Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La compétence...comment?

+10
Ancien membre
tango11
paulix99
Coule-Doux
Guy du Farniente
Régis
Flagman101
Noel
Marc
alizé
14 participants

Aller en bas

La compétence...comment? Empty La compétence...comment?

Message par alizé Lun 24 Sep 2012 - 21:05

Je lisais une vieille discussion où les membres discutaient de l'incompétence des newbees et des moteux. À mon avis, le problème de la voile, au Québec, est le manque d'encadrement. Je suis un néophyte de ce domaine. Depuis deux ans, j`essaie de me renseigner, de lire tout ce que je peux sur le sujet. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de formation clef-en-main pour devenir un navigateur compétent. Entre un pseudo permis pris sur le net et des charlots qui essaient de vendre des excursions, il est difficile de trouver une vraie école qui peut enseigner le vocabulaire, les noeuds, la météo, les genres de voiliers, etc... Je n'arrive pas à m'y retrouver. Pouvez-vous m'orienter?
1- Doit-on vraiment faire du dériveur avant de manoeuvrer un quillard? J'ai l'impression que c'est comme faire du karting avant de conduire une voiture...

2- Avec qui apprendre, dans la région de Montréal?

3- Combien devrait coûter une formation adéquate?

4- Y a-t-il des cours théoriques offerts en hiver?
Merci
alizé
alizé

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Lun 24 Sep 2012 - 21:25

Vous êtes visiblement très mal renseigné, il y a plusieurs offres et j'en énumère quelques unes:

Société de sauvetage
Escadrille canadienne de plaisance
École de voile Louis Charbonneau
Etc.

Il est vrai que j'ai entendu des histoires d'embarquement avec la fédération de voile qui ressemblait d'avantage à des excursions, genre des embarquements de 2-3 jours ou plus ça peut commencer à ressembler à des excursions quand on sait que normalement la capacité d'attention pour les apprentissages est d'un maximum 2-3 heures comme tous les cours Cegep et universitaire. Une école que je recommenderais est Louis Charbonneau,il a formé la moitié des plaisanciers du Lac Champlain et ce monsieur a compris que la formation de se fesait les deux pieds sur le pont pour reprendre sa célèbre expression.





Dernière édition par Marc Évasion le Lun 24 Sep 2012 - 21:30, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par alizé Lun 24 Sep 2012 - 21:29

Merci pour la recommandation!
alizé
alizé

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Noel Lun 24 Sep 2012 - 21:31

Suivre les cours dispensés par un formateur accrédité auprès de l'Association canadienne de yatchting ou de Voile Québec.

http://www.voile.qc.ca/index.php/fr/component/comprofiler/userslist/_UE_EC

http://www.sailing.ca/fr/education_and_training/learn_to_cruise/

Nom de l'organismeFormation offerteLocation d'embarcationRégion

Damacha Yachting

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée, Carte CCEP

Oui

Bas-Saint-Laurent

Navtours

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée, Carte CCEP

Oui

Bas-Saint-Laurent

Formation Nautique Québec

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée, Carte CCEP, VHF, Navigation côtière

Non

Capitale-Nationale

Rendez-vous Charlevoix

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée, Carte CCEP

Non

Capitale-Nationale

Vieux Port Yachting

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée, Carte CCEP

Oui

Capitale-Nationale

École de voile Yvanhoë

Croisière élémentaire, Carte CCEP

Non

Estrie

École de voile 4 Vents

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Carte CCEP

Oui

Fleuve Saint-Laurent

École de voile le Cormoran

Voiles Blanches, Voiles Bronzes, Croisière élémentaire, Catamaran, Carte CCEP

Oui

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Écovoile Baie des chaleurs

Voiles Blanches, Voiles Bronzes, Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire

Oui

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

École de voile Gilles Tétreault

Voiles Blanches, Croisière élémentaire, Catamaran, Carte CCEP

Oui

Laurentides

Voile Mer et Monde

Croisière intermédiaire, Carte CCEP, VHF, Navigation côtière

Non

Laurentides

Voile Sogno

Croisière élémentaire

Non

Laurentides

Beaconsfield Yacht Club

Voiles Blanches, Voiles Bronzes, Voile Argent

Non

Montréal

Centre Marin des Blanchons

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée

Non

Montréal

École de voile Au Premier Vent

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Carte CCEP

Non

Montréal

Pointe Claire Yacht Club

Voiles Blanches, Voiles Bronzes, Croisière élémentaire

Non

Montréal

École de voile croisière Paré à Virer!

Croisière élémentaire, Carte CCEP

Non

Montréal

Ynot Sailing

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée, Carte CCEP, VHF, Navigation côtière, Navigation astronomique, Navigation avancée

Oui

Montréal

Voile Mercator

Croisière élémentaire, Croisière intermédiaire, Croisière avancée, Carte CCEP

Oui

Saguenay–Lac-Saint-Jean
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Lun 24 Sep 2012 - 21:39

Il n'existe aucun cour unique qui vous rendra compétent. CA s'apprend comme tout les autres sport par la pratique. Une école vous enseignera la base mais après c'est a vous de perfectionner.

Pour ma part je n'ai jamais mis les pieds dans un dériveur.
Je fais de la voile depuis environs 9 ans sur quillards. Je ne pense pas que quelqu'un doute de ma compétence. Je sais faire marcher un voilier. Mais il m'en reste tellement a apprendre.
C'est pour cela que je régate.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Lun 24 Sep 2012 - 21:39

Pour vos autres question mon opinion est qu'il n'est pas nécessaire de passer par un dériveur mais ça aide beaucoup à comprendre le vent à mon avis.

Pour le prix ça dépend de plusieurs facteurs: pour un cours un classe genre avec une quinzaine d'élèves 3heures par semaine pendant 15 sem.environ 300$ dépendemment des cours et encore là certains organismes vivent de subvention. ce sera encore moins cher chez certains car ce sont carrément des bénévoles qui donne les cours.

Pour qqun qui vous embarque sur son bateau, faut compter les frais importants pour posséder un bateau, la courte saison, le temps du formateur, etc je ne connais encore personne qui est devenu riche avec ça. C'est bien plus payant de devenir genre couvreur ou même clown pour fête d'enfants , ça m'a coûté 134$ pour une heure cet étépour la fête de mon gars et c'était dans les prix! Laughing
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Lun 24 Sep 2012 - 21:46

Alizé...j'en ai derrière moi a la marina un Alizé, juste a coté de L'alizé.
Mais votre photo semble être celle d'un nonsuch. Et CA y en a pas a ma marina.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Lun 24 Sep 2012 - 22:00

Plusieurs écoles de la fédé de petite voile vous pouvez vous faire enseigné par un flot de 17 ans , ce n'est pas négatif en soit mais à savoir, il donne de la job a leurs protégés et c'est normal.

Par contre, je trouve qu'il ne font pas assez la promo de la voile à l'extérieur des zones conforts: salon nautique, revue de bateau...je n'ai jamais vu de programme scolaire pour mousser la voile, de pub inusité pour monsieur madame tout le monde...la preuve cet intervenant qui dit ne pas savoir où aller... C'est pas normal que la voile ne soit pas plus démocratisé at large à mon avis.

Ce n'est pas vrai que si c'est la fédé c'est nécessairement toujours la panacé niveau apprentissage...ça peut ressembler souvent à du charter les offres de certaines classes de certaines écoles...je m'excuse mais dormir, par exemple, sur un bateau avec le capitaine ce n'est pas de la formation.

J'ai pas mal tous les dépliants des offres des écoles de voile de la fédé, je pourrais plusieurs exemples de zone grise ou c'est plus du charter que de la formation qu'on offre.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Régis Lun 24 Sep 2012 - 22:06

Je suis d'avis que même si faire du dériveur n'est pas un prérogatif, ça aide à apprende vite en titi. En une saison de dériveur on apprend beaucoup plus sur les manoeuvres que sur un quillard. Oui la course c'est une bonne école pour ceux qui ont un esprit compétitif, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je connais des navigateurs qui ont fait le tour du monde à voile et qui sont vraiment pourris en compétition. Or ça dépend vraiment de ce qu'on aime de la voile! C'est évident qu'une école qui enseigne en plus de la théorie la pratique est un gros plus. La suite des choses est d'armer son voilier et naviguer. Une autre chose importante pour bien débuter « Ne pas brûler les étapes » Quand on débute on a rien à prouver à personne, si prendre un ris et réduire devant sécurise, pas de problème faut le faire! Il n'y a pas de mystère, le secret c'est de naviguer et comme disait Daniel (Flagman 101) on en a toujours à apprendre peu importe où on est rendu dans notre passion.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Lun 24 Sep 2012 - 22:15

Tant que d'aller chercher ses cartes de la fédé dans une ecole homologué, aussi bien la faire en ayant du plaisir !

http://www.navtours.com/index.html
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Lun 24 Sep 2012 - 22:28

Je reconnais dans la liste donnée plus haut par Noël de très bonne et connu école de voile, mais il y en a une "école de voile croisière Paré à virer" que je ne connais pas et je ne trouve aucune référence sur voile Quebec ou Google... Qqun la connait?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Guy du Farniente Mar 25 Sep 2012 - 10:32

J'encourage beaucoup l'apprentissage du dériveur au moins quelques heures. Par le dériveur, on assimile les sensations pratique des théories du vent dans les voiles et du travail des appendices. Plus tard, sur ue plus grande unité, il est plus facile de reconnaître ces signes fins et d'être plus efficace et sur habile avec un voilier. Apprendre juste sur quillard, ça prends des années à piper et d'autres à ne pas trop piper, à ajuster ses voiles minimalement et beaucoup de diplomatie pour expliquer à ma blonde de garder un cap...

Le dériveur, c'est un peu comme avoir appris la moto avant d'avoir une voiture, t'as jamais de misère avec les vitesses et tu comprends les principes d'adhérence. Ceux qui ont fait du dériveur, ont un gros avantage dans l'ajustement et la conduite de leur voilier et ce, rapidement. Moi je trouve que c''est le chemin le plus rapide et efficace pour régler la patente voiles/barre/dérive/assiette/réglage du mat.

Pour les écoles, ici on apprends la théorie sur l'eau où la pratique dans une salle, il n'y a pas grand place où il y a un équilibre. Dans un cours automobile, il y a le cours théorique et des cours pratique...

Mon avis, c'est qu'au Québec, plusieurs ont tournés leur loisir en un revenu d'appoint. On remplis du temps, je suis toujour fru de ne pouvoir avoir un brevet à moins d'avoir suivi toute la litanie de leurs cours pré-requis, peut pas les blâmer, c'est une business .

Par contre, je reprends souvent leur travail pas fini. Des blondes qui lors de stage dans la promiscuité, ont essuyé du mauvais temps sur la côte nord, question de réservation, et qui ne veulent plus;

Quelques scéances de baies tranquilles avec baignade et soirées épicuriennes et heureuses ont sauvé la mise à quelques reprises, j'avais une réputation à un moment donné. De même, les meilleurs ici, ne conviennent pas à toutes les personnalités. Donc, je passe en arrière des écoles et il y a de grosses lacunes.

Je n'ai pas expérimenté l'encadrement Européen comme en France ou juste passer son permis garanti des connaissances et une pratique sur l'eau...

Bref, une opinion

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Coule-Doux Mar 25 Sep 2012 - 10:37

Il y a 5 ans, j'ai commencer mon apprentissage sur un dériveur Mistral 17 pendant au moins 40 heures et je peut dire que ca nous a permis de comprendre beaucoup mieux la base de la voile.

Daniel
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par paulix99 Mar 25 Sep 2012 - 11:30

Pour ma part, j'ai commencé en dériveur plusieurs années (wind flower14 et invitation) avant de passer au tres petit qillard (ds16) essayé le dériveur lesté qui est un entre deux (olympic23). J'ai bien aimé le déveur lesté qui permet de jouer avec son plan de dérive ou en supprimer une partie. Bien content d'avoir fait ce cheminement car ca permet de mieux comprendre l assise d un voilier et la maniere de le faire fonctionner. Je ne jure maintenant que par le quillard, plus raide plus confortable et plus rapide en général. Le cheminement vis a vis la météo est aussi hyper importante et augmente le niveau de difficulté de maniere exponentielle tout comme le changement de plan d eau car entre le bassin de chambly et le lac st-jean c est une méchante coche. Il y a un monde entre le dériveur et le quillard et j en apprend a chaque sortie depuis que j ai ce bateau... Je navigue un peu avec Kalik sur son t21 dériveur et c est une mer de différence vis a vis mon bateau, je me découvre des lacunes qui passent innapercues sur ma bete, bref toujours un plaisir de retourner sur autre chose... J'aimerais bien me trouver des stages de navigations hauturiere comme il se fait en europe, pas facile au Québec de trouver ce genre de choses malheureusement. Vais-je devoir m expatrier pour ca? Suspect
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Mar 25 Sep 2012 - 11:38

paulix99 a écrit:Pour ma part, j'ai commencé en dériveur plusieurs années (wind flower14 et invitation) avant de passer au tres petit qillard (ds16) essayé le dériveur lesté qui est un entre deux (olympic23). J'ai bien aimé le déveur lesté qui permet de jouer avec son plan de dérive ou en supprimer une partie. Bien content d'avoir fait ce cheminement car ca permet de mieux comprendre l assise d un voilier et la maniere de le faire fonctionner. Je ne jure maintenant que par le quillard, plus raide plus confortable et plus rapide en général. Le cheminement vis a vis la météo est aussi hyper importante et augmente le niveau de difficulté de maniere exponentielle tout comme le changement de plan d eau car entre le bassin de chambly et le lac st-jean c est une méchante coche. Il y a un monde entre le dériveur et le quillard et j en apprend a chaque sortie depuis que j ai ce bateau... Je navigue un peu avec Kalik sur son t21 dériveur et c est une mer de différence vis a vis mon bateau, je me découvre des lacunes qui passent innapercues sur ma bete, bref toujours un plaisir de retourner sur autre chose... J'aimerais bien me trouver des stages de navigations hauturiere comme il se fait en europe, pas facile au Québec de trouver ce genre de choses malheureusement. Vais-je devoir m expatrier pour ca? Suspect

Vous avez tout a gagner d'embarquer sur le plus de bateaux differents.

Je dois etre un de ceux de ma marina qui couraille le plus les bateaux. J'embarque régulierement sur different bateaux et chaque fois c'est une nouvelle expérience.

Je connais des gars hyper rapide en dériveurs mais que je leur chauffe les fesses sur un gros quillard.

La polyvalence est un atout. Apres reste a apprendre les spécifités de chacun.

Vous avez aussi tout a gagner d'embarquer des gens d'expérience sur votre bateau. Un maitre voilier disons. J'ai eu cette chance et oh la la, que de diffrence.



Pour les stage hauturiers.

George Leblanc offre sa formation Élite.

Au basin Louise il ya aussi une école de voile dont le nom m'échappe qui l'offre. Je ne connasi ni la qualité ne le contenu de leur programe par contre

Mais chose certain pour un stage hauturier au Québec...faut allez sur le Fleuve en haut de Tadoussac...brrrrrrrrrrrrr.

Je prefere un stage dans le sud
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par alizé Mar 25 Sep 2012 - 16:15

Flagman101 a écrit:Alizé...j'en ai derrière moi a la marina un Alizé, juste a coté de L'alizé.
Mais votre photo semble être celle d'un nonsuch. Et CA y en a pas a ma marina.

En fait il s'agit d'un voilier sur lequel j'ai suivi un cours. Il est situe sur le lac St-Francois. Je ne peux pas vous dire son nom.
alizé
alizé

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par tango11 Mar 25 Sep 2012 - 16:47

Je sais que je vais me faire critiquer, sinon 'belaster', mais je crois que la seule vraie école est l'essai et un peu de cran, quitte à faire des erreurs - qui nous serviront de toutes facons. Il faut quand même rester prudent et savoir reconnaître ses limites. Aucune école ne fera de vous un Tabarly. J'ai appris à faire de la voile sur 2 dériveurs, ce qui donne les connaissances de base d'un voilier. Plus tard, j'ai acheté un quillard-25 pi- avec lequel j'ai voulu faire le Saguenay à partir de Montréal: je n'avais aucune expéreince de navigation. Je me suis arrêté à Cap-à-l'Aigle car j'ai eu du brouillard , pour lequel je n'étais pas préparé et je suis revenu. J'ai par la suite suivi un cours du CPS scusez- ECP- qui m'a été utile jusqu'à un certain point. Depuis j'ai fait le St-Laurent au moins 25 fois, l'Atlantique 3 fois sur mon propre bateau, la côte Bretonne et l'Anglaise, j'ai appris à naviquer au sextant par moi même, mais pas le moindre cours à part l'ECP.Par ailleurs, il faut un minimum de jarnicouenne. J'ai vu des gars naviguer sans carte marine! -Sont pas allés loin-.

Ceci dit , je déconseilerais formellement à quelqu'un qui n'a pas au moins la maîtrise du dériveur de tenter la même chose.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Mar 25 Sep 2012 - 16:56

tango11 a écrit:Je sais que je vais me faire critiquer, sinon 'belaster', mais je crois que la seule vraie école est l'essai et un peu de cran, quitte à faire des erreurs - qui nous serviront de toutes facons. Il faut quand même rester prudent et savoir reconnaître ses limites. Aucune école ne fera de vous un Tabarly. J'ai appris à faire de la voile sur 2 dériveurs, ce qui donne les connaissances de base d'un voilier. Plus tard, j'ai acheté un quillard-25 pi- avec lequel j'ai voulu faire le Saguenay à partir de Montréal: je n'avais aucune expéreince de navigation. Je me suis arrêté à Cap-à-l'Aigle car j'ai eu du brouillard , pour lequel je n'étais pas préparé et je suis revenu. J'ai par la suite suivi un cours du CPS scusez- ECP- qui m'a été utile jusqu'à un certain point. Depuis j'ai fait le St-Laurent au moins 25 fois, l'Atlantique 3 fois sur mon propre bateau, la côte Bretonne et l'Anglaise, j'ai appris à naviquer au sextant par moi même, mais pas le moindre cours à part l'ECP.Par ailleurs, il faut un minimum de jarnicouenne. J'ai vu des gars naviguer sans carte marine! -Sont pas allés loin-.



Pourquoi blaster?

Personne ne dit que la formatin est obligatoire.

A part la carte machin aucune formation n'est obligatoire.

Donc a partir de la chacun établit son plan ou sa facon d'apprendre.

Les cours théoriques ne donne pas d'expérience.

Par contre l'expérience peu parfois amener certaines erreurs.

Pour ma part un bon mix théorie pratique est une bonne option.

Je suis autodidacte de nature alors la théorie je peux me la faire moi mme avec des bouquins. Mais j'aime particulierement me faire expliquer par une personen d'expérience.

L'expérience viens avec la pratique. Pas le choix de bouffer des milles pour l'avoir

Ma mere dit " L'expérience ne s'achette pas elle se paye.

Certain sont plus auditif et d'autre plus visuel. Certain prefer les cours d'autre n'en on rien a cirer et y vont avec la méthode essais erreur.

Souvent les gens me demande combien de temps ca prend apprendre a faire de la voile. Ma réponse est "Ca prend le temps que tu veux."

C'est propre a chaque personne. Combien passent des années a suivrent formation par dessus formation et équipe leur bateaux pour faire de la navigation a la VOR mais ne sortiront jamais du lac ou autre?

Il y en a qui sont pret a partir sur un rafio avec leurs kids
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Ancien membre Mar 25 Sep 2012 - 17:03

Je suis d'accord avec ce point de vue: L'expérience se prend doucement en osant un brin, en analysant, en lisant, en étudiant mais surtout en pratiquant.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Régis Mar 25 Sep 2012 - 17:05

Pourquoi dis-tu que tu vas te faire critiquer! Je suis parfaitement d'accord avec toi. Les cours sont une base mais avec juste des cours tu vas pas loin. Comme tu dis et comme je disais c'est d'armer son voilier et de sortir, sortir et sortir. Pour ce qui est des couilles ben certain en ont plus que d'autres comme mon ami Sylvain qui est présentement entre le Sénégal et le Brésil. La voile a l'avantage de regrouper toute sorte de passionné, certain aime la voile à quai, d'autres la voile de compétition, d'autres la croisière et les mouillages et d'autres relever des défis personnel et voyager. Chacun y est très heureux et progresse à sa façon. Yves Gélinas me disait un jour parce que je me qualifiais de marin d'eau douce (lac St-Jean) « Tu sais Régis, la passion et le plaisir d'être sur l'eau ne se mesure pas au plan d'eau sur lequel tu te trouves, le Cap Horn ou le Lac St-Jean tout en étant très différent sont tout aussi agréable l'un que l'autre! » Moi je dirais que le plaisir d'être sur l'eau ne se mesure pas à la grosseur des couilles, en autant que chacun y trouve son compte!.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Melibel Mar 25 Sep 2012 - 17:20

Bin moi pas de cours et j'ai commencé sur le voilier que je possède depuis 12 ans o_0
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Piperman Mar 25 Sep 2012 - 22:11

Moi, le plus proche d'un cours que j'ai eu, c'est une longue conversation téléphonique avec un marin de ce forum qui connait très bien le fleuve!

Je me suis senti alors plus prèt pour ma descente vers Québec il y a un an. Wink J'apprend la navigation au besoin et si jamais je décide d'aller plus loin sur le fleuve, je vais tout simplement aller chercher les connaissances qui me manquent pour le faire dans les meilleures des circonstances.Smile

Mais mon grand plaisir demeure de tout simplement faire de la voile ! pirat
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Louis Ariel Mer 26 Sep 2012 - 7:41

De mon côté, ma formation consiste en une trentaine d'heures qui nous ont été données par les anciens propriétaires de notre voilier. Faut aussi qu'un deux est un des fondateurs du Club de Voile Grande Rivière, où je suis basé.

Je fais de la voile depuis 2008. Je viens de m'acheter le livre de cours des Glénans que je vais lire cet hiver. J'ai eencore beaucoup à apprendre.

Les brevets et autres certifications, j'aimerais bien les faire mais c'est une question de temps et d'endroit où s'offre les cours.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Mer 26 Sep 2012 - 8:20

Louis Ariel a écrit:De mon côté, ma formation consiste en une trentaine d'heures qui nous ont été données par les anciens propriétaires de notre voilier. Faut aussi qu'un deux est un des fondateurs du Club de Voile Grande Rivière, où je suis basé.

Je fais de la voile depuis 2008. Je viens de m'acheter le livre de cours des Glénans que je vais lire cet hiver. J'ai eencore beaucoup à apprendre.

Les brevets et autres certifications, j'aimerais bien les faire mais c'est une question de temps et d'endroit où s'offre les cours.



Ce qui me dérange des brevet c'est que ca ne vaut rien ailleur.

T'arrive avec ton brevet dans un autre pays et ils savent meme pas c'est quoi.

En fait, ils ne demandent meme pas de papier. Ca fonctionne par CV marin. Et ce qu'ils veulent c'est l'expérience plus que le papier.

Donc faire le cours pour avoir un brevet...je me dit why??

Faire le cour pour avoir la méthode et la structure d'apprentisssage ok.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Louis Ariel Mer 26 Sep 2012 - 12:48

Je n'étais pas au courant que ça valait rien ailleurs. Je croyais qu'il fallait une certification quelconque pour genre louer un voilier.

Le CV marin, c'est notre expérience de la voile? Ca peut pas vraiment se vérifier, à moins que j'ai pas saisi quelque chose.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Mer 26 Sep 2012 - 12:50

Moi je pensais au début que le rôle de la fédé c'était de promouvoir la voile tout acabits et gérer et légiférer les apprentissages mais force est de constater qu'ils ne reconnaissent pas les acquis fait ailleurs comme le fait par exemple une université ou autre institution d 'apprentissage sérieuse le fait, donc pour moi c'est biaisé et comme dis Guy ils protègent avant tout leurs business et leurs membres qui sont passés par leurs écoles...j'ai 19 ans de scolarité et 15 ans d'expérience scolaire en enseignement et peut relèver comme Guy les erreurs dans leurs documents niveau voile...si ils ne veulent pas fournir d'equivence sans tôt recommencer too bad pour eux...de toute façon je ne vois même pas ce que ça m'apporterait maintenant d'en faire parti, mon offre se noyerait parmi la dizaine d'autres de leurs écoles...

Ps désolé pour les fautes j'écris vite avec le iPhone et pas le temps de revenir dans le texte avant que la période d'expiration de modification de message arrive!


Dernière édition par Marc Évasion le Mer 26 Sep 2012 - 14:07, édité 2 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Mer 26 Sep 2012 - 12:51

CV marin pour louer un bateau, expérience mais les cours de voiles font parti du CV et ne sont nullement obligatoire, encore moins ceux de la fédé ! Il est relativement facile de voir si qqun connaît un peu la voile les loueurs ne font pas exception


Dernière édition par Marc Évasion le Mer 26 Sep 2012 - 14:08, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par gab Mer 26 Sep 2012 - 13:16

Je pense que l'essentiel sur l'apprentissage de la voile a été dit. J'aime beaucoup le commentaire de Régis qui est optimist et sympathique. Dans le fond, le plus important est de sortir dans des conditions dont nous en sommes capable....

Pour ce qui est du dériveur c'est la notion de sensibilitée qui est recherchée. Sur une grosse unitée ont sens moins l'impact de nos geste. Le dériveur nous aide à comprendre... Et c'est fichuement plus sportif! Twisted Evil

Je pense que la cleif de l'apprentissage de la voile est:

de sortir dans des conditions faciles au début et de gravir les échelonts

Prendre des courts ne peut certainnement pas nuir

Sortir sur d'autre bateau que le sien et avec des personnes différentes (avoir des invités aide aussi)

Pour moi la régate est extrêmement fomateur donc...

Pratique, pratique et pratique puisque sa prend une vie pour apprendre a naviguer, et encore

noeuds.com avec un bout de 6 pieds de corde pour cette hiver quand on écoute la tv.

Sans oublier nos forum de voile
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Mer 26 Sep 2012 - 13:24

Louis Ariel a écrit:Je n'étais pas au courant que ça valait rien ailleurs. Je croyais qu'il fallait une certification quelconque pour genre louer un voilier.

Le CV marin, c'est notre expérience de la voile? Ca peut pas vraiment se vérifier, à moins que j'ai pas saisi quelque chose.

En gros comment ca fonctionnepour les locations. Ils partent du principe que tu sais ce que tu fais. Le CV marin vient tout simplement résumer votre expérience de la voile confirmer que c'est ok de continuer avec vous comme client.

Ensuite rendu sur place le chef de la base fera le tour du voilier avec vous.

Il expliquera les systemes, l'acastillage, etc. Pareil comme n'importe qui qui connait la voile il detectera rapidement si vous savez de quoi il parle.

Si il a le moindre doute, il pourra demandé a sortir avec vous pour vérifier vos compétence. Une petite sortie de 30-60 minutes max et il verra si oui ou non vous savez faire de la voile.

Si par contre vous ne l'avez pas convaincu, vous avez 2 choix.

Prendre un capitaine de jour a environs $150 par jour ou retourner chez vous et perdre votre argent. Car du début il était entendu que vous aviez les compétences pour louer le voilier.



Tout les charters que j'ai fais, jamais ils ne m'on demandé de sortir avec moi pour voir. A ma premiere expérience avec un cata, c'est moi qui a demandé au gars de venir.

Apres 15 minutes il appellait deja son helper pour qu'il vienne le chercher en zodiac.

En théorie vous pourrez louer sans probleme une unité 10 pieds plus grande que votre expéreince.

Comme j'ai un 30 pieds j'aurais pu a ma premiere expérience partir avec un 40 pieds

Apres vous pouvez grossir a chaque charter

Je peu louer 52 mono ou 47 cata sans probleme. Mais j'ai toujours qu'un 30 pieds.

Bref c,est vraiment ool de partir avec de gors bateaux. Et Zero entretient a faire. J,aime ca de meme
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Guy du Farniente Mer 26 Sep 2012 - 13:27

Euh, un locateur sérieux verra rapidement ton niveau d'expérience après quelques questions. Du moins, il sera apte à valider tes écritures.

Naturellement, on parles de voile.

À l'étranger, la carte d'incompétence Canadienne est souvent confondue avec de plus sérieuses, mais reste le c.v. et les questions, mine de rien.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Mer 26 Sep 2012 - 13:35

Guy du Farniente a écrit:Euh, un locateur sérieux verra rapidement ton niveau d'expérience après quelques questions. Du moins, il sera apte à valider tes écritures.

Naturellement, on parles de voile.

À l'étranger, la carte d'incompétence Canadienne est souvent confondue avec de plus sérieuses, mais reste le c.v. et les questions, mine de rien.

Guy du Farniente

Je n'ai jamais présenté une carte a un locateur.

La caution de 5000 Euro est rassurante aussi......
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Guy du Farniente Mer 26 Sep 2012 - 14:07

Dire jamais serait un peu exagéré dans mon cas, si on as plutôt cherché à évaluer mon expérience pour des habitables, j'ai sortis ma carte à quelques reprises avec succès pour de petites embarquations.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Mer 26 Sep 2012 - 14:13

Guy du Farniente a écrit:Dire jamais serait un peu exagéré dans mon cas, si on as plutôt cherché à évaluer mon expérience pour des habitables, j'ai sortis ma carte à quelques reprises avec succès pour de petites embarquations.

Guy du Farniente



C'est ironique que a Cuba on refuse que je parte avec un Hobbie Cat mais que a St-martin on me laisse partir avec un Lavezzi 40

Et encore plus capoté que a Magog le gars qui loue des dériveurs me regardait comme si j'étais un extra terrestre quand je lui ai dit que je n'ai pas ma certification voile blanche mais que je sais faire de la voile. Jamais il ne m'aurait laissé partir avec un laser........
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par tango11 Mer 26 Sep 2012 - 15:04

Je suis souvent sorti en Hobie Cat à Cuba et rarement sans accompagnateur, malgré que j'estime pouvoir le faire. J'ai compris que ces gars-là sont responsables de leur bateau et qu'ils doivent rembourser si un gringo brise leur matériel ou s'il va se planter sur un récif. Je me demande ce qui se passe ailleurs si on se plante sur un récif avec un 40 pi???
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Flagman101 Mer 26 Sep 2012 - 15:12

tango11 a écrit:Je suis souvent sorti en Hobie Cat à Cuba et rarement sans accompagnateur, malgré que j'estime pouvoir le faire. J'ai compris que ces gars-là sont responsables de leur bateau et qu'ils doivent rembourser si un gringo brise leur matériel ou s'il va se planter sur un récif. Je me demande ce qui se passe ailleurs si on se plante sur un récif avec un 40 pi???



Bye bye 5000 euro
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Mer 26 Sep 2012 - 19:00

Je louais des laser cet été et je ne laissais personne aller sans une voile blanche c'est une protection légale en cas de pépin, les loueurs que je connais font tous la même chose dont les ecoles de voile de la fédé. Il y a de la jurisprudence genre le gars qui loue un cheval à qqun mais qui n'a pas vérifié sa certification, le gars se pète la gueule et c'est finalement la faute deu loueur qui n'a pas fait les vérifications, une chance dans ce cas réel que le gars avait fait signé une décharge disant que le gars reconnaissait avoir les compétences...mais il quand même dû aller se défendre en cour!


Un gars pas trop en shape qui navigue sur son gros quillard ça veut pas dire qu'il peut rider sans trop de pépins une petite machine comme un laser surtout si il vente un peu...

Plein de monde disait aussi être compétent et voulait louer avec la carte d'incompétence distinction loblaws, j'ai refusé. Même une preuve de compétence en quillard n'était satisfaisante aux yeux de mes avocats et de la plupart des assureurs.

Encore une fois, plein de monde se disant très bons et compétents, mais personne avec une voile blanche de la fédé qui devrait pourtant être LE pré-requis que les gens devraient avoir et cela devrait être connu et publicisé et quasiment être dans l'imaginaire collectif...

La fédé ne rejoignent donc pas visiblement, selon mon expérience, la masse mais sont localisé à des endroits très particulier et atteingne très peu de monde de la population en général....pourquoi par exemple ne pas monter un programme scolaire genre cegep ou fin secondaire pour certifier nos jeunes à la voile...


En conclusion, je n'offre plus la location l'été prochain, il y a bien un moyen de vérifier si les gens sont compétents, mais personne qui m'a appelé (pas mal de monde) n'a la preuve... pas UN!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Louis Ariel Jeu 27 Sep 2012 - 6:34

Donc, il ne serait impossible de te louer un laser. Mais comme mentionné, la Fédé est canadienne, si j'ai pas mes Voile Blanche, alors je ne peux louer de bateau au Canada mais qu'en est-il d'ailleurs? La certification Voile Blanche de la Fédé est-elle reconnu ailleur qu'au Canada?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Jeu 27 Sep 2012 - 7:38

Ça c'est une autre histoire drôle...

La seule façon de devenir membre de Canadien Yachting Association (CYA), dans la province de Québec seulement !, c'est d'être membre de la fédé !

En d'autres mots, si je paye la cotisation pour être membre de la fédé car ce n'est pas gratuit (et que j'ai évidemment passé par leur processus) je peux alors demandé mon adhésion à la CYA autrement impossible pour une école de voile québécoise alors que dans les autres provinces OUI (toujours selon les informations que j'ai eu auprès d'eux)

Donc les école de voile qui écrivent membre de la fédération de voile du Quebec ils son illico membre de la Canadian yachting Association (ils doivent quand même faire une demande j'imagine) Il n'y aurait aucun autre pré-requis.

J'ai pensé à un certain moment n'enregistrer à Ottawa pour être membre de l'CYA ...

Je ne connais pas les règles pour louer ailleurs au Canada, d'après moi c'est propres à chacun. À noter que dans mon coin, très peu le font, juste celle de Lachine a ma connaissance et ils étaient plus cher que moi pour la location.

Par exemple moi mes cours de petite voile quand j'etais petit sont consignés dans un livre rouge qui vient de l'ACY, mais c'était une école de la fédé.

Pour un bateau avec un moteur en tous cas, ce sont les normes de TC qui embarquent et tu n'as même pas besoin de carte d'incompétence même pour louer un speed boat ou une motomarine hyper puissante, une liste de vérification de l'embarcation vous donnera une carte d'incompétence temporaire!

Pour un laser c'est différent n'ayant pas de moteur, par contre certains de nos courtiers d'assurance refuseront de traiter notre demande si on est pas moniteur de la fédé entre autre madame Desjardins d'Osborn Lange, c'est peut être les assureurs avec qui elle fait affaire qui lui demande ? Heureusement, il y a d'autres joueurs en Ontario et ailleurs ne sont pas si restrictif... car une assurance responsabilité traditionnelle ne fait pas ça prends quelquechose de maritime dès qu'on traite de bateaux.

Je sais que c'est insultant de se faire dire pour un vieux loup de mer sur quillard qu'il ne peut pas louer un simple laser, je me suis fais quasiment fait raccrocher la ligne au nez une fois cet été le monsieur était insulté, je l'ai transféré amicalement à l'école de voile de Lachine où il s'est fait servir la même chanson Laughing

Aussi c'est surprenant le nombre d'infos que je reçois depuis que je commence à faire un peu de pub plus at large, il y a un intérêt pour la voile, j'ai réfèré gracieusement à tour bras les écoles de petites voiles de la fédé mon coin pour essayer d'augmenter le bassin de voileux.

L'an prochain j'offrirai des initiations en dériveur aussi, je développerai mon propre mode d'évaluation (comme le demande entre autre les nouvelles normes pour bateau école de voile de TC) et louerai peut-être encore un jour selon mes critères et après avoir suivi mon cours...peut être car la location n'est pas très rentable à mon avis (comme l'activité d'école de voile en fait...)

En s'inspirant du modèle de Transport Canada pour le carte de compétence qui a une bonne base (c'est juste la validation des compétences qui fait défaut à mon avis) je crois qu'une formation autodidacte de la technique genre télé université avec examen live avec un vrai bateau et l'examen écrit VÉRIFIÉ peut intéresser bien du monde de nos jours, ce n'est plus tout le monde qui veut se déplacer devant un professeur et s'asseoir sur une chaise en classe même si cela reste très bon...à mon avis

Heureusement le titre d'École de Voile n'est pas propre à la fédé, comme on sait, souvent quand une activité est un monopole ça devient plus particulier, et pour ceux qui soulevait la question non on ne devent pas riche avec ça, ça aide tout juste à couvrir tout juste les frais c'est pourquoi j'imagine que la plupart de ces écoles sont sans but lucratif et chapeauté par des organismes communautaire...

Sur ce, je suis d'avis que la plupart des écoles de la fédé font un excellent travail avec des moniteurs professionnels, ils se conforment à des exigences strictes, sont des passionnés et des professionnel pour ceux que je connais...aussi c'est de toute beauté de voir une école de voile de petite voile avec des adolescents enseigner à des plus jeunes encore! Fantastique!

Il y a tout un bassin de néophytes à aller chercher...mais comme il semble que les marinas commencent à être pas mal pleines, est-ce vraiment à notre avantage de voir de plus en plus d'adepte de notre sport?

Aussi j'écoutais hier un reportage à la radio, la nouvelle mode c'est de ne plus consommer des biens pour nos sorties, mais de vivre des expériences genre...dormir dans un igloo ou louer un voilier pour dormir dedans !!! comme si le reporter avait vu ma pub pirat Laughing Mais j'y pense dormir dans un voilier l'hiver c'est plus confortable qu'un igloo hahahaha, il y aurait peut-être un marché!!!tongue
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Louis Ariel Jeu 27 Sep 2012 - 9:52

Merci pour ces éclaircissements Marc.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Jeu 4 Oct 2012 - 18:04

On ne doit pas toujours chialer, je viens d'aller voir le site de la fédé et ça parait qu'ils ont investis récemment beaucoup plus convivial et dynamique...

Un autre organisme dont je voudrais souligner le professionnalisme de ces gens est l'AMQ, ils ont un grand souci de l'environnement, de la promotion de la voile (ce n'est pas de leur faute si il y a peu de voilier au salon) et sont enclins à encourager tous les projets intéressants à ce sujet....leur dirigeant dont M. Timmerman est un gars de voile et l'autre président un ancien gars du sport étudiant, les deux très aimables et visionnaires pour plein de beaux projet, à mon avis! cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum