Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Hublots longs Tanzer 26

+4
Ancien membre
Capitainedemitour
Jean
Carouf
8 participants

Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Ven 23 Mar 2012 - 21:12

Bonjour à tous,

Je dois réparer mes deux hublots longs qui se sont mis pisser raide vers la fin de la saison dernière. Un historique de job mal faite par un ex proprio, y'a pu de gasket, c'est bourré de sikaflex. Voir plus bas une photo prise samedi dernier. J'ai arraché le duck tape que j'avais mis autour, en attendant, pour combattre Irène... Ça avait fait la job en partie. Ce sont les traces de tape qu'on voit sur le plexi.

Dites-moi svp si j'y vais dans le bon sens et j'ai quelques questions:

-Je vais enlever le cadre extérieur (et obligatoirement le décoratif de l'intérieur).
-Décoller le plexi du cadre
-Nettoyer le cadre + plexi de tout résidu.
-Va falloir que j'égalise le cadre (avec un marteau?!) car il a été forcé et crochit à quelques endroits pour y foutre du sikaflex.... (le cadre est-il foutu selon vous?)
-Vérifier si le plywood n'est pas pourrit et traiter au besoin
-Refaire les trous des vis en les agrandissant pour enlever assurément la merde pourrie, puis en bourrant d'époxy. Y visser les vis avec du téflon autour, avant que l'époxy séche. Enlever les vis 24 heures après, ainsi les trous sont faits (J'ai fait ça pour les chandeliers, maudite belle job).
-Nettoyer et sabler le tour du hublot avec du papier... Quel grain?
-Reposer le cadre et le plexi en utilsant du butyl et un gasket: Quelqu'un sait où je peux trouver du gasket pour ce type de hublot? Au CNDM, quelqu'un en a pour les hublot ovales, mais ce n'est pas ce qu'il faut pour les hublots longs du 26.

-Si j'utilise du butyl, ai-je besoin d'un autre scellant du type 3M 4000UV et si oui, ou en mettre? Me semble que le tout bien serré (si j'arrive à recadrer le cadre...) devrait suffire non?

Merci de vos précieux conseils. Je sais que c'est une grosse job... Mais je ne haie pas ça faire ce type de boulot. Je veux juste pas le faire pour le refaire ensuite...

Hublots longs Tanzer 26  Vaudre14
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Jean Ven 23 Mar 2012 - 22:45

Si c'étais mon bateau voici ce que je ferais:Premierement j'ai horreur de ce type de hublot arrondi avec de l'allumenoum!
J'enleverais tout le kit et je découperais des plexis style hard-edge tres moderne.
Le bateau rajeunirais de 30 ans (mais si on veux absolument garder le style vieillot des tanzers,on oublie ca)
Le mettrais un ruban de butyl au niveau des vis (boltées bords en bords) et un contour de sika 295 UV
J'ai vu un Tanzer 22 modifié avec ce genre de hublots wow!Trois parallépipèdes rectangles au lieux des petits hublots en forme de pilulle...simonac Shocked
En passant Carouf,si tu veux te débarasser rapidement de la colle du duck tape,utilise de lacker thinner...radical
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Ven 23 Mar 2012 - 23:13

Jean, c'est exactement ce que je voulais faire... Mais que ce soit au Club nautique, mes amis, connaisances ou autre, on me déconseille de faire cela! Plusieurs proprios me disent qu'ils regrettent leur cadre, car ça coule depuis... Ça ne tiendrait pas le coup! J'ai fait le tour du club l'été passé et personne qui a ce type de hublot n'est satisfait... Par contre, ceux qui ont gardé leur cadre ont de meilleurs résultats.....

Je suis cependant très ouverte à vous entendre sur ce sujet!

*Merci pour le lacker thinner Very Happy
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Jean Ven 23 Mar 2012 - 23:23

Sur mon O'day j'avais des hublots de ce type.Les vis étaient du genre vis à bois et à moitié dévissées et pourtant pas une goutte d'eau ne pénétrait.Le stuff collant était tres fort.
Ca doit en exister quelque part.Le truc pour coller les "windshield" doit etre super,mais faut en trouver
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Ven 23 Mar 2012 - 23:34

S'agit d'appeler Vitroplus ou autres réparateurs de pare-brise! Heum, intéressant... Tout se joue là, c'est certain... On m'a dit aussi que les vis devaient être posées en triangle, absolument.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Jean Ven 23 Mar 2012 - 23:37

Carouf a écrit:S'agit d'appeler Vitroplus ou autres réparateurs de pare-brise! Heum, intéressant... Tout se joue là, c'est certain... On m'a dit aussi que les vis devaient être posées en triangle, absolument.

Explique svp...en triangle?

Faut aussi que les trous de vis soient plus grands que le corps des vis, question d'expansion
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Sam 24 Mar 2012 - 0:00

ouais, je me suis mal exprimée... En alternance, un plus bas que l'autre et non de façon linéaire.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Capitainedemitour Sam 24 Mar 2012 - 6:00

Voici un site qui est intéressant on y montre les étapes en photos.
http://www.pbase.com/mainecruising/boat_projects
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Ancien membre Sam 24 Mar 2012 - 7:50

Il arrive souvent que la fuite d'eau est est la conséquence de la destruction de l'âme en balsa mal scellée à l'usine. Il faut à priori démonter le hublot et si le balsa est attaqué, il faut l'extraire(en creusant avec un outil ) et après avoir nettoyé le remplacer par de la fibre de verre enrobée de résine(vendue chez Canadian Tire dans la section de réparations de carrosserie). Bien bourrer la zone évidée ce qui va rendre le trou étanche et restituer une bonne solidité au contour d'appuis du hublot. A mon avis il est préférable de garder le cadre de métal lors de la réinstallation pour une raison bien simple: les trous dans le plexiglass sont des points de cassure et d'intrusion à cause des grandes différences de coefficient de dilatation du plexiglass et du reste du bateau. Donc réparer d'abord la cause première structurelle et ensuite simplement réinstaller le panneau comme originalement prévu.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Sam 24 Mar 2012 - 12:26

Merci pour vos conseils. Pour info, le Tanzer est fait de plywood et non de balsa.
Ce que dit Éli est exactement ce que j'ai entendu et lu à propos des vis. C'est pourquoi Jean précise qu'il faut que le diamètre des trous soit légèrement plus grand que les vis...

Pour conserver le cadre, il me faut le bon gasket... Là est mon problème... Mais que font les nombreux proprios de Tanzer 26 qui ont ses hublots?!! Même Tanzer boat part ne peut pas m'aider...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Ancien membre Sam 24 Mar 2012 - 13:12

Le contreplaqué c'est pire, parce qu'.il s'imbibe en profondeur. S'il pourrit, alors il faut faire quand même ce que je te proposais: Oter le bois et renforcer avec des cheveux d'ange...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Sam 24 Mar 2012 - 14:37

Cheveux d'ange?! Je connais une bonne recette aux crevettes, mais pour mes hublots, pas certaine Smile
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Ancien membre Sam 24 Mar 2012 - 15:27

Les cheveux dont je parle sont des filament de fibre de verre mélangés avec un résine de polyester qu'il faut polymériser. Mais ce truc est déconseillé comme accompagnement de crevettes. Je te conseillerais pour ces bestioles, des vermicelles fins de riz .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par PJ Sam 24 Mar 2012 - 20:54

Voici un article sur le remplacement par un paneau de plexi :http://www.tanzer-26.com/joe.htm

Personellement, j'irais chez Bomon à Laval pour me faire faire 2 hublots neuf, il en couterais environ $600. Mon second choix serait de ré-utiliser les cadres d'aluminium avec un nouveau plexi. Il faut prendre soin de ne pas plier le cadre mais ils sont relativement rigides et il faut prendre son temps et les décoler progressivement.

Mon troisième choix serait de remplacer le plexi uniquement, sans retirer le cadre comme sur ce Tanzer 26 : http://www.tanzer-26.com/carter/

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par jyd Dim 25 Mar 2012 - 9:05

La semaine derniere je suis passé chez Tanzer parts, il reste plus grand choses dans les tablettes, mais j'ai vu des morceaux de hublos de grandeur différente. La personne a contacter Steve Thom au 1514 693 0660.

jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Dim 25 Mar 2012 - 16:04

C'est très gentil, merci. N'ayant pas les gaskets, je devrai y aller avec des plexis neufs de chez Bomon, sans le cadre.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Hublots long Tanzer 26

Message par Major Dom Dim 25 Mar 2012 - 19:56

J'ai refais il y a quelques années les hublots de mon Mirage27.

J'ai tout démonté et changé les plexiglass, les gasket et utilisé le butyl tape.

J'ai inséré du bois derrière le fibre de verre pour avoir plus d'emprise lors du serrage.

Tu peux obtenir le gasket et le tapet chez Holland Marine et le plexiglass ou du lexan chez un quincailler bien connu.

Bon travaux

Regarde gray windows gasket

http://www.hollandmarine.com

Major Dom

Messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Dim 25 Mar 2012 - 23:38

Merci Major Dom, mais malheureusement, ce gasket là est pour les petits hublots ovales. Le frame n'est pas le même que pour les hublots longs. Un gars en vend des comme ça au CNDM et on a vérifié...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Pur Hasard Mar 27 Mar 2012 - 15:48

Je suis passé chez Bomon ce midi.
Ils sont très sympathiques et te donnerons de bons conseils et alternatives.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Sam 31 Mar 2012 - 17:54

J'ai appris aujourd'hui chez Boathouse que le sika 295 UV n'adhère pas au plexi. À moins d'acheter un produit à 35$ pour le traiter avant. On m'a vendu un scellant exprès pour les plastiques, le lexan, le verre et le fibre de verre: Life-Seal de Boat Life.

Voilà pour l'info!

Caroline
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par PJ Sam 31 Mar 2012 - 18:25

Aucun scelant que je connaisse ne se lie pour toujours au plexi ou au lexan, tout au plus il assure un joint étanche si le joint mécanique est une vis ou un cadre sous pression. Le mieux que j'ai trouvé est le 3M 5200 .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Carouf Sam 31 Mar 2012 - 18:30

Effectivement, espérer "pour toujours" est ambitieux!

Il est quand même important de savoir si un produit ne prendra pas pantoute ou beaucoup plus longtemps.

Pour le 5200, une corvée à enlever! Mais oui, ça doit durer plus longtemps...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hublots longs Tanzer 26  Empty Re: Hublots longs Tanzer 26

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum