Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le fleuve est bas!

+7
Marc
Audace
Louis Ariel
PJ
Régis
Ancien membre
Piperman
11 participants

Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Le fleuve est bas!

Message par Piperman Dim 24 Juin 2012 - 16:13

Il y a normalement quelques pieds d'eau par-dessus la batture en face de ma marina! On pourrait presque y marcher sans se mouiller les pieds aujourd'hui!

Le fleuve est bas! P1030475
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Ancien membre Dim 24 Juin 2012 - 16:39

Je me demande ce que fera le trafic maritime en direction de la voie maritime et du port de Montréal. Mais toi Michel avec ta quille relevable, tu dois être aux zoiseaux!. cheers La semaine dernière j'ai participé à une petite régate sur le lac St-Louis dans le coin de l'Ile Perrot. Affreux, ll'eau basse comme les gens n'ont jamais vu à ce temps ci de l'année dans le coin. Au lac Champlain le niveau de l'eau est bas mais bien encore dans les normes. En tout cas je ne touche rien avec mon tirant d'eau gros modèle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Régis Dim 24 Juin 2012 - 16:48

Chez-nous, nous avons commençé la saison avec un niveau d'eau normal mais il baisse beaucoup plus vite que je le voudrais. Il ne pleut pas ou presque jamais. Nous avons à date une saison de voile extraordinaire mais extraordinaire = peu de pluie. On va faire avec! Pas de mauvais fin de semaine à date depuis la mise à l'eau. Je parlais avec un chum ce matin qui est dealer des produits Bombardier dans deux villes d'importance dans mon coin et il me disait qu'ils font de très gros lundi. Bizarre des lundi! Il disait que beaux fin de semaine = gros lundi. Donc cette météo exceptionnelle est bonne pour tout le monde!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par PJ Dim 24 Juin 2012 - 17:23

Tout est normal à Trois-Rivières, un peu moins que l'an dernier mais sans toute la pluie du printemps non-plus. Dans les Isles de sorel ce week-end tout est normal, pour moi piperman, la batture a grossi cette année, et c'est bien possible, les fonds changent avec les années et les battures remontent car ce sont des endroits ou se dépose les sédiments. Il y a la végétation aussi, plus précoce cette année du à l'ensoleillement accru et au printemps doux et hatif.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Piperman Dim 24 Juin 2012 - 18:30

C'est vrai PJ que les battures poussent avec le temps! Ce n'est pas une chose que je déteste car c'est très facile d'éviter ce qui est visible. J'ai toujours tendance à faire des tacks beaucoup plus larges quand l'eau est basse ou les battures sont hautes! Wink

Je vire généralement quand je pogne les alentours de cinq pieds de profondeur. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Louis Ariel Dim 24 Juin 2012 - 18:46

C'est pas mal partout on dirait. La Rivière des Outaouais à Aylmer est déjà à 2.5 pieds sous le zéro. Y'a un peu plus d'un mois on attend à +2
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Audace Dim 24 Juin 2012 - 21:09

L'entrée de la riviere Nicolet, nouveau balisage, çà passe avec 3'2 d'eau,c'est pas beaucoup mais çà passe pour l'instant.Il est quand même temps qu'il pleuve un peu.
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par PJ Dim 24 Juin 2012 - 21:36

C'est donc qu'il y a moins d'eau entre les grands lacs et Montréal, c'est la région qui a eu peu de neige cet hiver et ou le printemps est arrivé tôt. Mais ne vous en faites pas, avec la semaine qu'on annonce, il y aura de l'eau en masse.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Marc Lun 25 Juin 2012 - 7:50

J'ai touché le fond de gadoue sur ma rivière pour la première fois la semaine passé alors qu'une journaliste prenait des photos de mon bateau au loin...pas facile de louvoyer sur une rivierre de 500 pieds de large...elle n'a rien réalisée merci aux bateaux moteurs et leur vague de m'avoir permis de sortir en 30 secondes ! Very Happy

Sérieux, nous on est présentement environ 40 centimètre au dessus, c'est très bas mais St-Ours peut retenir l'eau au besoin, semble-t-il!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Melibel Lun 25 Juin 2012 - 10:29

sur le haut-richelieu ca commence a baisser.

juste depuis 1 semaine ca du baisser de 1 1/2-2 pieds

mais bon a 3'8" je m'en sors relativement bien
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Carouf Lun 25 Juin 2012 - 18:04

En effet... Au lac Des Deux-Montagnes, j'ai 5 pieds au quai. Niveau atteint d'habitude en septembre... Sauf voilà deux ans. C"était ainsi à la fin juillet. Faut qu'il pleuve!!! Fa trop beau! Shocked

En date du 25 juin =>

St-Anne de Bellevue: 0.08 m
Pte-Claire: 0.04 m
Montréal: négatif 0.06 m
Sorel: 0.25m
3-Rivières:0.47 m

...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par shadow+ Lun 25 Juin 2012 - 18:16

bas En effet... j ai 2 pouce de mouin sur mon elice Suspect

shadow+

Messages : 62
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par PJ Lun 25 Juin 2012 - 18:41

C'est bien celà Carouf, l'eau est normale à Trois-Rivières mais très basse en amont de Sorel. Je sent que avec les années et les restrictions qui sont ajoutées sur le fleuve, le niveau d'eau à Trois-Rivières est de plus en plus régi par la marée qui remonte de Québec, quand je suis revenu dimanche de Sorel, par moment le courant était nul en face de Trois-Rivières à l'apogé de la marée haute, avant, la marée à Trois-Rivières c'était du floklore.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 21:32

Avant le creusage du fossé du rapide Richelieu après le Lac St-Pierre la marée envahissait parfois jusqu'à Montréal et le lac St-Pierre était affecté par une légère marée. Serait-ce un juste retour des choses?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Piperman Lun 25 Juin 2012 - 23:29

J'ai déjà été sur la grève (rive...) Wink à Gentilly en 71 ou 72 et j'ai assisté à la marée montante. Çà montait pas mal!...

En 2009 j'étais ancré dans le chenal sud à Contrecoeur et on voyait très bien des petites vagues qui remontaient! Ce vidéo a été pris la même journée entre Sorel et Contrecoeur. le vent était au travers (ouest) et les vagues qui remontent comme par dessus le courant agissaient sur mon dinghy. Shocked Twisted Evil

Le vent était assez fort car j'avais le deuxième ris et pas de foc.

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Jean Mar 26 Juin 2012 - 0:38

Le niveau du fleuve est bas,mais les frappes-à-bords sont à la hausse.Jamais vu autant de ces sales bestioles au pouce carré.J'en avais une dizaine qui nous attaquaient en plein milieu du fleuve devant les iles de Vercheres,malgré un bon vent,jamais vu ca.Elles se cachaient dans la voile et fondaient sur nous en emportant un T-bone.Une fois rendu dans le chenal de Contrecoeur et balancé la pioche...tab!...j'en ai eu une dans la bouche.
Note:acheter des zapettes electriques et manuelles,du moustiquaire neuf,du DEET,citronelle ,after bite et autres féculents
Parlant niveau ,j,ai pas osé prendre le chenal Terrebonne à Contrecoeur avec mon 5 pieds de tirant d'eau.Je pense avoir bien fait.
En revenant on s'est ancré avec 5 autres bateaux du club à l'ile aux Fermiers en face de Varennes pour voir les feux dentifrices Very Happy,moins de frappes-à-bord,mais le shift de nuit (moustiques) a été terrible
Le bateau va bien malgré un tas de petites choses qu'on arrange au fur-et-à-mesure.
En revenant de Varennes dimanche,on s'est fait pogner dans un vilain coup de vent à l,approche du tunnel.
Les habitués de la place savent qu'il se passe toujours quelque chose la.Comme de fait,je remontait au moteur avec le vent dans le pif,le vent a tourné à l'ouest,j'ai déroulé le génois à moitié pour voir,j'ai gagné instantannément 1.5 kn...wow...je me dit que je vais en relacher un peu plus...au moment ou j,ai libéré la drosse d'enrouleur,méchant coup de vent et l'écoute qui s,accroche...belle auloffé,le bateau a viré de 90 degré et on a vu le mur de tres pres.Il y a un effet venturi dont il faut se méfier à cet endroit.J'ai réussi à rentrer le génois à bras et on a ensuite longé les quais pour éviter les rafalles.L'accostage été pathétique affraid,mais bon pas de casse à part une scrath sur la coque.Le vent entrait full pine dans la marina.
On a bien dormi ce soir la Sleep
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Piperman Mar 26 Juin 2012 - 7:19

Hey Jean! Wink

Normalement le chenal Terrebonne est safe! Il suffit de prendre les bouées au centre et une fois à l'intérieur il y a de l'eau en masse. Je dis çà car je l'ai pris au moment où c'était au plus bas il y a quelques années. Il y a plein de voiliers avec des tirants importants dans ce coin.

L'île aux fermiers est un de mes spots préférés pour camper à bord. J'aime bien mouiller directement à la pointe de l'île pour sentir les cargos passer dans la voie maritime pas très loin.

C'est vrai qu'il y a des esti de mouches plus que normal cette année! Mad

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Le fleuve est bas! Empty Re: Le fleuve est bas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum