Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ajout d'un winch sur Mirage 24

+3
Doupirate
PJ
Louis Ariel
7 participants

Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Louis Ariel Mar 22 Nov 2011 - 15:34

J'aimerais ajouter un winch pour la drisse de grand voile. Le cordage est celui de gauche sur le plus gros taquet dans le photo jointe (on fait y'a un autre cordage encore plus a gauche mais on ne voit son taquet):

Ajout d'un winch sur Mirage 24 6385026205_cd61b4626e_z
Untitled by Louis Savard, on Flickr


Quelqu'un sait si la structure à cet endroit est assez forte pour y ajouter un winch? Si oui, on fait ça comment poser un winch?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par PJ Mar 22 Nov 2011 - 19:49

Ce n'est pas tant la structure que la façon de monter le winch qui déterminera l'installation, En défesant la cloche du winch, il y a une série de trous qui deviennent accessibles au pourtour de la base, on perce le pont vis-à-vis ces trous pour y insérer les boulons. En arrière, au plafond de la cabine, il faudra avoir une plaque d'aluminium qui a également les mêmes trous et à travers laquelle les boulons passeront, c'est ce qui asssure la force de la structure, en cas de doute, on fait la plaque plus grande et on boulonne la plaque par en dedans avec des écrous et des lock-washer.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Doupirate Mar 22 Nov 2011 - 20:23

Mon bateau est à peu près de la dimension du tiens, Louis.

J'ai deux winches que j'utilise pour le génois. C'est pratique quand il y a une bonne brise.

Pour la drisse de grand-voile, je ne les utilise pas. C'est pas supposé être nécessaire. Si ça force, j'arrète de tirer, je regarde où ça accroche, puis je pointe mieux. Je tire un bout quand ça fessaye, puis je perds mon cap. Là je bloque, je reprends la roue, je repointe, ça refessaye, je tire quelques pieds de plus. Je m'y reprends par 4 ou 5 fois. La deuxième moitiée est la plus difficile: il y a plus de voile pour te faire perdre ton cap. Ca fait du bruit, ça a l'air gauche, mais c'est systématique et quiconque s'y connait un peu, va te faire un thumbs-up. Wink


T'es pas supposé forcer sur la drisse d'une grand-voile d'un bateau de 24 pieds. Tu vas briser tes coulisseaux voire ta voile elle-mëme. Sad


Deux winches pour le génois, là tu parles. Quand tu sors la poignée de winch, tu peux voir la gîte augmenter et entendre changer le son de l'eau qui s'énerve sur l'étrave... Yessss !!! pirat cat


IMHO.

Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Louis Ariel Mer 23 Nov 2011 - 6:43

Merci PJ. Donc, les boulons doivent passer au travers du roof et une plaque d'alu est recommandé pour le renfort.

Doupirate, j'ai aussi deux winches pour le génois mais puisque c'est l'Amirale qui est aux voiles, elle aimerait mieux avoir à moins forcer. Quelqu'un nous a suggéré d'installer un winch pour la drisse alors l'Amirale a demandé au Capitaine. Surprised
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Ancien membre Mer 23 Nov 2011 - 11:39

Je vois que ton roof est légèrement arrondi là ou le winch pourrait se placer. Une idée serait d'installer d'abord 2 plaques de contreplaqué assez minces(genre 1/4 de pouce par 6x6) qui seraient collées entre elles et pliées à la forme du roof(en insérant des boulons pour le temps de collage. Une fois collés cette plaque va bien épouser la forme du roof et ensuite une plaque d'alu pourrait être percée et filetée pour accepter les boulons de tenue du winch. Il faut se souvenir que la traction une composante de cisaillement et en fait le roof ne sera pas trop sollicité. En passant, en utilisant des bloqueurs un winch pourra servir à plusieurs cordages. Un winch self tailing s'impose!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Denis K850 Jeu 24 Nov 2011 - 10:49

Sur mon ancien bateau, un Mirage 24, il y avait 5 winch, les 2 winch du genois (écoute), un winch pour la drisse du genois (sur le mât) et 2 winch situés sur le roof.

Je constate que le tien n' a pas de winch sur le roof... Tu peux certainement en ajouter mais ils devront être fixés avec des boulons et une plaque de renfort à l'intérieur. La finition intérieur est fait d'un contre-moule rigide, tu devras trouver un moyen de l'enlever pour fixer ta plaque de renfort.

Ceci dit, est que ce winch est seulement pour la drisse de grand-voile? ou est-ce que tu le veux plus polyvalent (pour un spi notamment)? Si c'est juste pour la grand-voile tu peux simplement le fixer au mât, à moins que tu tiennes absolument à avoir la drisse ramenée au cockpit.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Louis Ariel Jeu 24 Nov 2011 - 11:20

Denis, j'ai aussi un winch sur le mât côté babord pour le génois. Si le winch peut être polyvalent tant mieux mais sa principale utilisation serait pour la grand voile. Le spi, je ne l'ai encore jamais utilisé Embarassed.

T'aurais pas des photos où on voit tes winches? Et de l'intérieur, je vois pas comment enlever le contre-moule??? C'est une seule pièce pour toute la patente.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Denis K850 Jeu 24 Nov 2011 - 12:01

T'aurais pas des photos où on voit tes winches? Et de l'intérieur, je vois pas comment enlever le contre-moule??? C'est une seule pièce pour toute la patente.

Désolé, je n'est pas de photo.

Les winchs sur le roof étaient d'origine donc le contre-moule ne posait pas problème puisqu'ils ont été installés lors de la fabriquation du bateau.

Je t'ai parlé du contre-moule parce que c'est la plus grande complication pour l'installation des winch et malheureusement je n'ai pas de solution à te proposer.

Le plus simple c'est d'installer le winch sur le mâ côté tribord. Bien entendu, ça t'obligera à hisser la grand-voile à partir du pied de mât mais est-ce vraiment un problème?

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Guy du Farniente Jeu 24 Nov 2011 - 13:39

Sur un petit bateau surtout, il est tellement pratique d'avoir les manoeuvres ramenées au cockpit. Un winch sur le roof avec sa base en bois comme le dit Élie et son contrefort à l'intérieur permet de monter et d'ajuster la voile en conduisant, l'adjonction d'un raclier avant le winch t'ouvre la porte à d'autres manoeuvres comme des prise de ris, un cunhingham, etc. sur le même winch.

C'est certain qu'un winch sur le mat, c'est plus facile prendre une prise de ris classique seul si les autres drisses y arrivent, mais à part cela et l'économie, il y a moins d'avantages.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Denis K850 Jeu 24 Nov 2011 - 16:12

et son contrefort à l'intérieur

Je suis d'accord avec toi Guy, l'idéal c'est sur le roof.



Ceci dt, c'est justement le contrefort à l'intérieur qui pose problème. L'intérieur du Mirage 24 est entièrement recouvert d'un contre-moule rigide.

Le contrefort devra être inséré entre ce contre-moule et l'intérieur du roof... Ce n'est pas évident d'y avoir accès.

Par ailleurs, Louis veux utiliser son winch seulement pour sa grand-voile, pas de spi ni de cuningham.

Pas certain que ça vaille la peine de tout défaire l'intérieur pour installer un winch qui ne servira qu'à étarquer la grand-voile.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Guy du Farniente Jeu 24 Nov 2011 - 17:00

Suggestion,

Si les deux épaisseurs se touchent, mettre comme dis précédemment, des renforts de chaque côté.

S'il y a un vide, découper la partie intérieure de la cabine selon l'ouverture la plus petite, poser le winch comme précédemment exprimé, cacher le tout par une trappe de visite tendance...

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Jean Jeu 24 Nov 2011 - 17:09

C'est vraiment de la merde ces contre-moules...s'il avaient prévu des acces ou au moins monter les pieces pour que pas que l'eau s'infiltre apres 10 ans.Mais si t'as envie de poser ou réparer qk chose,c'est l'enfer.
En plus quand il y a infiltration...essaie donc de savoir d'ou ca viens...
T'as de l'eau dans le plafonnier...de ta cabine avant...quand t'as tout arraché,tu réalises que ca viens des mains courantes...qui ont été vissées avec des vis à bois sous le contre moule....tab!
J'ai vu ca sur un Challenger 24
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Doupirate Jeu 24 Nov 2011 - 17:13

Mon contre-moule est rempli de styrofoam pour assurer l'insubmersibilité du bateau.

Je dirige l'eau de pluie qui s'infiltre. Je ne saurai jamais d'où ça vient au juste. Mais bon, c'est joli quand-même. Remarque, j'aime mieux les boiseries. Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par PJ Jeu 24 Nov 2011 - 21:35

Désolé, je ne pensais pas qu'il y avait un contre-moule. C'est effectivement une autre affaire. Bon, partons du principe qu'on n'enlèvera pas le contre-moule et que la distance entre le contre-moule et l'endos de la cabine est entre 1/4 et 1/2 pouce. Il faut alors percer la cabine et le contre-moule avec une mèche environ 1/4 pour que le boulon passe juste. Puis on perce le contre-moule uniquement pour la dimension de la rondelle et l'écrou, mais il faut une grande rondelle, mettons 3/4 de pouce de diamètre, bon ça va laisser 4 ou 6 trous au plafond de 3/4 qu'il faut recouvrir d'un bouchon ou d'une plaque du même fini que le reste du plafond. De toute façon, il y aura une marque à l'intérieur, ce pourait-être aussi une plaque de teck vernis.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Louis Ariel Ven 25 Nov 2011 - 7:38

Je suis en train de refaire et d'ajouter des boiseries. J'opte pour l'acajou alors une plaque décorative pour cacher l'ouverture ou les vis, c'est faisable.

Merci à tous pour vos bons conseils!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Guy du Farniente Ven 25 Nov 2011 - 8:59

Le contremoule participe à la rigidité, même s'il n'est pas obligé d'être en contact partout. Alors, si l'assise est juste sur ces quelques épaisseurs de fibre, le grammage de la peau peut être plus mince à cause de cela, poser juste les boulons et des rondelles peut fonctionner mais sans voir la chose, cela pourrait demeurer mince. Si c'est possible de faire le trou de la cabine assez grand pour mettre une contreplaque pour repartir l'effort et éviter des points de force, ça aiderait mécaniquement, c'est un petit bateau, c'est souvent mince...au pire, la plaque d'accès qui couvrira le tout sera une rondelle de 10cm. max.

Il y a déjà vu dans des Mirages des boulons ou têtes de vis apparentes qui traversent la cabine, ce serait intéressant d'en choisir une, dans ton bateau, qui n'est pas en effort, de dévisser et de voir l'épaisseur, comment eux ont procédés. Si Mirage a simplement écrasé les peaux ensembles, il sera fortement recommandé de faire de même. Tu auras alors moins besoin de plaque pour répartir l'effort bénifiçiant des deux épaisseurs, des rondelles pourraient suffire, mais je mettrais une plaque dans la cabine quand même pour repartir et pour l'esthétique. Un beau contrefort en bois agencé, ça te fera aussi une base pour poser un éclairage ou autre. Ça fait moins de peine de faire des trous dans une plaque que l'on peut changer que dans un contremoule.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Denis K850 Ven 25 Nov 2011 - 11:41

Je suis en train de refaire et d'ajouter des boiseries. J'opte pour l'acajou alors une plaque décorative pour cacher l'ouverture ou les vis, c'est faisable.




Tant qu'à faire, je mettrais un winch de chaque côté afin de pouvoir les utiliser pour le spi notamment.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un winch sur Mirage 24 Empty Re: Ajout d'un winch sur Mirage 24

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum