Installation, fonctionnement AIS
3 participants
Installation, fonctionnement AIS
Bon matin,
Est-ce qu'il y a quelqu'un pour me dire comment ce système fonctionne?
Son utilité?
Son installation?
Faut-il s'enregistrer à quelque part?
Son fonctionnement?
Le genre d'équipement: VHF laquelle? un radar?
En fait j'aimerais l'ABC de ce truc sur le net l'information est assez confuse
Toute information pertinente sera la bien venue
Merci beaucoup de votre précieuse aide
Est-ce qu'il y a quelqu'un pour me dire comment ce système fonctionne?
Son utilité?
Son installation?
Faut-il s'enregistrer à quelque part?
Son fonctionnement?
Le genre d'équipement: VHF laquelle? un radar?
En fait j'aimerais l'ABC de ce truc sur le net l'information est assez confuse
Toute information pertinente sera la bien venue
Merci beaucoup de votre précieuse aide
Liette et Jean- Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Installation, fonctionnement AIS
Bonjour Liette-et-Jean,
En termes simples, lAIS est un système comparable à la fonction de transpondeur installé sur les avions de ligne .. en mieux. Chaque bateau a sa radio VFH branchée sur un GPS et transmet sa position régulièrement. Mais il transmet aussi toutes sortes d'information sur le bateau: Type de bateau, route, cargaison, vitesse, gisement. Et contrairement au contrôle aérien ou seul le contrôleur voit ces données, elle sont disponibles et analysées par le récepteur AIS de chaque bateau qui affiche des informations pertinentes sur les navires aux alentours, et permet de signaler les risques de collisions, les croisements possibles et même les signaux de détresses. Certains modèles simples ne fonctionnent qu'en mode passif(ne transmettent pas de position mais voient tout le monde. Tous les bateaux de plus de 300 tonnes sont tenus d'être équipés D'AIS. Il faut en plus obtenir un identifiant unique MMSI qui enregistre toutes ces données sur une base de donnée terrestre. Au plus simple c'est ça!.
En termes simples, lAIS est un système comparable à la fonction de transpondeur installé sur les avions de ligne .. en mieux. Chaque bateau a sa radio VFH branchée sur un GPS et transmet sa position régulièrement. Mais il transmet aussi toutes sortes d'information sur le bateau: Type de bateau, route, cargaison, vitesse, gisement. Et contrairement au contrôle aérien ou seul le contrôleur voit ces données, elle sont disponibles et analysées par le récepteur AIS de chaque bateau qui affiche des informations pertinentes sur les navires aux alentours, et permet de signaler les risques de collisions, les croisements possibles et même les signaux de détresses. Certains modèles simples ne fonctionnent qu'en mode passif(ne transmettent pas de position mais voient tout le monde. Tous les bateaux de plus de 300 tonnes sont tenus d'être équipés D'AIS. Il faut en plus obtenir un identifiant unique MMSI qui enregistre toutes ces données sur une base de donnée terrestre. Au plus simple c'est ça!.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Installation, fonctionnement AIS
Merci Elie,
C'est moins brumeux.
Maintenant comment installer cela sur nos bateaux?
On se procure un nouveau VHF car celui que nous avons ne permettrais pas ce type d'appareil.
On a :supposons le VHF compatible, l'antenne, le GPS et le radar peut-on connecter le tout ensemble pour avoir l'information?
A qui on demande ce numéro d'identifiant? Il y a aussi cetainement un certain $$$$
Exemple: VHF Icom 504 + transpondeur MA-500TR + MXA-5000 + GPS + radar; est-ce un scénario viable??
Merci
PS Elie, Singha est au lac on se contact pour un apéro à partir du 25 juillet????
C'est moins brumeux.
Maintenant comment installer cela sur nos bateaux?
On se procure un nouveau VHF car celui que nous avons ne permettrais pas ce type d'appareil.
On a :supposons le VHF compatible, l'antenne, le GPS et le radar peut-on connecter le tout ensemble pour avoir l'information?
A qui on demande ce numéro d'identifiant? Il y a aussi cetainement un certain $$$$
Exemple: VHF Icom 504 + transpondeur MA-500TR + MXA-5000 + GPS + radar; est-ce un scénario viable??
Merci
PS Elie, Singha est au lac on se contact pour un apéro à partir du 25 juillet????
Liette et Jean- Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Installation, fonctionnement AIS
Bonne idée pour l'apéro. En passant j'ai rencontré votre amis proprio du beau et confortable Trintella à la marina Gaines: un type intéressant, sympa et très aidant, sans compter qu'il a l'ai d'en connaitre un bout sur les voilier de voyage.
Pour ce qui est de l'AIS le premier choix à faire c'est le type de transponder, soit A(celui qui permet de voir et d'être vu(tranpondeur actif) et le type B qui permet de voir les bateaux mais n'émet pas et donc plus simple. C'est le choix assez fréquent pour les petits bateaux et les yachts: Moins coûteux et plus simple d'installation.
L'autre choix c'est un appareil intégré qui fait tout sans avoir à parler aux différents instruments du bateau qui sont souvent pas trop compatibles. Si les appareils de navigation sont récent et de la même famille, déjà c'est plus simple. L'idéal ce sont des appareils qui fonctionnent sous NMEA 2000. Si on marche sur NMEA 0183, là les choses se compliquent un brin: Souvent certains AIS requièrent un port privé et une vitesse de transmission spécifique pas nécessairement compatible avec les autres instruments branchés .
Enfin il est possible d'utiliser un PC comme afficheur AIS comme par exemple avec le logiciel mais là le travail d'interfacer tout ce mnde: Pc, transpondeur et radio-radar etc .... Un moyen pic-nic.
Je crois que ta solution Icom transpondeur de type B(passif) semble raisonnablement la plus simple et bien enveloppée..
Pour ce qui est de l'AIS le premier choix à faire c'est le type de transponder, soit A(celui qui permet de voir et d'être vu(tranpondeur actif) et le type B qui permet de voir les bateaux mais n'émet pas et donc plus simple. C'est le choix assez fréquent pour les petits bateaux et les yachts: Moins coûteux et plus simple d'installation.
L'autre choix c'est un appareil intégré qui fait tout sans avoir à parler aux différents instruments du bateau qui sont souvent pas trop compatibles. Si les appareils de navigation sont récent et de la même famille, déjà c'est plus simple. L'idéal ce sont des appareils qui fonctionnent sous NMEA 2000. Si on marche sur NMEA 0183, là les choses se compliquent un brin: Souvent certains AIS requièrent un port privé et une vitesse de transmission spécifique pas nécessairement compatible avec les autres instruments branchés .
Enfin il est possible d'utiliser un PC comme afficheur AIS comme par exemple avec le logiciel mais là le travail d'interfacer tout ce mnde: Pc, transpondeur et radio-radar etc .... Un moyen pic-nic.
Je crois que ta solution Icom transpondeur de type B(passif) semble raisonnablement la plus simple et bien enveloppée..
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Installation, fonctionnement AIS
Bon matin Elie
Merci encore pour les informations. Manque de pot notre radar Furuno (achat 2004) est avec un NMEA0183 donc pas compatible. Notre GPS Garmin date de 10 ans.
J'ai trouvé par contre l'appareil suivant: http://www.standardhorizon.com/indexVS.cfm?cmd=DisplayProducts&ProdCatID=83&encProdID=A2C2F4EB2A092075389DC4199A79B6C1&DivisionID=3&isArchived=0
Le hic c'est que l'écran n'est pas très gros. L'information à savoir si cet appareil transmet notre position aussi n'est pas très clair.
On continue nos recherches
On se recontacte
Liette
PS. Gontran est super sympathique, on doit le voir bientôt
Merci encore pour les informations. Manque de pot notre radar Furuno (achat 2004) est avec un NMEA0183 donc pas compatible. Notre GPS Garmin date de 10 ans.
J'ai trouvé par contre l'appareil suivant: http://www.standardhorizon.com/indexVS.cfm?cmd=DisplayProducts&ProdCatID=83&encProdID=A2C2F4EB2A092075389DC4199A79B6C1&DivisionID=3&isArchived=0
Le hic c'est que l'écran n'est pas très gros. L'information à savoir si cet appareil transmet notre position aussi n'est pas très clair.
On continue nos recherches
On se recontacte
Liette
PS. Gontran est super sympathique, on doit le voir bientôt
Liette et Jean- Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011
Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS)
Bonjour,
Vous trouverez réponses a la plupart de vos questions en suivant ce lien.
http://bateau-entretien.blogspot.com/2011/03/le-systeme-didentification-automatique.html#comments
Vous trouverez réponses a la plupart de vos questions en suivant ce lien.
http://bateau-entretien.blogspot.com/2011/03/le-systeme-didentification-automatique.html#comments
Re: Installation, fonctionnement AIS
super intéressant
Gros merci
Gros merci
Liette et Jean- Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011
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