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Tragédie maritime

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Message par marginal Mar 27 Mar 2012 - 12:23

Tragédie maritime au large de la Nouvelle-Écosse



Mise à jour le mardi 27 mars 2012 à 10 h 38 HAE

Un homme est mort et trois autres sont portés disparus à la suite du naufrage d'un yacht au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.


Les autorités ont reçu un appel de détresse, lundi soir, de ce voilier au large de l'île de Cap Sable. Neuf hommes se trouvaient à bord.

Le capitaine John Pulchny, de la base des Forces canadiennes à Greenwood, affirme que trois hommes ont été secourus par un pétrolier qui se trouvait dans le secteur.

Trois autres hommes ont été secourus par hélicoptère. Deux d'entre eux reposent à l'hôpital de Yarmouth. Il souffrent de blessures mineures. Le troisième a toutefois succombé à ses blessures.

Les services de recherche et sauvetage de la Défense nationale tentent de retrouver les trois naufragés qui manquent toujours à l'appel.

Selon le lieutenant-colonel Guy LeBlanc, qui a participé à l'opération de sauvetage, des vents de 70 km/heure et des vagues de 10 mètres balaient ce secteur. Il indique que le voilier était fortement ballotté par les vagues, au point de se coucher sur un côté puis sur l'autre.

Guy LeBlanc affirme que les neuf hommes sont originaires de l'Europe de l'Est.
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Message par Régis Mer 28 Mar 2012 - 5:17

À ce que j'ai cru comprendre hier cette histoire est louche. Il disait hire soir que selon toute vraisemblance c'était un équipage qui se rendait au canada pour demander l'asile politique ou quelque chose comme ça.
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Message par Thierry Mer 28 Mar 2012 - 8:41

C'est la première fois que j'entend parler de passeur d'immigrant en voilier sur la côte canadienne. De la drogue on a déjà vu, mais des humains... me semble que la motivation économique devrait y être moindre. On dirait les époques de boat people vienamien ou chinois de la côte ouest qui revient. Ché pas ils sont payer combien pour leur passge ni la grandeur du voilier, mais faut aimer l'aventure pour ce taper cette traversée en mars, malgré que 90% de cette traversée c'est fait dans une eau chaude à 14-17 degré C, c'est le dernier 10% qui est critique car l'eau de la côte canadienne n'est plus réchauffé par le Gulf Stream et en 100-150 miles, elle chute de 17 à 2 degré C. Même avec le chauffage de cabine, faut être équipé pour survivre pour ces conditions d'eau glaciale en cas d'avarie sérieuse, comme il semble s'être passé là...


Dernière édition par Thierry le Mer 28 Mar 2012 - 8:47, édité 4 fois
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Message par Guy du Farniente Mer 28 Mar 2012 - 8:43

C'est ce que j'ai entendu aux nouvelles et que les survivants se sont dépêchés de demander l'asile politique. Faut être en désespoir ou ne pas aimer perdre ses élections pour affronter un tel voyage en ce temps d'année. C'est certain qu'il faut une bonne dose d'inconscience ou un très très fort incitatif pour entreprendre une traversée dans les glaçons.

J'ai beau y repenser, déglacer le pont, les haubans en route, entrer dans la cabine full condensation, ne jamais sécher, au froid, waaah,

Juste pour avoir une idée de l'incomfort, sur quel bateaux ont-ils fait celà?

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Message par Guy du Farniente Mer 28 Mar 2012 - 8:49

Sont drôles les journalistes, au point de se coucher d'un côté sur l'autre...le voilier était en panne, immobilisé dans une manoeuvre de transportation d'équipage, bouchonner dans ce temps a été un court épisode, je leur souhaite.

Mais en plus du modèle, je serai curieux de leur route, suis pas certain que les alizés pompent gentiment à ce temps de l'année ou que les vents favorables sont au sud. Et si leur point de départ était bien au nord??

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Message par Thierry Mer 28 Mar 2012 - 9:03

Guy du Farniente a écrit:Sont drôles les journalistes, au point de se coucher d'un côté sur l'autre...

Je crois que c'est les propos du lieutenant-colonel québecois qui était dans l'hélico, il a été interviewé par Radio-Canada. Mais vu des airs à la verticale, les perspectives sont souvent très différentes... Autre chose qu'il a dit est que les vagues était de 4 à 10 mètres, mais les journaliste on rapporté des vagues de 10 mètres et des vents de 70km/h (et en km le chiffre est plus gros!...). Bizarre pourtant mes fichiers grib du 26 ainsi que l’info horaire des bouées ODIS au large de la Nouvelle Écosse secteur Cap du Sable me donne des situations de moins de 4 mètres de mer et moins de 35 noueds de vent. Donc en théorie situation gérable…

Voir : http://www.meteo.gc.ca/marine/weatherConditions-24hrObsHistory_f.html?mapID=15&siteID=04500&stationID=44141

Cela regarde plutôt comme un bateau ingouvernable, mais bon on a pas plus d’info et on était pas là. Mais on dirait que les gars de la Coast Guard veulent se donner du glamour peut-être??? Quoi qu'il en soit, bravo à eux pour le travail remarquable qu'ils font.
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Message par Thierry Mer 28 Mar 2012 - 9:17

Je ne l'avais pas lu mais plus de détail, on dit bien que le voilier était en panne:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2012/03/27/001-accident-maritime-nouvelle-ecosse.shtml
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Message par Guy du Farniente Mer 28 Mar 2012 - 9:23

Le bateau se nommait SV Tabasco 2, on parles d'une longueur d'environ 10 mètres avec 9 personnes à bord, l'équipage dans la moyenne de 40 ans, Russes, Ukrainiens, Georgiens.

La Georgie est entre la mer Caspienne et la mer noire, l'Ukraine aussi donne sur la mer Noire, et le Russe...seraient-ils partis de là? Ça aurait fait un demi tour du monde en passant pas la Méditerranée? Ils aurait passé devant pleins de pays ou se réfugier...et la faire pas mal plus simple...

Je me dis que ce n'est pas inpossible qu'ils aient passés plus au nord, il y a des radars, mais en faisant exprès, ils auraient pu êtres assez invisibles. Bref, probablement toute une odyssée, quelque soit leur route. Pas surprenant que le moteur ne fonctionnait alors plus, il y a des limites de fuel dans un 30 pieds, et les secouristes ont eu l'impression qu'ils avaient étés roulés quelque fois, donc, pour les voiles Crying or Very sad , ils en étaient donc rendus là...mais ils ont quand même lancés un S.O.S., il leur restait donc un peu de jus.

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Message par Thierry Mer 28 Mar 2012 - 9:54

9 personne sur un 10 mètres!!!!!!!!! pour traverser l'Atlantique et atterir au Canada au mois de mars????? oh là y'en a qu'il l'aiment dure la vie!!!... Comme tu dis Guy, s'ils arrivent de la méditerannée ils auraient eu plus de pays pour se refaire une vie dans la clandestinité, même au Acores, ou ils fait toujours beau et chaud (relatif), mais ehh, ça dure un temps ça, car en Europe ya pas mal de controle partout, à moins de passer ta vie enfermé dans une cave... Mais au Canada (ÔÔÔÔÔ Canada), grande terrre d'acueuil, ou les supposé réfugiés, se font aceuillir à bras ouvert, loger, nourrir, en plus de se faire donner du BS pendant 1 ou 2 ans le temps qu'il font l'étude du dossier du bonhome même quand le gars est un grand criminel, et après ça 1 ans ou 2 pour l'expulser du pays avec tout les frais de Cour sur le dos des contribuables, non mais 4 ans de belle vie sur le bras des contribuables canadiens, ehhh, ça vaut le risque, non???
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Message par Guy du Farniente Mer 28 Mar 2012 - 11:38

C'est évident, ils ont pas pris la porte à côté, pour se réfugier, ils sont passé devant plusieurs portes pour finir par choisir la nôtre. Mais encore, là où ils étaient, ils étaient nécessairement en route vers NewYork, ils auraient pu relacher bien avant...



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Message par Thierry Mer 28 Mar 2012 - 19:45

selon l'article suivant, ils était à 150 miles au Sud de Cap Sable, donc l'eau était un peu plus chaude de 2 ou 3 degr que le minimun d'hiver. Aussi loin de la Nouvelle Écosse au sud, ils avait l'air de se diriger vers le Maine. Quoi qu'il en soit, c'était des smmuglers, car le bateau n'était apparement pas enregistré : http://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/story/2012/03/28/ns-yacht-tragedy-rcmp.html

Une chance que ce n'est pas les amirequins qu'il les ont rescapés car ils les auraient mis en prison avec un beau jumpsuit orange pour une couple de mois pour les faire réfléchir. Au Canada, terre de mes aieux, ils vont avoir droit à au moins un Holiday Inn et du BS pour qu'ils puissent bien manger, roter et péter à l'air libre...
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