Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Formation en domaine de la voile.

+6
Captjack
marc :ex
Jean
Guy du Farniente
Carouf
Ancien membre
10 participants

Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Formation en domaine de la voile.

Message par Ancien membre Jeu 5 Jan 2012 - 12:00

Y a t-il des cours disponibles dans les domaines de notre loisir: Moteurs diesels, fibre de verre, finition , vernis, matelotage etc.. dans diverses régions du Québec" En connaissez vous?... Des références SVP Merci!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Carouf Jeu 5 Jan 2012 - 12:41

Justement, je magasine les cours...

(MTL, Laval, Laurentide, rive-sud) Société de sauvetage
http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=595


Un peu partout au Québec (selon les cours). Escadrilles canadiennes de plaisance
http://www.cps-ecp.ca/public_fr/public_fr.asp?WCE=C=11|K=234921|RefreshS=Container|RefreshT=234921|A=Body|RefreshD=

CONAM: http://www.conam.qc.ca/formation/index.htm

(Valleyfiled) Premier vent. Je crois qu'ils donnent aussi des cours de réparations de fibre de verre, même si pas inscrit sur leur site. Si je ne fais pas erreur, on avait rencontré le proprio de l'école avec sa femme dans les écluses de Beauharnois, il y a deux ans, et c'était un de ses plans...
http://www.premiervent.ca/


Dernière édition par Carouf le Jeu 5 Jan 2012 - 13:22, édité 1 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Guy du Farniente Jeu 5 Jan 2012 - 13:08

Je ne sais comment le dire pour rester poli, mais pour avoir discuté, rencontré plusieurs écoles de formation, les programmes de La Société de Sauvetage de monsieur Luc Bernuy a toute mon estime. http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=595

Son programme de navigation de plaisance lui vient de l'Institut Maritime, et ses collaborations sont du solide. Ils donnent des cours diesel, mais je doute que ce soit de ton niveau, tu es la référence diesel...meilleur que les mécanos généralistes associés aux marinas.

Pour les formations pratiques en plaisance, j'aime l'approche de l'École de voile de Louis Charbonneau et les cours en électricité et autres conseils de Solaire Design de Remy Prat (aussi de connivence avec l'Institut Maritime qui pour ceux qui ne le savent pas, forme nos pilotes et autres professionnels de la mer).

Je suis très soupe au lait quand vient le temps de prétendre à l'enseignement nautique et bien que ce mot soit assez rassembleur, l'expertise et les plan de cours sont parfois assez éloigné de mes expériences pour que la liste de mes recommandations soit très courte.

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Carouf Jeu 5 Jan 2012 - 13:20

Merci de la recommandation, ça valide mon choix # 1 tel que je l'ai listé plus haut! Quand on regarde le parcours des profs, ça nous met en confiance... http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=554
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Carouf Jeu 5 Jan 2012 - 13:40

Pour ceux qui se demandent s'il leur est nécessaire de suivre le cours de base de navigation de plaisance, voici un test!

(source: http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=193)


"Vérifier si vous savez :


  • Les couleurs reconnues de VFI et de gilets.
  • La différence entre des feux de détresse de type A B C D.
  • Pour qui faut-il un permis d'embarcation?
  • Pour qui faut-il une Carte de conducteur?
  • Sous quelle condition, un jeune de onze ans peut-il conduire un bateau moteur, sans limite de puissance.
  • Quel feux doit-on montrer la nuit sous voile ou à l'ancre ou à moteur?
  • De quel côté doit-on passer d'une bouée de bifurcation tribord, pour rester dans le chenal principal, en remontant le courant?
  • Comment des feux d'alignement sont-il illustrés sur une carte marine?
  • Faut-il un permis pour passer une écluse de Parc Canada? Lequel?
  • Que précise les règles 5, 6 et 9 du Réglement sur les abordages?
  • Entre deux bateaux moteurs, qui a priorité et sous quelles conditions?
  • Nommez 9 façons de signaler une détresse.
  • Pourquoi les bateaux à déplacements (ex voiliers) sont-ils incapables d'aller aussi vite que les bateaux moteurs?
  • Quelle est la procédure pour appeler la Garde côtière sur la radio VHF?
  • Quel document est obligatoire pour opérer une radio VHF au Canada?
  • Dans quelles conditions va-t-on se servir de bouées cardinales plutôt que latérales?
  • Quelle différence entre les grandes marées et marées moyennes? Cause?
  • Comment détermine-t-on, dans une table de marée, les profondeurs à une heure donnée?
  • Dans quel sens se déplacent les dépressions? Comment se forment-elles et dans quel sens les vents s'y déplacent-ils?
  • Que signifie une hausse ou baisse soudaine de baromètre?
  • Comment manoeuvre-t-on un bateau en cas de mauvais temps?
  • Quelle conséquences peut avoir le vent s'il souffle contre le courant?
  • Qu'est-ce qu'un front chaud ou froid et quel conséquances cela a-t-il pour les gens de bateau?
  • Qu'est-ce qui forme les vagues?
  • Dans quelle direction se dirige le vent en rencontrant un obstacle comme une île ou une côte?
  • Donner les 12 étapes d'un plein d'essence sécuritaire?
  • Quels sont les trois composantes d'un incendie?
  • Quelle est la différence entre watt, volt, ampère? Comment calcule-t-on les valeurs de chacun en rapport avec les autres?
  • À partir de quelle tension (volt) une batterie est-elle considérée comme déchargée?
  • En cas d'échouement, donner trois méthodes pour se remettre à flot.
  • Que fait-on en cas de chavirement? ou bateau qui coule?
  • Quelle est la procédure en cas d'homme à la mer?
  • Quelles sont les quatre étapes pour revêtir un VFI, une fois dans l'eau?
  • Donner trois façons de combattre l'hypothermie.
  • Donner cinq techniques pour traiter une victime d'hypothermie.
  • Quel traitement ne doit-on jamais faire à une victime d'hypothermie?
  • Le bruit à bord d'un bateau, peut-il affecter votre jugement et capacité à conduire un bateau?
  • Nommer une dizaine de composantes d'une bonne trousse de premiers soins.
  • En cas de panne mécanique, quelles sont les cinq étapes recommandées par la Garde côtière?
  • Sauriez-vous faire un noeud de chaise et dans quelle circonstance est-il utile?
  • Sauriez-vous faire un noeud plat ou de cabestan ou de taquet?
  • Dans quelles circonstances devrions-nous utiliser du cordage tressé plutôt que toronné?
  • Les cordages de polypropilène flottent-il? Quels usages en fait-on à bord?
  • Quelle longueur de chaîne devrait-on avoir pour l'ancre?
  • Quelle longueur totale de corde et chaîne, doit-on laisser aller pour s'ancrer pour la nuit?
  • Quel poid devrait avoir votre ancre de bord?
  • Pourquoi utiliser une hélice à trois pales plutôt que deux?
  • Quelles sont les deux forces exercées par une hélice et comment peut-on les maximiser?
  • Comment acoster à un quai?
  • Quelles amarres doit-on détacher d'abord lors d'un appareillage?
  • Quelles sont les caractéristiques d'une motomarine par rapport à d'autres embarcations?
  • Sur votre GPS, que signifie une position en Latitude et longitude?
  • Comment détermine-t-on une position sur une carte marine, en latitude et longitude?
  • Qu'est-ce que le mile marin? D'où vient-il? À quoi sert-il?
  • Les cartes marines sont-elles toutes à la même échelle?
  • Qu'est-ce qu'une pointe sèche et à quoi sert-elle?
  • Qu'est-ce qu'un cap?
  • Que signifie un cap de 225 degré? Vers quelle direction de la carte, est-ce?
  • Qu'est-ce que la Déclinaison?
  • Qu'est-ce que le nord magnétique?
  • Comment convertie-t-on un cap vrai en direction magnétique? Pourquoi?
  • Comment se sert-on d'un rapporteur d'angle comme une règle parallèle?
  • Seriez-vous capable de tracer une route sur une carte? (ex, dans une direction de 135 degré?)
  • Comment appelle-t-on l'erreur magnétique causé par le bateau lui-même? Peut-on la corriger? Peut-on la déterminer?
  • Quelle est la prodédure aux douanes américaines?
  • À quoi s'attendre pour rentrer au Canada lorsqu'en provenance des USA ou autres pays?
  • Comment tient-on un journal de bord et est-ce obligatoire?
  • Que fait-on en cas de rencontre avec des
    cargos sur le fleuve ou le lac St-Louis? À quelle vitesse se déplacent
    les cargos? Quels sont les chances de se faire voir? Comment
    communique-t-on avec les cargos et sur quelle fréquences radio?

Si vous avez répondu à 75 % de ces questions
sans problème et que vous avez déjà votre carte de conducteur, vous avez
tout ce qu'il faut pour être chef de bord!



(Yéééé!!! queen bounce)

Une fois ce cours complété, vous serez fin prêts
à approfondir vos connaissances en météorologie (33 h) et en navigation
côtière (cartes, positionnement, GPS, courant, marée) (33 h), qui sont
les deux autres cours essentiels à quiconque prétend au titre de «
capitaine »."

study
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Jean Jeu 5 Jan 2012 - 22:53

Elie a écrit:Y a t-il des cours disponibles dans les domaines de notre loisir: Moteurs diesels, fibre de verre, finition , vernis, matelotage etc.. dans diverses régions du Québec" En connaissez vous?... Des références SVP Merci!

T'as plus besoin de ça Élie,tu as ta carte de compétences maintenant Wink

Tu sais maintenant qu'il faut toujours passer entre les bouées vertes et jamais entre les rouges affraid


(Sérieux,j'ai déja entendu ca !!!)
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Ancien membre Ven 6 Jan 2012 - 9:11

'as plus besoin de ça Élie,tu as ta carte de compétences maintenant
Mais tu sais que j'ai eu ma carte de compétence honnoris causa, comme Jean Chrétien son Doctorat honorifique de McGill ... cheers
C'est quoi cette histoire de bouées rouge et verte?. Sur mon voilier les bouées de sauvetage sont toutes oranges. Je dois les remplacer par des rouges et des vertes? Et les placer de chaque côté du bateau?... Mélangeant cette histoire de bouées... Question Question

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par marc :ex Ven 6 Jan 2012 - 10:46

Mais Elie, c'est tout expliqué ici..... study
https://www.youtube.com/watch?v=BXnd0GkqoJ0&feature=player_embedded&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fv%2FBXnd0GkqoJ0

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Ancien membre Ven 6 Jan 2012 - 11:41

Alors là je comprend tout. Mais les deux bouées sont bleues, est-ce un truc de l'Intracoastal?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Captjack Ven 6 Jan 2012 - 16:23

Bof pas besoin de cours... je vous fait un copié/collé tiré de mon journal de notre voyage dans les Caraïbes, de mes observations des manoeuvres de mouillage de plusieurs bateaux... toutes véridiques!
Bonne lecture, si vous voulez voir la suite, allez sur mon adresse incluse.

Histoires de ¨charterphones**¨…
Nous sommes ancrés pratiquement devant le ponton municipal de Ste Anne qui est a distance de marche de plusieurs restaurants…Ce qui fait que le mouillage est très couru par les ¨charterphones¨ (**espèce de bipèdes hurleurs qui court partout, provient de pays des 4 points cardinaux et qui est très friand de location de voiliers et de restaurants)
Le ¨charterphone¨ une fois atterri dans une île paradisiaque, ne pense qu’a partir au plus sacrant vers une autre île toujours plus paradisiaque ou vers LA plage déserte...mais pas trop! Il faut être près d’un restaurant! Mais avant de partir, le responsable et futur capitaine (celui qui à LA carte ¨gold¨) se meurt d’ennui , à écouter le ¨briefing¨ à la base de location et ensuite l’inspection du bateau. Pendant ce temps, qu’il considère perdu, on peu rencontrer l’équipage à l’épicerie en train de faire le plus rapidement possible le plein de 2 ou 3 paniers (caddy en français!) de bière, de vin et ce qui peut éventuellement servir pour le petit déjeuner ou si par malheur, l’île déserte n’aurait pas de restos. Le tout, embarqué, départ en vitesse, avant la noirceur, pour le premier arrêt…à côté de nous, 4km plus loin, devant Sainte Anne.
Il faut savoir que le ¨charterphone¨ à probablement un minimum de 5 à 8 heures de voyage dans le corps, sinon plus! En plus, si nous sommes en hiver (chez lui…ici, on connaît pas!) il n’a pas touché un bateau depuis pas mal de temps et dépendant du pays d’origine, même les bouées peuvent être contraires à ce qu’il a connu chez lui. D’ailleurs certains ne se rendent pas jusqu'à nous…étant échoué dans le chenal sinueux du Marin ou ils doivent passer le ¨test¨ de 5 bouées rouges et de 3 vertes.
La première vague de ¨charterphones¨ arrive, si nord-américains, ils sont 2 couples un peu, beaucoup, bedonnant. Si allemands, ils sont 4, 6, 8 hommes seul, loin, très loin de ‘’bobonnes’’. Et si ce sont nos petits cousins, ils ont loués un catamaran et ils sont au moins 8 adultes plus les enfants…Mais dans tout les cas, la technique de mouillage est la même, un à la barre (JAMAIS une femme…trop dangereux!) le reste de l’équipage est éparpillé le long du bateau avec au moins 3 personnes sur la proue qui vérifie que la manœuvre du mouillage se passe bien (TOUJOURS une femme…c’est facile! Après tout, l’ancre ne pèse qu’entre 16 à 22 kilos plus la chaîne…)
Probablement, que la majorité de l’équipage est en avant pour que chacun puisse montrer une direction différente au capitaine, ou pour que, chacun puisse lui crier un ordre…avance, recule, tourne, tourne, TOURNE et STOOOOOOP!!! Quelquefois, même le capitaine vient rejoindre les équipiers…et le bateau avance/recule toujours, avec personne à la barre!
J’exagère? Pas du tout! D’ailleurs statistiquement, l’accident le plus commun sur un bateau (après le feu) est les blessures de doigts ou de pieds lors d’un mouillage dans un site enchanteur. Si il n’y a pas de catastrophe physique, ce qui devrait être assez évident, la suite peu se corser…Le bateau avance (normalement, trop vite) quelqu’un (qui?) crie ¨MOUILLE¨ et pataclan, la chaîne se dévide à une vitesse phénoménale, le bateau passe par dessus son mouillage, encore quelqu’un (qui?) crie ¨STOP¨! Quoi? La chaîne ou le bateau? Habituellement, à ce moment, le reflex commun est d’arrêter la chaîne et d’entendre un bruit d’enfer (clung, clung, clung) causé par la chaîne qui essaie d’arracher soit le guindeau, le davier ou les doigts de madame.
Au deuxième essais, ça se passe plus lentement…le bateau avance tranquillement, arrête au-dessus de l’endroit choisi et d-é-p-o-s-e l’ancre et donne de la chaîne, à ce moment le capitaine inquiet par les signaux contradictoires de l’équipage et parce que le bateau semble partir de côté, donne à fond du moteur en marche arrière! (revoir le clung, clung précédent)
Troisième essais, on arrête, on ¨dumpe¨ la chaîne en tas sur l’ancre en espérant qu’il ne ventera pas trop, on jette à l’eau l’annexe qui a de la place pour 4 personnes et on empile les 8 ¨charterphones¨, direction le resto! Vive les vacances!
Il y a aussi le bateau qui après avoir mouillé avec succès 2 fois, appelle la base de location pour savoir quant est-ce peut-il s’attendre à recevoir des nouveaux mouillages pour remplacer les 2 employés…(véridique!) Alors la on assiste à ce genre de conversation sur la radio. ¨Base, base, base¨, ici ¨Tartempion¨ répondez sur 16 (comme si on ne le savais pas) La base répond (si à l’écoute, ce qui est déjà pas évident) ¨Passez sur 71¨, suivit d’un grand silence…après 2 ou 3 essais et autant de silence, ¨Tartempion¨ toujours sur le 16 dit d’une voix très inquiète, ¨comment on fait pour passer sur 71??? (Encore véridique)
Évidemment, nous avons aussi, l’expert, qui en faisant semblant de ne pas nous voir, arrive lentement, dépose son ancre devant notre bateau et s’éloigne toujours lentement en marche arrière, malheureusement à un angle de 90o. C’est assez intéressant de voir la tête du capitaine, 5 minutes plus tard lorsque le vent ou le courant ramènent les 2 bateaux côte à côte à 1 ou 2 mètres de distance. Il est encore plus surpris quand je suis obligé de lui dire que c’est LUI qui va être obligé de changer de place. Je vous fait grâce des différences de langage entre nous et les ¨cousins¨, oops, je voulais dire ¨charterphones¨! ¨Comment?, Vous dites?, Je comprend pas!, Vous avez un drôle d’accent, vous êtes Suisses?¨ et j’en passe.
Il y’a évidemment nombre de voiliers qui s’ancre dans 3 mètres d’eau et qui mette très généreusement 3 ou 4 mètres de chaîne, dérapage assuré!
Il y a aussi le catamaran, qui s’ancre dans 3 mètres d’eau et qui mouille un bon 15 mètres de chaîne et pratiquement sans vent se met à déraper. Il recommence la manœuvre, avec 20 mètres de chaîne, dérape encore. Il recommence, met 25 mètres de chaîne et dérape toujours…un vrai mystère! Un voisin vient lui mentionner, a tout hasard au capitaine, qu’il devrait mettre l’ancre, ensuite la chaîne et seulement APRÈS installer sa patte d’oie*! L’ancre ne touchait jamais au fond, puisqu’elle pendait au bout de la patte d’oie*!
*Pour ceux qui ne navigue pas, ou qui ne connaisse pas les exigences d’un catamaran, une patte d’oie sert à amortir les coups sur la chaîne et le guindeau mais aussi sur un catamaran à garder centré le bateau, sinon celui-ci serait toujours de travers et endommagerais le davier.
Alors maintenant vous savez pourquoi, tous les gens de bateau aiment s’installer en fin de journée pour le ¨happy hour¨. Vous croyiez vraiment que c’était parce qu’on prend un petit verre? Mais non! C’est l’heure d’arrivée de nos amis les ¨charterphones¨ A la bonne vôtre! drunken
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Carouf Ven 6 Jan 2012 - 20:06

Certains passages m'ont fait sourire, mais c'est globalement très pathétique... Dans les 1000 iles, j'ai vu pas mal de ces scénarios là. Le GPS garoche des écervelés sur des barques qui deviennent de réels dangers. Chaque technologie inventée pour nous simplifier la vie, créer quelque chose pour nous la compliquer!

Ceci dit, je serais curieuse de connaître le ratio de ceux qui ont suivi des cours certifiés parmi ceux qui se disent être de bons navigateurs. Bon nombre, comme moi et je l'avoue humblement, ont appris la base (et plus) sur le "tas", en présence de navigateurs d'expérience.

Par contre, même en ayant lu les cours des glénans et tous les guides qui se font. je pense que les cours "live" restent important à suivre. C'est pour cela que je veux en passer cet hiver.

Je suis d'ailleurs gênée d'utiliser mon VHF sans permis, même si je sais qu'il ne doit pas y avoir 20% des voix que j'entends qui le possède. Pi ça parait. Entendre des recettes de drinks sur la voie 16 me fait flipper. Le lac Champlain bas les records de tout ce que j'ai pu entendre d'insensé sur la VHF. Et c'est très souvent en français. Beaucoup de location de bateaux, là aussi... En ce qui me concerne, j'ai lu le cours et je me pratique à chaque printemps, tout en me faisant un devoir d'exécuter à la lettre les normes d’utilisation. Je vais d'ailleurs prendre le cours et ce n'est pas parce que je risque une amende. D'ailleurs, quelle amende...?!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Piperman Ven 6 Jan 2012 - 22:24

Bien humblement... Ces cours doivent être tout simplement super mais...À quoi me serviraient t'ils?...Shocked Wink

Ma voile est à 95% constituée de zigonnage dans mon territoire: Île St-Thérèse, Îles de Boucherville, coin de Varennes et voie maritime en face de l'est de Montréal. C'est du pilotage. Wink

Les 5% qui restent sont faits de petits voyages et de navigation vers Sorel et parfois Trois-Rivières et même Québec. Encore du pilotage à vue et j'ai eu à peine l'occasion de me servir de ma table des marées cette année seulement. Quand j'ai un projet spécial, comme ma descente vers Québec la saison dernière, j'ai consulté des gens d'expérience sur le fleuve comme Paul qui m'a donné d'excellents conseils entre autres. Je me suis aussi procuré et étudié tout le matériel didactique sur le sujet.

J'aime bien apprendre mais j'aime çà quand l'expérience vient avec. Pour moi, çà doit aller selon le besoin. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Ancien membre Sam 7 Jan 2012 - 7:25

Bon, il y a les terribles histoires de gars qui font du charter et ceux qui les yeux pleins de romantisme achètent un voilier en pensant aux belles voiles, mouillages romantiques et qui se retrouvent en plein emmerdement majeurs par maque d'expérience. Mais si un novice a survécu à une première saison pleine de pièges et d'emmer..bêtements , les vrais cours de voile :matelotage, navigation, sécurité etc... peuvent ajouter à l'expérience.
Mais il y a aussi toutes les connaissances de la météo avancée, jusqu'à l'entretien et la réparation: Mécanique, électricité, coque, boiseries... et même des trucs comme la cuisine à bord, et la couture des toiles. Intéressant par ces hivers qui nous gèlent.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Captjack Sam 7 Jan 2012 - 16:47

Bien d'accord avec toi Élie, des cours sa en prend, mais un moment donné il faut se "mouiller". D'ailleurs, une des raisons que je ne regrette pas d'avoir descendu lentement vers le Sud, au lieu d'acheter sur place, c'est que sa NOUS a permis de prendre de l'expérience. Mais les tonnes de lectures m'ont aidés, j'ai certainement évité bien des gaffes grâce à elle. Les cours ne peuvent pas tout couvrir...tandis que 20 ans de lecture Very Happy
Les cours, je persiste à croire qu'on en met un peu trop sur la "grande" navigation avec tout les termes qui ne s'applique même pas à la plupart des voiliers d'aujourd'hui, à moins d'avoir acheter un "classique" avec foc bômé et etc etc, et des techniques qui ne serviront pas...les satellites US, Russe et bientôt Européens sont la pour rester. Embarassed
Mais par contre, comment appliqué l'usage intelligent du GPS, ce servir d'une radio aussi d'une façon intelligente , connaître un minimum de mécanique, pas comment calibré des injecteurs! What a Face, mais plutôt comment posé un diagnostique qui amènera peut être un "vrai" mécanicien joué avec les injecteurs. Very Happy Les principes d'électricité sur un bateau vont servir plus que n'importe qu'elle cour d'Astrolabe. confused
L'école de la marine Américaine ne donne plus de cour sur l'usage du sextant depuis presque 15 ans, et les US power squadrons ne parle que de l'usage du GPS avec des cartes papiers comme support, au cas ou.
Le reste, vient a l'usage, ici sur les lacs, après un peu plus loin...et plus tard on part.
J'ai connu un couple qui avait pris tout les cours existants, sans exception...ils sont partis et revenus dans la même année, ils avaient juste oubliés de vérifier si ils aimeraient sa, vivre sur une bébelle qui bouge tout le temps.
D'ailleurs, c'est pour ça que les gens devraient prendre des cours moins "stiff" sur le protocole et aller voir quelqu'un comme Charbonneau, ou loué avec capitaine et prendre de l'expérience avant d'aller trop loin dans ses rêve$$$
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Ancien membre Sam 7 Jan 2012 - 18:44

Jacques, cet après midi je suis passé chez un libraire et j'ai manqué d'acheter un livre bien fait : La voile pour les nuls... A mon avis ça vaut largement le truc des Glénans ... sérieux! . J'ai finalement pas osé pour ne pas effrayer mes éventuels amis et passagers sur mon voiliers qui pourraient s'inquiéter de mes lectures... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Piperman Sam 7 Jan 2012 - 20:50

J'ai le cours des Glénans, la voile pour les nuls, le manuel du marin de Le Brun, la Navigation côtière, j'en ai un paquet!....Mais le meilleur à mon humble avis est ce petit livre:

Formation en domaine de la voile.  102413321

Il est même plaisant à lire! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Guy du Farniente Lun 9 Jan 2012 - 9:33

Très bon choix, et en passant, c'est assez délicat d'offrir ''La voile pour les nuls'' bien qu'étant un excellent résumé, il crée un effet répulsif, à conserver à bord pour l'offrir au voisin de mouillage qui se ramasse sur vous...

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Noel Lun 9 Jan 2012 - 13:46

Il y a toujours Yvon Dubeau de Voile Mer et Monde qui offre ses cours à partir des locaux du CEGEP Sainte-Thérèse. La gamme est complète (Navigation cotière 1, naviagation cotière 2, GPS, Certificat de radio opérateur restreint, et le reste. C'est un formateur sérieux, compétant et pleinnement accrédité auprès de la FQV, le Yvon.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 16:47

Carouf écrivait:

Ceci dit, je serais curieuse de connaître le ratio de ceux qui ont suivi des cours certifiés parmi ceux qui se disent être de bons navigateurs. Bon nombre, comme moi et je l'avoue humblement, ont appris la base (et plus) sur le "tas", en présence de navigateurs d'expérience

Je n'ai suivi aucun cours de navigation marine.

J'ai suivi un cours de navigation aérienne à l'âge de 16 ans, un deuxième pour une licence de pilote commercial et le vol de nuit (ADF, VOR) un troisième pour l'Instrument Rating, puis je l'ai enseignée durant 4 ans.

La navigation, c'est de la trigonométrie vraiment, mais vraiment de niveau secondaire 3 au max.

Faut simplement se tracer une route magnétique. Avec le GPS montrant la route vers le prochain way-point, on utilise le GPS comme un VOR, ou si le GPS pointe vers le prochain Way-Point, on l'utilise comme un ADF.

Ce qui est le plus difficile dans la marine comme dans l'aviation, c'est la météo. La deuxième chose la plus difficile avec un bateau, c'est accoster sous le vent d'un quai en solitaire. Des fois, c'est épique lol! : pas mal plus difficile que d'atterrir ou amerrir un avion.


Dernière édition par Doupirate le Lun 9 Jan 2012 - 16:55, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Audace Lun 9 Jan 2012 - 16:52

http://www.permis-hauturier.info/index.php
J'ai trouvé ça sur le net
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Captjack Lun 9 Jan 2012 - 18:02

La voile pour les nuls... A mon avis ça vaut largement le truc des
Glénans ... sérieux! . J'ai finalement pas osé pour ne pas effrayer mes
éventuels amis et passagers sur mon voilier

Elle est bonne! Effectivement un titre pareil peut prêter à confusion.. Very Happy

Dans mes livres que j'ai lu et que j'ai encore, j'ai le Manuel du Marin, Éd. Solar This is Cruising, un livre "British". Sail to Freedom, un guide pour liveaboard. Dans la série des Time-Life, j'ai gardé et utilisé The handy boatman, Offshore et Seamanship...mon cours des Glénans date de 1976 et est flambant neuf No
Je trouve les livres américains plus facile d'accès et plus "down to earth", il parte du principe que la personne qui achète un livre c'est parce qu'il est justement un "nul" et c'est la raison de l'achat du livre. Les français sont trop "sec" et académique, sauf rare exception.
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Carouf Lun 9 Jan 2012 - 20:32

Pour ce qui est de l'entretien et la réparation d'un voilier, mon chum et moi (ben oui, comme plusieurs autres femmes, je participe aux travaux!) nous vous recommandons la plus récente édition (2009) de "This Old Boat". On vient de le commander sans hésitation après avoir eu entre les mains, emprunté à un ami, la version de 1992. Très riche en enseignement et des plus utile quand nous vient une merde... Allez voir par vous même: http://www.amazon.com/gp/product/0071477942/ref=ox_ya_os_product

En ce qui concerne le cours des Glénans, ça doit avoir bien évolué car dans la version que j'ai, assez récente, je rigole sans arrêt et j'en apprend beaucoup!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Formation en domaine de la voile.  Empty Re: Formation en domaine de la voile.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum