Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

+12
Didier Épars
PJ
Tack
Piperman
tango11
Ancien membre
gab
Marc
paulix99
Doupirate
Régis
Carouf
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Sam 21 Jan 2012 - 14:32

21 janvier 2012
(...) D'autre part, selon un courriel transmis vendredi à Argent, le
ministère de la Culture s'apprête à injecter une somme additionnelle de
250 000 $ dans la restauration de la Marie-Clarisse.


Sa coque prend l'eau


La Marie-Clarisse n'est plus vraiment utilisable comme voilier-école.
Selon le certificat d'inspection de Transport Canada, le navire ne doit
être utilisé qu'avec prudence. Son certificat de navigation spécifie
qu'il ne doit pas quitter le golfe du Saint-Laurent et naviguer le plus
près possible des côtes. Plus grave, le navire nécessite une pompe pour
extraire plus de trois tonnes d'eau qui pénètrent à bord chaque heure.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/01/20120120-162835.html


Et ça se prend pour un navire-école... "Tu es âge entre 15 et 17 ans et tu souhaites vivre une expérience hors de l'ordinaire?" Pour pratiquer les naufrages? Shocked scratch


Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Marie-10


Dernière édition par Carouf le Sam 21 Jan 2012 - 15:52, édité 1 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Régis Sam 21 Jan 2012 - 14:50

Entretenir notre patrimoine maritime coûte très cher et en avons-nous les moyens. Moi je répondrais un gros oui, mais pour un autre qui ne connaît rien à la navigation et qui ne s'en intéresse aucunement c'est un gaspillage de fond public. Le Bluenose était rendu comme le Marie-Clarisse, on l'a envoyé à la poubelle et on est à en reconstruire un neuf toujours selon les plans d'origine. Dans ce cas, je ne sais pas qui paie la note mais ça va coûter cher, très cher. Le Bluenose est un monument en plus d'être un voilier c'est sans doute pour cette raison qu'on a décidé de le reconstruire. Le Marie-Clarisse n'a pas la même notoriété alors! Juste à regarder comment se débat Didier Épars avec sa Grosse île on voit bien que c'est écrit débrouille-toi avec tes bebelles. C'est malheureux d'autant plus qu'on a été à une certaine époque les maîtres dans ce domaine. Comme dans la chanson que reste-t-il de nos amours que reste-t-il de ces beaux jours ............................. Ben rien!

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBAFT/LeTelejournalAtlantique201102091659_2.asx
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Sam 21 Jan 2012 - 15:17

Ce bateau n'est pas notre patrimoine collectif.

Ce bateau est la propriété d'une des familles les plus riches du Québec, et l'état du bateau, le résultat d'une négligence planifiée de son entretien.

Maintenant, les propriétaires nous demandent de le leur remettre en état. Ce ne sont pas les premiers à jouer à ça!

Je dis oui, si c'est ÉCONOMIQUE, soumissions en mains, sous le mode clef-en-main, et à la condition qu'ils cèdent cette quasi épave pour une piasse, au Ministère.

Les fédéraux se sont arrangés pour ne pas avoir l'odieux de lui retirer son certificat de navigabilité, mais ont imposé des restrictions qui ont le même effet. Bien joué!

Au tour des provinciaux d'être aussi compétents!

Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Sam 21 Jan 2012 - 15:38

Mon titre peut porter à confusion, je le regrette. Je prône à 100% la restauration des bateaux qui font partie de notre patrimoine (Le M-C ne porte-t-il pas notre histoire?). Tant que c'est fait correctement, sans gaspillage d'argent et sans mettre en danger la sécurité de ceux qui montent à bord lorsque les travaux sont terminés.

Le Marie-Clarisse a reçu la mention du premier navire-école au Québec, ce n'est pas rien! On apprend aujourd'hui qu'il a tant de restrictions, qu'il ne devrait plus porter ce titre et que finalement, il devrait pratiquement rester à quai et qu'il a vraisemblablement mis en danger la vie de jeunes étudiants pendant toute une saison...

Ça me questionne...!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Régis Sam 21 Jan 2012 - 15:46

Tu as raison Doupi, mais doit-on laisser aller à la scrap les seuls unités qu'ils nous restent sous prétexte qu'ils n'appartiennent pas à l'état. Je ne sais plus qui est le véritable propriétaire de ce dernier, je sais que les Desgagné sont impliqués mais à quel titre! Pour moi l'important c'est que le voilier demeure ici et ne se retrouve pas à l'étranger. Juste à ce rappeler le gros catamaran le Cépal, qui a été construit avec des subventions pour Cépal à Jonquière. Il a été sur le lac St-Jean 2 ans, a prit un départ de la transat Québec/St-Malo et n'est jamais revenu au québec par la suite. Qui profite de ce voilier maintenant ??????? Ché pas mais c'est pas nous. Le français qui avait Cépal à l'époque pourrait nous le dire mais il a foutu le camp!


Dernière édition par Régis le Sam 21 Jan 2012 - 15:52, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Régis Sam 21 Jan 2012 - 15:50

Ne t'en fait pas Carouf, c'était déjà connu de tous que le Marie-Clarisse était rendu au bout de son rouleau et ils l'ont navigués prudamment en ne prenant aucun risque. 99% du temps à moteur, et ils levaient les voiles lorsqu'il n'y avait pas de vent. Donc je ne pense pas qu'il ait mis la vie de personne en danger.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Sam 21 Jan 2012 - 16:16

J'ai de la misère à croire qu'on peut être en sécurité avec un bateau qui prend trois tonnes d'eau à l'heure Shocked . Et si la pompe se brisait? Lever les voiles ou non n'a à mon avis que peu d'importance rendu là...

Ne t'en fait pas Carouf, c'était déjà connu de tous que le Marie-Clarisse était rendu au bout de son rouleau

Ce navire appartient au Musée maritime et ils l'ont réaménagé en 2010. Le M-C a ensuite obtenu le titre honorifique de navire-école... Sur le site du projet, on y lit l'affirmation suivante: Fleuron du patrimoine maritime de Charlevoix, la goélette Marie Clarisse
retrouve désormais ses lettres de noblesse et peut maintenant naviguer à
voiles et permettre à des jeunes étudiants du secondaire de vivre une
aventure exceptionnelle sur un joyau de la marine traditionnelle.


J'avais l'intention de les contacter pour faire vivre "une expérience inoubliable" de VOILE aux jeunes pour lesquels je me dévoue. Je me sens comme un peu bernée... J'appelle ça de la fausse représentation, de l'inconscience et de la malhonnêteté...

http://www.marieclarissenavireecole.com/index.php?/marie_clarisse/voilier_depoque
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Sam 21 Jan 2012 - 18:01

S'il n'est pas économique de le restaurer pour le rendre marin sous voiles à nouveau, je crois qu'il faudrait partir une loterie spéciale, ramasser une centaine de millions et construire un super trimaran de quelques centaines de mètres, le plus grand du monde, qui serait la fierté de notre jeunesse. On l'appellera le Marie-Clarisse II . cheers

Hydro-Québec, le seul gestionnaire de projet encore digne de confiance - et encore - au Québec, devrait assurer la gestion du projet. L'architecture maritime, la construction, tout, contenu 100% Québécois. C'est pas difficile pour SNC-Lavalin, d'acheter un bureau d'architecture navale français et le déménager ici.

Faut pas insister si le bateau est irrécupérable. Juste à le sortir de l'eau et le transformer en stand à patates frites. Sad



Think big! pirat







Là, tu prends tes jeunes gaspillés par leurs parents de m.... tu les mets au gym, à la navigation au boutte, pis ceux qui restent à la fin, tu les envoie faire une transat de deux semaines!


Dernière édition par Doupirate le Sam 21 Jan 2012 - 18:18, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par paulix99 Sam 21 Jan 2012 - 18:15

Il existe en France une école de charpente maritime, ou les étudiants sont appellés a restaurer de vieux gréments comme le Marie-Clarisse. Chaque étudiant refait un bateau de son choix ensuite comme projet d étude, souvent de vieux voilier ou run about... Je ne pense pas qu une t elle école existe au Québec, mais un projet comme ca serait certainement une bonne chose, couts réduits, travail bien fait et un futur métier pour des passionnés. Ca raviverait certainement la voile au pays de pouvoir apprendre sur des monuments de notre histoire. Ce projet serait en fait sur le meme principe que les étudiants en carosserie qui doivent faire un projet personnel dans le cadre de leurs cours. Ou encore, pourquoi ne pas la preter a une école de menuiserie? et en plus, utiliser ce principe empecherait d avoir a choisir le plus bas prix, et de le voir se majorer de 400% a la fin du projet...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Sam 21 Jan 2012 - 18:21

Les projets d'Hydro sont toujours en-deça du budget et des échéanciers.

Les gestionnaires de projets d'Hydro sont des enfants de chienne, c'est leur secret. Ils sont craints,.......même de la mafia.....pirat pirat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Sam 21 Jan 2012 - 19:41

Il y a le projet Grand Cerf Volant qui s'en vient pour les jeunes.

J'ai eu la chance de rencontrer son instigateur, un jeune homme dynamique de ma génération, réaliste et bien groundé.

Je lui souhaite bonne chance dans son projet qui avance très bien, surtout avec transport canada qui ont un rôle important à jouer, mais pour m'avoir récemment frotté à eux, ils ont certaines failles de ce que j'ai pu constater mais en général ils font un bon travail je trouve.

Mon opinion est que pour les jeunes il est possible de faire un premier pas sur des bateaux beaucoup plus petits et gérables, i.e nos bateaux de plaisances.

Quand je lis les sommes engagées pour garder à flot ou acheter ces navires, je m'imagine tous les jeunes qu'on pourrait embarquer sur des bateaux plus conventionnels avec ces sommes....


Dernière édition par Marc Évasion le Sam 21 Jan 2012 - 19:46, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Régis Sam 21 Jan 2012 - 19:43

Tout ceux qui disent que la Clarisse est foutu ont certainement raison, mais moi je trouve cela quand même dommage de la voir disparaître . Je suis peut-être trop sentimental mais que voulez-vous! Selon certains experts elle n'a jamais été une merveille architecturale, de plus elle aurait encore selon certain une tonture inversée causée par l'empreinte des courroies de levage alors qu'on l'avait sorti du fond du Bassin Louise. Alors est-ce que ça vaut la peine !!!!! La plus belle fin pour un navire de ce genre serait ne ne pas finir en bois de chauffage, lui faire faire naufrage quelque part soit dans un film où simplement comme sanctuaire pour un site de plongée.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par gab Dim 22 Jan 2012 - 9:39

Régis a écrit:Tout ceux qui disent que la Clarisse est foutu ont certainement raison, mais moi je trouve cela quand même dommage de la voir disparaître . Je suis peut-être trop sentimental mais que voulez-vous! Selon certains experts elle n'a jamais été une merveille architecturale, de plus elle aurait encore selon certain une tonture inversée causée par l'empreinte des courroies de levage alors qu'on l'avait sorti du fond du Bassin Louise. Alors est-ce que ça vaut la peine !!!!! La plus belle fin pour un navire de ce genre serait ne ne pas finir en bois de chauffage, lui faire faire naufrage quelque part soit dans un film où simplement comme sanctuaire pour un site de plongée.

Tant qu'a sa je la préfèrerais comme un stand a patate frite ou un beau restaurant chic. La durée de vie à l'origine de ses bateau n'était pas très longues. Il serait malheureusement convenable de penser a une deuxième vie ou utilité dans quelques années de ce magnifique batiment.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Lun 23 Jan 2012 - 14:19

L'article dit bien que Le Marie-Clarisse ne sera pas transformé en snack bar. Après avoir injecté des millions dans ce bateau pour obtenir les piteux résultats qu'on connait, le ministère de la culture remettra un autre 250 000$. Est-ce que cela sera suffisant?! Jusqu'où cela ira-t-il?

J'apprends que la Marie-Clarisse a été construite en Nouvelle-Écosse... confused

Pendant ce temps, Didier Epars se bat pour trouver les fonds afin de terminer les travaux de la Grosse-île, essuyant une succession de refus du ministère. C'est la dernière Goélette à quille du St-Laurent et le ministère refuse de la déclarer comme un bien culturel. Sans ça, il semble qu'il devra se débrouiller seul. Il est dégouté et je le comprends... On lui souhaite bon courage.

Un article sur le sujet: http://oieblanc.typepad.com/oiejour/2012/01/23-3.html#.Tx1imNLRMP8.facebook
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Lun 23 Jan 2012 - 17:02

Ouf, ce sont de gros projets...

Déjà 600 000$ de ramasser chez les privées, que ce passe-t-il si le bateau ne navigue pas finalement ?

À mon avis, le gros problème et en même temps ce qui fait le beauté de ces bateaux c'est la coque en bois, c'est trop d'entretien, mais de toute façon avec n'importe quel sorte de coque de toute façon il y a un jour ou l'autre une désuétude.

Le gouvernement a déjà mis des sommes considérables sur le marie-clarisse, ils ne veulent certainement pas en avoir deux à financer.

Et ce n'est pas de moi, mais le confort et le niveau de vie offert par ces bateaux-école en général ne semble pas la hauteur des standards de ce que la clientèle des croisières et des autres tout-inclus dans le sud sont habitués de recevoir...

C'est plate, mais ça reste un produit à mon avis pour les personnes averties ou pour les jeunes qui s'accommodent de moins.

Je comprends le volet historique de la chose, mais si le but c'est d'embarquer des passagers sur un voilier avec moins de trouble, un plus récent fait en autre chose qu'en bois, de 70 ou 80 pieds ne couterait pas plus cher au bout de la ligne et serait une solution qui intéresserait du
monde mais le bateau ne passera jamais les normes de transport Canada pour jauge de plus de 15t ou plus de 12 passagers si en plastique et surtout le prix demandé pour un embarquement ne couvrira jamais les frais si il n'y a pas de fonds publics d'investi.

C'est plate mais moi je le laisserais à quai, 98% du monde veulent juste zieuter comme on voit lors des grands voiliers à Mtl, le gros voilier de Toronto qui offrait la croisière souper était vide!

Essayer de naviguer securitairement sur le fleuve avec une vieille coque en bois c'est pas simple...c'est beau et rustique c'est vrai par contre.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Lun 23 Jan 2012 - 17:59

En passant, allez voir sur kijiji, presque tous les bateaux de croisière que je connais dans la région de montreal sont à vendre et ce sont des bateaux vieillissants, à mon avis ça ne doit pas être évident à rentabiliser surtout avec les mises à jours, l'entretien, la courte saison et ils ont le bassin de Montréal....ils ne sont pas dans le bas du fleuve! Même le gars qui fesait des tours sur son ponton sur le Richelieu le vends...c'est sur qu'il n'est pas entré dans ses frais.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Mar 24 Jan 2012 - 8:58

C'est une fichu de bonne idée!

Un bateau neuf pour nos jeunes financé à même une lotterie de lotto Québec au lieu de mettre de l'argent dans un projet qui relève du rêve et de la nostalgie selon moi.

Mais ça n'arrivera probablement jamais à mon avis, ils n'ont même pas le droit de vendre des billets aux mineurs ce n'est pas leur cliente et pas une œuvre de bienfaisance non plus!

L'image du rêve du voilier, vieux de surcroit, est très forte (pensez vous que le sedna de Guy Lemire aurait eu toute cette visibilité si il n'avait pas transformé en bateau moteur en voilier, alors qu'on sait qu'il fonctionne principalement au moteur?) et le dossier semble bien ficellé par des professionnels qui ne travaillent certainement pas gratuitement.

À suivre...



Doupirate a écrit:S'il n'est pas économique de le restaurer pour le rendre marin sous voiles à nouveau, je crois qu'il faudrait partir une loterie spéciale, ramasser une centaine de millions et construire un super trimaran de quelques centaines de mètres, le plus grand du monde, qui serait la fierté de notre jeunesse. On l'appellera le Marie-Clarisse II . cheers

Hydro-Québec, le seul gestionnaire de projet encore digne de confiance - et encore - au Québec, devrait assurer la gestion du projet. L'architecture maritime, la construction, tout, contenu 100% Québécois. C'est pas difficile pour SNC-Lavalin, d'acheter un bureau d'architecture navale français et le déménager ici.

Faut pas insister si le bateau est irrécupérable. Juste à le sortir de l'eau et le transformer en stand à patates frites. Sad



Think big! pirat







Là, tu prends tes jeunes gaspillés par leurs parents de m.... tu les mets au gym, à la navigation au boutte, pis ceux qui restent à la fin, tu les envoie faire une transat de deux semaines!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Ancien membre Mar 24 Jan 2012 - 10:45

Il faut croire que l'intention est bonne: Préserver le patrimoine maritime et permettre à certains d'une expérience unique. On peut aussi y voir l'intention de mousser l'histoire de ces voitures d'eau qui sillonnaient le fleuve.
Mais encore faut-il choisir le bon candidat à cette restauration. Les 'goelettes du fleuve n'étaient pas du tout des goeleltes mais des espèces de petits caboteurs motorisés construits de façon très artisanale et dont la durée de vie était très limités, vu les matériaux employés.
Mais comme toujours, nos chers gouvernants prennent des décision de dépenser en fonction de critères étranges, en toute ignorance ou au contraire en ayant en vue des intérêts qui n'ont rien à voir avec le bien commun. Le plus bel exemple c'est l'histoire de la fécondité assistée qui est devenue gratuite ($12000 en moyenne!) alors que des dépenses criantes en soin de longue durée sont toujours ignorées. Faut dire que la promotion de ce service pour parer aux grossesses nerveuses a été fortement poussée par l'épouse du magnat des médias qui a u n pouvoir d'influence démesuré sur nos braves politiciens, qui en fait semblent le craindre. Alors aller chercher la logique dans cette décision de rénover une épave qui ne représente rien du tout. au lieu par exemple de faire comme L'état du Maryland ou de la Nouvelle écosse et leurs Pride of Baltimore ou Blue Nose, des bateaux neufs construits selon la tradition, mais marins et solides.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Mar 24 Jan 2012 - 12:56

Voilà, la vieille affaire dans un musée et en construire un neuf selon les vieilles traditions: d'accord cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Mar 24 Jan 2012 - 23:42

Une précision importante pour rendre justice à La Grosse Île et l'acharnement de son propriétaire, Didier Epars, qui a coordonnée les travaux avec les derniers experts qu'il nous reste, afin de complétement restaurer cette Goélette et la rendre utile.

J'ai dit plus tôt qu'il manquait d'argent pour terminer les travaux. C'est faux. Elle est prête à naviguer et à recevoir des passagers sous la certification de Transport Canada. Seul hic, le test pour obtenir cette certification coûte TRÈS cher. Didier Epars m'explique sur FB qu'il lui faut: Un
prêt de 250 000$ pour passer les tests avec Transports Canada, car nous
sommes le navire-étalon pour des passagers sous voiles au Canada, nous
créons la norme et validons qu'un navire historique peut rencontrer les
normes SOLAS et IMO 2012. Nous faisons la loi à nos frais.


C'est pour cela que Didier Epars cherche cette somme et demande l'aide du ministère pour obtenir non pas une subvention, mais un prêt autorisé. Devant leur refus, il doit donc se tourner vers le privé pour obtenir les sous.

Plusieurs sont convaincus qu'il pourrait amplement rentabiliser ce voilier de par sa nature historique et son potentiel touristique, comme cela se fait dans le Main.

Il explique aussi que la Marie-Clarisse ne pouvait pas rencontrer les normes pour obtenir ce certificat (on comprend pourquoi...) et que c'est pour cela qu'il est devenu un navire-école. Il précise: pour TC la vie n'a pas le même valeur si tu es marin ou étudiant ou passagers. De toute façon en 2012 la Marie-Clarisse devrait rencontrer aussi certaines normes 2012. Le scandale c'est quelle a reçu de quoi être en parfaite condition et
deux fois plutôt qu'une.


Il n'a apparemment pas été très chanceux dans cette histoire, comme le témoigne ce texte très intéressant d'Yves Gélinas. http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=2859

Voilà, je voulais rectifier et faire état de ces informations qui viennent toucher mes cordes sensibles.

Pour plus d'infos sur ce voilier historique: http://www.cggi.qc.ca/

Sur FB: https://www.facebook.com/pages/Go%C3%A9lette-Grosse-%C3%8Ele/172737082806325
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 6:19

C'est sur qu'en dénonçant les malversations du Musée Maritime de Charlevoix, Didier Épars mettait indirectement en évidence, au mieux l'incompétence, au pire la complaisance, voire la corruption des fonctionnaires responsables du contrôle de l'usage fait des subventions par le Musée.

Il devenait ainsi dangereux.

Ils vont l'avoir à l'usure. Plus aucun fonctionnaire n'osera donner un avis lui étant favorable, de peur d'être à son tour ostracisé par ses collègues. Dans le milieu, on s'éloignera de lui par peur des conséquences de lui être associé. C'est l'effet de meute. Il est devenu la tête de Turc de la cour d'école. Il devrait vendre son bateau à quelqu'un d'autre, quelqu'un bien vu du gouvernement. C'est la seule solution.

Il ne faut jamais oublier ce qu'est devenu le Québec ...et se comporter en conséquence. C'est le modèle Sicilien!

Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par paulix99 Mer 25 Jan 2012 - 8:28

Triste tout ca, mais malheureusement, le Québec ne jouit pas d'une culture de voile comme en france. Les actualités nautiques ne sont suivies que par quelques passionnés, bien sur il y a la Québec-St-Malo qui attire des gens, les grands voiliers a Montreal... Nos salons nautiques ne sont que tres moyens, avec beaucoup de trucs motorisés... Beaucoup voient la voile comme un sport de riche peu accessible, pourtant ca l'est si on pense aux bombardiers invitations et autres petites bombes fortes agréables. J'aimerais bien voir un paquet de jeunes faire de la voile et tripper un peu partout, sur nos plans d eau, mais a ce que j observe, les bateaux rallonges, les gens dans les marinas vieillissent et la releve n est pas la... Comment ce fait-il que nous ne soyons que 2 voiliers a la marina de st-fé (plus celui des scouts que personne n utilise meme s il est preté aux jeunes gratuitement sur demande) pour une ville de 12000personnes deux autres sont a la marina de St-Prime et certains a Roberval, mais le ratio est pas fort... Pour ce qui est des vieux gréments d'ici, les gens s en désinteresses, et c est fort dommage, peut etre que les gens sont écoeuré de voir les gouvernements gaspiller notre argent ce qui a poue effet de limiter les subventions... J'espere bien que ces gréments seront préservés... ... ...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Ancien membre Mer 25 Jan 2012 - 8:47

Douxpirate disait:
Ils vont l'avoir à l'usure. Plus aucun fonctionnaire n'osera donner un avis lui étant favorable, de peur d'être à son tour ostracisé par ses collègues. Dans le milieu, on s'éloignera de lui par peur des conséquences de lui être associé. C'est l'effet de meute. Il est devenu la tête de Turc de la cour d'école. Il devrait vendre son bateau à quelqu'un d'autre, quelqu'un bien vu du gouvernement. C'est la seule solution.

Il ne faut jamais oublier ce qu'est devenu le Québec ...et se comporter en conséquence. C'est le modèle Sicilien!
Tu permet que je m'objecte vivement et vertement à cette triste comparaison relative au modèle Sicilien. D'abord ici ce sont les Calabrais qui dominent et sont nettement plus moderne que les Siciliens. Et en fait le Québec devrait en réalité être considéré comme une république de Bananes authentique, dont le seul tord est de ne pas avoir de bananiers qui poussent. Peut être que le Plan Nord permettra la culture des bananes en serres afuin que l'on puisse enfin être reconnu l'égal de grand pays comme la République Dominicaine, Le Salvador, le Nicaragua... J'en rève cheers , comme une avance sur l'effet de serre ici!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Mer 25 Jan 2012 - 11:15

Merci des précisions Carouf, en fait moi j'ai juste vu des photos et il avait assez magané mais il a peut-être été rénové, tant mieux si il flotte et qu'il a les certifications, ça fait un bateau pour éventuellement embarquer nos jeunes sunny
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 11:19

Élie écrivait:

Tu permet que je m'objecte vivement et vertement à cette triste comparaison relative au modèle Sicilien. D'abord ici ce sont les Calabrais qui dominent et sont nettement plus moderne que les Siciliens.

O.K. d'abord, le «modèle Calabrais» aurais-je dû dire. Je ne voulais pas les insulter What a Face
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par tango11 Mer 25 Jan 2012 - 12:19

Commentaire sur l'affirmation de Paulix99

''Triste tout ca, mais malheureusement, le Québec ne jouit pas d'une culture de voile comme en france''

Je me demandais si je devais partir un fil sur le sujet de l'avenir de la voile au Québec.

Quel est l'age moyen des participants à Passion voile ? À V.A.? Où sont les clubs de voile pour jeunes? La voile, une activité onéreuse??? Un voilier usagé coûte moins cher qu'une moto! Pour le public en général, quelqu'un qui a un chalet n'est pas riche, mais un propriétaire de Tanzer 22 est un 'plein'!

On parlait récemment de subventionner la fabrication de voiliers au Québec. Sérieusement! combien de voiliers neufs ont été vendus au Québec l'an dernier. Tous les fabricants on fait faillite.

En tant que passionnés de la voile, que pouvons nous faire pour intéresser les jeunes à la voile?

Est-ce que la '''Fédération de la voile''' remplit son rôle?: pour ma part, en plus de 60 ans et 40,000 mi de navigation, je n'en ai jamais vu la couleur
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Piperman Mer 25 Jan 2012 - 12:52

En tant que passionnés de la voile, que pouvons nous faire pour intéresser les jeunes à la voile?

Faudrait peut-être essayer de montrer que la voile, ce n'est pas seulement le domaine du yachting de luxe. Il faudrait fonder des clubs de dériveur avec initiations à la voile. Il existe des clubs de fanatiques de Wayfarer par exemple qui font des activités de régates et croisières camping et qui perpétuent la voile comme une activité de plein air et un sport.

http://www.wayfarer-canada.org/

Tu devrais partir ce fil Paul.Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Régis Mer 25 Jan 2012 - 18:36

Carouf regarde cette photo que j'ai trouvé sur un autre site. Cette photo date de 2011



Pour un bateau qui aurait tous les autorisations c'est quand même curieux de voir son état.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 19:24

On voit qu'il s'apprête à changer quelques bordées, mais les membrures semblent saines.

Pour le reste, faudrait avoir une photo de l'intérieur.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Tack Mer 25 Jan 2012 - 19:33

Régis a écrit:Carouf regarde cette photo que j'ai trouvé sur un autre site. Cette photo date de 2011

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Outrageoupauvrepayeursd

Pour un bateau qui aurait tous les autorisations c'est quand même curieux de voir son état.



Photo en date du 23 janvier 2012

Rien n'a bougé ??????????





Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Img7858l


Tack

Messages : 61
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Régis Mer 25 Jan 2012 - 19:34

Ces vieilles goélettes, nous rendent nostalgiques et j' en sais quelques choses vous pouvez en être assuré !

Peut-être en conclusion, elles sont comme nous vous savez,¸

même si on investissait des dizaines de milliers de dollars pour se remonter, il y a des bouts qu' on ne pourra jamais sauver et un jours ce sera toute notre charpente qui y passera,

Alors aussi bien garder en mémoire les bons souvenirs et de tant à autre dans un bon livre ou avec de bonnes images ( photos ou films anciens ) dans nos tiroirs, les regarder et pleurnicher un peu.

C' est encore mieux que d' encourager au nom d' un patrimoine , ce qui est totalement faux, car quand on veux que quelques choses dure un brin plus, il s' agit de le faire comme il faut ou pan toute.

Faux pas oublier que pour refaire un bateau comme la Marie Clarisse aujourd'hui ici au Québec je dirais 15 à 18 millions facilement, et par des gens qui ne connaissent absolument rien aux qualité du bois sauf comment le transformer en $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Le Blue Nose un coup finit coûtera aux contribuables, plus de $14,000,000,00 et presque sans salaire, car les vieux connaisseurs qui travaillent la dessus le font quasi bénévole pour enseigner au jeunes.

Ces gens sont des constructeurs dans l' âme, et mourront probablement avec une herminette dans les mains ou un bout de cordages.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par PJ Mer 25 Jan 2012 - 20:32

Ce n'est pas du côté de nos cousins Français qu'il faut regarder mais bien tout près d'ici, dans le Maine, à Camden , ou ils restorent ces bateaux . Ces chantiers ont l'expérience et la main d'oeuvre pour des bateaux très semblable , construits sur la côte Est, comme la Marie-Clarisse.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Mer 25 Jan 2012 - 20:40

Question peut-être niaiseuse: ça se pose un interprotect sur une coque de bois pour protéger?

Rouler de l'epoxy bien liquide sur les œuvres vives à l'intérieur et extérieur c'est possible?

J'imagine que non avec l'espèce d'étoupe entres les planches.

On parle pour un bateau neuf.

Pour un vieux je pense qu'on oublie ça, justement mon voisin présentement est un vieux en bois recouvert de fibre et ça a éclaté partout, irrécupérable.


Dernière édition par Marc Évasion le Mer 25 Jan 2012 - 20:42, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Régis Mer 25 Jan 2012 - 20:41

Pour le Blue Nose, le prix a été revisé à la ( hose )
Le coût de reconstruction du Bluenose II a augmenté, pour se chiffrer à 15,9 M$. Au départ, le coût du projet,
qui comprenait la construction d’un nouveau slip de carénage au chantier naval de Lunenburg, avait été estimé
à 14,2 M$. Cette estimation est passée à 14,7 M$ en août 2010. L’augmentation du coût s’explique entre
autres par l’utilisation d’acier d’armature dans le plancher, qui est nécessaire pour obtenir une certification à
l’échelle internationale. Le navire devrait être prêt à naviguer à l’été 2012. (Lunenburg County Progress
Bulletin, 26 octobre)


Source:

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/information_marche_travail/revues/ns/ns-rmt-s-201110.pdf


Dernière édition par Régis le Mer 25 Jan 2012 - 20:42, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 20:42

J'ai navigué sur le Marie-Clarisse. Une sortie aux baleines, il y a dix ans. C'est un très joli bateau, vraiment joli! Pas gênant d'y inviter la visite. Smile

Mais bon, c'est pas un Tall-Ship, tu sais. C'est un joli bateau, très joli, mais pas un patrimoine pantoute. En fait si c'est ça le patrimoine, moi je dis, faudrait se mettre à en constituer un de patrimoine.

D'oû l'idée de la loterie spéciale et du trimaran pour battre le record des français! lol!



Why not?



P.S. Tout est possible. À preuve: Les canadiens mènent 6-0 contre les Red Wings de Détroit, les meneurs de la ligue. affraid


Dernière édition par Doupirate le Mer 25 Jan 2012 - 20:46, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Mer 25 Jan 2012 - 20:45

Marie-Clarisse il n'appartenait pas à loto-Québec avant?

Eux ils en ont du fric, ça peut faire quelquechose de jolie!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par paulix99 Mer 25 Jan 2012 - 20:52

Pourquoi ne pas mouler ces goelettes en fibre comme a fait Tabarly pour son pen duick? ca rallongerait la vie de ces barques et ca pourrait leurs permettre de naviguer a la hauteur de leurs ambitions?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Mer 25 Jan 2012 - 21:01

Une coque en fibre n'est jamais approuvé pour transport de passager, mais j'y pense du bois ça brûle bien en titi!

TC ne sont pas toujours constants...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 21:22

Toutes les coques devraient être en aluminium du bon gauge, avec la quille moulée ou soudée sérieux avec les membrures du centre de l'étrave. Là t'as pas peur de l'Intracostal, ni des ofnis!. J'ai un chum qui a un Bertin amanché comme ça. Il a poigné un ofni dans les Philippines (un dépotoir flottant). Le bateau s'est arrêté net en pleine mer, la cabine devient un fouillis. On attend, on repart...

C'est indestructible! (et éternel) pirat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Mer 25 Jan 2012 - 22:17

Les travaux ont commencé en 1996 et ce sont terminés au début des années 2000. La grosse-Île est reconnue internationalement pour la qualité de sa
restauration et est membre de la European Maritime Heritage avec le
patronage de l'UNESCO...

Les années passent et elle est effectivement immobilisée à Québec faute de ne pouvoir trouver un port qui veuille bien d'elle. En plus de ne pas trouver les 250 000$ pour obtenir le certificat de TC lui permettant d'embarquer des passagers...

Donc si je comprends bien, elle se dégrade en attendant d'obtenir les sous pour sa certification qui lui permettra ses activités lucratives... Désolant... Je sais que d'importants travaux ont eu lieu cet été, donc après la photo plus haut...

Pour voir les travaux de restauration en photos: http://www.cggi.qc.ca/pop_photos.htm

Sur facebook: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.98667009036.89216.745934036&type=3

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Grosse11
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Grosse-Île versus Marie Clarisse II

Message par Didier Épars Jeu 26 Jan 2012 - 0:30

Bonjour
j'ai lu vos échanges et comme je suis pas mal concerné je vais essayer d'être le plus neutre possible.
Je vous invite à regarder les deux liens d'information en ligne que je vous soumets;
http://www.sggi.qc.ca/sggi3/index.asp
http://sospatrimoinemaritime.com
Il y a là l'essentiel de l'information que j'ai remis confidentiellement au MCCCF, ce qui m'a valu de devenir l'homme à abattre. l'information est en ligne depuis 2008, suite au manoeuvre orchestrée pour provoquer ma faillite. Le diaporama sur sospatrimoine maritime est assez révélateur du gaspillage de fonds public orchestré par le musée et le gouvernement, j'ai plusieurs fois demandé une enquête publique pour savoir où a été l'argent. Je fais partie de la plus grande organisation au monde qui chapeaute 12 000 navires historiques en Europe. L'European Maritime Heritage avec le patronage de l'UNESCO.
http://www.e-m-h.eu/default.aspx
J'en suis le seul membre non européen. Tous les projets de réfection faite au Canada ont coûté 3 fois les coûts de ceux en Europe et non produit aucun résultat pour le patrimoine maritime, cherchons l’erreur. Au Québec 25 militons en 25 ans
Pour ce qui est de la Goélette Grosse-Île
Le bateau est effectivement pas très joli à regarder actuellement et nous avons entrepris des travaux de réparation de l'avant au printemps passé, que nous n'avons pas encore terminés pour diverses raisons échappant à notre contrôle.
Bref, le bateau à souffert en 2008 et 2009 d'une entrée d'eau sur l'avant. Je ne me suis pas occupé de navire ces deux années-là étant en traitement pour vaincre le cancer.
Il vrai que nous avons plus de fond et qu'on nous bloque volontairement sur le quai, par contre en dehors de la réparation en avant le navire est en bon état, il a besoin d'une bonne peinture et de changer du bordé. Il est toujours suivi par Transports Canada.
Je vous joins une photo des travaux de l'été dernier
Merci et bonne lecture


Didier Épars

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2012

http://www.sggi.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty l a photo ça pas marché,

Message par Didier Épars Jeu 26 Jan 2012 - 0:33

je vais apprendre demain, bonne nuit

Didier Épars

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2012

http://www.sggi.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Jeu 26 Jan 2012 - 1:28

Didier,

Merci pour avoir toi-même amené ces précieuses précisions et liens d'information. Comme je te l'ai déjà dit, je crois sincèrement qu'il faut le plus possible diffuser une information juste en ce qui concerne ce projet et les difficultés que toi et tes collaborateurs rencontrez. Après, les gens penseront ou diront ce qu'ils voudront, mais ce sera en connaissance de cause! Je suis certaine qu'ainsi, tu pourras obtenir de plus en plus de soutien et en final, l'aide financière requise...

Bienvenue à Passion Voile Very Happy

Caroline
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par paulix99 Jeu 26 Jan 2012 - 8:54

Merci Didier de partager ce document avec nous... Je l'ai lu de long en large et il est tres interessant de constater les méthodes et les diverses contradictions employées par le gouvernement pour le maintient de ces pieces de patrimoines... Ce qui est drole par contre c'est que lorsqu il s agit de maisons ancestrales, le ministere veille au grain afin que tout les criteres architecturaux et patrimonial soient respectés...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par marginal Jeu 26 Jan 2012 - 16:50

Ce que vous nous apprenez est une vraie honte. Plus d'infos seraient bien venus... n'hésitez pas à nous en faire part.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Jeu 26 Jan 2012 - 19:54

À la lecture des documents dont je viens de prendre connaissance, ça soulève de sérieuses questions. Je souhaite donc sincèrement que le projet de M.Epars trouve un dénouement positif si cela est possible dans les circonstances.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Jeu 26 Jan 2012 - 20:52

Si cela vous importe, un geste simple pour redonner du souffle à cette pétition qui me semble totalement légitime:

J'appuie sans réserve la démarche de sauvegarde de notre patrimoine
maritime initiée par M. Didier Épars et me joins à lui et aux
personnes qui l'assistent pour demander aux intervenants concernés
de prendre toutes les actions jugées nécessaires à court, moyen
et long terme pour préserver et sauver les rares goélettes qui
subsistent encore.


Pour signer: http://www.sggi.qc.ca/sggi3/index.asp

Au nom de notre patrimoine, merci! Very Happy

Des doutes? Voir les liens plus haut proposés par Didier Épars ou un raccourcis vers cette lettre ouverte de Yves Gélinas, qui résume très bien la situation: http://www.sggi.qc.ca/sggi3/documentation/gelinas.pdf

Cela ne concerne pas que la Grosse-Île...

Et pour ceux qui n'osent pas le dire, car il est présent parmi nous: Il est certain que Didier a avantage à ce que son projet fonctionne. Et pour cause!!! Avez-vous vu tout le fric qu'il a mis dans ce projet? Ne perdez pas de vu que ce n'est pas qu'un simple promoteur qui a cru à une occasion en or de faire fortune... C'est un passionné de la voile, comme vous et moi. Qui plus est, a eu le culot, le courage, la folie, l'espoir... Appelez cela comme vous le voudrez, de croire en la possibilité de faire renaître et revivre ce qui fait partie de notre petite culture chancelante, de notre rare patrimoine, qu'un ministère se vente de protéger. De par son rêve, il a cruellement réalisé à quel point, peut-être naïvement (mais qui aurait cru, à ce point), notre système est bancale et déréglé, au profit de ceux qui ne possèdent pas le centième des ressources pour arriver aux résultats que Didier a atteint avec la Grosse-Île.

Il ne dénonce pas que sa propre histoire. Il nous permet de voir à quel point la notre est fragile. Il nous met la face dans notre caca. Embarassed
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Didier Épars Jeu 26 Jan 2012 - 21:23

Bonsoir

Merci de continuer de vous informer
voici la video de notre passage en commission parlementaire sur la loi 82, loi du patrimoine

http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-34429.html

Voire le video de 9109-4631 Québec inc

Lors de ces audiences mad la ministre a dans toutes les interventions utilisé les 30 minutes de son droit de parole, avec nous deux questions de base et fini.
Dommage, car elle avait en main nos propositions de réforme de la loi, mais pas une seul question la dessus, de même pour l'opposition officiel, qui prend même de notre temps pour parler d'une autre intervention à madame la ministre.
Aucune de nos propositions ne faisait référence à notre projet, on parlait vraiment de comment transformer et amélioré la loi sur le patrimoine.

Attention la vidéo dure 45 minutes, 15 minutes notre exposé, 10 minutes mad la ministre 30minutes l'opposition officiel
Bon visionnement et bonne soirée
Didier

Didier Épars

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2012

http://www.sggi.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Marc Jeu 26 Jan 2012 - 21:31

350$ sur le Marie-Clarisse pour 12 jours, c'est pas cher même si il ne lève pas trop les voiles !
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Carouf Jeu 26 Jan 2012 - 21:56

...La Marie-Clarisse? Après un autre 250 000$, on verra ce qu'il proposera comme tarif pour nos jeunes.......
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!  Empty Re: Marie-Clarisse: un rêve éphémère qui coûte cher et pas très sécuritaire!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum