Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

+11
Carouf
Jean
Flagman101
Marc
Ancien membre
gab
tango11
Doupirate
Régis
Melibel
paulix99
15 participants

Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par paulix99 Mer 25 Jan 2012 - 16:21

Je voudrais avoir votre avis et s'il y a contreverse tant mieux,

Pourquoi, est ce que la voile n'interesse que tres peu les jeunes au Québec? En france c'est la folie du sabot et autres pourtant... Membre de la marina à St-Félicien, il n y a que tres peu de voilier (3) un de ceux la, un cata Waram28 appartient aux scouts et est à l'entiere disposition des jeunes sous notre supervision, c'est à dire moi ou un autre habitué. Nous le pretons gratuitement et malheureusement, il n est pas sortit de l'été dernier... J'ai fais un tour seul pour le fun, triste de le voir a quai en tout temps. Jamais je ne vois de jeunes en dériveur tripper comme nous le faisions sur nos petits invitations (je l'ai encore et le met a la disposition des scouts, car plus capable d'en faire), lui non plus n'est pas sortit de l'été... Dans les marinas autour du lac, il n y a presque pas de jeunes de moins de 30ans, toujours les 3 mêmes, moi, Kalik et le p'tit rouge... Il se passe quoi avec la releve? dites moi le!Very Happy
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Melibel Mer 25 Jan 2012 - 16:33

Cé parce que ca va bin mal texter et tenir la barre cheers
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Régis Mer 25 Jan 2012 - 16:41

Salut Paul, le Waram est-ce le jaune qui est dans le village de St-Méthode sur l'autre rive? Maintenant pourquoi! Sous peine de me faire lapider, je crois que c'est trop dur physiquement pour eux. Ok, il y a des exceptions heureusement, mais c'est plus facile pour les gars de s'assoir le cul sur une moto-neige et un 4 roues que d'aller faire du rappel sur un dériveur et risquer de se dépeigner le toupet! Je fais vieux jeu en osant affirmer pareil chose, mais c'est tout de même ce que je pense. La voile, la politique, le bénévolat, s'ouvrir vers les autres ne font plus parti de leur valeur. L'important c'est leur nombril! Je suis le plus vieux dans mon bureau, les autres tous des jeunes de moins de 30 ans. Hostie que c'est compliqué pour eux de passer la poste. Ça mémère pour des riens, ça voudraient avoir les vacances qu'un gars de 30 années d'expérience a accumulé. Ils ont le même salaire mais c'est pas assez, ils veulent ton poste! Ok je sais vos enfants ne sont pas comme ça, vous n'êtes pas comme ça........ Enfin excusez-moi mais fallait pas oser poser cette question! Et l'autre génération plus jeune sera encore pire, très intelligent mais ils vont tous mourrir à 40 ans à être demeurer assis trop longtemps et ce mourrir du cancer des doigts pour avoir trop texté.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 16:50

D'abord, quand ils sont aux études, ils n'ont juste pas le temps.

Ensuite, il n'ont pas d'argent. N'oubliez-pas que la plupart des jeunes ont une auto et une job en plus des études pour entretenir l'auto.

Ils sont en appartement: pas de place pour parquer le dériveur.

Ensuite, un bateau le fun pour la voile, ça commence avec les catamarans genre Hobbie Cat (?). Tu vas vite sans avoir le cul dans l'eau mais c'est cher.

Enfin, ils n'ont pas de moteur sur leurs dériveurs. Ils passent donc leur temps à courir le vent si leurs parents n'ont pas de chalet et ils risquent de se faire prendre en panne de vent sur le lac.

Mon premier voilier est un Week-Ender. En-dessous de ça, j'aimais mieux le kayak de mer: plus autonome, et plus sportif.

Walà ce que j'en ai à dire et Doupette est d'accord avec moi. cat pirat


Dernière édition par Doupirate le Mer 25 Jan 2012 - 16:52, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par paulix99 Mer 25 Jan 2012 - 16:51

Je n'ai pas encore d'enfants, mais sur qu'ils ne seront pas comme ca! Ce que je veux c'est des réponses honnetes quitte a froisser certains, on a tous notre réponse sur ce qui n'attire pas les jeunes a la voile, possible que ce soit plus dur que de texter ou s'assoir le cul sur une moto marine, pourtant, sur le mien, je passe plus de temps a lire ou dormir qu'a barrer normalement... Pour ce qui est du cata, il est a St-Méthode cette hiver, nous ne voulions pas démater et enlever la plate forme pour l'hivernage... C'est un bateau agréable avec lequel, on fait facilement un 9-10 knot au portant sans pousser... S'il était a moi, j'y metterais un mat beaucoup plus haut en alu avec un bout dehors pour un spi... bref un bateau a optimiser, mais pourquoi le faire puisque nos texteux ne se prévalent meme pas de leurs chance d'apprendre un sport génial pour gratis?



Cher? J'ai acheté mon premier semi habitable, un ds16 pour 1500$! je l'ai revendu 2800$ 4ans apres! J'étais au cegep, je travaillais, j'avais 2 voitures et restait chez mes parents... devine quoi? je trouvais le temps de naviguer, quitte a le faire de nuit! donc le temps et l'argent ne sont pas une excuse!


Dernière édition par paulix99 le Mer 25 Jan 2012 - 16:54, édité 1 fois
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par tango11 Mer 25 Jan 2012 - 16:52

Nous vivons à l'ère de la publicité. Avec la pub, on peut vous vendre de la pisse de chat ( pas celle de Doupette) pour de la bière.A Radio Tralala, dans les journaux, à la télé, nos 'experts' en sport vont vous parler pendant 20 pages de la blessure en haut ou en bas du corps de tel joueur, des 18 buts de Howie Morents en 2 parties en 1883, mais ils ne sont même pas foutus de savoir que la coupe America ou le Vendée Globe sont en cours. Personne n'a parlé des courses qui se sont déroulées à San Diego il y a peu de temps: c'était pourtant spectaculaire| Il faut se mettre les yeux devant les trous, pour un jeune ca n'est pas hot ( ca ne parait pas hot) de faire de la voile, il n'y a que les has been qui font cela. Il faudrait organiser un peu parout au Québec des compétitons de Laser, d'Invitation, de Sabot ..., quitte à fournir les bateaux Il faudrait que les 'fort en gueule' rencontrent les journalistes pour leur parler 'dans le casse' et leur expliquer qu'ils doivent aussi parler de la voile. Il faudrait peut-être aussi que la Fédération de la Voile du Québec se grouille un peu pour aider les clubs à organiser des courses et événements, faire connaître les événement organisés, réclamer un couverture dans les médias... Ce n'est psa en faisant de la pub sur la venue des grands voiliers qu'on va agrandir le cercle des gens de voile. Si on ne fait rien, la voile va continuer de péricliter, laissée à de 'vieux huluberlus riches' et les marinas à acceuillir de plus en plus de moteurs.

Je mentionnais tout à l'heure qu'on peut acheter aujourd'hui un (petit) voilier de croisiière pour moins que le prix d'une moto usagée: c'est pas nécessaire d'être aussi riche que Bill Gates.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par gab Mer 25 Jan 2012 - 18:28

Doupirate je te laisse ta noblesse sur ce comentaire puisque je le trouve TRÈS pertinant. Régis désolé de t'intérompre (et c'est une critique constructive tu as le droit as ton opinion) mais je pense que ton comentaire déborde de négativisme. D'autant plus que selon moi selon les gens de ma générations, se sport manque d'action (probablement par manque de connaisance) et c'est pour cela qu'ils optent pour le gaz (puisque sa va plus vite donc c'est plus impressionant).... J'ai le souvenir d'un de mes amis qui était surpris de m'entendre dire que c'était possible de donner de la marde à un voilier. Puisque sur leur skidoo mes chums n'en reste pas assis je peux vous le garantir tout ceux que je conais sont des fans d'adrénaline pur.

J'ai toujours crue que notre sport manquais de notoriété. Pour cela je pense que c'est notre tâche à chacun de promouvoir notre passion. Publicité, course de voile, et même tours de voilier (avec ben de la bière puisqu'il me semble que sa accroche plus) à nos amis peuvent en être de bonnes solutions pour faire connaitre notre mode de vie.

Tout les moyens sont bons... Lequels avez-vous a proposer!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par gab Mer 25 Jan 2012 - 18:34

Grosse vague + de la gite + bikini + musique dans le tapis et boisson = toujours ben du plaisir
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Régis Mer 25 Jan 2012 - 19:23

Des motos neige j'en ai eu pendant 30 ans, c'est dur pour le boddy et ça prend de la concentration lorsqu'on roule a bonne vitesse sur piste. Mais mis à part ça ne demande pas beaucoup d'habilité! Je te l'ai dit il y a des exceptions à ce que je disais mais je parlais de la majorité. Comment les attirer vers la voile, je n'ai pas de réponse vraiment. La compétition, pas sûr! On n'aime plus des difficultés, on aime la simplicité. Juste comme exemple, Je ne sais plus comment on a passé de jeune depuis deux ans au bureau, aie une fois qu'ils ont fait 3 / 4 jour en ligne de travail, marcher 12 klm avec un sac on lâche parce que c'est trop dur. Passer le courriel quand il pleut, pas question tu n'envoies pas toin chien dehoirs quand il pleut pourquoi j'irrais, voici un commentaire qu'un a dit dernièrement. Des solutions, Tango II a apporté des commentaires pertinants, vendre la voile médiatiquement. Des courses oui et non encore faudrait-il qu'ils se contentent au départ d'un voilier disons moyen plutôt qu'UNE BOMBE. La solution est assez simple, vous jeunes d,EXCEPTION invitez vos amis partagez votre passion. Il devrait y avoir des écoles d'initiation à but non lucratif qui offriraient des croisières aux jeunes pour des peanuts. Présentement les écoles de voile sont toute à but lucratif et leurs prix le démontre bien! Pour le Warem des scout de St-Fé c'est peu publicisé et peut-être n'.est -il pas basé au bon endroit. Il serait au Centre touristique Vauvert comme exemple, les belles journées ils seraient toujours en service mais encore faut-il que le prix soit abordable.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 19:41

Combien d'entre-nous n'avons pas commencé la voile avec notre père?

Les pères pourraient commencer par s'intéresser à leurs enfants même s'ils sont divorcés, surtout les garçons, qui ont vraiment besoin de leur père pour donner un sens à leur existence. Trop souvent, les jeunes gars se voient comme des sous-femmes qui ne parviennent pas à satisfaire la gère-mène ni à intéresser le bonhomme!Sad

@ Régis: les jeunes dont tu parles semblent réagir comme le ferait leur mère.

Le gars de ma dernière blonde avait coulé trois cours en génie mécanique ici à l'UQAC. Son père, un innocent, s'était mis à le voir une fois aux deux semaines, après son divorce, quand son fils lui a expliqué que je lui avais montré à couper des arbres à la scie-à-chaîne, que je lui montrais à chauffer à clutch (automatique c'est pour les filles Wink ) Comme chaque printemps, il est venu me voir au lac Kéno. Je lui ai demandé pourquoi il avait coulé ses cours: « j'étais pas motivé» m'a-t-il répondu comme l'aurait fait sa mère.

Je me suis mis à l'engueuler assis au bout du quai. Je l'ai traité de femmelette en lui disant: «j'ai fait toutes mes études sans être motivé. J'ai toujours haï l'école. T'as juste à farner ta yeule, serrer les dents, travailler, pis si ça marche pas, ça veut juste dire qu'il faut travailler plus fort».

Il a lâché pour un an, s'est inscrit dans l'armée. L'armée en a fait un homme. Après un an, il est entré à la Polytechnique, est dans le premier décile, et vient faire de la voile de gars avec moi, chaque été. C'est lui qui barre et je fournis la bière. Laughing

On gage qu'un jour il va passer le Cap Horn? lol!


Dernière édition par Doupirate le Mer 25 Jan 2012 - 21:04, édité 4 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Ancien membre Mer 25 Jan 2012 - 19:44

Quand on regarde un pays ou ça a réussi c'est la France. Indiscutablement!. Mais les autorités françaises on mis les moyens pour supporter ce sport: Tabarly par exemple a été détaché de son service actif de militaire de carrière et financièrement supporté pour participer à des régates de toutes sortes. Il a entrainé une bande de jeunes et a pratiquement inventé le concept des commandites(Y disent les sponsors pour faire chic tongue ). La presse a suivi, un brin de chauvinisme et la mayonnaise a pris. Des lois de détaxes sur les voiliers, les municipalités qui s'y sont mises et maintenant la France après 60 ans domine le monde de la voile, en a fait une grande industrie et à créer ses vedettes ses commanditaires et les médias jouent leur rôle.
Ici, le St-Laurent est un terrain de jeu formidable comparable à disons la Manche ou la Bretagne nord(Sauf qu'eux ils n'ont pas de glace, les pauvres). Mais c'est pas pensable que la voile se développe vraiment ici: C'est culturel. On aime les vroom vroom, les trucs simples, et c'est chacun pour soit. Alors que voulez vous!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par paulix99 Mer 25 Jan 2012 - 19:51

Beaucoup ont commencés avec leurs peres en effet, j'ai comencé sur un wind flower 16 avec mon pere. Celui ci avait aussi deux bombardier invitation avec lesquels on s'amusait a désaler l'engin et régater. Sans etre un grand voileux, mon pere m'a donné le gout. C'est le cata loué a St-Malo apres du fromage et 2 bouteilles de vin qui m'a véritablement donné la piqure. Aujourd hui, c est moi qui redonne la piqure a mon pere grace a une voile plus musclé, plus arosé mais aussi beaucoup plus confortable. Et je vous jure qu'il a toujours hate de venir chez moi pour aller voiler! Plusieurs de mes amis ont adorés aussi non sans m'avoir dit au préalabe que c'étais un sport de moumoune riches, ils ont changés d idée assez vite en t k8) ?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Marc Mer 25 Jan 2012 - 20:17

Je suis d'accord pour embarquer des jeunes gratuitement ou presque mais qui va payer la prime d'assurance de débile que les compagnies d'assurance me demande? Si un jeune se blesse même si je ne suis pas coupable, ça peut coûter une beurrer en frais d'avocat.

Juste les ventes de l'été si je charge des peanuts ne couvriront pas ce montant! Aussi je ne suis pas independant de fortune, mon voilier me coûte cher et les dépenses son infinis, vous le savez très bien et doupirate m'a fait réfléchir l'autre jour avec son intervention sur l'embarquement des jeunes.

Je pensais vendre des espaces sur mon bateau aux commerçants de la région pour que les jeunes puissent embarquer mais ça me tanne d'aller téter le monde on se fait déjà assez achaler comme ça.

On dit embarquons des jeunes sur nos bateaux, mais à mon avis on ne pas envoyer des jeunes avec n'importe qui, il y en a des bizarres des fois dans le monde du bateau, pourquoi un monsieur voudrait embarquer des jeunes sur son bateau, je sais faut pas paniquer mais ça prends des références, vérifications d'antécédents judiciaires...à mon avis.

Quand c'est qqun de la famille c'est pas pareil évidemment! Mais l'idée c'est de permettre justement à ceux qui n'ont pas ces opportunités.

Une flotte de dériveurs c'est ben dur à rentabiliser, ça prends un moniteur en zodiac en tout temps, des installations, faut en organisme à but non lucratif où il y a quelques personnes qui veulent s'impliquer ou une ville, mais elle elle veut la fédé et eux y sont impossible à joindre si tu n'es pas issu de leur programme et il n'y a pas de pont même pour disons un enseignant d'éducation physique qui travaille à longueur de journée avec des jeunes, par exemple.

Pour les jeunes adultes, ceux que j'ai rencontré et que ça intéresse c'est qu'ils veulent voyager et qui aime le côté bohème du voilier, y'en a un qui est devenu un chum qui est venu travailler avec moi sur évasion 2 mois pour voir ce que ça impliquait mais c'est une minorité.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Flagman101 Mer 25 Jan 2012 - 21:20

Pour ma part je serais porté à dire que le ratio de jeunes qui aime la voile doit être équivaillent au nombre d'adultes qui aiment la voile.
Au CNDM nous avons pas loin de 250-300 jeunes qui passent à l'école de voile.
La plupart ne sont pas des jeunes de parents membre mais bien du nouveau sang.
Aussi pour qu'ils aiment cela il faut leur dire que ça existe.
Il faut leur montrer que c'est le fun.
Mais c'est faux qu'ils n'aiment pas. Comme les adultes une petite minorité aime la voile.
Mais tout le monde aiment les voiliers.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Jean Mer 25 Jan 2012 - 22:18

Quelque part c'est un peu les parents et le systeme qui sont responsables de ce genre de choses.
Ma fille unique nous a toujours suivie allegrement dans nos camping sauvages et a appris à aimer ce genre de trip,parce qu'on était "présents" et qu'on a eu le temps de transmettre nos valeurs
Je connais beaucoup de jeune tres hot et qui ne s'intéressent pas nécessairement à la voile,mais qui sont réceptifs et qui embarquent au cotton.
Mais leurs monde est différent du notre
Le monde aujourd'hui n'a aucune valeur associé à la famille.Les parents font des flots et leur fouttent une gardienne électronique (internet tv,jeux vidée dans les pattes)
Sont pas capable d'affronter les gens en face et de se regarder dans les yeux....mais via twitter et facebook c'est OK
Le petit fils de ma blonde lui a posé des question assez corsées sur les filles et la sexualité et ce pendant plusieurs semaines.mais lors d,une rencontre en vrai...pas capable de dire un mot.

Pour en revenir à la voile...je suis arrivé la d'une facon plutot indirecte...j'aime la liberté,les grands espaces et sur l'eau,je me sent en sécurité par rapport au monde.Sur l'eau t'es responsable,tes conneries tu les paie cash et immédiatement...le monde est simple.
Je suis capable de supporter le silence...en fait je le recherche
Les jeunes sont bombardé à l'os de pub et de bruit...le silence leur fait peur,comme si l'absence de mouvement et de stimulation représentait la mort.

Je les plaint sincèrement...je voudrais pas vivre leur réalité synthétique,

Ma fille a semble-t-il échappé à tout ca
Ma fille a aujourd'hui 24 ans ,je lui ai jamais caché les conneries que j'ai fais dans ma jeunesse (photos à l'appui) au fur et à mesure qu'elle abordait les meme réalitées.
Sa mère lui a inculqué ses valeurs et toute son amour

Bon je dérape, s'cusez
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 22:56

Elle n'a échappé à rien, Jean, elle a juste appris ce que tu lui a appris. Asteur elle est prête, Smile Mad

Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Carouf Jeu 26 Jan 2012 - 0:06

@Flagman: j'ai toujours cru que le CVDM possédait autant de jeunes étudiants car référés par des membres du CNDM (Pour ceux qui ne savent pas, on est environ 230 membres), que ce soit via leur famille directe ou via les amis des amis... Sinon, comment fait-il pour attirer tant de sang neuf?!

La voile pas dispendieuse? Avoir un laser c'est une chose, mais un quillard qui nécessite une place à quai, mise à l'eau, sortie d'eau, hivernage compris, c'est autre chose. Même avec un Tanzer 22, ce n'est pas tout le monde qui peut se le payer. Avec l'entretien et les réparations, un voilier c'est un gobe sous, on le sait tous. Mon seul ami proche qui possède un voilier a un bon rythme de vie...

Jeune. On parle de qui? 18 ans? 20 ans, 30 ans, 35 ans? Mon copain et moi avons l'air dans le début trentaine, mais est dans la quarantaine. Au club, on nous appelle souvent "les jeunes". Ça parle... Mais on voit de plus en plus de "jeunes" devenir membre du club. Y'a 7 ans, on se sentait vraiment comme des "aliens" parmi ces sympathiques baby boomers composant plus de la majorité des membres.

Pour ce qui est des plus jeunes, notre société de performance, de "m'as-tu vu", de nouveauté, de neuf, de sensations fortes et de puissance, influence leur choix. Pour ceux qui peuvent se le payer, le vroum-vroum jaune et rouge avec des flammes qui défoncent nos tympans, touche leur sensibilité profonde et rejoint leur vision de ce monde de fou... MAIS, d'autres sports très nobles (selon moi) existent depuis longtemps, ou émergent, et font concurrence à la voile, comme le Kyte qui fait de plus en plus d'adeptes.

Oui, la voile est méconnue. Mon père m'a initié... On n'a pas eu notre Tabarly pour déclencher une passion nationale... Plusieurs pensent que la voile est nécessairement inaccessible. Ou cela ne convient pas à leurs besoins. J'en ai la preuve quand j'entre dans une boutique de plein air à grande surface, comme la Cordée ou Mountain Equipment co-op. Qui je vois comme clients? Majoritairement des plus jeunes que moi, ou encore de mon âge. Fana de canot, de cayak, d'escalade, de vélo, de camping... Quand je vais chez Boathouse, les client ont majoritairement 10 ans de plus que moi...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Flagman101 Jeu 26 Jan 2012 - 6:27

@Carouf.
Carmen travail beaucoup avec les écoles.
Plusieurs viennent passer un stage similaire à sport études.
Oui il y a plusieurs jeunes en lien avec les membres mais il y en a un grosse proportion qui n'ont aucun lien.
Carmen fait une job incroyable. Elle a la passion de transmettre ses connaissances.
Ses 2 filles sont très douer à voile aussi.
Seul critique que j'aurais est que l'ecole est presque exclusivement dériveurs et planches.
Les programmes sur quillard sont moin travailler.
Peut être que pas de demande.

Et tu as raison quand tu dit que la clientelle de La Cordée ou Mountain COOP sont jeune.
Ils ne savent pas qu'il y a moyen de faire de la voile à peu de frais.
Ils sont toujours étonné quand je leur explique certain trucs out embarquer sur des voiliers.
Par contre la voile est perçu comme un sport individuel ou en couple.
Ont voit des couples sur les bateaux. Quand il y a des amis ils sont des invités.
Une gang de vélos, de marchés d'escalades, de kayak ont voit cela a, mais une gang de wouelleux qui se suivent autre que en course....plus rare.
L'an dernier le club avait organisé un petit souper à l'ancre en étoile. Ça vraiment été cool et différent des souper épluchettes ou autre.
À recommencer.

Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Carouf Jeu 26 Jan 2012 - 8:40

Merci pour les précisions, Flagman. Tu amènes aussi un autre bon point: la voile est perçue comme un sport solitaire ou de couple. Pas très gagnant pour les plus jeunes ayant un besoin naturel de se retrouver en groupe. Faut avouer que beaucoup de voileux ont une personnalité solitaire, ou bien ceux qui fuient la ville, veulent la paix. Personnellement, je suis incapable d'inviter des amis chaque fin de semaine. C'est mon refuge... ! Par contre, une fois de temps en temps, des petits soupers à l'ancre à l'épaule avec d'autres, c'est fort sympathique!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Flagman101 Jeu 26 Jan 2012 - 8:53

Le coté solitaire ou refuge se développe plus vieux.

Les jeunes on besoin d'etre en gang.

Aussimeme sil les générations futur sont tres différentes et dans le tres technos, il ne faut pas oublier que nos parents on de la difficulté a programer leur VHS.....machin que je ne possede meme pas car rendu a 3 tehnologies plus loin.

Nos parents devaient se dire la meme chose de nous avec nos K-Way, Walk-man Nintendo, etc.

Ils sont différents les jeunes, c'est frustrant de les voirs passer autant de temps sur leur gugusses mais en meme temps nous sommes ceux qui leur donne leur gugusses.

On leur donne leur gugusses et apres on voudrait qu'ils ne s'en servent pas.

Ca va venir un jour ou ils vont lacher leur i-pod. Ou bien ca viendra ou cette techno sera completement integré dans leurs activités

Combien se servent des I-Phones comme GPS. Combien de thread sur les antennes Wi-Fi pour avoir internet a bord. C'est pas des ados qui veulent ces technos.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Guy du Farniente Jeu 26 Jan 2012 - 9:28

Mon cher Tango, vous mettez dans le mille avec Élie. L'ÉMULATION

À l'age ou on se compare et qu'on est programmé pour se faire une place, l'approbation de ses pairs et leur admiration si possible est une priorité de jeunesses.

L'example de la France avec ses héros sportifs entre autres (ils ont plusieurs héros de l'effort) se compare mal d'avec les cottes de Pénétration Double québécois. On encourage nos médias à aller dans la facilité et ils s'y vautrent sans budgets en mettant la valorisation sociale sur les intriques interrelationnelles, même le partis québécois en est maintenant teinté Mad .

Par le passé, j'avais une autre passion; le tennis. :à l'époque, même poutine que maintenant, hockey/baseball ET RIEN D'AUTRE aux actualités. Je me suis rapproché des médias, ai milité, comme on dit, ils ont essayé avec une évidente intention de démontrer l'absurde, mais à la longue, c'est devenu un sport officiel ....

Quand je me suis passionné pour la voile, j'ai recommencé, ça a marché, mais il faut nourrir les idées un peu gratis au début.... ça fait que d'autres comme moi ont cessés aussi de vouloir changer le monde qui veut rien savoir. Avoir maintenu la pression, on a de quoi faire des relations de presse et des événements ici... Les directeurs de pupitres actuels québécois sont tous choisis aussi conventionnels, mais, s'il y a des bénévoles, ça fait longtemps que je n'ai pas fait mon vrai métier.

Ce serait faux de dire qu'il n'y a pas de jeunes, j'ai encore aidé l'an passé à un moins de 25 à acquérie son premier voilier de 34 ou 36 pieds et il y en a d'autres qui se distinguent, l'avenir est à eux....

Ce que je ne trouve plus, c'est la rage d'apprendre. Le ''friendly user'' de nos appareils modernes ont habitués toute une génération à faire beaucoup moins d'efforts. C'est «prise en main» =» utilisation, si ça fonctionne pas = réseaux sociaux et correction =» re-essaie = abandon ou délégation technique ou peut-être des cours, mais là, ça prends de la motivation sociale. Les compétitifs (qualité profonde des skippers) sont maintenant sur les jeux vidéos, les sports admis Kayack, escalade, ski, paint-ball, bref, juste assez de sports rassembleurs qui ont un seuil d'apprentissage d'entrée assez bas.

Je m'en inquiète moins qu'avant, mais ça explique aussi la préférence exagérée du hors-bord facile. L'incroyable taux d'échec de l'examen de la carte de compétence homéopatique renforce ma théorie sur l'effort intellectuel de mise en train. On pourrait s'attrister aussi du moins de jeunes en sciences (bien que les initiatives promotionnelles tentent de corriger), du manque de jeunes en études musicale classiques (trop difficile comparé au rap), bref, ce sera une autre société, encore une fois...

Mais il y aura toujours des voileux.

Guy
GibSea76
Farniente

Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par tango11 Jeu 26 Jan 2012 - 13:59

En réponse à Guy: '' Mais il y aura toujours des voileux.''

Vrai, mais au rythme où ca va aujourd'hui, les ''voileux'' ( j'hahi ce terme, de même que les ''moteux'') de l'an 2100 voileront sur des bateaux de 1980!

Presque pas de relève, même pour les voiliers à acheter.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Guy du Farniente Jeu 26 Jan 2012 - 15:19

Intéressant.

Je me demande jusqu'à quel point la question d'origine est documenté. Pour les écoles, je suis surpris qu'on ne se plaigne pas. Le nombre d'étudiants aux formations de navigation (ex-carte) ont-elles baissées, les groupes d'âge changent t-ils?

Comme plusieurs on a eu vent du nombre de voiliers neufs vendus chez Gosselin ou Performance, c'est dur à comprendre qu'on vende autant d'unitées annuellement.

J'ai un doute sur la baisse de clientèle jeune, les marinas de voiliers sont de plus en plus remplies, même si on n'en construit plus souvent de neuves, il me semble que le nombre de places augmente. Je connais de moins en moins de jeunes dans mon environnement, mais le marché semble soutenir un renouvellement quand même.

Je suis trop dans l'opinion, faudrait peut-être vérifier...

Guy

gibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Ancien membre Jeu 26 Jan 2012 - 18:14

Guy de Farniente disait:
L'example de la France avec ses héros sportifs entre autres (ils ont plusieurs héros de l'effort) se compare mal d'avec les cottes de Pénétration Double québécois
Ou ça pénétration double à la télé?... Ça doit être terrible!...
Sérieusement, il faudrait que le faudrait que les écoles publiques du Québec, les villes, les associations de loisirs puisse mettre à leur budget un minimum et inclure la voile comme un des sports disponibles pour les jeunes. Mais quand je regarde une ville comme Mascouche qui a quant à moi stupidement déboursé des millions pour quelques terrains de football super pro en gazon artificiel pour laisser courir des enfants derrière un ballon, alors que des terrains gazonnés font largement l'affaire on peut se questionner sur la vision des édiles de ces villes de banlieues et surtout sur les ristournes que ces sommes colossales dont une bonne partie aurait pu être investie dans des activités du genre voile. Étrange pays ou nous vivons ou la gamique est partout : C'est culturel sans doute et notre indolence collective et manque de culture sont à la base même de ce manque d'intérêt pour des sports pourtant très formateur. C'est trisse en ostique comme disent les Bleuets du Lac...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Piperman Ven 27 Jan 2012 - 8:26

1) Les jeunes ne sont pas intéressés à la voile parce-que leurs parents dans l'ensemble ne le sont pas non plus.

2) La voile est toujours perçue comme une affaire de millionnaires.

3) La culture maritime est moribonde au Québec.

4) Les jeux vidéos sont plus excitants et moins fatiguants.

5) Les motomarines sont plus le fun.

6) C'est compliqué.

7) Les amis aiment pas çà.

8 ) Si Papa aime çà, c'est poche.

9) Il veut un scooter à la place.

10) Pas le temps avec la job d'été et la nouvelle blonde.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Guy du Farniente Ven 27 Jan 2012 - 15:47

Je sais que la ville de Montréal offrait des cours sur dériveurs à prix d'aubaine, mais vraiment le quart des déja pas chers. Et personne se présentait.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Flagman101 Ven 27 Jan 2012 - 15:53

Guy du Farniente a écrit:Je sais que la ville de Montréal offrait des cours sur dériveurs à prix d'aubaine, mais vraiment le quart des déja pas chers. Et personne se présentait.

Guy

GibSea76

Farniente




C'est un manque d'interet ou un manque de communication.

Lors des grand voiliers j'étais au kisoque de la FVQ. La file d'attente etait assez longue merci pour que les jeunes puissent s'assoir 2 minutes dans un Optimist dans une piscine gonflable.

Quand c'est présenté comme il faut l'interet y sera.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Pura Vida Ven 27 Jan 2012 - 15:57

Bien trop platte la voile t,sé genre,,,surtout ici sur nos plans d,eau pres de Mlt,,,,

ceci les intéressera,,,,, http://d.yimg.com/nl/australia/site/player.swf?vid=27535939&repeat
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Flagman101 Ven 27 Jan 2012 - 16:09

Pura Vida a écrit:Bien trop platte la voile t,sé genre,,,surtout ici sur nos plans d,eau pres de Mlt,,,,

ceci les intéressera,,,,, [url=http://d.yimg.com/nl/australia/site/player.swf?vid=27535939&repeat
http://d.yimg.com/nl/australia/site/player.swf?vid=27535939&repeat[/quote[/url]]



Mon oncle a été propriétaire d'a peu pres tous les muscle cars vendu par Chrysler/Dodge dans le temps. A possédé des motos sports et en plus modifiait tout ca pour allez pllus vite et faire plus de bruit.

Les jeunes n'inventent pas le bouton a 4 trous. Ils font exactement comme nous et nos parents.

Qui ici, qui est passé 40 ans, qui se tenait avec une gang de voileux dans sa jeunesse??

Moi je me souviens de seulement un gars au primaire qui faisais de la voile.

C'est pas pire aujourd'hui qu'hier. Et je dirait meme que la voile devient de plus en plus accessible.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Régis Ven 27 Jan 2012 - 16:29

Je ne me souviens plus qui plus haut disait « La voile est une activité pour solitaire ou pour un petit couple (familial) et il ajoutait que les jeunes aujourd'hui ont peur de la solitude.» Je crois que c'est vrai, ils sont toujours en contact avec leur gang de par leur gadget donc jamais vraiment seul. La voile ne les rejoint pas et n'est d'aucun intérêt pour eux.

Pour répondre à Flagman, dans mon temps non il n'y avait pas de gang de voileux, seulement quelque-uns. Mais tous les jeunes vivaient dehors, jouaient dehors. On grattait les patinoires l'hiver pour jouer au hochey, on usait les pneus de nos bicyclettes et bien autres choses. Aujourd'hui, en vois-tu pas mal des jeunes jouer dehors! Presque pas côté masculin et encore moins côté féminin. La voile se pratique dehors non à l'intérieur alors encore une autre raison pour ne pas avoir d'affinité avec la voile.

Nous avions dans mon secteur un camps d'été géré par la ville. On avait une flotte d'optimis mais qui ne bougait pas. Ils ont fermés le camp il n'y avait plus de clientèle, les jeunes trouvent ça plat un camp d'été!

Alors on est pas sorti du bois pour vendre la voile!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par paulix99 Ven 27 Jan 2012 - 16:44

[quote="Piperman"]

1) Les jeunes ne sont pas intéressés à la voile parce-que leurs parents dans l'ensemble ne le sont pas non plus.

2) La voile est toujours perçue comme une affaire de millionnaires.

3) La culture maritime est moribonde au Québec.

4) Les jeux vidéos sont plus excitants et moins fatiguants.

5) Les motomarines sont plus le fun.

6) C'est compliqué.

7) Les amis aiment pas çà.

8 ) Si Papa aime çà, c'est poche.

9) Il veut un scooter à la place.

10) Pas le temps avec la job d'été et la nouvelle blonde.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Si les parents n'encourage pas leurs jeunes, effectivement, ce n est pas le sport le mieux connu, priorité au hockey, de toute maniere, a la tv, il n y a que ca!

2) Mauvaise perception de la population en général, etes vous riches? moi non.

3) la culture n'existe simplement pas... et lorsqu il en est question, les gens impliqués se font mettre des batons dans les roues..

4) C'est bien vrai... l'adrénaline en moins.

5) plus l fun je ne sais pas, mais nous qui sommes si riches, nous mettons jamais 100$ de gaz par jour pour nous amuser.

6) Une maniere de sentir la vibration du monde différament, avec style et technique.

7) Si tu n'essayes, pas, tu ne sais pas... Les néophytes que j'ai embarqués, ont tous changée leurs fusils d épaule par apres, et la voile ne sera plus jamais un sport de moumoune a leurs yeux.

Cool C'est vrai jusqu au moment ou tu a 30 ans et que tu veuilles enfin passer du temps avec papa.

9) Le scooter est plus pratique pour se rendre a l école effectivement, rien a dire la dessu Sad

10) Une filles aimes les petits souper aux chandelles romantiques sur un bateau, et la navigation de nuit ca existe encore... Sous les étoiles, la blonde appreciera encore plus (par beau temps)

11) J'ai foutrement hate de mettre le bateau a l eau, pour valider le numéro 10!bounce
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Flagman101 Ven 27 Jan 2012 - 17:07

C'est moi qui disait justement que la voile nécessite souvent un petit coté solitaire.

Tres de caractere qui viens normalement avec l'age. Les jeunes on besoin d'etre en gang. Ils se cherchent.

Les quelques jeunes qui développe le coté solitaire ne deviendront pas tous des voileux. Bon nombre d'autres activités tels que le trekking, escalade, etc pourront les séduire.

Ou ils iront sera en fait conditionné par de ou ils viennent. Doivent etre rare les champion de voile originauire de Chamonix, Val Thorens, Val d'izere.

Peraille comme pas beaucoup de jour de hockey Néo-Zélandais.

Moi je pense qu'il est faut dedire que la voile n'interesse pas les jeunes. Il n'est pas fautr de dire que elle pourait en interesser plus par contre. Il sagit de leur faire découvrir. Mais c'est pas la faute a Nintendo. C'est a nous la faute.

Chez nous, le plus n'a aucun interet pour la voile, il n'aime pas ca etre sur l'eau. La plus jeune par contre aime beaucoup venir faire de la voile et barrer. C'est les rares fois ou elle n'a pas le nez dans son Facebook.

Par contre je refuse d'avoir internet a bord.

A nous de les interesser.

Faisons des portes ouvertes et journée decouvertes de la voile dans nos clubs. Invitons les voisins de la marina a faire une baleade.

Invitons des jeunes sur nos bateau a participer a une régate.

Ca se complique assez vite, curieusement le coté solitaire fait que moin de gens accepte d'embarquer des étrangers sur leur bateau. Ils disent tous oui oui mais le jours arrivés les excuses sont faciles a trouver sur les quais.

Peut pas tout blamer sur les jeunes quand meme.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par PJ Ven 27 Jan 2012 - 17:38

Comment ça les jeunes n'aiment pas la voile !

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? P1060010
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Régis Ven 27 Jan 2012 - 18:20

Ça Pierre c'est la croisière s'amuse, un tout inclus quel jeune refuserait pareil occasion.!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par PJ Ven 27 Jan 2012 - 20:05

Ouais, mais 6 de ces belles filles ont navigué le St-Laurent avec moi de Trois-Rivières, et parfois de Montréal au Saguenay et au Lac Ontario et elle y ont vécu des expériences dont elles me parlent encore. Alors le jour ou elles ont 30 ans et elles voient un volier à vendre et que leur mari est willing, on a un couple de plaisanciers de +.

PJ

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Pict0410
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Doupirate Ven 27 Jan 2012 - 20:27

Ils sont méconnaissables, mais on voit leur émerveillement et leur joie. Initiation à la voile. Smile

[img:a788]https://passionvoile.1fr1.net/Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? IMG_0777-2[/img]
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Régis Ven 27 Jan 2012 - 20:38

Mes fils de la naissance à l'âge de 15 ans on passé leur été sur le voilier, beau temps mauvais temps ils étaient là. Aujourd'hui ils ont des enfants pas de voilier et viennent une fois par saison se payer la traite. Mon plus vieux trip roulotte de voyage et mon second moins fortuné trip famille, lecture, cinéma. Mais ils l'ont encore, quand ils sont là pas de pilote automatique sur la roue toute la journée et il tripe au fond! Il attende peut-être Hergé en héritage pour s'y remettre! Rolling Eyes
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Carouf Sam 28 Jan 2012 - 0:44

J'espère que cette opportunité se répétera l'été prochain. Et sera mieux diffusée!



Le Défi International des Jeunes Marins offre des sorties sur le fleuve
aux débutant(e)s comme aux habitué(e)s, les mardis soir de 17h30 au
coucher du soleil, ainsi que tous les samedis de 10h00 à 15h00. Cette
activité de promotion en nautisme est gratuite et organisée pour les 15 à
65 ans.

Chaque sortie implique jusqu'à 10 personnes
invitées et le but est clairement d'intéresser les jeunes de 15 à 25 ans
à s'impliquer et à apprendre à naviguer. Deux yoles amarrées au
Yacht-Club de Québec, vont sur le fleuve selon le temps et les marées.

L'objectif
est de former des équipes et de développer leur expertise pour les
compétitions internationales auxquelles participent le Québec.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Marc Sam 28 Jan 2012 - 7:39

C'est super !

Qui les finance tout de même pour fonctionner?

Pour faire un vidéo professionnel comme ça?

Je veux savoir! sunny Je veux les copier! pirat

J'ai une proposition pour passion-voile, mettre à l'avant plan sur la page d'accueil plan comme les infos de M.Charbonneau les projets comme celui-ci qui incite les jeunes à faire de la voile gratuitement ou pour pas cher.

Ainsi, en attirant la relève, vous assurez la pérennité du site et on se donne une relève Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Régis Sam 28 Jan 2012 - 7:50

Moi je suis bien d'accord avec ça, faudrait faire la proposition à Martin c'est lui le maître après tout!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Carouf Sam 28 Jan 2012 - 10:32

Très très bonne idée, Marc!

Une petite recherche et voilà la réponse: http://www.defijeunesmarins.com/equipe

Les bailleurs de fonds sont les mêmes qu'on critique sur un autre fil...! Le conseil d'administration est formé de gens impliqués dans leur
communauté en provenance d'horizons divers : milieux socio-économiques,
éducatifs et des affaires. Ceux-ci ont l'appui d'organismes tels que le
Musée maritime de Charlevoix, Le Port de Québec ainsi que la Ville de
Québec.


Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes? Empty Re: Pourquoi la voile n'interesse pas les jeunes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum