Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

+3
Roch
Régis
Ancien membre
7 participants

Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 17:37

Comme la plupart des voiliers sont remisés mâtés, on ne semble plus se préoccuper de la position des barres de flèches . Je remarque de plus en plus des gréements avec des barres de flèches tombantes, pas dans la même position et avec des angles étranges par rapport à ceux prévus par l'architecte naval. Les barres de flèches DOIVENT faire un angle identique par rapport aux deux segments de hauban qu'elles tentent, sinon, les efforts sont mal répartis et le mat ou les barres elles mêmes pourraient en souffrir. C'est comment chez vous ces barres?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Régis Lun 25 Juin 2012 - 18:43

Moi mes barres de flèche sont encore tout jeune, elle ne tombe pas! Very Happy Oui une fois par saison je monte dans le mat faire une inspection visuelle. Est-ce assez ???? Je ne sais pas mais c'est mieux que rien!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Roch Lun 25 Juin 2012 - 20:35

En hissant mon pavillon Passion Voile, j'ai remarqué que le ruban qui tient les embouts protecteurs des barres de flèches sont décollés. Je devrais donc faire un petit tour là haut pour remplacer le ruban collé avant de perdre un embout et d'endommager le genois. Chaque pièce à son importance et la négligence d'apporter les correctifs nécessaire peut souvent engendrer des dommages encore plus importants.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Ancien membre Lun 25 Juin 2012 - 21:29

Il est important que la barre de flèche soit placée dans un angle égal de chaque coté du hauban de façon à ce que les pressions des voiles se traduisent par une poussée normale vers le mat.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Melibel Lun 25 Juin 2012 - 23:00

oui j'ai toujours un oeil dessus et je démate aux 2 ans et a date c'est bon!
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par paulix99 Mar 26 Juin 2012 - 8:39

Elles étaient correcte l an dernier au matage, cette année j ai fais une inspection visuelle aussi. Et comme je démate en fin de saison j en profiterai pour faire un chec up en profondeur de la bete au complet avant de commencer les travaux d amélioration de la bibitte.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Ancien membre Mar 26 Juin 2012 - 8:46

Des signes qui ne trompent pas: Des barres de flèches inclinées vers le bas, des haubans mous sous le vent au point ou la barre de flèche semble flotter. Du bruit et des vibrations des haubans sous le vent au près.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Toutes neuves !

Message par marginal Mar 26 Juin 2012 - 12:57

Les miennes sont toutes neuves ! Les tips commencaient à être corrodés. Pas pris de chance !


Dernière édition par marginal le Mar 26 Juin 2012 - 17:27, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Guy du Farniente Mar 26 Juin 2012 - 14:01

Salut,

La semaine passé, j'ai même vu des barres de flèches dont l'alluminium était corrodé ???

Si les barres de flèches sont essentielles à l'ajustement correct d'un mat, les mats que j'ai vu descendre réagissaient directement à la perte d'un ridoir, ou à la cassure au ras du ridoir ou des moseus de bastaques, ou du pataras ou d'un quelconque étais ou suite à une manoeuvre de freestyle....mais comme tu le dis, quand un mat est négligé, mal retenu, il peut tout simplement se suicider presque pour rien.

Guy du Farniente

qui flotte
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les barres de flèches: les regardez vous parfois? Empty Re: Les barres de flèches: les regardez vous parfois?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum