Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Qui sais utiliser un sextan ?

3 participants

Aller en bas

Qui sais utiliser un sextan ? Empty Qui sais utiliser un sextan ?

Message par marginal Ven 11 Fév 2011 - 19:54

Je viens de recevoir un sextan et je suis super content ! Mais combien d'entre-vous savez utiliser cet instrument ?

J'ai commencé à lire et étudier la chose et ca semble pas compliqué...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui sais utiliser un sextan ? Empty Re: Qui sais utiliser un sextan ?

Message par Régis Ven 11 Fév 2011 - 22:40

As-tu acheté la calculette pour faciliter le travail ou tu comptes tout faire selon les vieilles méthodes. C'est plus complexe que ça en a l'air. Sur le trottoir ça va pas mal mais sur l'eau dans le clapot ça prend de la pratique. J'ai suivi mon cours avec Yves Gélinas, j'ai un sextan pouissiéreux dans sa boîte et je ne sais pas quand je m'en reservirai. La dernière fois où il a servi c'est en 1987 entre Antigua et les Bermudes. Je sais que plusieurs rêvent d'apprendre à utiliser ce bel instrument au cas où les satellites feraient défaut, mais je pense plus qu'un jour ça deviendra simplement décoratif!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui sais utiliser un sextan ? Empty Re: Qui sais utiliser un sextan ?

Message par marginal Sam 12 Fév 2011 - 10:16

à la vieille méthode ! Mais c'est moins pire que je ne le croyais ! Quelle est la précision de cet instrument ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui sais utiliser un sextan ? Empty Re: Qui sais utiliser un sextan ?

Message par Régis Sam 12 Fév 2011 - 10:47

Si un GPS donnerait la précision du sextan, on dirait de lui que c'est un instrument non fiable. Mais pour le sextan et ce qu'il représente dans l'histoire de la navigation on lui pardonne beaucoup. Je dirais que la précision joue parfois entre 10 à 25 milles nautique ce qui au début du siècle était considéré comme très précis beaucoup mieux que l'estime. Je doute fort qu'on soit en panne de satellite plus de quelques heures et on peut avoir 10 petits GPS pour 1,000.00 alors la panne majeur est peu probable et beaucoup plus courte qu'une semaine de mauvais temps où l'utilisation du sextan est impossible ou presque!.................. Mais je le répète il y aura toujours des puristes pour qui cet instrument en est un de valorisation et de dépannage.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui sais utiliser un sextan ? Empty Re: Qui sais utiliser un sextan ?

Message par Ancien membre Dim 13 Fév 2011 - 5:48

J.ai pas mal navigué au sextant avant l'arrivée des GPS. Je trouve ça intéressant et si on fait tout mathématiquement sans utiliser de tables de navigation mais seulement les éphémérides c'est vraiment amusant et on voit le mouvement de notre terre et les astres d'une autre façon. Le vrai problème du sextant c'est de le calibrer de fa¸on à ce que tout soit bien aligné pour ne pas avoir de lectures erronées. En général, sur la boite du sextant(ou dans le manuel) il y a des instructions bien nettes sur la façon d'aligner les miroirs. L'autre truc à apprendre c'est de reconnaître les étoiles de navigation, et de s'en servir pour faire des points précis le soir. Il existe une Aps pour Ipod qui est vraiment formidable: Tu pointes le ciel et tu vois les constellations s'afficher(même celles de l'emisphère sud , si tu pointes le plancher!). La précision est d'environ un demi mile dans le meilleur des cas, sauf la nuit si on peut observer plusieurs transits d'étoiles et calculer plusieurs méridiennes (à l'ancre, comme cela m'est arrivé sur le Bahamas Grand Bank). ais maintenant avec les GPS, je trouve que le sextant fait un joli bibelot dans sa boite.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum