Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La compétence...comment?

+10
Ancien membre
tango11
paulix99
Coule-Doux
Guy du Farniente
Régis
Flagman101
Noel
Marc
alizé
14 participants

Aller en bas

La compétence...comment? Empty La compétence...comment?

Message par alizé Lun 24 Sep 2012 - 21:05

Je lisais une vieille discussion où les membres discutaient de l'incompétence des newbees et des moteux. À mon avis, le problème de la voile, au Québec, est le manque d'encadrement. Je suis un néophyte de ce domaine. Depuis deux ans, j`essaie de me renseigner, de lire tout ce que je peux sur le sujet. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de formation clef-en-main pour devenir un navigateur compétent. Entre un pseudo permis pris sur le net et des charlots qui essaient de vendre des excursions, il est difficile de trouver une vraie école qui peut enseigner le vocabulaire, les noeuds, la météo, les genres de voiliers, etc... Je n'arrive pas à m'y retrouver. Pouvez-vous m'orienter?
1- Doit-on vraiment faire du dériveur avant de manoeuvrer un quillard? J'ai l'impression que c'est comme faire du karting avant de conduire une voiture...

2- Avec qui apprendre, dans la région de Montréal?

3- Combien devrait coûter une formation adéquate?

4- Y a-t-il des cours théoriques offerts en hiver?
Merci
alizé
alizé

Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La compétence...comment? Empty Re: La compétence...comment?

Message par Marc Lun 24 Sep 2012 - 21:25

Vous êtes visiblement très mal renseigné, il y a plusieurs offres et j'en énumère quelques unes:

Société de sauvetage
Escadrille canadienne de plaisance
École de voile Louis Charbonneau
Etc.