Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Expérience et modestie.

+13
Carouf
tango11
Guy du Farniente
marginal
gab
Noel
Denis K850
Doupirate
Régis
Louis Ariel
paulix99
Jean
Ancien membre
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Mer 14 Déc 2011 - 16:59

On est tous plus ou moins loin sur la courbe de l'expérience, de celui qui a 1 saison de voile sur un petit lac jusqu'au héro qui a fait le tour du monde par les 3 caps, comme Yves Gélinas, ou comme Yves Plante qui a fait le grand tour de l'Atlantique(Terre Neuve, Açores, Cap-Vert, Ste-Helène, le Cap et retour) . Ces deux marins sont aussi modestes qu'expérimentés!.
Ou en êtes vous vous même(sur cette courbe d'apprentissage), et surtout ou vous considérez vous être et quand sentirez vous le droit de vous targuer publiquement de votre statut de marin émérite. Avez vous des miles sous la quille, dans quels temps, dans quelles conditions. Vous sentez vous assez expérimenté pour vous pisser contre le vent sans fausse modestie, comme un certain nain (de jardin) de mes connaissances? Very Happy
Peut-on être autre chose que modeste et humble devant la mer?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Mer 14 Déc 2011 - 18:03

Bon, personne n'ose alors je vais commencer. Je fais de la voile depuis plus plus de 50 ans. J'ai fait de la voile à pas mal d'endroits: Méditerranée, Atlantique dont quelques traversées Antilles- Amérique du Nord, passés des grandes semaines aux Bahamas, dans la mer de Chine du Sud(Régates entre Manille et Hong Kong), en Australie(remonté entre Whitsundays et Cairns tout le long de la grande barrière de Corail. En Manche, et je sais trop combien d'aller retours entre la Côte est et les Bahamas. J'ai vu quelques coups de sale temps en Méditerranée dans un mistral entre La Napoule et la Corse(C'est pas drôle un vilain mistral) , dans le GulfStream entre Miami et Bimini et des vents de 50 nds entre les Antilles et les USA(36 heures assez tough). Mais je ne prétend rien et surtout pas d'être un bon marin. J'apprend tout le temps et je n'ai pas encore rencontré de tempête horrible et je tremble à l'idée de me trouver devant un vrai coup de torchon. Disons que je suis un apprenti juste assez avancé pour savoir que la mer est là depuis toujours et qu'elle n'ai rien à cirer de mes expériences et états d'âme. J'ai été chanceux jusqu'à maintenant, mais la mer, je m'en méfie.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Jean Mer 14 Déc 2011 - 18:06

Quand t'auras franchi comme moi,la poche-à-pépère d'ouest en est, un samedi pendant les vacances de la construction... affraid t'auras plus besoin de stresser pour le Horn mon gars!

Lolllll pirat cat tongue
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par paulix99 Mer 14 Déc 2011 - 18:08

Etre modeste et accepter ses erreurs est bien important, je ne connais aucun marins qui n'en font pas, mais certains ne le dirons pas...

Ayant mangé du mille comme jamais l'été dernier et presque toujours seul, j'ai pris beaucoup d'expérience, surtout que j ai pris gout aux journées pluvieuses et venteuses....Ca fait tout de meme pres de 15 ans que je fais de la voile, beaucoup de laser et autres bateaux, en fait, j'ai toujours eu des voilier, j'ai fais aussi un peu de cata dans le coin de St-Malo. Je ne crain plus de me faire prendre par le mauvais temps quoi que des fois... Le pire, c est de partir du moring en se demandant de quoi ca aura l'air dans le milieu... Je déteste la vague courte du lac St-Jean, mais serais aisément capable d'en prendre des plus grosses, pour peu qu'il y ait plus que 10pieds entre chaques..

Une chose, je ne serais pas pret a aller me tapper le golf en automne .. J'en suis au stade ou je voudrais mettre mon bateau sur le fleuve pour apprendre a vivre avec la marée et les gros monstres d'acier... Ma Bête étant difficilement transportable, j'embarquerais volontier comme équipier pour apprendre la marée, ou pour une transat, histoire de prendre de l'expérience ailleurs que sur 'mon lac' que je commence a trouver un brin petit, je commence aussi a etre écoeuré des fonds pas profonds et du fait qu'il est impossible de traverser au saguenay facilement... Et comme mon but est de pouvoir a moment donné aller silloner l'océan, je devrai bien voir d'autres cieux...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Louis Ariel Mer 14 Déc 2011 - 18:11

Sans modestie, je peux vous affirmer que je me considère comme un débutant dans le domaine de la voile. L'été 2011 fût la 3ième saison sur Ariel, et la première comme propriétaire unique. J'ai seulement navigué sur la Rivière des Outaouais, la partie qui ne rejoint pas le Lac des Deux Montagnes (plus vers l'ouest). Voilà, peu d'expérience.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Régis Mer 14 Déc 2011 - 18:53

Mes débuts ça fait déjà bien longtemps! 1968 à Vauvert. Une petite industrie local venait de commençer la fabrication d'un Pélican 17' en contreplaqué marin. Un style Vaurien em France. Ce voilier était une vrai tortue et même dans 20 nds de vent le voilier demeurait presque stable. Par la suite un Pétrel 16' en alluminium waaaa toute qu'une machine! Contrairement au Pélican il filait sa route en toute vitesse avec une belle gîte et parfois même les fesses à l'eau. J'ai eu 4 autres voiliers par la suite. J'ai usé le fond de mon lac au maximun, Fait le fleuve et le golfe à 2 reprises et en 1987 été jusqu'à Antigua et le retour au Québec par les Bermudes. Je tourne toujours en rond sur mon lac. J'avais des projets de retraite, je ne sais pas trop s'ils se réaliseront. J'ai une belle invitation pour aller m'amuser sur le lac Champlain, invitation difficile à refuser en titi! Mon pire moment, 70nds de vent dans le gulf Stream à 200mn des Bermudes. Vous me direz c'est pas trop original c'est toujours laid dans ce coin là et c'est vrai! Pour terminer je vais plagier Élie en faisant un copie/coller de ses dires «Disons que je suis un apprenti juste assez avancé pour savoir que la mer est là depuis toujours et qu'elle n'ai rien à cirer de mes expériences et états d'âme. J'ai été chanceux jusqu'à maintenant, mais la mer, je m'en méfie.»
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par paulix99 Mer 14 Déc 2011 - 19:07

J'adore cette Phrase:

«Disons que je suis un apprenti juste assez avancé pour savoir que la mer est là depuis toujours et qu'elle n'ai rien à cirer de mes expériences et états d'âme. J'ai été chanceux jusqu'à maintenant, mais la mer, je m'en méfie.»

On ne finit jamais d'apprendre.. il y a juste de l'amour qu on apprends pas.. tu te dis que tu ne veux plus rien savoir de ca, que c est terminé avec ca.. puis tu finis toujours par faire une rechute... et retomber... Au moin, avec le voilier, quand je casse de quoi, ou cause une merde, je fais ce qu il faut pour que ca ne recommence pas!Suspect
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Doupirate Mer 14 Déc 2011 - 19:51

Je suis un débutant à voile. 3 saisons: une de 3 jours, une complète et très belle, et la dernière ayant débuté le premier août. Mais naviguer sur un lac de 20 milles de long a ses limites. Je crois que du côté technique, celui des manoeuvres, la voile de plaisance (je ne parle pas de la course), ça s'attrappe plus rapidement que la planche à voile Very Happy

L'expérience s'acquiert dans la météo. Et la météo c'est dans l'eau salée. Et là, t'es mieux d'avoir peur avant de larguer les amarres plutôt qu'après.

Aussi, l'expérience de la navigation s'acquiert pour une part essentielle, avec des outils.

Par exemple, un gars qui aurait bâti son propre bateau, partirait, à sa première mise à l'eau, plusieurs années en avance sur celui qui vient d'acheter son premier bateau. Mon point de vue.

Un vieil ami a eu un Mac X durant une saison sur le réservoir Baskatong.

L'année suivante, il achetait son ketch en alu, l'amenait dans sa cour et le refesait de fond en combles. Quelques tours sur le Lac Des Deux Montagnes et il était parti pour le tour du monde durant 6 ans. Un mandné, il a brisé sa transmission aux Philippines. Il a emprunté une machine shop a un chinois, pis il s'est machiné une transmission flambant neuve. Je crois que ce genre d'expérience est la plus importante après la météo. Mais mon vieil ami est pilote d'avions et a passé son examen météo IFR avec une note parfaite! affraid

Il dit toujours que la voile, c'est pas sorcier. Il m'encourage a partir avec mon Mac dans le golfe ....pirat

Enfin, il ne faut pas oublier que le monde a bien changé ses dernières années. L'expérience des autres compte. Avec des forums comme celui-ci, on apprend en un hiver assis au chaud, ce que de généreux participants ont appris à la dure en plusieurs années. L'expérience moderne se transfert pas mal plus qu'avant l'internet.

My two cents.


Dernière édition par Doupirate le Mer 14 Déc 2011 - 20:16, édité 2 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Denis K850 Mer 14 Déc 2011 - 20:02

Mon expérience est à la fois longue et... limitée.

J'ai fait mes débuts à voile sur "Mon Lac" (Memphremagog) sur le bateau d'un oncle, à la fin des années 1950. De 8 à 12 ans, j'ai passé 5 étés (6 semaines par été) dans un camp au lac Champlain, c'est là que j'ai fait mes premiers ronds dans l'eau en solitaire.

Adolescent, j'ai passé tous mes étés sur "Mon lac" à bord d'un petit quillard (Bluenose 24). Dans la vingtaine j'ai fait mon trip planche à voile puis je me suis acheté un catamaran (HB16) avec lequel j'ai trippé pendant quelques années.

J'ai aussi fait de la voile sur glace pendant une quinzaine d'années.

Je suis finalement revenu au quillard au milieu des années 1990 (Mirage 24 puis Kelt 850).

Après plus de 40 ans à faire des ronds dans l'eau et sur la glace, j'ai décidé qu'il était temps d'apprendre à naviguer. J'avais le goût de voir la mer mais je doutais de mes compétences pour faire plus que des sorties à la journée. En 2002, je me suis inscrit à un cours (33 heures) à l'Institut Maritime du Québec (IMQ) et j'y ai pris goût. J'y suis sorti après plus d'une centaine d'heures de cours (4 cours).

Après l'IMQ, pour voir la mer mais également pour compléter ma formation, je me suis tapé 2 stages embarqués (2 semaines chacun) dans le Golfe Saint-Laurent.

Mis à part 50 ans de ronds dans l'eau sur les lac Champlain et Memphremagog, ma seule expérience en tant que skipper c'est 2 semaines au Îles Vierges où j'ai loué un voilier.

Le bilan: plus de 50 ans de voiles, une centaine d' heures de théorie, 28 jours de stage au cours desquels j'ai appris que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Noel Mer 14 Déc 2011 - 21:33

Et bien, mon cher Élie, je m'incline très modestement devant votre vaste expérience et votre culture universelle. Sans blague, j'ai toujours plaisir à vous lire et je rigole assez souvent de vos petites crises d'urticaire passagères. 50 ans de voile, diantre, cela te fait combien de piges, jeune homme?rendeer


Dernière édition par Noel le Mer 14 Déc 2011 - 21:38, édité 1 fois (Raison : Il manquait un picto!)
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Jean Mer 14 Déc 2011 - 21:40

Bon je viens de me taper une demi-heure de texte racontant mon expérience et j'ai tout perdu en faisant backspace sur une calisse de binette...ras-le-bol,je vais me coucher.
C'est pas la premiere fois que ca m'arrive et ca m'enrage
D'habitude je fais des copier collé dans le block-note,mais la j'étais enflamé

résumé:
Catamaran wharram
Laser1
Bombardier 4.8
Mistral 16 cabine
Sandpiper
O'Day 222
Gib Sea 76 en ce moment

Grrrr!
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Mer 14 Déc 2011 - 22:19

Avec l'age on oublie. Par exemple je n'ai guère parlé de mon expérience du fleuve(quelques années) et du bas du fleuve de la basse Côte Nord(superbe mais frette en titi) , ainsi que des Iles de la Madeleine et du Golfe St-Laurent. Et le Lac Champlain faut pas l'oublier, comme le rappelle gentiment avec l'esprit élégant d'un protozoaire primitif qui parle en connaissance de cause: Il a le temps d'y songer sur son coursier (Classe Barge-escargot de 42 pieds au PHRF d'un croiseur pépère de 26 pds... Sérieux! ) ... Innocent comme dirait dans les boys!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par gab Jeu 15 Déc 2011 - 8:46

Bon je viens de me taper une demi-heure de texte racontant mon expérience et j'ai tout perdu en faisant backspace sur une calisse de binette

lol! Sa arrive et c'est fichtrement choquant.

À mon plaisir par contre puisque j'aime les textes court qui en dise long Laughing lolol
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Noel Jeu 15 Déc 2011 - 9:04

Élie, espèce de voileux pince sans rire à l'huile d'olive (En passant, j'ai déjà eu droit à une passe pour de la Tunisienne première pression qui était tout simplement sublime), es-tu de bonne humeur par ce petit matin gris et brumeux qui ressemble plus à un embrun de mer qu'à une vieil des vancances du temps des Fêtes?rendeer
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Jeu 15 Déc 2011 - 9:20

Tu sais Noel, je suis assez apte à prendre la mouche: A peine on me crève un oeil et je me fâche, c'est dire!, ou pire qu'un amibien sans esprit(le pauvre) dise des âneries insipides et lourdes, et mon sens de l'humour se met à tirer comme Lucky Luc: Plus vite que mon ombre, surtout par une journée sans soleil comme aujourd'hui!...
C'est quoi cette Tunisienne qui t'a délectée?... Nabila?, ou tu parles d'une cervoise islamique?. En passant tu sais que l'alcool est interdit par la Charrie-Ha . Mais lors des sélection de foot j'étais en Tunisie et crois moi dans les cafés, bars et autres lieux de perdition la bière et le Pastis coulaient à flot! ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par gab Jeu 15 Déc 2011 - 9:23

KALIK SA VIENT DE M'ARIVER! Il y a eu un post pendant que j'écrivais et j'ai tout perdue:scratch:
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Disparitions...

Message par marginal Jeu 15 Déc 2011 - 10:15

Petit message de mon lit d'hôpital... Diagnostique méningite et par la suite, genre d'infection et Solide, inflammation généralise des tissus du cou... Y m auront pas si facilement diantre !!!!!

Bon re-petite mise au point... Sur deux ou trois possibilités...

1. Quand un autre usager écrit en même temps et envois son message avant vous, quand vous envoyez votre message, le forum vous donnera le choix de l evvoyer quand mem ou de le réviser. Choisir envoyer.

2. Quand vous envoyez votre message une fois qu il est écrit, assurez vous de cliquer sur envoyer et non pas previsualiser.

3. Certains navigateurs, si on pèse sur backspace, il prend ça comme un reculer sur la page précédente si au préalable on "accroche" une certaine touche comme contrôle ou alt. A vous de vérifier avec votre navigateur!

Bonne navigation et de retour bientôt !!!


Dernière édition par marginal le Jeu 15 Déc 2011 - 10:21, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Noel Jeu 15 Déc 2011 - 10:17

Pour Élie: Le gars était enseignant dans une école secondaire près de chez-moi et je crois qu'il importait cette huile délicieuse et très fraiche. Elle était sans nom ou seulemnt en arabe mais son parfum sa couleur et sa texture faisait de cet élixir oléagineux un pur délice. Si tu t'y connais (ce que je ne doute pas) on devrait y voir. Acheter de l'huile d'olive de grande qualité au gallon comme voies et moyens c'est mieux que des oranges et des pamplemousses (grappefruit, pour les français). Bref, si tu as une passe huileuse intéressante glisse moi le tube. sunny L'huile d'olive est probablement le meilleur produit d'exportation de ce pays qui sort d'un grand bouleversement.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Régis Jeu 15 Déc 2011 - 10:20

Merde à l'hopital avant Noël, j'ai pas dit avant Noël Léonard mais le vrai Noël! Ben je te souhaite un bon rétablissement. Comment sont les infirmières? C'est le temps de jouer du violon et d'en ramener une chez-toi!Surprised Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Guy du Farniente Jeu 15 Déc 2011 - 10:24

Ouf, le fleuve, les espaces autour de Montréal, de la côte est jusqu'aux Bahamas et un peu plus. De la plaisance, des compétitions, etc. Navigations sur des sloops, des ketch, anciens et nouveaux, quilles longues et quille profondes, dériveurs de toutes grosseurs, bref, j'aime tout essayer et j'ai été assez chanceux.

J'ai essayé toute l'échelle Beaufort à la voile comme à l'ancre, pas toujours par choix et j'ai toujours peur que le ciel me tombe sur la tête, de ce que je ne sais pas ou de ce que je n'aurais pas pu prévenir.

Le plan d'eau de Farniente est le lac Champlain, je partais souvent de Monty's mais retourne à Valcour cette année.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Jeu 15 Déc 2011 - 10:25

Merci régis ! je retombe toujours rapide sur mes pattes et j ai intérêt car la bouffe ici aurait besoin d être arrosée d un brin d huile d olive et de cervoise !!! Degeu !!!
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Veiller au grain

Message par tango11 Jeu 15 Déc 2011 - 10:35

Je crois qu'on apprend plus des mauvais coups des autres que de leurs bons coups. Je vais donc vous exposer une mésaventure qui m'est arrivée 3 fois ( espèce d'épais!!!) et que je ne vous souhaite aucunement, mais IL FAUT VEILLER AU GRAIN. Non! Non! Ce n'est pas le cultivateur qui regarde son champ et mesure la hauteur du grain qui pousse! C,est une belle journée chaude d'été. Le matin, pas un nuage dans le ciel; un bon vent, 10-12 nds, gv+ génois 150%. Vers midi, de jolis petits nuages blancs floconneux et moutonnants se manifestent: il fait vraiment chaud! Vers 2 hres, il y a plus de jolis nuages blancs, mais c'est bon d'avoir un peu d'ombre une fois de temps en temps. Vers 3-4 hres, le vent tient bon, il y a pas mal de jolis nuages blancs, et on voit les choux-fleurs au dessus de certains, surtout celui là-bas, assez loin, celui qui est le plus haut: il est grisâtre dans le haut, et sa tête semble s'étirer dans la direction du vent; il est vraiment haut! A un moment donné, le vent hésite un peu, et change de direction, on dirait que toutes les molécules d'air se sont donné rendez-vous vers un point central. Peu de temps après, ca commence à souffler: en une minute le vent est passé de 10 à 30 noeuds, puis à 50+. Il pleut des cordes. Trop tard!!! Impossible d'enrouler le génois avec un vent pareil, impossible de se mettre vent debout. Le bateau se couche, la bôme est dans l'eau, le génois aussi et il bat violemment. Impossible de tenir dans le cockpit sans s'agripper à un chandelier. La safran est à l'horizontale et n'a plus aucun effet, sinon de lancer de l'eau à la verticale. Impossible de partir le moteur, la prise d'eau étant sortie de l'eau. La seule facon de relever le bateau serait de couper l'écoute du génois, mais alors cela va coûter un nouveau génois et une nouvelle écoute. Le bateau se déplace en travers du vent (lentement), et si on est au vent d'une côte, on est 'dans l'eau trouble'. Cela dure une éternité ( 5-10 minutes). La pluie s'arrête, le soleil revient, il fait chaud, le vent se rétablit à 10-12 noeuds, dans le ciel, de jolis petits nuages blancs... on reprend sa route comme si rien n'était arrivé, avec probablement un génois déchiré ou une poche de latte de gv à recoudre. Je n'ai jamais eu cette mésaventure en mer ( la présence de la terre favorise la formation de cumulo-nimbus): une fois au large de Cap-Chat, une fois au lac Champlain et une fois le long de l'ile Bouchard, près de St-Sulpice: c'est là que j'ai eu le plus peur, car le vent me poussait vers la côte, éloignée de 200-300 m.


Dernière édition par tango11 le Jeu 15 Déc 2011 - 11:10, édité 1 fois
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Jeu 15 Déc 2011 - 11:02

C est aussi très fréquent dans ce coin Le phénomène que tango décrit... Vallée du st Laurent, alentours de montreal, Sur le lac 2 montagnes, souvent il y a 2 possibilités, soit tous les nouages méchants se concentrent et passent au dessus du lac, soit il se séparent, arrosent les berges et les terres abondamment et laisse le lac au soleil !!!
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Noel Jeu 15 Déc 2011 - 11:21

Wouin, c'est le service des taxes de la ville où je sévi, on veut ton bien et on va l'avoir!!! Pour toi bien Marginal, tu dois être bourré d'antibiotique pauvre toi. Chez le politicien à la voix de Centaure, un certain Bouchard, ça lui a coûté une patte. Toi, on ne peut tout de même pas te couper le cou...pale
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Doupirate Jeu 15 Déc 2011 - 11:40

Si un cumulonimbus s'approchait de moi, je ferlerais la Grand-Voile, je la sécuriserais avec des garcettes, j'enroulerais le Génois en tourmentin, je lui mettrais une garcette avec un noeud d'écoute double pour pas qu'il se déroule, j'installerais la porte renforcée, je m'assurerais que mon cutter de cadenas est pas trop loin, je mettrais mes verres de contact, mon harnais, un imperméable pancho, ma balise Spot dans ma poche, mon canif aussi, mon VHF portable et flottant dans sa poche de console, je fermerais l'écoutille, baisserais le pied du moteur dans l'eau et enverrais Doupette dans la cabine.

Bonne réaction?

Une fois à quai au lac, il en est venu un. Mon youyou voulait embarquer sur le quai. Il avait grêlé. Mon bateau ne s'est pas brisé...pirat

Après, j'embarquais mon youyou sur la platte-forme, à l'envers et attaché avant de partir...


Dernière édition par Doupirate le Jeu 15 Déc 2011 - 11:59, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Jeu 15 Déc 2011 - 11:57

Met ton vhf portable sur toi directement, sous ton poncho. En cas de coup de foudre la présence de ton corp pourrait amoindrir les effets néfaste sur ce type d équipement. Quand tout tes instruments auront grilles, tu seras heureux d avoir un vhf qui fonctionne !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Doupirate Jeu 15 Déc 2011 - 12:04

Bonne idée, Marginal.

Tu vas pouvoir rentrer chez-toi pour Noël? Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Jeu 15 Déc 2011 - 12:23

Merci douci, je sais pa d'encore... Examens, scanner, radio, spécialistes divers et enfin je vois un ORL ce pm... Opération Chirurgicale de prévue. Enteka, j!espère de pas poser de lapin a la dind... !!!!!


Dernière édition par marginal le Ven 16 Déc 2011 - 10:57, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Noel Jeu 15 Déc 2011 - 12:40

Marginal!!! tu viens d'écrire le mot proscrit...! tu sais , la bête aux grandes oreilles qui n'est pas un ane.Shocked
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par tango11 Ven 16 Déc 2011 - 10:20

En réponse à Doupirate : ''' Si un cumulonimbus s'approchait de moi, je ferlerais la Grand-Voile, je la sécuriserais avec des garcettes, j'enroulerais le Génois en tourmentin, je lui mettrais une garcette avec un noeud d'écoute double pour pas qu'il se déroule, j'installerais... '''

Ce n'est pas toujours inscrit sur le cumulonombus qu'il va vous sauter dessus. On peut tout simplement ne pas le remarquer ( on n'a pas asez veillé au grain), il peut ètre masqué par une montagne ou par d'autres nuages ou on peut tout simplement considérer qu'il est trop loin pour nous affecter , ce qui se produit souvent. On ne peut pas passer ses après midis à ferler/déferler la GV. Mon propos était que quelle que soit l'expérience du capitaine, il arrive qu'on ' y goute '. En faisant une moyenne, j'ai été surpris une fois par 12 ans, ou une fois par 13000 milles. Heureusement, ce n'est jamais arrivé avec 'Nemo' car ce bateau est si léger et a tant de fardage que même toutes voiles affalées, il ne pourrait supporter des vents de face de 50 nds: la seule solution serait de fuir vent arrière.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Carouf Sam 17 Déc 2011 - 9:34

On est à l’extrémité ouest du lac des deux montagnes, belle journée ensoleillée (avec risque d'orages violents annoncés toute la journée...) mais c'est le temps de repartir vers l'est et de retourner au club, surtout avec ce qui semble s'en venir de l'ouest, pas beau... Vent 10 nds sud-ouest, ciel mi-bleu, mi-voilé au sud et au-dessus du lac. Arrive la masse nuageuse inquiétante avec de la pluie, au nord du lac des 2 montagnes, qui nous suivent d'abord au dessus de la terre et puis commencent à se déplacer au-dessus de l'eau. Le vent se lève, 15 nds... On décide d'aller mouiller au sud en face de St-Placide (on aurait dû aller se réfugier au CVL...) et d'attendre que ça passe. La photo a été prise quand on venait de piocher et que le vent s'était arrêté net... oh-oh Shocked . Soudain, vent du nord, la merde arrive sur nous, on part le moteur, on est dans les grosses vagues, au moins 30-35 nds, on voit la chute d'eau arriver sur nous, on est au vent de la côte et on espère que l'ancre va tenir...

On n'a finalement pas bougé d'un pouce. Bon, la météo l'avait dit... Ça s'appelle jouer avec le feu, mais ça faisait trois jours qu'ils annonçaient des orages violents et on a passé une magnifique fin de semaine au soleil avec du bon vent.

On était ben content pareil de ne pas avoir été à la voile pendant que ça passait...

Expérience et modestie.  Orages10
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Carouf Sam 17 Déc 2011 - 10:07

Je fais de la voile depuis 1984, mon père m'a initié et j'ai passé mon adolescence à en faire. Honnêtement, je n'en ai pas fait pendant près de 10 ans. J'ai eu ensuite un chum dont les parents vivaient dans le sud sur leur voilier. C'est là que j'ai connu le Bélize et les Bahamas pendant plusieurs semaines... La piqure m'a repris. Quand on s'est séparé, j'ai repris le voilier familial (Tanzer 22) et depuis 2 ans, j'ai mon Tanzer 26. Voileuse de Lac pour l'instant: 2-Montagnes, St-Louis, St-François, Champlain, exploration du Lac Ontario depuis l'été passé et on y retourne l'an prochain. Aimerait aller jusqu'au lac Érié quand on pourra prendre deux mois de vacances... Un jour, d'ici 5 ans, on espère la sabbatique vers le sud bounce D'ici là, beaucoup à apprendre, malgré plus ou moins 17 ans de voile. Les marées, les courants, il nous faut passer bien des cours... Et prendre toujours plus d'expérience!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par gab Sam 17 Déc 2011 - 17:35

J'ai fait mes premiers pas sur un beau c&c 30. J'ai eu mon premier bateau à l'âge de 3 ans. Un magnifique sabot bleu. A cinq ans j'était rendu autonome, Wow (merci papa).

Lorsque notre fameux c&c familiale a été vendu j'ai eu un laser 1. J'ai a ce moment eu des feelings innoubliable avec celui-ci. Tout le monde comprend ce que le vrombissement de la derive au planning signifie. Very Happy

Puis un trou d'une décénie sans aucun voilier dans ma vie:(. J'ai par contre beaucoup peché et même remonter un vieux bateau moteur de 1960. Un Owens de 14 pieds de long et 6 de large avec un mercury 40 hp, Toute une réginne Ouff!

Puis, un voyage au bahamas avec ma famille sur Radical (un catamaran lagoon de 40 pieds) m'a redonné la picure. Quelque moi après je devenait propriétaire d'un mistra t 21.

Je compte maintenant 2 saisons sur celui-ci et soufre déjà de l'alongite... Malgré tout j'ai quand même acomplis quelque rêve de voileux et veut poursuivre à court terme ma carière avec plus de course ainsi qu'explorer le saguenay. Pour ce qui est des rêves de longue haleine je dois minimum avoir traversé l'atlantique avant mon repos éternel.

Actuellement je me concidère comme un marin intermédiaire.

Je suis du genre a aimé les mauvaises température mais je pense que la nature est bien plus forte que nous. Le meilleure skipper est selon moi celui qui reste a quai quand mère nature est en spm. Après tout on ne doit pas sortir le bateau que l'ont n'est pas prêt à voir coulé! Twisted Evil
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Doupirate Sam 17 Déc 2011 - 18:45

Tango écrivait:

Ce n'est pas toujours inscrit sur le cumulonombus qu'il va vous sauter dessus

Je suppose que oui, Tango, mais je me fie sur toi. Je n'ai pas l'expérience marine nécessaire à commenter.

Ma réponse visait surtout à valider si ma réaction serait adéquate si je voyais la menace venir. Qu'en penses-tu?

Aussi, que penses-tu du mouillage double, ou des deux mouillages voisins, de l'extrémité sud-est de l'Ile d'Anticosti? Tu m'as fait peur l'autre fois, j'ai creusé un peu plus profond. Je reviens avec le nom Google Map du mouillage. Attends:


http://maps.google.ca/maps?q=Heath+Point,+Qu%C3%A9bec&hl=fr&ie=UTF8&ll=49.084548,-61.705141&spn=0.015234,0.045276&sll=49.039668,-61.913452&sspn=0.975866,2.897644&vpsrc=6&hnear=Heath+Point,+Minganie--Basse-C%C3%B4te-Nord,+Qu%C3%A9bec&t=h&z=15

C'est montré avec un ancre de chaque côté de la pointe de Heath Point, sur les cartes papier. C'est à 24 heures des Iles, et à 24 heures de Natashquan. On peut changer de bord de la pointe, si le vent tourne. C'est du sable, je peux me beacher près de la marée haute avec un ancre dans l'eau pour décrisser vite fait s'il y a des déferlantes au retour de la marée. Je vais me mettre une poulie sur la carène de l'étai pour ramener la bosse de l'ancre à un winch au cockpit. Comme ça, je pourrai me tirer vite fait au large partir le moteur et finir la job de l'ancre juste avec le 26 pieds de chaîne et l'ancre de 28 livres.

Pis si y fait beau, on peu se faire bronzer le cul au soleil! pirat

En téka, ma toujours ben aller voir si y'a pas moyen de traverser la ligne de sable donnant sur la lagune à marée haute. T'imagines, le mouillage, pour un dériveur intégral....pis à 10 minutes de la pointe... me semble que ma aller wère...quitte à me mouiller les pieds avec une bosse poignée à la proue. pirat


Dernière édition par Doupirate le Sam 17 Déc 2011 - 20:42, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par PJ Sam 17 Déc 2011 - 20:24

Carouf, j'ai longtemps fait de la voile au CNDM, selon la photo, ça ressemble à la vue juste au nord de la bature en face du CNDM, la pointe dont j'oublie le nom en face de Oka et plus loin vers l'Ouest, le Yacht Club de Hudson. Sur un lac , il est possible parfois de contourner les grains, je l'ai fait lors de mon dernier voyage au lac des deux montagnes il y a plusieurs années , en 1998 à peu près, sur mon Cascade 29, nous avons été membre du CNDM de 1971 à 1977 et avons rénové le lieu.

PJ


Dernière édition par PJ le Sam 17 Déc 2011 - 20:52, édité 1 fois
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Carouf Sam 17 Déc 2011 - 21:09

Le Kalik

Le meilleure skipper est selon moi celui qui reste a quai quand mère
nature est en spm. Après tout on ne doit pas sortir le bateau que l'ont n'est
pas prêt à voir coulé! Expérience et modestie.  Clip_image001

Je suis d’accord en théorie… Mais je suis
aussi d’accord avec celui qui dit : «Un bateau amarré dans un port est en sécurité, mais ce n’est pas à cette fin qu’il a été construit.» (William Shedd).

J’ai déjà navigué là où il est difficile d’éviter un grain. On est en août 2011, au lac Ontario, la météo est tellement répétitive qu’elle me fait composer un refrain de reggae: "a mix of sun and cloud... with risk of shower... and thunderstorm... in the afternoon...yeah-yeah...". Et ce, tous les jours qu'il y avait du vent ou presque. Avec des vents de 10 à 15 nds augmentant de 15 à 20 nds… On fait quoi ? Les iles sont jolies, mais on est là pour faire de la voile. Mais non, pas coûte que coûte…

Y’a des fois où on se posait la question en maudit. On sort ou on ne sort pas... Surtout quand on annonçait un risque de trombe marine, en d’autre mot une tornade. Jamais autant entendu cet avertissement. Ça en devenait presque banal. Je ne sais pas comment ça s’est passé au Québec en août cet été, mais là-bas, la météo était vraiment particulière, tout le monde en parlait.

Mais oui, on a pris des risques, mais « calculés ». Si on sortait de notre refuge, c’est que le radar météo d’environnement Canada et de weatherEye nous « promettait » une fenêtre suffisante pour se rendre à notre destination. On étudiait la carte attentivement repérant les dangers et les refuges si possibles. On préparait un plan de navigation en toutes circonstances, prêt à agir. Pendant la navigation, le VHF bien allumé avec la météo en continue, on scrutait le ciel attentivement. Une seule fois on a bien faillit y goûter, mais on est arrivé à temps à la marina de Waupoos. À peine les amarres bien attachées, un vent enregistré à 45-50 nds a fait giter notre voilier à 30 degré au quai. De la grêle grosse comme des balles de golf s’est mise à tomber pendant 15 bonnes minutes. Mon chum parti aider des amis dont le génois s’était déroulé, j’étais seule dans mon voilier transformé en drum, c’est la seule fois de ma vie que j’ai eu peur à quai!

Bref.. La voile sans aucun risque n’existe pas, selon moi. Mais on a tout plein de moyens de diminuer la prise de risque. La technologie d’aujourd’hui nous aide grandement. Malgré qu’elle peut aussi nous donner au faux sentiment de sécurité. Le savoir, le savoir faire et le savoir-être est crucial. Reconnaître ses limites et celles de son voilier. Et avoir un foutu bon jugement. Trouver l’équilibre entre ne pas se prendre pour un héros, ni ne jamais prendre le moindre risque… Utiliser la peur, mais sans qu'elle soit paralysante... Pas facile !!!

Suis-je dans le champs, en partie?! Ça se peut...

@ PJ : La photo a été prise en face de St-Placide, dans la baie deChoisy où jadis il y avait un traversier…


Dernière édition par Carouf le Sam 17 Déc 2011 - 21:49, édité 1 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par gab Sam 17 Déc 2011 - 23:54

Complètement daccord! Des risques CALCULÉES j'en mange. Cependant je pense que sa prend le bon bateau et une bonne équipe pour y faire face. De la sorte qu'une sortie par vent démentiel et vague imence avec Paulix sur son tHank est à me faire ravir. De l'autre sorte qu'avec mon bateau les vent fort requis pour être en situation de pétrin sont à prendre plus au sérieux. Après tout, on préfère quand même éviter les accidents.

Aniway je considère toujours que dans ces situations il y à des risques et il est important de les considérer. Moi je les accepte et les assume. De la sorte, je viveraie (ironie) avec les conséquences de mes actes.

Ou plûtot je préfère vivre dans l'action qu'une vie monotone!

ROCK ON Twisted Evil !!!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par paulix99 Dim 18 Déc 2011 - 0:17

ROCK ON!!Twisted Evil Kalik... Des risques calculés sur mon tank... bien j en prendrais bien en ce moment, a chaque fois que je passe voir la bete, j ai le gout de me tapper une ride de fou par vent rémentiel... Pour etre plus posé, c est vrai qu il faut savoir se retenir parfois et rester a quai, ou encore au moring(! ah ah !). Malheureusement, il arrive qu on se fait prendre, une belle journée devient tres rapidement une journée d enfer.. L'été passé, ils annoncaient a tout les jours des risques d orages, et a force, je me suis mis a naviguer pareil.. Je me suis fait prendre a quelques reprises. Comme kalik disait, vaut mieux etre bien préparé, et pouvoir compter sur un bateau solide. Jamais eu peur sur ce bateau mais j ai eu chaud.. L'hiver viens juste de commencer et je suis déja écoeuré.. vivement l été 2012 pour qu on remettre ca, et cette fois, sans l'appréhension de naviguer un bateau que je connais pas et qui n est techniquement pas a ma main... Ca ca change tout et je vais enfin pouvoir commencer une saison en toute confiance puisque je n ai pratiquement que de l esthétique a faire.. que j ai hate:bounce:
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Capitainedemitour Dim 18 Déc 2011 - 6:56

Soyons bref: Natif de Port-Alfred à 5 ans je demande à mon père si les navires au mouillage (cargo de 10,000 tonnes) si ça traverse l'océan il me dit oui je répond c'est bien trop petit.
À 12 -13 ans je vais deux ans dans des camps d'été dans le Nord de Mtl (Lac Quenouille) maudit que c'est loin initiation à la voile sur un sabot.
À 17-18 ans me voilà à Rimouski en technique maritime option Navigation.
Mon père achète un laser 1 et je fais de la voile sur le lac à son chalet.
J'alterne entre l'Institut Maritime et mon temps de mer. Jamaique, Trinidad Tobacco, Angleterre, Surinam, St-Laurent.
Je passe un brevet de Transport Canada et débute un autre brevet de premier officier côtier ou deuxième officier au long court.
Bang crise économique (1980-1983) pas de travail....je me retrouve marine surveyor pendant 7 ans (travaille pas facile pas d'horaire fixe)
Mariage, enfants, et trouve un travail stable dans la fonction publique.....ma carrière dans la marine marchande est terminée. Pour votre information à l'époque on était 100 élèves à l'inscription à IMQ et il en sortait 30 à la fin de la formation. Dans les 30 je crois qu'environ 10 on resté dans le domaine suite à la crise économique.
Divorce (2007) vente du chalet, nouvelle conjointe, je lui offre une initiation à voile à Québec elle aime cela en 2009 on achète un CS30 ça fait plus de 25 ans que je n'ai pas naviguer.......je découvre le GPS WoW....on est loin du sextant, que j'utilisais à l'époque.
Je ne suis pas un pro de la voile oh que non.....je suis heureux, être sur l'eau j'aime, j'adore.
Voilà ou j'en suis rendu!
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Jean Dim 18 Déc 2011 - 8:43

Ta photo Carouf,la couleur surtout,me rappelle des souvenirs sur le lac St-Louis



"quand ça vire vert,décrisse calvaire!!!" affraid





Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 11:02

Carouf éécrivait :
La photo a été prise en face de St-Placide, dans la baie deChoisy où jadis il y avait un traversier…



C'est là que j'ai passé tous les étés de ma jeunesse. Notre chalet était situé à 300 m du vieux traversier qui allait à l'ile !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 11:10

Jean, j'aime tes rimettes: Ça sent l'expérience! cheers cheers

Tango11 disait :
Ce n'est pas toujours inscrit sur le cumulonombus qu'il va vous sauter dessus. On peut tout simplement ne pas le remarquer ( on n'a pas asez veillé au grain), il peut ètre masqué par une montagne ou par d'autres nuages ou on peut tout simplement considérer qu'il est trop loin pour nous affecter , ce qui se produit souvent.
Mais selon mon expérience il y a pire que ces gros grains visibles que l'on voit venir et que l'on peut (en théorie du moins) prévoir. Ce que les Américains qui ont inventé le terme White squale. J'ai observé ce phénomène rare 3 fois, alors que j'étais en bateau, et à tous les coups dans un temps absolument clair-pas un nuage- et légèrement frais comme après le passage d'un front froid. . Une fois sur le Long Island Sound alors que je traversais le Sound entre le Connecticut et la rive opposée sur le Long Island. Le vent s'est mis à augmenter rapidement pour passer à 40 nds dans l'espace de 3 minutes. 2 ris dans la GV et le foc tempête et on a pu progresser vers la rive opposée(15 miles) dans des vagues assez sérieuses. Une autre fois au Lac Champlain ou on descendait au spi dans une jolie petite brise du nord quand en regardant en arrière j'ai vu des voiliers couchés sur l'eau. J'ai réussi a rentrer le spi en vitesse juste avant que le vent nous rejoigne. Un Bénéteau 38 pas loin de moi a mis son spi è l'eau et est resté couché comme le décrivait Tango11. Dans mon cas, mon dinghy a été renversé, et je me suis mis à surfer sous GV seule malgré le drag de mon dinghy. Et le pire c'est encore au lac Champlain(Champoing pour un certain nabot!) ou le vent est passé de 5 à 55 nds en quelques secondes et j'ai cru perdre mon mat tellement le génois secouait le voilier: L'enfer.!. Et tout ça dans un ciel sans nuages...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Noel Dim 18 Déc 2011 - 18:26

J'ai gouté à cette sauce là l'été dernier au sortir du chenal entre Kanawague et la baie Valois entre Dorval et Pointe-Claire. Un voilier au devant de nous sous voile a pris une de ces coups de gite à faire peur, Sa grand voile a fendu. Il était en difficulté mais nous n'avons pas pu nous en approché, la visibilité était parfaitement nul et notre position entre certains récifs peu fiable. On s'est fait avoir comme des débutants mais, depuis, je sais que mon petit Lion d'Or est un bateau fiable. En plein dans le coup de vent, j'ai entendu un gros boum sous mes pieds. Je me suis dit: Ça y est, on vient de fesser sur quelque chose genre une grosse maudite patate en granite du bouclier canadien. J'ai demandé à ma compagne, de ce rendre en bas pour constater s'il y avait une voie d'eau... à ce moment là la vague était d'environ 2,0 m courte voir hachée. Mes deux bras n'était pas de trop sur la barre. La vangeance d'Éole étant passé, nous avons su le pourquoi du grand boum épeurant: un de mes coffres d'outils mal arrimé pour ce genre de température à foutu le camp dans le fond du coffre. Chanceux, aucun commande téléflex du moteur n'a été affecté. Ce n'est que plus tard et après coup qu'environnement Canada lança son alerte météo. De retour de mon périple, j'ai fais des recherches dans les archives radar doppler d'environnement Canada. Le coupe de tabac s'est gentilement développé au dessus de Blainville, rien d'important puis a dérivé au dessus de Laval (rien de grave), par la suite vers Sainte-Geneviève et Saint-Laurent (là la tache radar devient un peu plus intense) finalement, le petit monstre passe au dessus de Dorval et se rend au dessus de la baie Valois (la tache devient très intense) Nous l'avons donc poigné en plein dans le dash en manoeuvrant notre sortie de ce chenal étroit. Ai-je eu peur? Sur le coup, non! pas le temps d'avoir peur, c'est le temps d'agir et de prendre les bonnes décisions vites. Une fois sortie de ce petit monstre et en discuttant avec ma douce, on s'est trouvé pas pire pantoute mais nous avons réalisé que nous avions fait l'erreur des prendre à la légère le risque potentiel de temps violent en ne prenant pas soins d'observer l'environnement, ce que je ne fais jamais, passionné de météo que je suis. En fait, après les passage des écluse de la voie maritime, nous avions hâte d'arriver à Sainte-Anne-de-Bellevue et aller y faire bombance avec une ou deux bonnes bouteilles et des moules dont le cuisinier de ce gentil petit resto italien sait faire...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 20:59

Martin Ké passa?...
J'avais pas vu que tu étais malade. Un méningite?, de quel type?. La banale ou celle qui enflamme la duremère?.
Et pourquoi une opération?... Cont'donc c'est un truc sérieux?. A quel hôpital tu t'est ramassé?. depuis quand? Des détails SVP. Et watch toi, et tient la barre solide.
Au père Noel,
La première pression à froid?... Tu sais il fut un temps que la Tunisie était le plus grand producteur d'huile d'olives au monde. Quand j'étais petit j'allais avec mon père quand il achetait ses olives et les faisait presser à la presse à froid à Bizerte. l'huile filtrée et mise en amphores scéllées avec un bouchon de parafine qui donnait notre provision annuelle de très bonne huile verte, douce et sans acidité. Je serais intéressé et peut-être d'autre gens du forum à faire un achat groupé de quelques dizaines de gallons. Si elle est aussi bonne que celle de mon enfance. Apparemment le truc c'est que les olives doivent être pressées le jour de leur cueuillette.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Un nouveau....

Message par Windfall V Dim 18 Déc 2011 - 21:13

Bonjour a tous C est ma premiere journée sur le forum j aime bien ca aide a passer l hiver.

Mon expérience est récente en 2010 mon fils s est acheté un 25 pieds qui avait besoin de beaucoup d amour apres un printemps a le remettre en état nous sommes allé le conduire au lac Champlain . La semaine suivante je réussi a trainer ma conjointe au bateau je n avais jamais fait de voile auparavent je n avais eu que des bateaux moteur dans les iles de Sorel. Aussitot que le vent a saisit les voiles et que le bateau s est mis a avancer ce fut le coup de foudre. 1 mois plus tard j arrivais moi aussi au lac Champlain avec Windfall V comme je suis a la retraite je navigue pratiquement tous les jours en été n arretant que pour revenir tondre la pelouse a la maison. Cette année apres beaucoup de lecture et de conseils de marins chevronnés nous avons beaucoup appris. Mon reve serait d aller plus loin plus longtemps mais je dois faire mes classes mais disons que je suis sur la bonne voie.
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 21:27

Chanceux... C'est de famille... la piqure de la voile !!!

Bienvenue sur le forum et bonne navigation !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 21:28

Merci Élie...

Marginal va mieux... voir message "des nouvelles".
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Carouf Dim 18 Déc 2011 - 21:30

Pour Marginal: Vue de Choisy vers l'est... Et une des deux montagnes du Lac!
Bon rétablissement! Smile

Expérience et modestie.  Ici_mu10
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 21:34

Jolie photo Carouf, Tu ne voudrais pas la soumettre au concours?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 21:39

Merci Carouf ! Simplement superbe ta photo... tu sais ou la publier !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum