avec la tige filleté (je ne sais pas comment la nommer) que vous voyez sur cette photo
Mon ridoir va se s'attacher sur cette tige et à l'autre bout du ridoir c'est un embout filleté norseman pour attacher au hauban.
Voilà pour illustrer: Fitting de cadène (un peu caché), tige filleté, nouveau ridoir, tige filleté norseman (qui ne fitte pas) avec embout plus haut qui se connecte au hauban. À noter que je peux inverser le ridoir et faire fitter sur le fillet norseman, mais¸l'autre côté ne fittera alors plus sur le tige filleté)
Mais voilà, pour que tout ça fitte, faut que le ridoir soit comme mes anciens (2 bords clockwise) pas comme ceux que je trouve.
Quossé que je fais!
Il semble que mes vieux "vissent" clockwise des deux extrémités mais ceux que je trouve en magasin son un côté clockwise et un côté conter-clockwise, ce qui est logique quand on veux bander le hauban.
Mais voilà, j'ai toujours bander mes haubans avec la tige filleté (je ne sais pas comment la nommer) que vous voyez sur cette photo
Mon ridoir va se s'attacher sur cette tige et à l'autre bout du ridoir c'est un embout filleté norseman pour attacher au hauban.
Voilà pour illustrer: Fitting de cadène (un peu caché), tige filleté, nouveau ridoir, tige filleté norseman (qui ne fitte pas) avec embout plus haut qui se connecte au hauban. À noter que je peux inverser le ridoir et faire fitter sur le fillet norseman, mais¸l'autre côté ne fittera alors plus sur le tige filleté)
Mais voilà, pour que tout ça fitte, faut que le ridoir soit comme mes anciens (2 bords clockwise) pas comme ceux que je trouve.
Quossé que je fais!
Dernière édition par Marc Évasion le Lun 6 Juin 2011 - 20:36, édité 2 fois
Re: Problème de ridoir
négatif Régis, sur ebay j'ai même pas trouvé un ridoir 5/8 marin....
Je suis en contact avec rigging only, et il faut qu'ils me reviennent.
Si personne ne me trouve de solution, La solution sera probablement de changer la fixation à la cadène pour mettre qqchose avec un tread directement, en espérant que j'ai fait couper mon nouvel hauban assez long!
Je suis en contact avec rigging only, et il faut qu'ils me reviennent.
Si personne ne me trouve de solution, La solution sera probablement de changer la fixation à la cadène pour mettre qqchose avec un tread directement, en espérant que j'ai fait couper mon nouvel hauban assez long!
Re: Problème de ridoir
C'est quoi ton problème au juste Marc?. La tige est stripée ou le filetage du corps du filetage est morue?. En passant tes ridoirs sont de type navtek très ancien ou une tige entre 2 corps de ridoir assure la tension. Un bon truc qui donne plus de force et d'espace d'ajustement. J'ai un corps de gros ridoir à la maison, qui pourrait faire. Tu sais comment me joindre.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Problème de ridoir
Tu dis que tu raidissait en tournant la tige?
Si la tige est clockwise aux deux bouts, comment veux-tu que ça serre???
Ca ne se peut pas!
Si la tige est clockwise aux deux bouts, comment veux-tu que ça serre???
Ca ne se peut pas!
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: Problème de ridoir
Élie tu as la bonne réponse, j'ai retrouvé la documentation dans le bateau et rigging only a confirmé le tout.
Les pièces ne sont plus disponibles pour mon système.
Harvey, je ne saurais l'expliquer car c'est une méchant casse tête avec tous les filets présents, mais je peux te confirmer que les nouveaux ridoirs ne fittent juste pas (pas le bon thread) alors que l'ancien ridoir et tige Navtec était accouplés pour que le tout se ride sans difficultés.
J'imagine que c'était des kits pour remplacer les embouts sertis, mais bref ça ne change rien sur le résulat, si les ridoirs qui fittent là dessus ne sont plus disponibles faut trouver un plan B.
Donc, la solution consistera à changer le fitting directement à la cadène pour mettre un truc filleté qui va fiter directement avec le nouveau ridoir et l'autre embout norseman, juste comme tout le monde.
Pourquoi faut toujours que tout mes trucs soient compliqués C'est chiant mais au moins j'apprends!
Les pièces ne sont plus disponibles pour mon système.
Harvey, je ne saurais l'expliquer car c'est une méchant casse tête avec tous les filets présents, mais je peux te confirmer que les nouveaux ridoirs ne fittent juste pas (pas le bon thread) alors que l'ancien ridoir et tige Navtec était accouplés pour que le tout se ride sans difficultés.
J'imagine que c'était des kits pour remplacer les embouts sertis, mais bref ça ne change rien sur le résulat, si les ridoirs qui fittent là dessus ne sont plus disponibles faut trouver un plan B.
Donc, la solution consistera à changer le fitting directement à la cadène pour mettre un truc filleté qui va fiter directement avec le nouveau ridoir et l'autre embout norseman, juste comme tout le monde.
Pourquoi faut toujours que tout mes trucs soient compliqués C'est chiant mais au moins j'apprends!
Re: Problème de ridoir
OK
Moi je pense bien que c'est plutot un mélange de filets national Américains UNF
avec des filets métriques ISO.
Ca se ressemble beaucoup à l'oeil mais ça ne fit pas dutout ensemble.
Je voudrais bien être là!
Moi je pense bien que c'est plutot un mélange de filets national Américains UNF
avec des filets métriques ISO.
Ca se ressemble beaucoup à l'oeil mais ça ne fit pas dutout ensemble.
Je voudrais bien être là!
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: Problème de ridoir
Facile de savoir, Morgan est un voilier américain (normallement pièce américaine) et l'embout norseman lui ???? mais je suis certain que c'est du métrique.
Re: Problème de ridoir
C'est une très bonne supposition Harvey, mais si ça ne fitte pas et que personne ne peut le fournir les morceaux je ne suis pas d'avance donc je vais juste changer le fitting à la cadène je vais mesurer la prochaine fois que je vais au bateau si mon nouvel hauban a été coupé assez long!
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