Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Capsize ratio

4 participants

Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par Ancien membre Jeu 24 Fév 2011 - 10:10

Le 'capsize ratio' est tout simplement la relation entre le déplacement du bateau et son bau maximum. Par exemple un voilier de disons 30 tonnes avec un bau maxi de 12 pds(un 12mJI typique) aura un 'capsize ratio de 1.2 et sera donc considéré comme comme plus difficile à chavirer qu'un voilier de 8000 lbs avec un bau maxi de 11 pds(CR de 2.2)
Mais selon moi, ces mesures s'appliquent mieux(et encore) sur un cruiser sans lest que sur un voilier lesté. Et ces ratios sont à prendre avec un grain de sel: Dans l'exemple donné par monsieur Paré, le ballotement du fuel dans les réservoirs à moitié plein semble avoir été un facteur déterminant dans le chavirement dudit cruiser. Ce qui est plus juste pour un voilier c'est de prendre l'angle ultime de stabilité positive: L'angle de gite au delà duquel le voilier se retournera complètement au lieu de se redresser dans le même sens ou la gite a commencée. En général un angle de 120 deg(le mat dans l'eau!) est la limite raisonnable de cet angle pour un quillard. Un dériveur intégral aura une valeur de stabilité positive nettement moins élevée, et serait donc en théorie plus facile à mettre sur le toit!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par marginal Jeu 24 Fév 2011 - 11:44

Merci monsieurs !

Quelle est la formule exacte ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par Ancien membre Jeu 24 Fév 2011 - 17:59

C'est le bau maxi du bateau / par la racine cubique du déplacement. exprimé en tonnes. D'ailleurs ici tu n'a qu'a rentrer tes données et tu aura ton fameux ratio.
http://www.sailingusa.info/cal__capsize.htm
Mais encore une fois, faut prendre ça avec des pincettes: Pas trop parlant comme ratio. A mon avis!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par marginal Jeu 24 Fév 2011 - 18:15

OK, ca me donne 1.95 pour mon Hunter. Comment interpréter ce résultat ? Ca varie entre quoi et quoi généralement ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par leprof31 Jeu 24 Fév 2011 - 18:17

Et moi, 2.24 pour mon Albin...
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par Régis Jeu 24 Fév 2011 - 18:35




Marcel Pagnol disait «Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une ile! » Alors au diable les ratios!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par Ancien membre Ven 25 Fév 2011 - 8:11

à mon avis ce capsize ratio est assez insignifiant pour un voilier. Comme c'est le simple rapport entre le la largeur et le déplacement du bateau, il 'parle' d'avantage pou un bateau non lesté, un dériveur intégral, un catamaran, un cruiseship, mais surtout pour n'importe quel bateau à moteur. Dans le cas d'un voilier, surtout un quillard, le lest(pas seulement la valeur mais les moments d'inertie de ce lest) , la stabilité de forme qui dépend elle de la largeur et longueur de bateau, les moments d'inertie du gréement (hauteur et centre de gravité) sont plus justes et significatifs. Les valeurs d'angle de stabilité positive limite sont aussi bien plus significative: Elle permettent de savoir quand le bateau va faire le tour(chavirer), mais surtout informer sur la possibilité de redressement rapide du bateau une fois la quille en l'air. En fait cet angle pour un quillard torne autour de 120 deg, alors que pour un cata ça peut aller à 45 deg. Autrement dit un voilier le mat à l'eau a de belles chances de se redresser, alors qu'un cata va faire le tour et rester à l'envers si sa gite dépasse disons 45-50 deg. Certains voiliers de régate comme les Open 60 d'une certaine époque avaient une formidable stabilité inverse et étaient presque aussi stables qu'un cat une fois qu'ils ait chaviré. Mais avec les quilles pendulaires c'est moins possible.
Autrement dit, en résumé, les cruisers peuvent commencer à trembler avec un ratio supérieur à 2, les voileurs eux n'ont pas à s'en occuper, comme dirait un ado de mes connaissances:¨Ça lapas rapp... '

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par leprof31 Ven 25 Fév 2011 - 18:03

Anglo-Loutre écrit:
Je commence à comprendre maintenant !

Hum... c'est une farce ça... ou j'ai manqué quelque chose! rendeer flower afro albino cyclops clown Question Question Question
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Capsize ratio Empty Re: Capsize ratio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum