Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

+3
Ancien membre
Liette et Jean
marginal
7 participants

Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par marginal Jeu 16 Juin 2011 - 11:24

On m'a fait une proposition que j'ai trouvé intéressante. La voici.

Il s'agirait de faire un nouveau sous forum concernant le radio amateur. Vos lettres d'appel, les truc, infos diverses, résolution de problèmes, vos instalations, événements, etc.

Qu'en dites vous ???

Merci !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Liette et Jean Jeu 16 Juin 2011 - 13:15

Bonjour Marginal,
Effectivement cela serait intéressant.
Liette
VE2LIE
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Ancien membre Jeu 16 Juin 2011 - 14:41

Bonne idée. Alors comptez moi aussi: Elie=VE2SFT

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Jean Jeu 16 Juin 2011 - 22:58

Ca me fait penser...faudrait ben que j'ouvre mon vhf de temps en temps ;-)

Houston?
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Ancien membre Ven 17 Juin 2011 - 8:54

Je serais curieux de savoir qui a une licence de radio amateur sur ce forum. Depuis que le morse n'est plus requis pour avoir une licence complète de radio(y compris HF et phonie) il est devenu vraiment aisé de devenir radio amateur. Mais on peut aussi se questionner sur l'utilité de la radio amateur et des transmissions en HF sur de longues distances, depuis que les téléphones satellitaires sont devenus si abordable(moins de $20 par mois chez certains opérateurs. Mais quand même qui dans ce coin est muni de cette licence?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Hirsute Sam 18 Juin 2011 - 0:23

Salut,
J'ai aussi la vieille licence HF avec le morse,

ps: - je vous lis toujours avec plaisir - j'espère avoir un peu plus le temps d'écrire sur le forum ; mon voilier est au sec ; et moi je suis dans un endroit pas mal cool pour la voile (Vancouver) ; mais je suis là pour le travail ;

a+
Pierre VE2VFI (Hirsute)

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Marc Sam 18 Juin 2011 - 19:26

ce n'est pas un peu un redoublement du réseau du capitaine?

Moi, le radio HF ça ne m'intéresse pas: c'est trop compliqué avec l'installation et tout le reste mais je sais que pour certains c'est un must.

Je suis de la génération cellulaire et internet faut croire et avec la révolution des communications je me questionne sur les HF ne seront pas désuet à moyen terme?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Ancien membre Sam 18 Juin 2011 - 19:32

Je ne crois pas qu'il y ait ambition d'émuler le Réseau des Capitaines qui est vraiment bien. Il s'agit d,avantage d'échanger sur le sujet des radio sur ce forum: Les installations (pas si compliqué que ça) les communications entre les participants, etc... J'aimerais pas exemple parler avec notre facteur-grévisse

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Marc Sam 18 Juin 2011 - 19:43

appele le sur skype via 3g Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Ancien membre Dim 19 Juin 2011 - 8:07

On peut faire des appels conférence sur skype? , comme sur la radio amateur?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Marc Dim 19 Juin 2011 - 8:33

oui tu peux faire du facetime via skype directement avec un téléphone intelligent ou avec un laptop avec une connection 3g (maintenant 4g) qui entre partout mais en mer faudrait vérifier la vitesse de connection cellulaire ou si le 3g est disponible mais c'est sûr que oui quoi que le data doit-être encore un peu cher.

Ton 3g via Iphone ou carte simms peut même servir de hotspot pour tous tes invités à bord via connection wifi sécurisé (c'est toi qui fournis le mot de passe!), avec un forfait de 6 gigs ou illimité aux USA (virgin il semble) tu as de l'internet partout sur l'eau. Avec tes petits-enfants, penses-y Shocked

Moi l'internet, c'est plus juste à la maison, mais partout où je suis et j'écris direct de mon Iphone Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty radio amateur

Message par va2phl Mar 21 Juin 2011 - 18:07

Bonjour,


Ben moi je suis bien content de cette section. Je veux installer mon hf dans le voilier cet été. J'ai eu des résultat moyen les dernières années. 'avais du retour de rf dans mes autres appareils. On m'a conseillé de mettre des plaques guest mais j'ai pas eu le temps avant la mise à l'eau. Je vais tricher et les laisser pendre dans l'eau quand je vais être à l'ancre. J'ai une antenne hf, un grand fouet marin de 21 pieds.

Philippe=VA2PHL

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Ancien membre Mar 21 Juin 2011 - 22:30

Un bonne mise à la terre est essentielle pour réussir à transmettre sans problème. Moi, j'ai installé un feuillard de cuivre partout et il relie mes 5 réservoirs en métal, même mon réservoir d'eaux noires. Pas nécessaire que ça touche l'eau, l'important c'est la surface totale des objets métalliques reliés. Tant qu'à avoir un si bon ground aussi bien en faire profiter les autres émetteurs du bord: Radar(adore), Vhf, et UHF(bande 2 mètres amateur) .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty radio amateur

Message par va2phl Mar 21 Juin 2011 - 23:27

Bonjour Elie,

Je suis d'accord avec toi, tu m'a même vendu ton feuillard il y a quelques années mais ça ne suffisait pas. Voilà pourquoi j'ai les plaque guest. J'aimerais bien un bateau en acier la prochaine fois mais ç'est une autre histoire.

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Ancien membre Mer 22 Juin 2011 - 7:16

La quille même noyée dans de l'époxy est une bon contrepoids pour le l'antenne. Il faut peut-être vérifier la qualité de l'accordeur d'antenne.
Ah bon c'est à toi que j'ai vend mon reste de feuillard: Le monde est p'tit!. un fouet de 21 pds doit avoir un bon accordeur d'antenne pour transmettre bien. Dans nos fréquences habituelles, une longueur de 34 pieds est plus proche d'une fraction raisonnable de la longueur d'onde requise. J'avais une antenne Home made assez correcte faite d'un feuillard de 1/2 pouce d'une longueur de 34 pds collé en spirale sur un tube en platique de 8 pds: Marchait assez bien. Cette année j'ai isolé mon pataras et j'ai donc une antenne de 65 pds.... On verra...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty accordeur antenne

Message par va2phl Mer 22 Juin 2011 - 8:57

Allo,

J'avais pensé à utilisé un isolateur mais le cout était supérieur à mon fouette de 21 pieds. En plus, je peux toujours revendre mon antenne. l'isolateur non. Mon antenna tuner est le SG-237 de sgc. Il fonctionne ok selon moi mais c'est le RF mon problème. Je vais quand même construire le circuit cet été pour faire le smartlock http://www.qsl.net/ct1efl/smartlock.htm pour barrer le tuner une fois l'accord fait.

Bonne journée

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Ancien membre Jeu 23 Juin 2011 - 23:03

Il me semble que mon tuner est un SG230... C'est de quoi de bon comme aurait ma belle-mère.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis  Empty Re: RADIO AMATEUR : Proposition d'une nouvelle section pour le forum... votre avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum