Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Initiation des tout petit!

+8
jyd
Guy du Farniente
Going Knots
Marc
marginal
Noel
paulix99
gab
12 participants

Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Initiation des tout petit!

Message par gab Mer 8 Fév 2012 - 17:43

Un vidéo ÉCEURANT https://www.youtube.com/watch?v=fxlYag-Iqe8 ALLER VOIR EN PREMIER!



L'un des dernié liens publié par Noel à provoqué chez moi un grand engouemant pour construire un sabot à ma fille à naitre en avril prochain (unpeu tôt je l'admet). De fil en aiguille j'en parle a mon père et celui-ci me dit que l'on devrait en faire plusieurs pour la gagne (Félix 1 ans 3/4, Scott 2 ans 1/4, Zack Amiot 3 mois, Zack Broder 2 mois, Maélis -2 mois, Léa 2 mois, la petite a Patrice 1 ans et d'autre....Julien 4 ans) et ainsi organiser des course sur le lac docteur ( 1 km 1/2 de long).

Ainsi je me suis intérogé sur la question et j'ai cherché des plans de sabot sur internet pour trouver des chauses comme le modele Sabotina, le sabot El Toro, et le site Naples (http://www.naples-sabot.org/specs.htm) qui est l'asociation de course de jeunes au usa.

Ainsi ma fermentation sur l'idée à progressé et je me suis remémoré qu'il y a un club de dériveur à shipshaw (http://www.clubdevoilesaguenay.com/). J'ai comuniqué avec le comodore et discuté avec lui pour en apprendre que les sabots C'EST OUT Sad. Mais bon il me disait que maintenant les jeunes voile sur du Optimist et qu'il y a des régates au niveau régional, provincial et interenational de ses petits dériveurs. Il y a le site et l'association International Optimist et le tout est extrêmement réglemanté(dimention exact, poids, gréement) .....

Je me demande maintenant si la cleif du succès à la nautoriété de notre sport ne serait pas directement de leur montré dès leurs jeune âge et avec des bateaux plus accesibles. Bref c'est mon plan et je vous le partage ainsi .

J'hésite maintenant entre le modèle optimist ou du sabot pour bâtir ma futur flote et créé une propagante. Une chose est sur c'est qu'avec des Optimist, ma fille aurat un programe de régate chargé. http://www.bateau.com/proddetail.php?prod=D5 aller voir les photos. http://bateau.com/proddetail.php?prod=Opti_CR http://www.ckdboats.com/optimist.asp.

Bref les optimist c'est IN... Et une chose est certaine c'est que ma fille va faire de la régate:twisted: Ainsi est-elle une bonne façon de propager notre sport??
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par paulix99 Mer 8 Fév 2012 - 17:57

J'ai jamais compris pourquoi faire des étraves carrés... si quelqu un pourrait m expliquer ca serait bien... Et pour ton plan Kalik, je trouve ca cool, va falloir que je me fasse un kid pour qu on organise des régates de flots!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par gab Mer 8 Fév 2012 - 18:08

Initiation des tout petit! Sabot1 N'est-elle pas craquante!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Noel Mer 8 Fév 2012 - 18:46

Un grand petit gars de Deux-Montagnes qui a fait ses premières armes sur le lac du même nom se débrouille très bien. Le verra t-on sur un podium l'été prochain à Londre...

http://www.martinrobitaille.org/index.html
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par marginal Mer 8 Fév 2012 - 19:06

J'ai moi même débuté avec ca... Puis un CL 16... puis un sunfish... de très très bonnes écoles !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Jeu 9 Fév 2012 - 2:55

Pour l'etrave carré c'est une histoire de stabilité je crois, le pram n'a que 8 pieds de long.

Le moins cher que j'ai trouvé c'est un en plastique de poubelle 1800$

http://www.intensitysails.com/saforop.html

Sinon c'est proche 4000$ pour un neuf qui rencontre les normes de courses.

Après, un peu rajouter une couple de milles de plus pour des bebelles de performance.

Il y a des kits à construire en plywood chez cheasapeake light craft pas cher et il serai possible d'en construire home made à mon avis, mais avec les sacs de flottaison, le mat, la voile, et le reste je pense que le truc en plastique de poubelle peut être intéressant en plus tu en prends un de chaque couleur!

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Going Knots Jeu 9 Fév 2012 - 8:01

Moi aussi j'ai commencé sur ces Optimist au Club Nautique de Gaspé, une belle école.



Un petit commentaire, y est bon en clisse le jeune sur la video. De beaux souvenirs qui m'ont mené aux Quillards 12 ans plus tard...
Going Knots
Going Knots

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Guy du Farniente Jeu 9 Fév 2012 - 11:13

Moi ausi j'ai commencé avec l'Optimist.

En 1947, le bois était tout un art demandant beaucoup d'expertise et la fibre de verre n'était que des idées dans la tête de Olin Stephens. Il y en a un américain du sud qui a décidé d'utiliser la diffusion à grande échelle d'un nouveau matériaux économique, le plywood et de simplifier au maximum ce qu'était un voilier.

L'Optimist se construisait d'une planche de plywood. Facile à reproduire, tout le monde peut s'en fabriquer un...et pour pas cher, dexit le blaser et le yatchman. Son succès se répands, pas vraiment de bouchains, le moins de joints et des liaisons possible, un assemblage solide permettant l'erreur, ça fait une boîte aux côtés plats. Mais ça marche en moseus, le maximum de plaisir pour le minimum de difficulté de construction, impossible de faire plus simple, tout le monde à l'eau.

C'est juste pour cela qu'il est carré et....minimal.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par gab Jeu 9 Fév 2012 - 11:49

Guy j'en trouve sa drole que tu parle de les construires en bois, puisque je viens de racrocher le téléphonne et c'était justement mon sujet de discution. Ce téléphone portait sur un changement d'idée de les faires en fibres.

Comme mon projet nécéssite la construction de plusieurs bateau l'idée de faire un moule sur un bateau qui est conforme à la grandeur réglemantaire pour les régates conformise mes constructions. De plus, c'est surement plus productif et moins long à la longues d'en faire en fibre. Peut-être même plus durable quand on pense que les jeunes ne vont pas necessairement les remiser comme il se doit.

Reste a savoir combien peu couter en map et en résine chaque embarcation? Devrais-je y mettre du gel-coat ou une simple peinture offrira la bonne finission. Quel Résine choisir et que faut-il choisir entre map ou rouving ou combiné. Je pense que la résine époxy est la meilleur mais fichuement plus cher...

Je pense que l'idée de faire sèché la fibre sous vide grace a un sac et une shop vac. pour enlever l'air serait optimist. Faudrait trouver des sac assé gros ou les construires je ne sais trop comment.

En fibre ou en bois. Lequel le plus rentable. (Vous avez deviné que je panche vers la fibre)
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par gab Ven 10 Fév 2012 - 13:49

Mon père à trouvé ce lien: http://www.bateaubois.com/articles.php?pg=12&lng=fr

Je me demande par contre si ses mesures sont réglemantaires. De plus j'aimerais avoir des plans pour faire un guide.... Il y a des kit qui se vendent mais je n'ai pas trouvé les plans.

Sinon un de nos ami a un ami qui avait 2 moules d'optimist a st-gédéon. J'en attend des nouvelles. Sinon je pense que m'enprunter un optimist conform au mesure de compétition pour en faire un guide serait l'option a considérer. Oubien...

De plus la liste de courceur s'allonge Smile
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Ven 10 Fév 2012 - 15:55

J'ai entendu parlé du bug tout à l'heure.

Ça semble succéder au optimist.

2500$ en spécial.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par gab Ven 10 Fév 2012 - 22:57

Initiation des tout petit! 9k=Initiation des tout petit! BUGInitiation des tout petit! M_6
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Ven 10 Fév 2012 - 23:59

J'ai aussi entendu parlé du extrême optimist: un optimist haut de gamme si on peut dire!

Moi j'aimerais bien avoir un engin pour embarquer un adulte et un enfant, le bug et optimist sont un peu borderline...

En passant si tu y vas pour l'autoconstruction, as-tu figuré les frais fixes genre accastillage, mat en alu , sacs de flottaison, voile,etc?

Dans toutes les recherches pour les dériveurs on arrive pas en bas de 1000$

Tu pourrais je pense acheter une coque et démouler les autres, mais tout le trouble, la flnition peut-être home made + les frais fixes, faut voir si le jeu en vaut la chandelle...à moins que ce ne soit un passé temps.

Pour le optimist en plywood, moi je n'en veux pas, ça va pourrir un jour ou l'autre.

Du fibre ça se répare tout le temps c'est mon premier choix et le plastique de poubelle j'haïs ça mais c'est pas cher!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Sam 11 Fév 2012 - 0:13

Un point le fun avec le bug autre qu'il a moins l'air d'une boite à savon, c'est qu'il est auto videur et insubmersible.

Pas besoin d'ajouter des sacs de flotaison et si on le laisse à l'eau et qu'il pleut le cockpit ne se remplit pas d'eau
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par jyd Sam 11 Fév 2012 - 9:38

http://www.coeurdemarin.com/nano-26.html

Il y a aussi ce model difficile de faire plus simple, en plus il est tres beau c'est un produit d'ici,

jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Sam 11 Fév 2012 - 9:48

En effet Jig!

Merci de préciser.

Il s'agit d'une belle idée pour l'auto constructeur.

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par gab Sam 11 Fév 2012 - 10:12

Mon cousin quand a lui me parlait du open bic: Initiation des tout petit! Open-bic-complet
Initiation des tout petit! Foto1Initiation des tout petit! Openbic08_website-350

Il me parlait d'un 1500$ mais je ne sais pas ou il a prit ses sources... Le gros point sur l'optimist est que les clubs font des régates sur les optimist. Enplus ne faut-il dire que ce n'est qu'un bateau pour les début.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Sam 11 Fév 2012 - 12:17

J'ai vu le bic, plus minimaliste que le bug

Aussi ça fai drôle naviguer sur un bateau qui porte le nom d'un crayon Very Happy

Finalement vu que je veux initier mon gars de 3 ans je pense qu'un pico un peu plus grand serait un meilleur choix vu que nous serions 2.

Bic, optimiste ou bug, c'est genre 150 lbs et moins.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par gab Sam 11 Fév 2012 - 15:01

Qu'en est-il de ses bateaux fait en plastic de poubelle. Comment fait-on pour les réparer? J'en regardait un a vendre sur ebay.com et il y avait quelque bries, voir des troues. Est-ce solide (même si j'imagine que oui)

Quand à ce 150 lbs c'est une naution très importante pour ce projet. Il faut penser que les premiers tours (justement 3 ans est l'âge idéal) se font a deux. Je pèse 165 lbs a moi seul alors a deux l'embarcation est overweight. Par contre, je pense que le but premier est l'initiation et non pas la performance (les premières année jusqu'a ce que le jeune deviennen autonome) alors sa peut aller pour le début. Rendu unpeu plus vieux les jeunes auront des club racer conform et pouront continuer leur aprentissage avec le planing, les régates et les priorités... Peut-être même qu'un autre bateau pour papa est une bonne idée pour les suivres et mieux les coachés.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Sam 11 Fév 2012 - 16:07

Mon gars pèse près de 50 lbs et moi 180 lbs.

J'ai peur que ce soit limite pour tout ce qui est optimiste, j'aimerais entendre des commentaires de d'autres.

Moi n'ont plus ce n'est pas pour la performance.

Je me posais les même question pour la plastique de poubelle...

En fibre, je peux réparer advitam eternam...

Auto-videur est quasi un must pour moi car il restera quelques semaines à l'eau.

J'ai une annexe à voile, pas belle à voir, patché à la grandeur, avec un mât et tout ce qui faut.

Le problème c'est si je vire, elle va rester semi-coulé pas moyen de virer ça...un bug ou pico y paraît que ça se vire par un flot de 8 ans seul, ça se vide tout seul....et c'est reparti!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par PJ Sam 11 Fév 2012 - 16:18

Il existe une bateau qui fait tout ce que vous cherchez, on peut réduire la voilure pour le rendre docile ou l'envoyer en entier pour en faire un régatier redoutable. Il est d'une simplicité déconcertente. C'est aussi le voilier le plus populaire au monde et beaucoup de clubs l'utilisent en régates, encore plus que l'Optimist. Il est insubmersible et solide , facile à réparer parce que en polyester et ne changera jamais car la règle est stricte en n'autorise pas de transformations coûteuses pour améliorer la performance. Il traverse les ages sans broncher et est toujours aussi compétitif. C'est une classe olympique alors si fiston a de véritables talents, il pourra compétitionneer au niveau national puis international. Et si il vente fort, papa pourra s'amuser à surfer sur la brise. Quand il chavire il ne se remplis pas d'eau , en fait la cockpit se vide et on a même pas besoin de se mouiller pour le rammener à plat. Il pêse 130 lbs non gréé donc se transporte sur le toit d'une petite voiture. J'ai nommé le Laser.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Régis Sam 11 Fév 2012 - 16:24

Ok Marc ton fils est jeune, mais un Optimist c'est pour un flot non pas pour papa et fiston. C'est ça le plaisir de ce petit voilier, développer rapidement une autonomie chez un jeune. Tu le suis à côté au début avec une autre embarcation et lui donne les conseils d'usage et c'est pas long qu'il dira bye bye papa. Va falloir que tu coupes le cordon avant qu'il ait ses 18 ans!!!Very Happy 3 ans en 2012 c'est proche de l'adolescence!Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Pura Vida Sam 11 Fév 2012 - 16:42

Tu as tout juste 10 a 12 ans avant l'idiolenscence Laughing
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Marc Sam 11 Fév 2012 - 17:21

Hahaha merci des conseils Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par gab Sam 11 Fév 2012 - 19:21

J'ai eu un Laser 1 comme deuxième voilier et je l'ai tellement utilisé que j'en ai usé 2 sets de voiles. Que de plaisir.... Le comodore du club saguenay m'expliquais que le monde du dériveur à beaucoup évolué et qu'il existe maintenant 3 variante de notre célèbre laser 1, soit le Radial, Le Standard et un autre que je n'ai pas eu le temps de noté le nom exact. De plus il m'expliquais aussi qu'il change de voile pour en faire des ris.

Mon laser (qui faut le dire avait de l`âge) prenait toujours de l'eau et je n'ai jamais réussis à savoir de ou. J'ai fait le puit du mat, regarder le puit de la dérive, regarder le troue dans le coqpit... Le point que je veut apporté est que ma fibre c'était imbibé d'eau et le bateau était rendu beaucoup plus lourd.

Un laser c'est le top mais c'est important de dire que c'est plus rapide et performant. C'est selon moi une deuxième étape.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par PJ Sam 11 Fév 2012 - 19:59

J'ai fait tous les dériveurs et , bien qu'on pense qu'un Optimist est un bateau de débutant pour enfants, je trouve qu'un laser avec voilure réduite est plus stable, plus manoeuvrant et plus simple que l'Optimist. Pour un jeune, de disons 10 ans, il est plus facile de faire avancer un laser avec la voile enroulée sur le mat que l'optimist que je peinais à faire avancer tellement il est obtus et lourdeau avec un voilure tout à fait inneficace. De plus , on est assis dans une boîte à savon tout à fait inconfortable qui prends des galon d'eau aussitot qu'il gite, j'ai régaté en Optimist alors que mon laser était au quai, à 12 ans, et je ne rêvais que de retrouver mon laser, full voile , qui chavirait à chaque survente, je ne fesais que 100 livres probablement, mais que je ramenais sans tomber à l'eau . En fait , je me reposais quand il avait la voile dans l'eau et je n'était pas pressé de le ramener à plat. L'avantage est que papa peut accompagner fiston et éventuellement laisser barrer et tenir la voile par fiston, jusqu'à ce qu'il le laisse partir seul. Faites confiances à vos jeunes et laissez les aller avec un vrai voilier, il n'en seront que plus habile.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Jean Sam 11 Fév 2012 - 21:08

J'ai eu un laser,trippant,bonne école pour sentir le vent,mais celui que j,ai le plus aimé dans ces tailles a été mon Bombardier 4.8
Stable en plus ,gréement fractionné et un espace pour mettre du stock de camping.J'ai fais le lac Champlain avec lui (Burton island) et le lac St-Jean (Métabetchouan),un vrai plaisir.J'ai appris à faire de beaux tacks rapides
J'ai toujours eu des gréements fractionnés
Cette année ca va etre du jamais vu pour moi:foc en tete et 5 pieds de tirant d'eau Shocked
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Initiation des tout petit! Empty Re: Initiation des tout petit!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum