Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

+6
Ancien membre
Jean
Melibel
Régis
Piperman
lamimartin
10 participants

Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par lamimartin Mar 24 Juil 2012 - 0:11

J'ai fait l'acquisition de Bécasseau (Sandpiper en français) il y a trois ans, avec l'idée de l'utiliser pour explorer de nouveaux plans d'eau, avec une capacité minimale permettant une autonomie de quelques jours à bord. Il a été construit en 1982 en Ontario par CL Boatworks, qui existent toujours. C'est un petit voilier robuste et versatile qui est idéal comme voilier habitable transportable (seulement 2000 lbs avec la remorque) et qui a une affinité particulière pour les plages sablonneuses.

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Baskat10

Prêt pour une nuit calme avec la tente de bôme.

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Becass12

D'une plage à l'autre...comme tout "sandpiper" sur le lac Baskatong, juillet 2012

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Sandpi11

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Sandpi12
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mar 24 Juil 2012 - 6:24

Très belle photo Martin! Çà me fait toujours plaisir de voir un autre Sandpiper qui remplit bien son rôle.

Il est aussi très joli! Cool

Profites en à plein! Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mar 24 Juil 2012 - 13:52

Un vieux souvenir! Beaché sur la pointe des îles de Verchères (Île Bouchard) 2005

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 IMG_0182-1
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mar 24 Juil 2012 - 14:48

Martin!

Ne te gênes surtout pas pour mettre des photos et vidéos de Bécasseau! Je suis tout gagné d'avance!... Wink Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Présentation de Bécasseau

Message par lamimartin Mar 24 Juil 2012 - 19:16

Piperman a écrit:Martin!
Ne te gênes surtout pas pour mettre des photos et vidéos de Bécasseau! Je suis tout gagné d'avance!... Wink Smile
Je n'ai pas ton talent pour la vidéo. J'ai plus tendance à partager les photos des techniques d'entretien et de réparation de mon Sandpiper. Ce n'est probablement pas le bon forum pour ça. Je commence seulement à apprécier le résultat du travail de rénovation. Pour l'instant ce n'est pas le niveau des eaux mais les infiltrations d'eau dans les moyeux de ma remorque qui m'empêchent de passer à la poésie de la voile Sad ... ça viendra. Mon nouvel essieu s'en vient ! A bientôt!
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Régis Mar 24 Juil 2012 - 19:31

Saviez-vous que tous les SandPipers n'ont pas été fabriqués en Ontario par CL Boatworks. Nordest Marine à Chicoutimi avait un moule et en a fabriqué et vendu plusieurs. Comment savoir quels sont ceux fabriqués à Saguenay et ceux fabriqués en OntARIO ???????
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mar 24 Juil 2012 - 19:37

C'est pas grave Martin! On a tous nos attirances et talents pour des aspects de la voile qui nous sont propres. C'est vrai que ce n'est pas un forum dédié au Sandpiper comme celui de C&L boats mais c'est aussi le fun de jaser de voile au sens large et de partager nos expériences. Pas besoin de vidéos pour çà dans le fond! Wink Mais moi j'adore faire des petits clips de voile et naturellement j'aime bien ceux des autres aussi! Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mar 24 Juil 2012 - 19:46

Régis a écrit:Saviez-vous que tous les SandPipers n'ont pas été fabriqués en Ontario par CL Boatworks. Nordest Marine à Chicoutimi avait un moule et en a fabriqué et vendu plusieurs. Comment savoir quels sont ceux fabriqués à Saguenay et ceux fabriqués en OntARIO ???????



J'ignorais ce fait! J'imagine que ceux fabriqués à Saguenay sont plus concentrés dans leur région d'origine et ils doivent avoir un tag sur le tableau arrière qui le mentionne. scratch Wink

Mais le mien apparait dans les registres de la compagnie à Fort Érié comme le #154 fabriqué et vendu en 1975 à un dealer.



Les moules:

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 P1020498

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 P1020499

La compagnie toujours en opération: C&L 14, 16 etc...

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 P1020514
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mar 24 Juil 2012 - 19:52

Ma quille une fois rénovée

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 P1020519

Avec David Ventresca, le président de la compagnie.

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 P1020524
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Melibel Mar 24 Juil 2012 - 20:46

Génial la tente de cocpit
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Jean Mar 24 Juil 2012 - 21:52

J'ai eu bien du fun avec ce génial petit bateau #154, et tout ceux que j,ai connu qui en ont eu un, sont du même avis.Puis avec les temps qui courent,il y a des plages partout pour beacher
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Le Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 25 Juil 2012 - 6:14

Jean a écrit:J'ai eu bien du fun avec ce génial petit bateau #154, et tout ceux que j,ai connu qui en ont eu un, sont du même avis.Puis avec les temps qui courent,il y a des plages partout pour beacher

Le moins qu'on puisse dire Jean, c'est que tu as passé la piqure du Sandpiper à Michel en même temps que le bateau. Il a même été contaminé par ton talent pour la photographie poétique, mais en version vidéo. C'est la passion de Michel qui m'a fait pencher pour un Sandpiper après une expérience difficile avec un 26 pieds qui ne correspondait pas à mes besoins. Mon contact avec les forums de proprios de Sandpiper a fait le reste.

C'est vrai que "par les temps qui courent, il y a des plages partout"... on a pas le confort ni l'autonomie des grands, mais on a un bien plus grand choix de plans d'eau au Québec pour s'amuser avec un Sandpiper 565 qui se contente d'un coût d'opération minimaliste. On ne prétend pas à la croisière, mais pour le plaisir de la voile en toute simplicité, le Sandpiper 565 est le représentant d'une niche de voile très particulière. On est donc cousins, membres de la secte des "petit bateaux".Very Happy
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 25 Juil 2012 - 7:09

On ne prétend pas à la croisière, mais pour le plaisir de la voile en toute simplicité

Tu as raison! On ne peut prétendre à la croisière comme elle est perçue normalement mais l'Aventure est toujours disponible! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 25 Juil 2012 - 7:23

J'ai eu bien du fun avec ce génial petit bateau #154

Çà je l'avais bien perçu en regardant tes photos! Cool

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Dowker16

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Soir03

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Bernard1

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 IMG1344

Je ne pensais pas que j'aurais tout ce fun par après sur ce même petit bateau! Tu te souviens du Catalina 22 que j'avais visité avant que j'achète Mari-Bell?... Je suis content d'avoir opté pour le tien et reconnaissant pour ton allongite! Wink Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 25 Juil 2012 - 8:27

On est donc cousins, membres de la secte des "petit bateaux".Very Happy

Çà c'est amusant et particulier! Je dirais pas que c'est une secte. Je dirais plus que c'est une espèce! cyclops Les membres de cette espèce ne peuvent que suivre leurs instincts et fuir toutes traces de civilisation comme le hauteur sous barrot et les winches! Ils seraient parfaitemnent à l'aise à vivre en pension chez des Hobbits à se cogner la tête partout!... Ils aiment le fait de combiner vie à bord et Yoga!... Ils ne trouvent pas comique une Joker valve!... Ils trouvent que la barre à roue manque de franchise!...Ils sont même légèrement envieux de ceux qui font des voyages croisières sur des dériveurs!..Shocked

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 RD.East.Shore053

Il leur arrive parfois de reluquer des plus grands bateaux mais c'est toujours pour se raviser à la fin en se disant:

"Nahhh!..." "De kecé que je ferais pogné avec çà?..." "Je pourrais plus border mon foc en tenant l'écoute entre le pouce et l'index!" "Je pourrais plus controler les raffales en tenant l'écoute de grand-voile à la main comme sur un dériveur" Et plein d'autres choses dans le genre que les autres n'aiment pas faire comme effectuer des virements de bord aux trente secondes. Wink

C'est pas un choix, c'est un état! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Ancien membre Mer 25 Juil 2012 - 8:36

De kacé que les plus grands voiliers t'ont fait Michel pour que tu les critiques comme ça?. Ils sont agréables aussi, ils vont plus vite que le Sand Piper, 20 n ds de vent ce n'est pas une tempête sur un plus grand voilier, sans compter que tu peux pratiquer la fabrication de bébés sans être un contorsionniste ou se relever avec un tour de reins. Et comment que tu fais pour cuisiner en marche sur ton oiseau?. Et sur un grand voilier tu peux faire pipi-caca sans démonter la moitié du bateau... Penses y, simonak , Penses y... cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 25 Juil 2012 - 8:51

Je sais bien Élie! Ben non! Les grands voiliers ne m'ont rien fait et je peux apprécier toutes les choses et le confort qui viennent avec mais... J'y peux rien! Les gènes de mon espèce sont ce qu'ils sont!...alien

"Je suis ce que je suis" - Popeye
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 25 Juil 2012 - 17:52

jocolor Décidément, qu'on parle d'espèce étrange ou de secte, tous les proprios de Sandpiper que j'ai rencontré à date ont en commun un enthousiasme débordant pour le concept de "petit bateau" si cher à Michel. Le rendez-vous annuel des Sandpipers est un événement des plus agréables, qui n'a d'égal que la passion de la confrérie de proprios qui participent aux forums. Le fait que le manufacturier canadien original offre toujours pièces et services est unique à ma connaissance après une trentaine d'années. Compte tenu de la qualité de fabrication et de ses caractéristiques uniques, pas étonnant que le Sandpiper soit l'objet d'une affection particulière de ses proprios, présents et passés.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Noel Mer 25 Juil 2012 - 19:24

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Becasseau_tacheteSMK01
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 25 Juil 2012 - 20:06

Hummm.... merci d'avoir chosi mon profil gauche... il m'avantage ! I love you Embarassed

Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phenix des hôtes de ces bois.


--------------------

Si on se souvient de la suite de cette Fable de Lafontaine, notre Bécasseau aurait avantage a ne pas trop ouvrir le bec, même s'il est très joli ! geek scratch Je vous fais donc grâce de plus de commentaires sur ce noble animal pour aujourd'hui ! Very Happy
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Jean Mer 25 Juil 2012 - 21:48

Quand j'ai pogné mon alongite,je rêvais d'un Superpiper étiré à 22-23 pieds...Je me suis bien contenté avec mon O'day 222,mais j'avais pas "full beacheable"...imaginez un 26 pieds bien aménagé comme le Gibsea
On peut toujours rêver... Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Régis Mer 25 Juil 2012 - 22:03

J'ai un copain qui a un Précourt 26' dériveur intégral. Super de beau voilier qui a été fabriqué ici au Québec seulement en 3 exemplaires. Oui on peut rêver, mais tu vois ils n'ont pas réussis à faire et vendre plus que 3 unités. Pourtant ce voilier est une réussite et un voilier remarquable.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 25 Juil 2012 - 22:12

Jean a écrit:Quand j'ai pogné mon alongite,je rêvais d'un Superpiper étiré à 22-23 pieds...Je me suis bien contenté avec mon O'day 222,mais j'avais pas "full beacheable"...imaginez un 26 pieds bien aménagé comme le Gibsea
On peut toujours rêver... Rolling Eyes

C'est vrai que passé le cap de la cinquantaine, le limbo de cabine n'est pas mon sport préféré. Je pense qu'un Sandpiper idéal aurait plus d'espace intérieur à peu près au même poids pour qu'il demeure transportable. Allonger à 22 pieds serait probablement possible en allégeant certaines composantes par des matériaux modernes plus légers . Par contre, le fond plat pour s'échouer d'une plage à l'autre est une commande qui va en sens inverse, puisque l'espace intérieur est forcément réduit dès qu'on considère une quille complètement rétractable. Le mécanisme de levage de quille lestée de type sabre actuel est fiable mais coûteux à réparer et très intrusif dans la cabine. Cependant, la saillie surmontée d'une table à battants facilite grandement le levage et la dépose du mat en utilisation nomade (sur remorque).

Bref, je m'accomode du système actuel qui est fiable et performant, quand on l'utilise surtout d'une plage à l'autre et qu'on change fréquemment de plan d'eau. Plus on s'éloigne de ce type d'utilisation et qu'on allonge les étapes entre les escales, plus le manque d'espace intérieur d'un 19 pieds se fait sentir.

Je n'irais cependant pas au-delà de 22 pieds pour que le poids en remorquage reste dans les 2000 lbs.


Dernière édition par lamimartin le Mer 25 Juil 2012 - 23:03, édité 1 fois
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Les bonnes idées en design de voilier

Message par lamimartin Mer 25 Juil 2012 - 23:02

Régis a écrit:J'ai un copain qui a un Précourt 26' dériveur intégral. Super de beau voilier qui a été fabriqué ici au Québec seulement en 3 exemplaires. Oui on peut rêver, mais tu vois ils n'ont pas réussis à faire et vendre plus que 3 unités. Pourtant ce voilier est une réussite et un voilier remarquable.

La disparition de la quasi totalité des manufacturiers de voiliers canadiens à la fin des années 80/début 90 a vu disparaitre d'excellents voiliers et d'autres beaucoup moins bien conçus ou mal construits. Les voiliers bien entretenus sont si durables qu'il devient difficile d'en produire des neufs à des prix compétitifs, compte tenu de la hausse vertigineuse du coût des métaux. Le marché des voiliers neufs est segmenté et très conservateur. Si c'était facile, il y a longtemps qu'une version améliorée du Sandpiper aurait été relancée (un projet existe).

Comment espérer un volume de vente suffisant pour dépasser le seuil de rentabilité quand le prix de vente d'un Sandpiper 565 neuf serait quatre fois plus élevé qu'un Sandpiper usagé en bonne condition ? Tant que le marché d'occasion répond à la demande, peu d'amateurs vont être prêts à investir 25,000$ pour un petit voilier. A moins que la demande n'explose pour des raisons que je ne vois par venir, relancer un tel créneau dans une économie ralentie avec un marché américain protectionniste et extrèmement compétitif me semble un pari très risqué.

Il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées et de bien les réaliser pour assurer un succès commercial. Il faut un marché et un prix compétitif.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Jean Mer 25 Juil 2012 - 23:15

lamimartin a écrit: peu d'amateurs vont être prêts à investir 25,000$ pour un petit voilier. A moins que la demande n'explose pour des raisons que je ne vois par venir, relancer un tel créneau dans une économie ralentie avec un marché américain protectionniste et extrèmement compétitif me semble un pari très risqué.

Il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées et de bien les réaliser pour assurer un succès commercial. Il faut un marché et un prix compétitif.

La mode pour les baby boomers c'est plutot genre Bénéteau 40 au lac Champlain les voiles ferlées en permanance,à quai la plupart du temps (pas assez de vent,ou trop) et si le temps est parfait...tout le monde à Valcourt ou Deep bay.Les poques sur le gelcoat étant la principale réclamation aux assurances,rare les dématages.
Les petits bateaux n'ont plus la cote,mais les valeurs sures se vendent encore bien,c'est le cas du Sandpiper et autres dériveurs bien coté chez les gens avertis
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 25 Juil 2012 - 23:38

Jean a écrit: (...).Les poques sur le gelcoat étant la principale réclamation aux assurances,rare les dématages.
Les petits bateaux n'ont plus la cote,mais les valeurs sures se vendent encore bien,c'est le cas du Sandpiper et autres dériveurs bien coté chez les gens avertis

C'est un peu comme le marché des motocyclettes... je roule avec plaisir pour pas cher avec ma blonde en Honda CM400 1980 qui me suffit amplement. Un très grand nombre de propriétaires de motos recherchent un look, un $tatut $ocial, un son qui dérange (m'as-tu vu?), etc. Rien à voir avec le plaisir de rouler dans des routes paisibles et bucoliques. A mon avis, les amateurs vrament passionnés de voile et de moto sont rares. Considérant le temps requis pour maitriser la conduite et l'entretien de base d'une moto ou d'un voilier, on peut se questionner sur la sécurité d'une telle activité prise à la légère, surtout sur les machines les plus grosses et les plus performantes.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 25 Juil 2012 - 23:40

Il y a un bon marché pour le petit voilier neuf comparable au Sandpiper aux États-Unis. Les Compac, Capri, West Wight Potter, Sage, Montgomery, Sanibel, Precision, et plusieurs autres sont en production et se vendent bien.

Le même phénomène existe en Europe avec plein de beaux petits modèles au style un peu plus sportif dans l'ensemble: Sunfast, First 20, Deltania et plein d'autres.

Les amateurs de petits bateaux sont très nombreux et passionnés dans ces endroits.

Pourquoi c'est si différent ici? Je ne sais pas... scratch

Mais le dériveur marche bien ici (comme ailleurs) . Les amateurs de ces bateaux naviguent sur leur Wayfarer ou CL 16 par goût et ne le font pas seulement en attendant de se payer un "vrai" bateau!...Wink On peut acheter des CL 16 neufs et ils coûtent plus cher que bien des 24 ou même 26 pieds usagés! Ils se vendent bien!

Je vois les "Micro ou minicruisers" comme un intermédiaire entre les dériveurs et les voiliers de croisière qui commencent autour du 24 pieds en général. C'est de la voile et c'est comme du camping mais avec un tente en solide. Wink

Moi, çà me plait et je n'ai pas d'autres besoins. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565 et petits bateaux ...

Message par lamimartin Jeu 26 Juil 2012 - 8:38

Piperman a écrit:(...)Je vois les "Micro ou minicruisers" comme un intermédiaire entre les dériveurs et les voiliers de croisière qui commencent autour du 24 pieds en général. C'est de la voile et c'est comme du camping mais avec un tente en solide. Wink
Moi, çà me plait et je n'ai pas d'autres besoins. Smile

En effet, la voile est aussi à l'image du camping... comme dans les marinas, l'énorme et le super luxueux est à la mode. Ca n'empêche pas un grand nombre de passionnés de coucher sous la tente ou avec un équipement simple par choix, pour le plaisir de se réveiller avec les oiseaux. Je lisais un article ce matin dans le magazine de voile "GAM on yatching" où le fait d'avoir un voilier relativement près de chez soi était présenté comme une alternative avantageuse à l'achat d'un chalet, considérant les grandes distances, le coût d'entretien, les invités plus ou moins agréables, etc. Le fait de pouvoir choisir son horizon, d'avoir un refuge pour sortir de la routine, d'avoir des activités en plein air, d'avoir la paix... etc. L'investissement en temps et en argent serait le plus souvent très avantageux quand on compare un voilier avec un chalet.

Personnellement, je trouve que la voile, comme le camping, favorise des moments d'intimité et de collaboration qui sont indispensables dans un couple et une famille. Nous partageons donc nos vacances entre la voile et notre petite roulotte (Trillium 16 pi) en camping sauvage avec un égal bonheur. L'équipement choisi dépend du niveau d'inconfort physique et budgétaire que chacun peut tolérer tout en répondant au besoin d'aventure, de changement etc.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 26 Juil 2012 - 9:16

L'équipement choisi dépend du niveau d'inconfort physique et budgétaire que chacun peut tolérer tout en répondant au besoin d'aventure, de changement etc.

Oui mais!... Wink

Il y a aussi l'attirance naturelle vers un type de bateau. Je pourrais me payer un 25/26 pieds comme tout le monde. Il y en a plein sur le marché et je ne suis pas complètement démuni même si je suis à la retraite. Wink Je pourrais aussi supporter le surplus de confort qui viendrait avec mais...C'est simple; Je suis bien avec un petit bateau! Je sais que çà peut paraître bizarre mais c'est comme çà. geek

Çà veut pas dire que j'aime pas les gros bateaux! J'aime bien sortir sur le bateau de Martin (Marginal) et m'échiner sur ses winches! Mais j'en voudrais pas à moi! Wink

Des fois (souvent) je rentre avec un vent de face assez fort dans la passe près de l'Île St-Thérèse et je suis heureux d'avoir 20 tacks à faire avant la bouée "Veau" qui indique le chenal vers la marina. C'est le genre de plaisir que j'échangerais pas. C'est un choix. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565 et petits bateaux ...

Message par lamimartin Jeu 26 Juil 2012 - 9:29

Un point que tu soulignes sans en parler c'est la facilité de pouvoir controler un Sandpiper ou un petit voilier sans l'aide d'un équipage. Il y a certes des experts qui font des traversées en solitaire autour du monde sur des voiliers hyper performants, mais il y a aussi le côté agréable de pouvoir aller où on veut à voile, en toute simplicité, avec ou sans équipage.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 26 Juil 2012 - 9:43

Les voiliers hyper performants sont souvent hyper compliqués et çà ne correspond pas du tout à ce que j'aime. (Tous les goûts sont dans la nature!) Wink

J'aime un bateau qui se manoeuvre comme un dériveur, simple, sans besoin de winches et de systèmes d'ajustement pointus mais sans le coté "J'vais chavirer esti!" qui vient avec quand le vent est un peu là. Wink

J'aime mieux les endorphines que l'adrénaline! Je pense qu'il faut aller avec son caractère et sa nature profonde si on veut être heureux dans une activité quelconque. Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Guy du Farniente Jeu 26 Juil 2012 - 9:50

Jean, il y a un Gibsea76 dériveur au Québec (plusieurs en Zeurope). Je te communique le nom quand je tomberai sur mes références, maintenant que tu as rénové le tiens, il consentirait peut-être à un échange...mais vu la situation actuelle, j'attendrais un déluge, dans ces temps d'assèchement planétaire, ça pourrait faire trop intéressé...

Des dériveurs à cabines, il y en a beaucoup, seul quelques modèles performent aussi bien que leur version quillard (et parfois mieux) et ce dans presque toutes les grandeurs et les prix incluant les WALLY.

Mais, et c'est un gros MAIS seulement quelques uns sont aussi assez légers pour faire du chemin derrière un véhicule familial, et ça, ça c'est l'avantage dont je m'ennuie le plus.... Ne pas attendre après les marinas pour mettre à l'eau, pouvoir naviguer en décembre si le coeur nous dit et qu'il fait exceltionnellement beau, comme les belles journées de printemps dans les glaçons pendant que les autres rénovent et sèchent à quaie, remplir le bateau avec sa glacière et les vêtement tout à bord...à côté de la maison et le paufiner à quelques pas de son atelier maison, cela est hors prix. Où à échanger contre bien d'autres choses aussi...

Le mieux ce sont ce retraités qui se reconnaîtront et qui ont les deux...

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par letrusquin Jeu 26 Juil 2012 - 20:12

Ah que de belles images sur ce fil de discussion qui rappellent d'excellents et beaux souvenirs!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565 et petits bateaux ...

Message par lamimartin Jeu 26 Juil 2012 - 20:44

Guy du Farniente a écrit: (...) Mais, et c'est un gros MAIS seulement quelques uns sont aussi assez légers pour faire du chemin derrière un véhicule familial, et ça, ça c'est l'avantage dont je m'ennuie le plus.... Ne pas attendre après les marinas pour mettre à l'eau, pouvoir naviguer en décembre si le coeur nous dit et qu'il fait exceltionnellement beau, comme les belles journées de printemps dans les glaçons pendant que les autres rénovent et sèchent à quaie, remplir le bateau avec sa glacière et les vêtement tout à bord...à côté de la maison et le paufiner à quelques pas de son atelier maison, cela est hors prix. Où à échanger contre bien d'autres choses aussi...
(...)Guy du Farniente

En effet, le faible poids et la capacité d'entretien à la maison est un avantage substantiel, pour ne pas dire essentiel au concept de voilier transportable comme le Sandpiper. Le poids modeste sur remorque (2000lbs et moins sur la remorque) et la quille complètement escamotable permettent souvent la mise à l'eau avec un véhicule familial traction avant, mais en pareil cas, le choix des rampes de mise à l'eau convenables devient très restreint.

La quasi totalité des proprios de Sandpiper que j'ai rencontré optent déjà pour un 4x4 ou un véhicule à propulsion pour la mise à l'eau. Pour peu que le niveau d'eau soit bas et que la descente de bateau soit trop raide, détériorée ou d'une pente trop faible, la mise à l'eau d'un Sandpiper est très risquée avec un véhicule standard à traction avant dont la garde au sol est beaucoup plus faible qu'un 4x4 ou un camion léger. Bref, le concept du petit voilier habitable à quille escamotable est à son meilleur quand que le véhicule tracteur est adapté aux conditions de mise à l'eau.

J'émet l'hypothèse que le climat plus doux et gabarit moyen des véhicules aux USA favorise le marché des petits voiliers. Quand à l'Europe, la saison de voile plus longue, le peu d'espace de marina, la faible profondeur des eaux intérieures est peut-être propice aux plus petits voiliers ? je ne sais pas. Vos observations sont les bienvenues.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 26 Juil 2012 - 21:17

Il y a aussi une culture du petit voilier aux USA. Une revue de qualité comme "Small Craft Advisor" se consacre à et met en valeur le sujet. Et même les bateaux de ses lecteurs!...Wink



Il y a des rassemblements monstres de petits bateaux comme "Havasu Pocket Cruisers Convention"



C'est vraiment pas la même vision qu'ici au sujet des petits bateaux! (Pour débutant, premier bateau, etc...) Rolling Eyes Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565 et petits bateaux ...

Message par lamimartin Jeu 26 Juil 2012 - 22:02

Piperman a écrit:Il y a aussi une culture du petit voilier aux USA. Une revue de qualité comme "Small Craft Advisor" se consacre à et met en valeur le sujet. Et même les bateaux de ses lecteurs!...Wink
(...) C'est vraiment pas la même vision qu'ici au sujet des petits bateaux! (Pour débutant, premier bateau, etc...) Rolling Eyes Wink
Comme tu le sais Michel, je suis abonné à ce magazine depuis plusieurs années, j'ai abandonné les autres, même très bons, qui ne parlent pratiquement que de trucs applicables à des gros voiliers et à la croisière.

Il y a certainement un plus grand nombre d'amateurs de petits voiliers aux USA, mais en proportion, je ne suis pas certain que c'est vraiment plus que par ici. Le climat et les eaux côtières américaines sont propices aux voiliers de croisière et regorgent de bateaux de fort gabaril. La "culture du petit voilier" aux USA et en Europe est certainement plus développée, mais je ne suis pas certain qu'il y en ait plus que par ici en proportion du total. Fondamentalement, notre densité de population et notre climat sont très différents. Par exemple, contrairement au reste du continent, le Québec est le champion nord américain pour la proportion de ventes de voitures sous-compactes. Avec un voilier de la taille d'un Sandpiper, vaut mieux être équipé d'un VUS ou un bon vieux pick-up qu'un Honda civic !

Au Québec, il me semble que les embarcations de pêche sportive ou de promenade motorisée sont plus ancrés dans notre culture populaire que la voile, qui reste très marginale en dehors des grandes villes.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Jean Jeu 26 Juil 2012 - 22:08

Roger Macgregor à tres bien compris le concept de transportable...vous habitez dans le désert et vous faite de la voile sur le lac Powell dans l'Utah....hallucinant comme décor Shocked
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Ven 27 Juil 2012 - 6:35

Jean a écrit:Roger Macgregor à tres bien compris le concept de transportable...vous habitez dans le désert et vous faite de la voile sur le lac Powell dans l'Utah....hallucinant comme décor Shocked

Ou faire de la voile à des milliers de mètres au dessus du niveau de la mer dans le Colorado!

Tu as raison Jean. Roger mac a bien compris et il a même réussi à inventer un type de voilier vraiment remorquable tout en étant assez logeable pour contenter la plupart.

J'aime bien ses modèles 26 D et 26 S qui sont venu avant les 26 X et 26 M
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Ven 27 Juil 2012 - 6:59

Martin,

Je sais bien qu'il y a plus de gros voiliers en proportion aux USA et en Europe mais mon point est qu'il y a une vraie communauté vivante d'amateurs de petits voiliers dans ces endroits, ce qui n'existe pas ici à ce que je sache.

Ici, le petit voilier demeure une affaire de débutant. "pour apprendre" ou en attendant d'avoir le cash pour s'en payer un "vrai" ( je me répète...) Wink

Anyway, c'est pas çà qui va m'arrêter d'avoir du fun avec mon Piper! Wink

Quel est ton prochain projet de navigation? Cool



Sunfast 20 (France)



CL 16 (Détroit de Northumberland)



Montgomery 15 (Baie de SF)

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Ven 27 Juil 2012 - 15:42

Une couple de photos de Sandpipers.

La première est de moi! Wink ( Le bateau d'un bon ami)

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 PiperMichel-3

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Piper730
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Piperman Lun 30 Juil 2012 - 7:58

Un de mes confrères Piperiste sur la baie Georgienne. pirat

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565 et petits bateaux ...

Message par lamimartin Mer 8 Aoû 2012 - 20:12

Piperman a écrit:Martin, (...) Quel est ton prochain projet de navigation? Cool (...)

Salut Michel,

Je remet en état ma remorque dans les prochains jours, dès que je reçois mon nouvel essieu Smile . Par la suite, je vais probablement sortir quelques fins de semaines avant l'automne. Le plus souvent, je vais sur l'Outaouais, en amont du barrage de Carillon, où le niveau d'eau, l'accessibilité à une descente de bateau et un quai ne cause habituellement aucun problème. Je n'ai pas le luxe de naviguer sur semaine comme toi... la retraite pour moi, c'est seulement dans quelques années.Sad
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par paulix99 Mer 8 Aoû 2012 - 23:42


En effet, la voile est aussi à l'image du camping... comme dans les marinas, l'énorme et le super luxueux est à la mode. Ca n'empêche pas un grand nombre de passionnés de coucher sous la tente ou avec un équipement simple par choix, pour le plaisir de se réveiller avec les oiseaux. Je lisais un article ce matin dans le magazine de voile "GAM on yatching" où le fait d'avoir un voilier relativement près de chez soi était présenté comme une alternative avantageuse à l'achat d'un chalet, considérant les grandes distances, le coût d'entretien, les invités plus ou moins agréables, etc. Le fait de pouvoir choisir son horizon, d'avoir un refuge pour sortir de la routine, d'avoir des activités en plein air, d'avoir la paix... etc. L'investissement en temps et en argent serait le plus souvent très avantageux quand on compare un voilier avec un chalet.

Personnellement, je trouve que la voile, comme le camping, favorise des moments d'intimité et de collaboration qui sont indispensables dans un couple et une famille. Nous partageons donc nos vacances entre la voile et notre petite roulotte (Trillium 16 pi) en camping sauvage avec un égal bonheur. L'équipement choisi dépend du niveau d'inconfort physique et budgétaire que chacun peut tolérer tout en répondant au besoin d'aventurr...



La voile ressemble au camping sous plusieurs points... du moins c est ce que je pensais avant de vendre de vr et trimballer ma bosse autour de ce monde. La voile est unique a mes yeux, rien a voir avec le vr qui compte plus de saisoniers qu autre chose... bien pour certains, mais moi qui aime l aventure, je laisse passer. Respect pour ces gens.. mais les gens de voile sont plus aventureux, ne s en font moin pour un trouble électrique ou un trouble de toilette que les autres... plus tollérants en général et plus boemes... Je dis souvent que les voileux sont plombiers, électriciens, carossiers et mécaniciens... pour les autres c est rarements le cas... c est plus facile de vivre ainsi que de réparer divers trucs, mais bon... question de choix de vie ici.. Je travail d un bord mais vis de l autre et de ce coté je suis avec les miens avec les bons et mauvais coté que ca implique...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565 et petits bateaux ...

Message par lamimartin Jeu 9 Aoû 2012 - 6:55

paulix99 a écrit:
(...)La voile ressemble au camping sous plusieurs points... du moins c est ce que je pensais avant de vendre de vr et trimballer ma bosse autour de ce monde. La voile est unique a mes yeux, rien a voir avec le vr qui compte plus de saisoniers qu autre chose... bien pour certains, mais moi qui aime l aventure, je laisse passer. Respect pour ces gens.. mais les gens de voile sont plus aventureux, ne s en font moin pour un trouble électrique ou un trouble de toilette que les autres... plus tollérants en général et plus boemes... Je dis souvent que les voileux sont plombiers, électriciens, carossiers et mécaniciens... pour les autres c est rarements le cas... c est plus facile de vivre ainsi que de réparer divers trucs, mais bon... question de choix de vie ici.. Je travail d un bord mais vis de l autre et de ce coté je suis avec les miens avec les bons et mauvais coté que ca implique...

Il y a un monde de différence entre être un propriétaire de voilier et être un passionné de la voile, comme entre un propriétaire de VR et un aimant de la nature. Comme je le disais précédemment, la voile me fait aussi penser aux motocyclistes dont l'équipement et son utilisation reflète souvent leurs motivations et leur presonnalité. L'aventure est habituellement un ingrédient important, mais bien peu se donnent la peine de comprendre la machine et d'en assurer l'entretien eux mêmes. Que ce soit avec un VR, une moto ou un voilier, quelqu'un qui part en long voyage se doit d'assumer une grande part de l'entretien lui-même.

Par contre, le fait d'entretenir soi-même son voilier, son VR ou sa moto ne fait pas de nous un passionné de l'activité en question. La rénovation, la réparation et les défis techniques sont une nécessité pour la plupart des "voileux" (passionnés de la voile). Le pourcentage de temps alloué en entretien vs voile varie énormément selon les individus et ... le budget. Reste que puisque le skipper est responsable de la sécurité à bord, il se doit de connaitre à fond les capacités de son voilier et doit avoir les compétences minimales pour le garder en bonne condition et le ramener à bon port. On exige rarement autant d'un proprio de VR ou de motocyclette, sauf peut-être ceux qui entreprennent de très longs voyages. Je lisais cette semaine dans un article de Gerry Mongomery (magazine Small Craft Advisor) qu'il lui semblait possible pour un passionné d'utiliser un de ses bons petits voiliers conçus pour la navigarion intérieure ou côtière pour traverser les océans, mais cela laissait beaucoup de latitude à dame chance. Il préfère de loin réduire le risque à un niveau acceptable dès le départ. Les considération de choix d'un voilier varient donc énormément en fonction du niveau de compétence du skipper et du niveau de risque qu'il désire inclure dans son projet.

Par exemple, très peu de gens ont la passion, le budget et la compétence pour une traversée océanique en solitaire, une expédition de camping...sur l'Éverest ou un tour du monde en moto. Pour la plupart des gens, la voile est un loisir plus ou moins intense et occasionnel, pour d'autres c'est surtout un moyen de se valoriser, pour d'autres enfin c'est un mode de vie à forte dose d'aventures. Plus le défi est grand, plus la compétence globale du skipper fait toute la différence.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par paulix99 Jeu 9 Aoû 2012 - 8:11

Vous connaisez le souriceau? petit concept interessant de mini suposément apte pour la croisiere hauturiere..

mignon comme tout mais a quel prix? Mais bon, j aime le concept pareil!



Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Souric10

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Souric11
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565 et petits bateaux ...

Message par lamimartin Jeu 9 Aoû 2012 - 8:57

paulix99 a écrit:Vous connaisez le souriceau? petit concept interessant de mini suposément apte pour la croisiere hauturiere... mignon comme tout mais a quel prix? Mais bon, j aime le concept pareil!

Le Souriceau a beaucoup de similitudes fonctionnelles et de gabaril avec un Sandpiper. Il souffre aussi des mêmes limitations: Sa vitesse de coque maxi de 5 noeuds, sa très faible capacité d'emporter suffisamment d'eau, de nourriture, de carburant pour un moteur auxiliaire et de matériel de survie rend l'utilisation d'un si petit voilier très risqué pour toute croisière prolongée sans escale, surtout en eaux froides. A mon humble avis, les prétentions de navigation hauturière du Souriceau sont pour le moins téméraires, quoique ce soit un concept tout à fait intéressant pour la navigation intérieure ou côtière, avec des escales à tous les 2-3 jours.

D'après quelques sites qui en parlent, comme Specs Souriceau et Site souriceau (cliquer Souriceau sur la liste, il y a un accent dans l'adresse internet) le Souriceau est un concept d'auto-construction, donc réservé à une élite très avertie de voileux passionnés. Reste que je suis sceptique quand à la santé de l'équipage par gros temps en haute mer avec si peu d'espace vital et forcément si peu de marge de sécurité en cas de gros pépin. Il a beau être "insubmersible", un déplacement aussi faible n'offre pas la tolérance au gros temps ni la robustesse structurelle au niveau du gréement qu'un voilier de haute mer doit offrir. C'est un abri très précaire contre le danger d'hypothermie et d'épuisement physique de l'équipage forcément réduit d'un si petit voilier pour affronter nos océans nordiques. Le golfe St-Laurent est un exemple où le Souriceau (ou un Sandpiper) ne fait pas le poids à mon avis.

J'ai déjà envisagé utiliser mon Sandpiper 565 pour me rendre aux iles de la Madeleine ou pour faire le tour des Fjords Terre-Neuve. Après avoir considéré les risques d'une telle aventure, je crois que le plan le plus réaliste serait d'y arriver... sur sa remorque, en traversier, pour faire des sorties côtières locales de courte durée.

Bref, comme l'a affirmé JF Kennedy: " Seuls les gens qui sont prêts à risquer un échec grandiose sont capables d'accomplir de grandes choses." (traduction libre)... Tout le monde n'est pas destiné à devenir un Lindberg ou un Neil Armstrong !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Ancien membre Jeu 9 Aoû 2012 - 22:25

Il y a des rassemblements monstres de petits bateaux comme "Havasu Pocket Cruisers Convention"
Amusant cette rencontre dans le désert. Le lac Havasu est situé en plein désert, en altitude(100 miles de Las Vegas) et on y a même transporté le London Tower Bridge que l'on voit d'ailleurs dans le film. J'y suis passé en juin dernier, mais la voile y était sérieusement absente, tout comme au Lac Powell un brin au nord sur le Colorado. Mais voyager avec son voilier sur les interstates américaines, et pouvoir tremper sa quille dans toutes sortes de coins de ce continent, est une idée géniale. J'en rève!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565 Empty Re: Je vous présente Bécasseau, mon Sandpiper 565

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum