Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

VOS GAFFES DE L ÉTÉ

+15
Guy du Farniente
PJ
gab
Denis K850
paulix99
Captjack
Régis
Benoitgm(B32S5)
Zegrizzly
marginal
Carouf
Doupirate
Piperman
Marc
Ancien membre
19 participants

Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Ancien membre Lun 28 Nov 2011 - 8:30

Tout le monde que nous ne faisons jamais de boulettes, de petites erreurs et comme les chats, quand nous glissons sur une peau de banane on fait semblant de faire un pas de deux sans tutu...
Mais à tout hasard et sans compromettre votre CV marin, pourriez vous nous parler de vos petites(ou pas si petites) erreurs, faux pas marins de cet été...
Personne ne sera autorisé à rire, et seuls les sourires muets seront tolérés, sinon, Régis mon maitre en modération sévira...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Ancien membre Lun 28 Nov 2011 - 8:46

Bon je commence. Cet été, en sortant au moteur du port de Burlington en regardant distraitement vers mon tableau de bord, j'ai découvert avec horreur que la température montait à toute vitesse( 100 deg, Mais pas encore bouillant) . Stop le moteur et vais voir le compartiment moteur: Horreur: cale du moteur pleine d'huile foncée et fumante!..
Ferme tout monte les voiles et me demande quel est le problème. Toutes les explications tournent autour d'une catastrophe majeure du moteur: Bloc fendu, piston percé, vilebrequin cassé, joint de culasse pété avec la culasse fendue en plus. Donc je commence a réfléchir sur les options: Sortir le voilier de l'eau, commander un nouveau moteur, mais lequel? . Réparer le bloc?. Franchement dégoutté juste au début des vacances... Finalement après quelques heures de voiles(et un petit somme je décide de retourner voir le désastre, avec l'idée de nettoyer. Mesure le niveau d'huile, et surprise tout est parfait. Un examen à tête froide et autre surprise : C'est pas de l'huile mais de l'antigel (vert foncé mais qui parait noir) et c'est gras ce qui est normal. Alors tout devient évident : L'arbre de la pompe de circulation est kaput!. Un simple problème de pompe à eau, et j'en ai justement une de réserve. Le lendemain je suis à la marina de Gaines et la pompe est remplacée... Petit regret secret: Je commençais à m'habituer à l'idée d'un moteur rutilant, et je rêvais d'un moteur sur puissant...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Marc Lun 28 Nov 2011 - 8:48

Y'a toujours des petites aventures qui arrivent,

J'ai sauté ma transmission en fesant tourné mon hélice de façon prolongé dans les herbiers...je me suis donc promené 100% voile tout l'été.

J'ai pété une barre de flèche au mattage, après une mise à l'eau mi-juillet dû aux innondations.

J'ai encore jeté une ancre extra sans attacher le bout au bateau...Shocked Elle est encore au fond de l'eau...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Piperman Lun 28 Nov 2011 - 9:12

J'ai encore jeté une ancre extra sans attacher le bout au bateau...Shocked Elle est encore au fond de l'eau...

On te l'avait pourtant dit de pas apprendre les manoeuvres dans les films!...Wink Very Happy

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Doupirate Lun 28 Nov 2011 - 11:36

J'ai beaucoup de difficulté à mettre mon bateau à l'eau et encore plus à l'en sortir.

L'exercice consiste à payer un crétin-qui-se-prend-pour-un-capitaine parce qu'il navigue sur le lac Kénogami avec son cruiser de 30 pieds depuis 20 ans. Je donne cent piasses au crétin dont une partie du business consiste à faire des mises-à-l'eau, l'autre partie consistant à louer des stationnements hivernaux et à réparer des bateaux à moteur.

Il est toujours pressé et veut toujours m'imposer de sortir mon bateau au winch, comme un bateau à moteur, ce qui brise le trailer et le bateau. On commence toujours par s'obstiner, lui à terre m'exposant son curriculum vitae de sorteur de bateau, et moi à bord insistant pour faire comme dans le vidéo de MacGregor: tu submerges complètement le trailer, pis tu parques le bateu flottant dans le trailer.

Faut comprendre que la manoeuvre est apparentée au stationnement d'un VR de 26 pieds, sur la glace mouillée dans une pente qui correspond au vent et à 8 pouces de deux autres véhicules, l'un à gauche, l'autre à droite. Pour la sortie de l'eau, je suis avec un ballast vide, sans safran et sans dérive. En plus, j'ai une vision de la cible très approximative, le mât étant couché en plein dans mon champ de vision. Avec un crétin qui fait son gérant d'estrade à terre, et des idiots moteux qui observent la scène en te trouvant vraiment mauvais «chauffeur» de ton bateau, sans t'épargner leurs commentaires tous plus polis les uns que les autres, vous voyez que la table est mise.

J'ai enfilé des tuyaux de balayeuse centrale en PVC blanc par-dessus les tuyaux soudés trop courts et trop menaçants du trailer de MacGregor. Le PVC, quand il frotte sur la carène, laisse une trace de PVC blanche qui s'essuie de la paume de la main. Le tuyau de PVC est plus long que le tuyau d'acier soudé qu'il coiffe.

VOS GAFFES DE L ÉTÉ IMG_1275-2
Cette année, à la sortie au crépuscule plutôt qu'à l'aube, sous une très légère brise, j'ai perdu la cible de vue, j'ai continué tout droit et KLAC!, j'ai cassé la partie du tuyau de PVC qui dépasse le tuyau d'acier sur babord.

Je me suis fait traiter d'incompétent par le crétin et les badauds, mais je suis tout de même arrivé à sortir le bateau de l'eau non sans m'y reprendre à plusieurs reprises.

J'avais une grafignure d'au moins une couche de mon interprotect qui laissait voir le gris d'une couche inférieure.

J'ai dû jacker le bateau hors de son trailer à terre pour réparer. J'en ai profité pour donner une deuxième couche d'antifouling Micron CSC.

J'ai aussi retenu les services d'un autre entrepreneur, compétiteur du crétin et plus jeune que lui, pour l'été prochain.

J'ai enfilé de longs tuyaux d'acier galvanisé dans les tuyaux soudés du trailer. Je les ai entourés de foam gris à tuyaux d'eau froide de maison. J'ai ensuite recouvert le tout du tuyau de balayeuse. C'est plus long et plus ferme comme «guide».

Un membre de ce forum m'a dit que je pouvais utiliser mes safrans partiellement sortis. Je vais essayer ça la saison prochaine. Je pourrai manoeuvrer au moins un peu.

Apprendre par l'expérience, c'est plus cher que dans un forum! pale
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Carouf Lun 28 Nov 2011 - 13:24

Me chicaner avec mon chum qui veut prendre une direction que je ne veux pas prendre; y aller pareil (en sacrant) parce que mon chum et le GPS disent que c'est correct (désolée mon amour...). C'est l'automne, le lac des Deux-Montagnes est une baignoire vide. BANG! Voilà, on a frappé, pi raide. Mon chum a la face pleine de sang (il allait descendre à l'intérieur et s'est frappé la tête contre le cadre de porte). Y'a sang partout, ce n'est qu'une entaille. Je mets le moteur à reculons, tout d'un coup, mon cerveau ne comprends pas ce qu'il voit: le moteur est dans les airs... Shocked la clé de sécurité se décroche et notre 9.9 fait un beau plongeons dans l'eau. Heureusement, retenu par une corde. La chaise du moteur a cassé.

On est revenu au club à la voile, le moteur dégoulinant d'huile sur la banquette. Notre cale toujours sèche ne l'est plus. Fin de saison.

Qui dit mieux?!!!

Ce fut presqu'un cas de divorce!!!! L'an prochain, je serais la seule capi sur ce voilier! On a beau essayer, deux capi, ça ne marche pas... No D'ailleurs, je partirai une autre discussion sur ce sujet, très curieuse de savoir comment vous fonctionnez...!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par marginal Lun 28 Nov 2011 - 15:11

Me suis ancré bien comme il faut. Une fois tout stabilisé, je me trouvais trop proche de mon voisin chick a poum ! Je donne environ 25 pieds supplémentaires à l'ancre et puis SPOUIT ! Plus rien ne bouge et une légère gîte amène Life Is Good à pencher tribord. La quille s'était comfortablement installé sur une petite butte submergée !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Zegrizzly Lun 28 Nov 2011 - 15:44

Maudit qu'y en a du stock au fond du bassin de notre marins.

des lunettes soleils, des clefs, des outils...

Notre jeune moussaillon a "échappé" la caméra numérique de l'Amirale au mois de mai dernier.

Ploush! drette au fond de l'eau, pus de caméra numérique. No

La maman venait tout juste de dire de mettre la cr... de dragonne autour du bras de la mousse... Suspect Twisted Evil

les, ados ça écoute jamais...Evil or Very Mad
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par marginal Lun 28 Nov 2011 - 15:49

C'est à toi qu'elle avait dit ca Grizzly... de mettre la dragonne au poignet de ta fille...

Tu t'en sortira pas comme ca ! Laughing Laughing Laughing Pis enweille une camera pour Noêl !!! rendeersantarendeer

marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Benoitgm(B32S5) Lun 28 Nov 2011 - 15:56

Moi, c'est l'automne dernier mais pour ceux qui nous ont suivis sur notre site se rappelle de mes trois pires gaffes soit: percer mon annexe, eau dans le diesel et bris du hale-bas... Bof, ça aurait pu etre pire...
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Zegrizzly Lun 28 Nov 2011 - 16:01

Bof, je l'aimais pas c'te caméra là, elle me faisait paraitre plus gros que nature... Razz
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par marginal Lun 28 Nov 2011 - 16:05

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Régis Lun 28 Nov 2011 - 16:28

Moi c'est une histoire de pêche. J'ai repêché mon ancre! J'étais seul sur mon voilier et J'avais décidé d'aller couché sous le vent de l'Île Michel Ange devant chez Paulix 99. Il faisait beau en frist et décide de ne pas ancrer`dans le même coin qu'à mon habitude. Je m'avance plus au Sud Est de l'île et assez près du bord dans une ligne de sonde d'environ 8' d'eau. Je laisse filer mon ancre et mes 60' de chaine. Je laisse seulement quelques pouces de cablot 5/8 entre mon taquet de pont et la chaine. Donc comme toujours je me met du reçulon monte ma vitesse pour bien planter mon ancre et tout d'un coup le voilier stop tout d'un coup et l'étrave baisse PAF! Qu'est-ce qui se passe? Je vais à l'avant voir et tout à l'air normal rien de brisé . Je me dis il devait y avoir un toque dans la chaine et c'est ça qui a fait ce bruit lors de l'arrêt brusque. Bon vite va te déboucher une bière maintenant. Un type en ponton qui passait à côté de moi lors de ma maneuvre s'approche et me dit « Aie t'as plus de chaine ni ancre » Quoi ! Je retourne à l'avant et frist il a raison plus rien. Mon petit 6" de corde a pété sous le taquet. J'étais tellement furieux après ma manoeuvre, que plutôt que sortir mon autre ligne de mouillage je me suis retapé 20 mn pour redescendre à mon mouillage à Péribonka. Deux jours plus tard je suis allé repêcher ma chaine, mon ancre avec une gaffe muni d'un manche allongé de 12'. J'ai compris pourquoi que ma manoeuvre avait raté. Nous avons un lac en sable et c'est pourquoi que je mouille toujours de cette façon. La pointe de cette île est sur le cran, j'ai gratté le fond avec ma gaffe et c'est comme si le fond était en alsphate Donc mon ancre s'est coincé dans le rock et le voilier a freiné vite en titi! Voici ma gaffe de l'été qui a été sauvé grâce à une grande gaffe!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Captjack Lun 28 Nov 2011 - 16:46

Ben, vu que j'ai par accident lancé cette pêche au désastre sur un autre fil, je vais en raconter une courte. On est ancré à Culebra, et je vais en dinghy chercher du "fioul" avec mes 2 bidons, j'accoste et je passe les 2 bidons vides à la pompiste. Il ne reste qu'a moi à monter sur le quai...plouff!
Je ne sais toujours pas comment j'ai fait, j'ai manqué la marche et passer entre le boudin du dinghy et le dock.
La fille a tellement rie, que j'ai eu le temps de remplir les 2, 5 gallons qu'elle riait encore, ma femme itou! geek
OK! J'en ai une autre... mais j'étais "juste" spectateur! On est dans les écluses, un voilier devant moi (que la décence m'interdit d'identifier) commence à descendre... scrounch! rendeer
La bôme qui était attaché en diagonale au rail de fargue et qui dépassait un peu, beaucoup, a accrocher le bord en béton de l'écluse... le gars, le reste de la descente jusqu'en Floride avait une bôme en forme de banane, presque en U.
Je lui ai promis de jamais l'identifier flower
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Ancien membre Lun 28 Nov 2011 - 17:18

La brave Carouf disait:
Ce fut presqu'un cas de divorce!!!! L'an prochain, je serais la seule capi sur ce voilier! On a beau essayer, deux capi, ça ne marche pas... D'ailleurs, je partirai une autre discussion sur ce sujet, très curieuse de savoir comment vous fonctionnez...!
Tu saura Carouf que les bateaux sont des agents provocateurs de bisbille. Faut être sur ses gardes. Et comme skipper, j'ai fini par apprendre que jamais tu ne dois céder. Souviens toi que tu es de toute façon responsable.
Régis, ton histoire d'ancre plantée en pleine rue me débecte. Pourquoi ton cablot as t-il cassé?. Peux pas croire que juste en reculant tu casses un cablot de nylon de bonne taille. Encore une histoire de Lac et ses bleuets monstrueux?... Question Question

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par paulix99 Lun 28 Nov 2011 - 17:34

Puisque tout le monde est si honnete, je vais me mouiller..

Premiere gaffe: Il y a 2 ans, ma nouvelle copine viens essayer mon nouveau bateau, un dolphin 23 pieds.. Nous allons voir les régates a St-Fé.. En plein milieu de l apres midi, ce qui devait arriver arriva.. On va dans la cabine pour faire quelques galipettes.. Nous sommes ancré entre plusieurs bateaux, avec le brassage du bateau, l ancre chasse.. au bout de plusieurs minutes je me rend compte que quelque chose ne va pas.. L'ancre a chassé, le bateau a presque emboutit celui de la police et nous sommes sur les roches de la berge.. Presqu a poil, je décolle le moteur.. pette la corde.. La copine en beau crist.. on rentre a voile au pres serré, en virement successif a cause des fonds de la riviere.. Le tout dans un orage frissonant.. honte totale et journée a oublier.. Ah oui.. elle est restée 2 ans et demi.. Elle a finit par sacrer le camps bien malgré moi; surement que ma nouvelle bete n as pas fait son affaire..



Autre belle gaffe: Je viens d avoir ma nouvelle bete.. Au mois de mai, je trouve le moyen de pogner une drisse dans mon hélice.. pas de voiles a bord et pas réglé, ma premiere sortie fut un enfer.. j' ai échoué le bateau sur la pointe de l ile Michel ange, la ou Régis a perdu son ancre mais sur le sable.. L'eau est a 50.. et j' ai du passer 2 jours en plongés successives.. entrecoupé des sermon de ma copine a terre.. wet suit et enfer glacial pour tout défaire ca...

Une autre: Fin de l'été dernier, apres une superbe journée de voile avec un aller-retour a Péri, l'eau a baissé, j'ai l'habitude de tailler ma route sur la riviere.. Je file a 6knot alternant voile et moteur selon les portions.. Gps fermé, je navigue aux bouées comme a mon habitude, pourtant quelque chose ne marche pas.. BANG!!! Crist les bouées ont bougées, j'ai pogné le cran et suis monté dessu.. baisse les voiles et regarde les dommages, capot moteur décroché, la table du carré a peter ses visses.. pas de voies d eau ni rien d apparant.. peur d avoir cassé quelque chose.. Bonne nouvelle pour moi, aucun dommages au bateau, une petite coche sur l anti foulling et une scratch sur la quille.. Faudra en parler a Pégase 44.. lui a subit pas mal plus de dommages que moi sur celle la... quelques jours apres..



Autre gaffe: Belle journée de reve.. je décolle de St-Fé, j' en ai pour 1 heure de moteur jusqu au lac.. 5minutes plus tard.. pof pof pof... tout éteint.. pas de retour a la marina possible a cause du vent et des fonds.. verdic: j'ai oublié de mettre du fuel.. ca a pris 2heures rentrer chez moi a éviter les hauts fonds sur la riviere.. pas évident quand tu tire 5 et 3 et qu en sortant du canal t est fourré...



J'en ai d autres.. mais celles la je les gardent pour moi!!Cool
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Denis K850 Lun 28 Nov 2011 - 17:45

...On va dans la cabine pour faire quelques galipettes.. Nous sommes ancré entre plusieurs bateaux, avec le brassage du bateau, l ancre chasse... La copine en beau crist..

Conclusion: Il faut prendre le temps de bien mouiller l'ancre avant de faire mouiller la copine. bounce

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Régis Lun 28 Nov 2011 - 17:50

Je n'ai plus les chiffres en main, mais le coefficiant de résistance d'un cable de nylon 5/8 versus le poid de mon voilier avec que 6" de cablot la rupture était évidente. Aucune élasticitée! Quand je reçule je ne reçule pas en tapet, je reçule.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Ancien membre Lun 28 Nov 2011 - 18:04

La charge de rupture du nylon toronné de 5/8 est de près de 4.5 tonnes, quelque qu'en soit la longueur.
Tu crois générer assez de force en partant de l'arrêt sur 125 pds pour générer une force capable de dépasser 4.5 tonnes?... C'est pas un bateau que tu as Régis, mais un gros remorqueur!... A mona vie bom

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Doupirate Lun 28 Nov 2011 - 19:49

Mon e-chum Régis écrivait:

Quand je reçule je ne reçule pas en tapet, je reçule.

Justement, quand j'ai suivi mon cours de navigation de croisière, on m'a enseigné de faire comme ça. Reculer pour la faire piquer.

Le fond du lac Kénogami est de glaise. J'ai une ancre Danforth de 28 lbs pour mon bateau de 26 pieds.

J'ai essayé de faire ce qu'on m'avait enseigné, comme tu fais Régis, mon premier soir à l'ancre. Crisse ça poignait pas. Pis j'ai essayé longtemps, j'avais une touée de 7 pour un et 26 pieds de grosse chaîne (que j'ai allégée un peu depuis) et deux attaches swivel. Vraiment ça marchait pas.

Faque j'ai gardé le profondimètre dessus, j'ai vérifié souvent. Mes amers autant que ma profondeur n'ont pas bronché.

Le lendemain, j'ai remonté un beau gros tas de marde grise sur mon ancre et je n'avais pas bougé. J'étais intrigué.

J'en ai parlé à mon ami qui a fait le tour du monde, et il m'a dit qu'il fallait laisser le temps à l'ancre d'entrer petit à petit et qu'avant d'aller dormir, in ti coup de moteur pour bien voir que l'ancre avait crochetée était une bonne affaire. Mais tirer dessus au début, il disait que l'ancre ferait juste planer et rebondir sur le fond. Je l'ai cru.

Qu'en pensez-vous?

(Vous trouvez que je détourne le sujet? Vous avez raison.... à vous de le ramener on track!) Wink


Dernière édition par Doupirate le Lun 28 Nov 2011 - 19:58, édité 3 fois (Raison : fautes diverses et mise-en-page ; je suis coquet :))
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par marginal Lun 28 Nov 2011 - 19:49

Bon bon bon... va faloir séparer les 2 modérateurs ! hihihi ! Very Happy Very Happy Very Happy

Régis, il est modeste, mais c'est un 125 pieds qu'il a !!!!!!!!!!! Pis sul lac... y'a rien là ! Very Happy
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par marginal Lun 28 Nov 2011 - 19:53

Doupi,

L'été dernier... je m'ancre. Ca pogne pas. J'ai réalisé pourquoi... j'étais le long, parallele à une falaise. L'ancre était pas à plat, elle glissait sur le coté et descentait et remontait sur la pente...

J'ai appris !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Régis Lun 28 Nov 2011 - 20:21

J'aurais dû filmer la manoeuvre, péter 6'' de cablot même 5/8 à 3.5 4 nds les grands septiques seront confondus du du. Je vais donner un cour et prendre les inscriptions.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par marginal Lun 28 Nov 2011 - 20:26

J'ai justement 100 pieds de cable à vendre, du 5/8... à tout le monde sauf à Régis !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Marc Lun 28 Nov 2011 - 20:50

Regis je m'explique pas encore ton histoire de câblot pété...tu sais c'était quelle marque? Année d'usure? Braided ou toronné? T'es sur que t'avais pas du polyester?

Bref, j'ai du Nylon 3/4 neuf d'une marque connue à vendre braided (Plus tough que du toronné), 330 pieds à prix d'aubaine tu devrais être bon avec ça Very Happy Penses-y Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Marc Lun 28 Nov 2011 - 20:55

J'ai déjà reculé en malade mon lourdeau sur son ancre bien planté en prenant mon élan, je n'ai pas aimé ça la proue c'est complètement enfoncé dans l'eau et je pensais que j'allais arracher ma bite mais rien n'a cassé, j'avais peut-être un 10 pieds de câblot 7/16
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Doupirate Lun 28 Nov 2011 - 21:08

Durant Irène, je m'étais frabriqué une bosse faite de 2 loops d'élastique 1/4 limités à 100% d'élongation par un cablôt de nylon 1/4 de 10 pieds de long attaché sur la chaîne du géopieux de 7 pieds avec assiette de 12 pouces, faisant office de tangon.

Ben à ma grande surprise, le mousqueton en inox no 2 a ouvert en déformation plastique, échappant la chaîne, alors que le deuxième installé en redondance a sauvé la mise.

Mais le cablot n'a pas bronché et est encore comme neuf.

J'installe maintenant des mousquetons en aluminium d'alpiniste verrouillés, 5 000 lbs. J'en ai immergé un dans l'eau douce durant une semaine: aucune trace de rouille. Faque, c'est bon.

Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par gab Lun 28 Nov 2011 - 23:46

C'est la troisième étape de la course du lac. Je suis helper sur le bateau de Paulix. Nous sommes dans les derniers mais tranquillement entrain de remonté le plonton. Sa va bien notre affaire. C'EST A CE MOMENT QU'UNE IDÉE DE GÉNIE M'ENVAHIE! L'objectif est de sortir de la flotte pour aller plus au large et capé directement sur la boué d'arrivé. L'éclair de génie qui m'envahissait me disait que le vent le plus fort allait souflé dans le millieu du lac et non pas près des rives... Quelques instant plus tard l'acalmie est tombé juste au milieu du lac......... On est rentré TRÈÈÈS loin derière tout le monde Sad

Ce fut mon idée

Sinon j'ai le bonheur de pouvoir dire avoire connue une très bonne saison.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Piperman Mar 29 Nov 2011 - 16:10

J'ai beau y penser; On dirait que j'ai pas fait de gaffes cet été!... J'ai mis le bateau à l'eau sans la moindre graffigne, je l'ai mâté seul sans le moindre problème, sans échapper quoi que ce soit et sans même me pogner moi-même dans les haubans. J'ai fait de la voile directement de mon mooring tout l'été sans passer proche d'accrocher personne et sans même un empannage surprise. Mon voyage solo à Québec a été plus que parfait. J'ai dématé encore seul comme si de rien n'était et l'ai embarqué sur la remorque encore une fois sans le moindre accroc. Même que je l'ai reculé sur le coté de la maison comme si j'étais un routier professionnel....

Est-ce que çà va être l'enfer l'année prochaine?....Shocked
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Régis Mar 29 Nov 2011 - 16:21

Michel ce n'est une obligation de faire des gaffes, quand on peut s'en passer c'est super. Une à l'occasion surtout si elle est insignifiante c'est ben correct. J'ai aussi sauté bien des années, mais une de temps en temps prouve qu'on est pas parfait! Embarassed
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Doupirate Mar 29 Nov 2011 - 17:08

C'est que t'es rendu au sommet de ton art avec le Piper, Piperman. king

C'est le fun d'ëtre rendu là. Je suis loin d'y ëtre, mais je travaille fort le dossier. J'ai bien häte de ne pas devoir puiser dans mes ressources de sang-froid pour sortir le bateau de l'eau.... Quant à partir à la voile.....j'en rëve mëme pas! study
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par PJ Mar 29 Nov 2011 - 20:34

Ce printemps, juste après la mise à l'eau tardive on avait hate de tout gréer le bateau . Alors on a mis le paquet et on a rempli les réservoirs, installé les voiles etc. Juste après la mise à l'eau quand j'ai rattaché l'étai, je me suis rendu au cockpit pour tendre le pataras hydraulique. Je l'avais largement détendu pour détacher l'étai et avais beaucoup de course à rattraper sur le cylindre, alors j'ai actionné la valve et me suis mis à pomper, pomper, pomper, rien ne se passait, je tourne la valve, ajuste la valve , toujours rien , et je pompe fort , toujours rien. je défais le pataras du cylindre et installe un bloc de bois pour le compresser, toujours rien, j'envoie ma femme chez Canadian Tire chercher de l'huile hydraulique pour remplir le réservoir, puis je pompe encore, toujours rien. Tout à coup, après 1 heure de foccaillage, ma femme me dis qu'il y a une flaque de fluide dans le carré, je retire le dossier et c'est l'hécatombe, de l'huile hydraulique claire tapisse la banquette, l'armoire à vaissele et le compartiment du chaufe eau, incluant le chauffe eau qui baigne. C'est là que la solution m'est apparue clairement. Je retourne au cockpit , ferme bien la valve que je croyais être celle du pataras et tourne sa voisine, et comme par magie, le pataras rentre à la maison. j'avais utilisé un circuit hydraulique qui se rends jusqu'à l'avant du bateau et sous mon insistance, fait fuir le conduit à mi-chemin. Faut que je mette des indications sur mon panneau Navtec sinon ça va se répéter chaque printemps.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par marginal Mar 29 Nov 2011 - 22:45

J'ai eu la chance cet été de partir a voile avec Michel (Piperman). J'ai été vraiment et sérieusement impresionné de pouvoir partir à la voile d'un moring... et peu importe la grosseur de la bête... il me reste des croutes à manger pour oser faire cette manoeuvre avec l'aisance légendaire de Piperman ! Merci Michel !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Piperman Mer 30 Nov 2011 - 11:11

T'es trop bon avec moi Martin!.....pirat Wink J'aurais aimé qu'on aie un peu plus de vent lors de cette sortie. Mari-Bell est pas mal trippante dans ce temps-là. Mais on va se reprendre!....Twisted Evil

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Guy du Farniente Mer 30 Nov 2011 - 12:51

Je me coule...

À chaque mise à l'eau c'est la hantise de la valve qui fuit, de l'instrument mal passé, du trou oublié.

L'année passé, j'avais bien d'autrs préoccupations. Les innondation ont tout retardé à Monty's, les protections de vagues avaient presque disparus, j'attendais qu'il réparent un peu, je trouvais celà trop dangereux (l'été me donnera raison...et à chaque coup de vent), un employé honnête m'a finalement avoué à la mi-juillet, qu'ils ne feraient rien. Evil or Very Mad What a Face

J'ai perdu un peu de mon calme et l'échange d'une place moins exposé s'est décidée...là là.. avec la mise à l'eau là. Quelques minutes avant je travaillais sur mon moteur qui ne partait pas, mais ce n'était pas un problème, ayant appris sur dériveur et mon bateau étant agile à voile...ça recule, ça avance et ça vas de côté, on dirais quasiment que c'est fait pour la voile. Par contre, à cause du moteur endormi, le personnel ne voulait pas vraiment me mettre à l'eau tongue j'ai donc passé pas mal de temps à expliquer comment, à lancer une longue amarre au quai de service pour me déhaler, à aller la chercher, le temps de gréer mon mat, de faire causette en me pressant quant même pour libérer la place, pour les autres. En 15-20 minutes, j'étais prêt, le temps de descendre dans la cabine partir les instruments, mon dernier pied a fait plouf et j'ai presque perdu l'équilibre dans un quatre pouces d'eau qui faisait la vague...dans le bateau. Des affaires flottaient...

1520 minutes que ma valve d'eau de refroidissement moteur en a profité pour remplir l'intérieur. Dans l'énervement, j'avais oublié que le moteur était en chantier. M'en suis voulu pendant une bonne semaine, ce petit bateau a plein de compartiments cachés dont il fallait pomper l'eau chaque fois qu'on le brassait. J'en avais pour un bon 4 pouces au dessus des planchers. C'est pas possible comme ça été long à vider, d'autant plus que j'ai pu vérifier ma pompe principale réparée qui a mouru tout de suite, vérifier que la grosse pompe à bras ne fonctionnait que quand il y avait des pieds d'eau, qu'une autre pompe de rechange n'était pas posés. donc...à la chaudière, au verre et à la poire, c'est long...mais c'est propre...asteur.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Noel Mer 30 Nov 2011 - 18:30

jaifaitunescratchdetroisquartdepoucedelongueursurlegelcoatd'unmagnifiquevoilierdeQuébecàl'écluseSainte-Catherine Neutral

Je n'ose pas me présenter à la marina du Vieux-port son port d'attache tellement j'ai honte et si le proprio me lit, je lui dit encore une fois que je suis extrèmement désolé.silent
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Capitainedemitour Mer 30 Nov 2011 - 19:41

Moi c'est plutôt simple mais j'ai pas aimé l'expérience.
Je quitte mon ponton en marche arrière une fois le voilier en position perpendiculaire pour partir en marche avant je mets le levier pour avancer et oups! la roue refuse de tourner et le voilier reprend la direction du ponton. Ma capitoune me regarde et m'avise que cela n'allait pas du tout. J'ai eu chaud.... pour me rendre compte qu'un coussin du cockpit empéchait de faire tourner la roue .....le coussin a pris le bord assez vite merci. No
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Ancien membre Mer 30 Nov 2011 - 21:42

je mets le levier pour avancer et oups! la roue refuse de tourner
Hahahaha!...
Avec un surnom comme Capitaine demi tour ça doit être terrible de ne plus pouvoir tourner! pig pig

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Je me présente du meme coup

Message par Pura Vida Mer 30 Nov 2011 - 21:43

Avril 2010..je remonte du sud avec ma nouvelle barque,,,,je sort du CD canal et le moteur a chauffé tout le le longt du trajet,,,,je met aussi tot l'ancre dans la baie d,en face ,,,) paysage de fin du monde,,il n'y a qu'une cheminée de central nucléaire ) j'ai acces a mon moteur par un coffre du coquepit,,,je rentre dans ce troue et vérifie ce qui ce passe,,,,,,le bateau ce fait brasser par une vague et le coffre ce referme,,,,,résultat j'y suis rester 17 heures avant d,en ressortir avec une vague plus grosse qui a permis de relever ce couvert.....j,en ai plein d'autre.... Very Happy
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty La gaffe

Message par Windfall V Lun 19 Déc 2011 - 21:43

J étais a l ancre dans la baie de Willsboro au lac Champlain dans le fond de la baie elle est très profonde donc nous devons être près de la berge. Vers minuit un orage et vent du nord directement sur nous il y a une cinquantaine de voiliers autour de nous les habitants de la baie ne dorment pas et nous surveillent avec de gros spots j ouvre mon gps afin de détecter toutes traces de chassage je ne bouge pas je suis étonné car mon ancre avait déjà chasser a moins que ca l an passée. Vers 2 hrs du matin le calme revient et retourne me coucher. Le lendemain en partant je commence a lever l ancre le cablot vas bien lorsque j arrive a la chaine tout bloque j ai l impression que rien ne bouge je perd même du cablot j ai chaud je suis épuiser je réussi a taquer le cablot et essaye d avancer reculer rien n y fait je demande a ma conjointe de venir m aider a tirer finalement ca leve un peu je coince la chaine sur le taquet et décide d avancer vers le profond je suis a 60 pieds et toujours pris ensuite a 2 on lève encore finalement j appercois la bête une ancre le bras de l ancre fesait pres de 4 pieds de long avec une chaine ouf mon ancre est solidement accrocher après je vais voir avec le dingy rien a faire c est coincé finalement un voilier qui passa pres de moi est venu avec son dingy me donner un coup de main a 2 on y est arrivé je n ai même pas essayer de la retenir et surtout je n ai tirer aucun bateau dans mon aventure c était un ancre perdu mais ouf j ai travaillé fort ce matin la...Pas étonnant que j ai pas chasser cette nuit là
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Ancien membre Lun 19 Déc 2011 - 22:47

J'en ai fait une du genre dans le prot de Burlington à l'époque ou les gens mouillaient(pas de moorings). On arrive en début de nuit et je m'ancre. Pas beaucoup de place alors je décide de me déplacer ailleurs. Lève l'ancre, mais complêtement, l'ancre doit retourner à l'eau dans la minute. J'avance tranquille vers mon nouveau spot et tout d'un coup ma femme me dit qu'un petit voilier me suit(un CS27). Mon ancre a accroché son cablot et je l'ai entraîné. J'arrête et me rend compte finalement que personne dans le voilier et que l'ancrene semble pas avoir été décrochée(le voilier est retourné à sa place quand j'ai laché son câblot. Je mouille et tout est bien. Faut dire que le vent est nul. Vers 4 heures j'entend du bruit, des gens qui parlent fort. C'est mon CS27 qui est parti se coller sur un autre bateau et les injures fusent presque qu'aussi pire que sur certain forum. cheers . J'allume mon feu de pont et hèle le pauvre sur le CS27 en train de lever l'ancre en plein nuit, rouge de honte. Je l'invite à s'attacher avec une amarre sur l'arrière de mon voilier en l'assurant que mon mouillage est assez solide. Sa blonde ne sait plus comment me remercier... Le lendemain matin, leurs effusion sur ma gentillesse me gêne,mais ma femme pratique leur déclare que je leur devait bien ça... Mais elle na pas dit pourquoi, parce que j'ai fait le geste de la foutre à l'eau. Je ne me rappelle plus du nom de ce joli CS27, et si son proprio se pointe ici et croit me reconnaître je tient à préciser qu'il y a prescription pour ce genre de crime.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Windfall V Lun 19 Déc 2011 - 22:59

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Bien la au moins moi y avait pas de bateau au bout de la chaine encore heureux car avec la grosseur de l ancre ca devait être un gros en maudit ....
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS GAFFES DE L ÉTÉ Empty Re: VOS GAFFES DE L ÉTÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum