Étrave droites ou inversée
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Étrave droites ou inversée
En feuilletant quelques magazines de nautisme, je découvre que les étraves inversées ou droites (verticales) sont de plus en plus souvent proposées dans les designs modernes ou futuristes... quels en sont les plus et contres par rapport à une étrave traditionnelle inclinée vers l'avant à part bien sur augmenter la longueur à la flotaison.
Re: Étrave droites ou inversée
Bonne question...
Une étrave 'normale' permet en théorie d'augmenter la flottabilité des parties avant du bateau pour lui éviter de trop plonger quand une vague frappe l'étrave et en plus, c'est une sorte d'amortisseur . Une étrave droite permet de maximiser la longueur de flottaison d'un bateau comme on le voit avec les 60 pds open. Mais une étrave inversée réduit la résistance et la flottabilité lors du passage d'une vague. L'étrave se comporte alors comme celle d'un sous marin, et traverse la vague sans trop résister... Du moins en théorie. Sur les cata très rapides, ou les tris, l'étrave inversée des amas ou des coques leur permet de traverser les vagues sans trop ralentir, et dépendre sur leur légèreté pour ne pas trop enfourner.
Mais je doute que ce soit une solution utile pour des voiliers voués à une navigation moins extrème... Une affaire qui est sure, une étrave inversée assure une navigation au près très mouillée...
Une étrave 'normale' permet en théorie d'augmenter la flottabilité des parties avant du bateau pour lui éviter de trop plonger quand une vague frappe l'étrave et en plus, c'est une sorte d'amortisseur . Une étrave droite permet de maximiser la longueur de flottaison d'un bateau comme on le voit avec les 60 pds open. Mais une étrave inversée réduit la résistance et la flottabilité lors du passage d'une vague. L'étrave se comporte alors comme celle d'un sous marin, et traverse la vague sans trop résister... Du moins en théorie. Sur les cata très rapides, ou les tris, l'étrave inversée des amas ou des coques leur permet de traverser les vagues sans trop ralentir, et dépendre sur leur légèreté pour ne pas trop enfourner.
Mais je doute que ce soit une solution utile pour des voiliers voués à une navigation moins extrème... Une affaire qui est sure, une étrave inversée assure une navigation au près très mouillée...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Étrave droites ou inversée
Alors pourquoi ne pas profiter des caractéristiques des deux : une étrave en V avec l'ouverture du V vers l'avant ???
En situation d'eau calme ou de petite houle, l'étrave inversée ne ralentie pas le bateau et lorsque la mer se forme plus et si le voilier frappe une vague plus haute, le haut de l'étrave normale aidera à éviter l'étrave de trop entrer dans la vague ou d'enfourner... Tu me suis ?
Quelque chose du genre...
En situation d'eau calme ou de petite houle, l'étrave inversée ne ralentie pas le bateau et lorsque la mer se forme plus et si le voilier frappe une vague plus haute, le haut de l'étrave normale aidera à éviter l'étrave de trop entrer dans la vague ou d'enfourner... Tu me suis ?
Quelque chose du genre...
Re: Étrave droites ou inversée
Ou une Étrave en W, ce serait encore plus chouette!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Étrave droites ou inversée
Élie... Farce à part, mon croquis est pas très joli mais il exprime l'idée quand même !!! Surement qu'un très archi-tecte serair faire ca en plus beau... mais est-ce que ca serait pensable ???
Re: Étrave droites ou inversée
Sérieusement il y a déjà eu des essais de l'équivalent du bulbe des cargos sur un motor sailor. Pas trop satisfaisant comme résultat. En fait le design d'un voilier et de son étrave doit prendre en compte diverses variable dont et surtout les règles de jauge. Regarder les voilier IOR ou la longueur de flottaison est largement pénalisée et vous verrez des étraves très élancées. Inversement sur les voilier IMCO 60 pds, c'est la longueur totale alors les étraves sont droite pour avoir justement un flottaison la plus longue possible.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
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