Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le monde sont capotés....

+4
Régis
Piperman
marginal
Melibel
8 participants

Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Le monde sont capotés....

Message par Melibel Sam 27 Aoû 2011 - 21:01

Avec l'annonce de la venue ........d'Irene,mes voisins de quai ont enlevés grande voile et voile sur enrouleur pour pas qu'Irene parte avec Cool



y en a meme un qui a enlevé sa bome et son BBQ clissssss No





et vous? elle vous affecte Irene???
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par marginal Sam 27 Aoû 2011 - 21:09

Mesures de base... J'ai enlevé mon bimini dont le velcro est pas très solide et ficelé comme un petit roti en spéciale la grande et son taud. J'ai aussi tourné la drisse de spi à l'entour du genoa sur enrouleur à contre sens. C'est tout.

J'ai aussi allumé un lampion... ben non !!!

J'irai à la marina demain en PM pour voir les effets des vagues venant du nord... jamais vu ca à cette marina, je suis un petit nouveau à PAT !!!

Merde à tous !



À note marina, beaucoup de bateaux sont sortis de l'eau... des gros cruiser... Ca arrêtait pas et à 7h30 ce soir ... ca continuait !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Piperman Sam 27 Aoû 2011 - 21:17

Çà devrait ressembler à çà! Shocked



Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Régis Sam 27 Aoû 2011 - 21:47

Capoté, pas si sur! Je ne connais pas la problématique de votre marina ni la trajectoire versus toujours votre marina pour juger. Chez-nous du 40 nds et plus, sans ôter les voiles j'ôterais sûrement le fullencloser et le dodger sans cela ce serait courrir après le trouble. Vaut mieux prévenir que guérir!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par PJ Sam 27 Aoû 2011 - 21:52

On pourait dire que le monde sont décapotés !!! non mais vraiment, on va se faire laver bien comme il le faut dimanche.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Régis Sam 27 Aoû 2011 - 21:59

Ton expression est très juste décapoté! Pour la pluie, chez-nous on s'est déjà fait laver pas mal aujourd'hui et ce n'était pas Irène. Nous avous eu droit a un vrai déluge, il a tombé je ne sais pas comment de mm mais assez pour paralyser le réseau routier pour visibilité nul! Jamais à cette période je n'ai vu notre lac aussi haut qu'il l'est présentement! Dire que l'an passée on se plaignait du manque d'eau!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Noel Dim 28 Aoû 2011 - 7:11

110% pur baloune médiatique. Bon ok, il va pleuvoir un déluge, il va y avoir passablement de vent surtout dans l'Estrie, en Beauce et dans le Bas du Fleuve. Des mesures de précaution normale pour du gros temps, c'est Ok mais de là à sortir le bateau de l'eau... Question Question Question
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Melibel Dim 28 Aoû 2011 - 7:26

je comprend pour le bimini et le dodger mais pour la bome et le BBQ???



ce que je remarque a ma marina c'est qu'il y a beaucoup de nouveaux(premier voilier) et que ca doit pas etre difficile de les convaincre ha ha
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Régis Dim 28 Aoû 2011 - 8:00

Je t'avoue que la bôme et le BBQ c'est assez spéciale et comme Noël mentionne de là à faire sortir le bateau de l'eau Question Question Question Il y aura toujours des gens très insécures et d'autres Roger bon temps!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par marginal Dim 28 Aoû 2011 - 14:34

Pas si capotés que ca... et pas juste une bulle média.



Ca souffle solide à Montréal. Ca commence à peine et déjà des quais sont endommagés.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Ancien membre Dim 28 Aoû 2011 - 19:27

J'arrive de mon voilier au Lac Champlain. Je peux vous dire que ça souffle TRÈS fort. Le vent est à 35-40 mais les rafales sont costaudes. A ma marina certains sont partis se mettre à l'ancre à l'abri, mais d'autres comme moi sont restés et préparé leurs bateaux. Les gens de ma marina ont carrément sorti certains quais exposés !. Ma préparation a consisté à oter les toiles(bimini et certains tauds) saucissonner l'enrouleur, et doubler les amarres de mon mouillage. Bien des gens ont otés leurs Florida room, leurs voiles au complet, les dodgers et biminis, et même leurs BBQ. Je sais que des voiliers sont partis dans le coin de Monty's Bay Marina(C'est classique) et qu'il y a eu de la casse. Guy de Farniente et Éric(Sugata) sont réfugiés à Deep Bay et c'est parfait. Idem ceux qui sont sur leurs ancres dans ce coin. Mais cette tempête va laisser des traces: Dans la mémoire des gens, et parfois dans leurs fonds de culottes . cheers cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Noel Lun 29 Aoû 2011 - 10:13

Je fais amende honorable. Je m'excuse auprès des sinistrés. Pouvons-nous prévenir ou agir dans des cas de tempêtes tropicales intenses mais de durée limité?



Question: Que pouvons-nous faire dans des cas semblables?

1- En cas d'amarage sur bouée

2- En cas d'amarage sur quai

3- En cas d'amarage sur ancre



Dans certains bouquins, on mentionne même qu'il serait préférable d'être au large sous voile tempête.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Ancien membre Lun 29 Aoû 2011 - 11:09

A mon avis, il faut analyser tous les paramètres et décider A L'AVANCE de la stratégie à adopter.
La qualité du mouillage sur corps mort: La taille des chaines, la tenue du fonds(selon l'expérience des gens dans ces lieux), l'exposition au vagues prévue, leur taille etc.. Par exemple quant à moi, Monty's Bay, a un lamentable dossier en cas coup de vent de composante nord est, la marina Lighthouse est insupportable par vent du sud. Dans ces cas rester au quai ou au mouillage sur corps mort est vraiment prendre des risques.
- Mouiller sur son ancre. Offre le choix du mouillage et l'assurance de son ancre. Avant hier j'ai préparé mes armes lourdes: 3 ancres: Ma Spade régulière de 50 lbs, mon énorme FOB de 75 lbs et même une Océane de 30 lbs(pour empenneler). J'avais en plus une CQR(66 lbs) originale en réserve. Il faut vraiment être en mesure de tenir et rien n'est meilleur que de GROSSES ancre. C'est une bonne option et hier tous les voiliers mouillé sur leurs ancres ont bien tenu. Le seul risque c'est qu'un autre bateau dérape et accorche en passant le mouillage aussi solide soit-il.
- Rester au mouillage auquel on a confiance est une bonne option, si on prend les précautions sérieuses: Des lignes de mouillage solides, et DOUBLÉES, protection contre le raggage et le frottement des amarres, oter toutes les toiles bimini, dodgers, etc, et hier des gens avaient otés leurs voiles(pas moi, mais mon génois était saucissonné sérieux) .



Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Marc Lun 29 Aoû 2011 - 12:07

Des ancres de 66lbs est presque le max manipulable à bras, en utiliser plusieurs.

Je ne sais las pourquoi on n'en parle jamais...soulager au moteur en pointant ses ancres!

Hier, j'étais prêt à quitter à mettre les voiles n'ayant pas de moteur, mais à mon avis juste à moteur il possible de faire au gros minimum du sur place, mais faut pas avoir peur d'être trempé.

Pour moi, ma solution avoir eu un moteur aurait été d'aller m'attacher au quai de béton des écluses ou carrément rentrer dans une .
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Marc Lun 29 Aoû 2011 - 13:49

Le ragage faut y voir c'est sûr, dependemment de comment est fait son davier,

Bizarrement juste en traction même des cordages relativement petits que j'utilisais pour l'amortissement n'ont pas cédé, ni aucune manille Will 1 tonne alors que la resistance de la chaîne 5/16HT est beaucoup plus grande, j'avais aussi une ligne avec de la 3/8 grade 70, si je n'ai pas pété ma 5/16 la 3/8 est overkill.

Dans le gros de la tempête je suis resté plusieurs heures à la barre à essayer de diriger un le bateau pour ne pas qu'il y ait des coups trop grands quand il "louvoyait", pt que ne me trompe mais j'ai l'impression que ça a aidé.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Régis Lun 29 Aoû 2011 - 15:30

Marc il y a une autre leçon à tirer, celle d'avoir un bon moteur prêt à prendre la relève au cas où! Ton idée de jouer dans ta motorisation aurait pu te jouer un sacré tour! Pas sûr que ton moteur électrique aurait fait la job dans pareil circonstance si tu avais eu besoin de ta motorisation. Shocked
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Ancien membre Lun 29 Aoû 2011 - 16:48

Bizarrement juste en traction même des cordages relativement petits que j'utilisais pour l'amortissement n'ont pas cédé, ni aucune manille Will 1 tonne alors que la resistance de la chaîne 5/16HT est beaucoup plus grande, j'avais aussi une ligne avec de la 3/8 grade 70, si je n'ai pas pété ma 5/16 la 3/8 est overkill.
A ma marina, la semaine précédente il est passé un bon coup de vent surprise d'est-nord-est(en plein dans les dents). J'ai appris à ma grande surprise que 2 voiliers se sont retrouvés sur la plage(une chance seuls dommages mèches de gouvernails pliées) pour essentiellement la même raison: L'émerillon qui attache les amarres à la chaîne cassé net . Des émerillons de 3/8 ont cédé sur des bateaux assez petits. Fakeu... Comme disent les Bretons, 'trop fort n'a jamais cassé! '
Lors du pire des rafales je regardait les amarres de 1 pouce et certaines maigrissaient au point de ressemble à des trucs de 1/2 . La force de traction instantanée(celle qui ne dure pas!) est parfois assez surprenante. J'ai un bout(70 pds) de tressé nylon de 1.25 pouce neuf, et je crois que je vais m'en faire 2 jolies amarres bien costaudes pour le prochain ouragan qui osera pointer son vilain nez dans notre coin. Un autre truc que j'ai remarqué, c'est que des Hunter très récents assez gros prenaient des coups de gites sérieux dans les rafales. A mon avis le fardage de ces voiliers ventrus et aux oeuvres mortes très volumineuses, avec leurs derricks en arrière et leurs gréements énormes me semblaient assez inquiétants. Comment remonter au vent dans un vrai coup de torchon?... Hummm!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Régis Lun 29 Aoû 2011 - 16:55

Ta remarque sur les nouveaux Hunter est très juste. Notre deuxième bassin reçoit les vent dominants sur le travers. Sur les 17 voiliers sur ce quai principal, un Hunter 33 2009 est celui qui accuse le plus de gîte à quai lors de fort vent.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le monde sont capotés.... Empty Re: Le monde sont capotés....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum