Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

+5
Ancien membre
Guy du Farniente
Melibel
Jean
frank william
9 participants

Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par frank william Dim 26 Fév 2012 - 21:28

Ok on fonce.

J'ai trouver 2 h240 upstate NY que je vais aller voir. J'en visite un aute demain au québec.

1.- Pourquoi ne pourrais je pas mettre ma nouvelle embarcation a l'eau dès mai sur le fleuve à Pointe aux Trembles ?

2.- Quellle assureur devrai-je utiliser?

3.- Vais-je avoir du trouble à la frontière ?

J'aimerais remercier chaleureusement les concepteurs, les administrateurs et les participants de partout à travers le monde qui travail à rendre notre forum informatif, vivant, drole et utile pour tous.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Dim 26 Fév 2012 - 23:00

Si tu achetes d'une marina,genre le bateau est liquidé parce que le gars a pas payé,avec facture à l'appui,généralement ca passe bien.
Si tu achetes d'un particulier,la c'est autre chose...
Les douaniers se fient en général à un site de comparaison,dont j'ai perdu le nom.Appelle aux douannes et informe toi.Si tu pognes le deal du siecle...ca veut pas dire que le douanier va le croire,et si tu tombe sur Mr Tatillon...ca risque d'etre pénible,donc arrive avec des papiers en ordre
Si le douanier enfile des gants de caoutchouc...tu va savoir pourquoi ca s'appelle doigt nier ;-)
t'es dans la marde ...et lui aussi Shocked
Je plaisante...mais faut pas trop niaiser avec eux
Ils savent qu,on achete aux zétas parce qu'on paie moins cher et que les prix ici n'ont pas d'allure,mais si t'arrive savec une facture qui a pas d'allure...ca va taponner crois moi
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Dim 26 Fév 2012 - 23:05

Le site c'est buc,mais il y en a un autre
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Melibel Lun 27 Fév 2012 - 8:22

Toi Jean...t'es-tu faite faire la passe du gant par M.tatillon?

La passe a tanasse ha ha ha
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Guy du Farniente Lun 27 Fév 2012 - 8:27

Ils se sont fait passer un bateau, difficilement, mais ça a passé.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Lun 27 Fév 2012 - 9:02

Melibel a écrit:Toi Jean...t'es-tu faite faire la passe du gant par M.tatillon?

La passe a tanasse ha ha ha

Non,mais à un moment donné,il m'ont fait entrer dans une piece fermé avec un témoin.
J'ai pas aimé,et il m'ont fait signer une déclaration.J'avais rien à cacher, alors ils ont du faire leur enquete et j'en ai pas réentendu parler.
Ils ont fouillé mon auto,mais pas le bateau...biz quand même.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Ancien membre Lun 27 Fév 2012 - 9:22

Le plus simple avec les douaniers c'est de dire la vérité tout simplement. La palpation des 5 orifices que les musulmans pieux doivent astiquer avant chaque prière de devrait pas être consentie, sauf si le douanier est expert en colons(Un colon n'est jamais expert en colons). Et ne jamais répondre au delà de ce qui est demandé. Et ne répondre qu'aux questions pas plus.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Guy du Farniente Lun 27 Fév 2012 - 9:27

Aie, d'autant plus que pour l'interogatoire, on tombe jamais sur les fameuses douanières de la section '' filmes d'adultes ''.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Ancien membre Lun 27 Fév 2012 - 9:39

Aie, d'autant plus que pour l'interogatoire, on tombe jamais sur les fameuses douanières de la section '' filmes d'adultes ''.
A moins que ce soit la Louve des SS recyclée?. De toute façon nos gabelous à nous sont corrects s'il écoeurent des bravent citoyens payeurs de taxes, jamais ils n'oseraient fouiller les parties caudales, surtout d'un Taliban en tchador , vu le nombre de 'demandeurs d'asile' qui traversent avec armes et bagages nos frontières si peu étanches. Accommodements raisonnables obligent!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Captjack Lun 27 Fév 2012 - 9:40

C'est effectivement le BUC, et ils vont prendre quelques choses qui ressemblent à ce que vous entrez. Donc, c'est un peu la roulette russe, si l'édition qu'ils ont en main liste le voilier xyz, un 1967 et que vous passez un 2004, vous venez de gagner...par contre si c'est le contraire... affraid
Il peut aussi arriver que vous passer un xyz 42', mais dans le BUC il n'y a que le xyz 26' de lister, encore une fois vous en sortirez en gagnant Very Happy Par contre, si c'est le contraire....
Vous pouvez aussi le mettre à l'eau aux States, et passer à minuit, les douanes sont fermés...vous n'aurez qu'a appeler par téléphone et dire que vous avez payé 2000$ pour votre 40' et vous aurez toute la paperasse par courrier...sont très efficace! Laughing
Vous pouvez aussi, amener avec vous un estimé "officiel" d'une marina canadienne, qui indiqueras les travaux à faire pour le rendre navigable, le montant seras déduit de la valeur du BUC. pirat
Les douaniers, c'est du bon monde, tout ce qu'ils cherchent c'est les cigarettes et l'alcool, et plus récemment des terroristes...pour le reste, pas de problème! santa
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Régis Lun 27 Fév 2012 - 14:34

Tout le secret est dans la transparence et l'honnêteté. Quand j'ai passé le mien aux douanes je l'avais fait dédouaner avant par un agent en douane et tous les papiers étaient en règle. Il a passé les douanes aussi simplement que si je traversais une poignée de winch. Présentation des papiers et bonne route!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par marginal Lun 27 Fév 2012 - 19:09

frank william a écrit:1.- Pourquoi ne pourrais je pas mettre ma nouvelle embarcation a l'eau dès mai sur le fleuve à Pointe aux Trembles ?

2.- Quellle assureur devrai-je utiliser?

3.- Vais-je avoir du trouble à la frontière ?

J'aimerais remercier chaleureusement les concepteurs, les administrateurs et les participants de partout à travers le monde qui travail à rendre notre forum informatif, vivant, drole et utile pour tous.

1- Faut quand même attendre que M. Valois mette les quais à l'eau... et tu peux pas être à l'ancre en permanence sans être au bateau pour plusieurs jours... la cie d'assurance aime pas ca.

2- Des sérieux... Osborn Lange. Demander Mme Desjardins, elle sais de quoi elle parle.

Une très très mauvaise expérience que je veux plus jamais revivre... Skipper Plan (Aviva Élite) et son courtier représentant Rochefort Perron Byette qui ne m'ont jamais aidé lorsque ca allait pas avec l'assureur.

Contrairement à ce qu'un grossier personnage se plait à colporter sur son site (et qui s'appelle de la diffamation, son mot préféré!), je n'ai pas essayé de magouiller les assurances ni encore moins essayé de passer des travaux qui n'étaient pas en rapport avec le sinistre. L'ajusteur a autorisé la peinture de tout le voilier puis une fois les travaux complétés, plusieurs mois plus tard, ils ont changé d'ajusteur... et d'idée. Ils voulaient payer seulement la peinture au Awlgrip du coté le plus abimé et laisser l'autre coté au gelcoat, un match de couleur et de fini impossible selon le chimiste en chef de la compagnie Awlgrip qui était prêt à témoigner pour nous dans cette cause... c'est dire ! Simplement innacceptable ce changement d'idée, point.

3- plein de bonnes réponses dans ce message.

Pour les remerciments, le concepteur et administrateur de ce site te remercie chaleureusement. Je tiens aussi à souligner le travail assidu des modérateurs... à qui je dois beaucoup pour leur collaboration ! Et les membres pour faire de Passion Voile ce qu'il est !cheers cheers cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Ancien membre Lun 27 Fév 2012 - 22:37

Contrairement à ce qu'un grossier personnage se plait à colporter sur son site (et qui s'appelle de la diffamation, son mot préféré!)
Je ne vois pas de qui tu parles! Mad Mad Mad Very Happy


Dernière édition par Elie le Lun 27 Fév 2012 - 23:02, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Lun 27 Fév 2012 - 22:53

Vivement le printemps... Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Ancien membre Lun 27 Fév 2012 - 22:59

Tu as raison, Jean!. Mais en attendant ... que voulez vous... On fait ce qu'on peut! cheers Very Happy Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Guy du Farniente Mar 28 Fév 2012 - 9:24

Pense-tu changer d'ancre Jean?

Guy

Gibsea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Mar 28 Fév 2012 - 23:29

Guy du Farniente a écrit:Pense-tu changer d'ancre Jean?

Guy

Gibsea76

Farniente
Pour le moment non,j'ai assez de bidules à acheter (extincteur, vfi, fusées, filtres etc)c'est pas dans mes priorités
Ma CQR est énorme,elle devrait faire l'affaire,je vais voir
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Guy du Farniente Mer 29 Fév 2012 - 8:56

Sacre, même pas moyen de faire diversion ici en parlant des ancres, sujet de chicane notoire, l'harmonie et la coopération, je suis déstabilisé....

Rebonjour Frank, pour ce qui es de mette à l'eau à Pointe-aux-Trembles le 1 de mai, plus tu seras autonome et plus ce sera facile, le reste dépends de l'administration. si tu as besoin ds autres, genre marina, faut réserver à l'avance et assure toi que tous les bricolages sous la ligne de flottaison sont terminés. À part de cela, pour les dériveurs, l'eau est encore froide, il faut sérieusement envisager la possibilité de séjourner dans l'eau quelques minutes, l'hypothermie est une possibilité. Pour le quillards, c'est vraiment beau. Le 1er mais, cette année, probablement que la crue sera terminée, certains craignent les débris emportés par celles-ci, nous à la vitese et à la voile, pas trop de problême, il n'y aura pas de glace, ce pourrait être beaucoup plus tôt.

Pour ce qui est des assureurs, certaines assurances maison incluent le bateau, relis ta police, ce pourrait être gratis. Un copain a le même bateau que moi sur son assurance maison, moi, j'ai du assurer à part, je paie 250$. Il semble qu'on aie pas réussi à identifier une compagnie d'assurance qui fasse l'unanimité. Moi, j'ai été entièrement satisfait de Skipper et j'ai trouvé que dans un autre cas, ils avaient étés vraiment mauvais. C'est une chose bizarre pour un assureur un voilier, faut trouver le plus marin, mais ils sont toujours là pour percevoir ton argent et essayer de ne pas en perdre une goutte.

La frontière, c'est alléatoire, j'ai voulu payer mes taxes sur une embarquation et je me rappelle que ça les achalaient sérieux cette journée là, c'était moi le zélé, par contre si tu tombe sur un parano qui s'imagine que puisque que tu as un voilier tu es un multimillionaire qui essaie de soustraire encore une fois de l'argent aux contribuables...

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Mer 29 Fév 2012 - 9:11

Ils ont de bizarre de raisonnement aux douanes en ce qui a trait aux bateaux
Exemple:
Le bateau que j'ai acheté: s'il reste inbond aux State,ne rapporte rien au Canada,pire je dépense au Usa:marina,bouffe,booze,pieces ,gaz etc.
Je l'importe j'ai du payé 25% de douanne,pis je vais dépenser le fric au Québec
Me semble que le calcul est facile à faire
Ils devraient encourager les gens à importer leurs bateaux ,me semble..
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Captjack Mer 29 Fév 2012 - 9:18

Jean a écrit:Ils ont de bizarre de raisonnement aux douanes en ce qui a trait aux bateaux
Ils devraient encourager les gens à importer leurs bateaux ,me semble..

Mais ça c'est la job des politiciens, les douaniers eux ne font que suivre leur livre de règlements. C'était défendable quant on avait une industrie nautique à protéger, maintenant ils pourraient juste protéger le commerce de la vente de bidules, et de l'entretien. La construction nautique est pratiquement disparue confused
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Mer 29 Fév 2012 - 9:22

Ou bedon,si les taxes seraient éliminées ou fortement diminuées pour les bateaux de plus de 20 ans,imaginez combiens de bateaux seraient rapatriés
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Ancien membre Mer 29 Fév 2012 - 10:07

Le problème est lié au fait que lorsque l'on se présente à la frontière et que l'on demande à un douanier chargé de la surveillance de régler l'histoire de l'importation on prend le risque d'avoir à faire avec n'importe qui, dont la compétence dans ce domaine et surtout la mentalité de se méfier de tout. D'ou les possibles problèmes de méfiance pouvant aller jusqu'à une visite des orifices anaux pour s'assurer qu'aucun objet, pièce importante ou clé de winch affraid y aurait été dissimulée. Régis qui est un sage à d'abord réglé l'importation et ça a permis au bateau de passer la frontière en direction du Lac St-Jean comme un suppositoire bien graissé! Suspect . Je conseillerais donc au nouveau proprio de demander des détails à notre modérateur bien aimé(Régis!)...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Concerto II Mer 29 Fév 2012 - 10:39

Peut-être ça peut aider: Voici comment nous avons fonctionné lors de notre retour de Chicago au passage des douanes à Sarnia Ontario...

Pour la paperasse on a besoin de 3 documents pour passer la douane et payer les taxes:

1- Bill of sale

2- Enregistrement américain

3- Preuve que le voilier à été construit aux états ou en amérique (sinon taxe supplémentaire)

Pour enregistrer numéro QCXXXX ou Canadienniser (Blue Book) le bateau il faut 2 autres documents :

4- La preuve que tu as payer les taxes

5- DELETION OF AMÉRICAN COAST GARD.

Nous avons reçu ce document le 4 septembre et nous avons pris possessions du voilier le 24 juin mais y parra que des fois ça prend juste 2 à 3 semaines. Dans les 2 cas # QCXXXX ou Blue Book c'est pas obligé de le faire en passant les douanes, de toute façon, il manque souvent le document "DELETION OF AMÉRICAN COAST GARD". Lorsque tu as tous les documents c'est simple, en tous cas, ça l'a été pour nous et le bateau après avoir le QCXXXX ou le BlueBook est à ton nom puisque tu possèdes un enregistrement que tu dois signer à l'endos lorsque tu vends comme un transfert d'auto que tu vends...
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Régis Mer 29 Fév 2012 - 13:01

Certain diront que ce sont des frais inutiles, peut-être mais je déteste fourrer le chien. Or j'ai fait affaire avec un consultant spécialisé en douane. Martin Bolduc Consultant en Douane Inc. 514-874-9225 C.P. 70 Coaticook

Les voiliers et autres véhicules récréatif sont sa spécialité. Il nous dit quel papier il a besoin et se charge de tout faire le travail et régularisé le tout. ( Il détermine le coût des taxes, on lui fait le chèque et il fait la job sale pour nous.) Il charge un prix au pourcentage sur le montant d'achat du bateau. Mais c'est vraiment rien si on pense à tout le trouble que ça nous évite. Si vous le faites transporter par un transporteur il vous demandera ses copordonnées et lui enverra les documents nécessaire pour passer au douane sans rien d'autre que présentation des papiers. Moi je le recommande fortement, efficace et courtois!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Au travail.

Message par frank william Mer 29 Fév 2012 - 17:53

Cool, extra cool. j'appelle les assureurs , faire broker les douanes c'est une bonne idée. Ça pourrait m'aider gros.

25% ? st-simonak je pensait 9-10 12% max.

What happen to tea party.

C'est pas achetable au Qc. Je veut le nouveau modèle fait à partir de 95.

Si je persévère je vais réussir. Faut pas lâcher les boys.

Mon rêve c'est de dépasser Jean pis sa blonde avec mon fanion passion voile.
frank william
frank william

Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Jean Jeu 1 Mar 2012 - 7:49

frank william a écrit:

Mon rêve c'est de dépasser Jean pis sa blonde avec mon fanion passion voile.

Hunter 240 ... phrf=255
Gibsea76 ... phrf=204 -210
Avec un fanion Passion Voile de 30 pieds de long bien tangonné...tout est possible tongue
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Régis Dim 4 Mar 2012 - 16:15

Et puis Frank, ce Hunter il arrive quand? scratch
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site) Empty Re: Mon papa s'est enfin décidé ( Mes remerciements aux concepteurs du site)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum