Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

+2
marginal
Ancien membre
6 participants

Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par Ancien membre Mar 16 Oct 2012 - 19:47

Il y a beaucoup(des tonnes) de tension sur la pataras d'un voilier de plus de 45 pds. Comme mes barres de flèches sont poussantes donc que le mat tient sans pataras, je pense remplacer ma patte d'oie actuelle tenue par des ridoirs par une patte d'oie(en cable souple de 7 brins et 19 torons qui tournerait sur une grosse poulie(je l'ai!). Le ridoir serait pris à un bout et serait détendu normalement. Mais sous voile et au près je raidirait au besoin la patte d'oie via un ridoir hydaulique, en actionnant un levier. Pour lâcher la tension il suffirait alors d'ouvrir une valve. Avez vous de l'expérience de ce genre de gréement, ou qu'en pensez vous?. Merci de votre aide généreuse et désinteressée .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par marginal Mar 16 Oct 2012 - 20:06

à quel mécanisme hydrolique penses-tu ? Un exemple en photo ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par marc :ex Mar 16 Oct 2012 - 20:27

http://www.nauticexpo.fr/prod/holmatro-marine-equipment/ridoirs-hydrauliques-pour-patara-de-voilier-23145-331200.html

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par Ancien membre Mer 17 Oct 2012 - 7:56

Voila: http://www.apsltd.com/c-212-backstayadjusters-splithydraulicstandard.aspxis. Mais dans mon cas comme la force de traction va être doublée à cause de ma patte d'oie avec une poulie, faudra faire attention dans les mesures de tractions.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par paulix99 Mer 17 Oct 2012 - 9:24

Si ca fonctionne bien a l heure actuelle, pourquoi changer la formule? Si ca améliore les performances, pourquoi pas... Mais sinon, je ne vois pas pourquoi augmenter le degré de complexité de ton voilier... Belle bebelle par contre ce truc!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par Thierry Mer 17 Oct 2012 - 15:33

Elie ton lien marche pas, mais beau projet quand même...
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par PJ Mer 17 Oct 2012 - 17:01

L'hydraulique c'est parfait, mon pataras est monté directement sur un cylindre hydraulique et ça s'ajuste au quart de poil. Si il y a un indicateur de pression hydraulique, c'est bien car tu peux controler la charge. C,est bien aussi si il y a un ressort ou de l'air pour le retour.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par Ancien membre Ven 19 Oct 2012 - 18:32

Je l'ai acheté finalement et c'est un Navtec et je vais tenter de l'installer avant l'hiver(pour lui apprendre qu'il ne vivra pas en Florida-ma=chère. ). Ou il y a un manomètre de pression . L'idée d'un truc comme ça c'est pour bien raidir l'étai au près, et surtout oter toute tension au repos et au vent arrière. Comme on fait de la voile disons 10% du temps de l'été(et je suis généreux!) et qu'on fait du près disons 50% du temps qu'on voile, alors le bateau ne restera sous tension massive que 5% du temps et sera tranquille 95% du temps" C'est pas rien!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique  Empty Re: Que pensez vous de l'idée d'un ridoir de pataras hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum