Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le choix d'un spinnaker

+6
Flagman101
Concerto II
PJ
Ancien membre
Cabby
gab
10 participants

Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Le choix d'un spinnaker

Message par gab Sam 8 Déc 2012 - 23:45

Je me demande quel est la différence entre un spinnaker radial, b-radial, et tri-radial. Il y a aussi le cross-cut spinnaker.


Est-ce que mon raisonement est logique de penser qu'il est bien de choisir un spi unpeu plus petit (


Luff: 24' 1"Leach: 0' 0"Foot: 15' 8"
) pour être capable de sortir dans des vents plus forts et de m'aider au début à mieux le maitriser.

Quel logique est à priorisé selon vous, une voile plus petite pour aller dans des vents plus forts ou un gros spi pour augmenter le plus possible la performance.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Cabby Dim 9 Déc 2012 - 8:02

Ou bien un gros spi leger qui aide a avancer quand il y a pru de vent. Car quand il vente beaucoup tu avance deja vite avec le genois
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Dim 9 Déc 2012 - 8:34

Assurément cabby, cet avenue m'avait sortie de l'idée! Je clarifie que l'ont parle de spinnaker simétrique.


Dernière édition par le kalik le Dim 9 Déc 2012 - 9:22, édité 1 fois
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Dim 9 Déc 2012 - 8:42

D'abord les coupes: Radial head: Les panneaux de tête sont orientés radialement à partir du point de drisse(tête), Comme des quartiers d'oranges verticalement, jusqu'à environ la moitié de la hauteur de la voile. La partie basse de la voile est constituée de panneaux orientés horizontalement jusqu'en bas.
Le tri-radial . C'est comme le radial head,dans sa partie haute, soit des panneaux riadiaux et des panneaux horizontaux,mais ceux-ci ne se prolongent pas jusqu'en bas. Du point d'écoute et d'amure des panneaux radiaux vont rejoindre les panneaux horizontaux. En d'autres termes, des 3 coins partent des panneaux radiaux reliés à une bande horizontale de plusieurs panneaux.
Finalement la coupe la plus moderne et la plus solide, performante etc., c'est le ful radial: C'est comme un tri-radial mais sans partie horizontale: Les panneaux des coins radiaux sont attachés ensemble. La différence ce sont les couts(Une coupe radiale=perte de tissus). Mais radial c'est plus solide(les coutures sont dans le sens de la traction, comme la trame du tissus). Mais c'est un spi qui a meilleure forme et tient mieux.
Un spi c'est une bonne voile pour le vent qui va du près au vent arrière, alors que la force du vent apparent diminue avec la vitesse du bateau. Mais un spi c'est toujours très grand et permet d'avancer même quand le vent est très faible, et c'est ça l'idée. La voile doit être légère pour avancer sinon elle s'effondre quand le vent est faible. A mon avis il est mieux d'avoir un spi assez grand, et le plus léger possible. Si on veut en faire par vent très fort, il faut grossir le poids du tissus. Un de mes spi est en polyester de .75 oz : Très solide et je l'ai porté régulièrement à plus de 22 nds de vent apparent: Aucun risque de bris, mais c'est un brin limite vu que le vent réel dépasse les 25 nds et que le bateau dépasse la vitesse de coque et se prend pour un dinghy. C'est pas tout le monde qui aime, et rentrer cet animal ça devient assez sportif!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Lun 10 Déc 2012 - 20:46

Quel est la traduction anglaise pour un hale-haut et un hale-bas de tangon.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Lun 10 Déc 2012 - 20:56

Hale bas: Dowhaul; Hale Haut: Pôle lift, il me semble.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par PJ Lun 10 Déc 2012 - 22:11

C'est en effet le tissus qui diférencie les spi de petit temps et de gros temps, j'en ai 6 avec mon bateau, 1 de 0,5 oz , 4 de 0,75 oz, 1 de 1,5 oz et 1 de 2,2 oz, tous en nylon. le tri-radial poura aller plus près du vent alors que le radial fera mieux par vent directement arrière. Les 12m J1 ortaient des plus petits spi par vent faible car étant plus légers il avaient une meilleure tenue. Mais moi je prendrais un 0,75oz tri-radial si j'avais à choisir, assez grand. Mon 29 pieds avait un radial très grand qui faisait 680 pieds carrés, définitivement pour le petit temps.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Lun 10 Déc 2012 - 23:21

Les spis actuels sont en polyester qui est plus solide que le nylon et les coupes préférées pour leur stabilité sont full radial.
UN des miens : Le choix d'un spinnaker 2012automne001
Tu peux noter qu'il n'y a aucun panneaux horizontaux.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Concerto II Mar 11 Déc 2012 - 8:32

Assymétrique avec chaussetttte Smile 3 choix s'offraient à nous les 3 en tri-radial.

1- Une coupe offrant la possibilité de bien remonté au vent en passant par le travers et de moins bonnes performances par vent arrière.

2- Une coupe offrant une bonne performance par vent arrière en passant par le travers vers de moins bonnes performances pour remonter au vent.

3- Celle que l'on a choisi, la coupe dite médium ou moyenne qui fonctionne full bien au travers qui offre quand même la possibilité de remonter assez bien au vent et aussi une performance acceptable par vent arrière.

Ici on remonte avec à peine 2 à 3 noeuds de vent la grand voile affalée car trop lourde ça freine.... On a toujours eu avec nos autres voiliers des spi maintenant que nous avons un assymétrique on ne changerait plus car en plus de la facilité à l'utiliser, ce qui nous permet de le déployer plus souvent, il permet une utilisation sous différentes allures ce qui augmente aussi son utilisation. Photo prise par la douce du fils qui la traine derrière hi!hi!hi!Rolling Eyes

Le choix d'un spinnaker Rad42F71
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 8:47

Elie a écrit:Les spis actuels sont en polyester qui est plus solide que le nylon et les coupes préférées pour leur stabilité sont full radial.
UN des miens : Le choix d'un spinnaker 2012automne001
Tu peux noter qu'il n'y a aucun panneaux horizontaux.



Je note aussi qu'il reste un bon 2 pieds de drisse...:-)
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Mar 11 Déc 2012 - 8:55

Mais oui, que veux tu on ne peut être parfait!... En fait il manque plus comme 1.2 mètres. Mais il faisait chaud, les brises gentilles, la bière bien fraiche, les conversations dans le cockpit amusantes, alors...bof ... Et en plus j'ai choisi cette photo honteuse pour bien montrer la construction full radiale d'en spi moderne. Sinon, j'aurai mis une photo moins compromettante. Je me suis sacrifié au nom de la science en quelque sorte... pale pig pig
En passant je vois que concerto II navigue sans grand voile avec son spi. Je trouve que c'est assez risqué: En cas de survente brusque(ça arrive chaque saison) sans grand voile pour masquer le spi, on se retrouve dans un big trouble... brutalement!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 8:59

C'est le Régatier en moi qui parlait.

Pour Concerto sans GV...Il précise qu'il n'y avait que 3 noeuds de vent.

Un Asy aussi c'est assez facile de le laisser partir en drapeau en cas de pépin. Un équipier va en avant sur le pont et ramasse la ralinguie et tire tout cela vers le bas pour affaller.

Plus facile qu'avec au Symétrique.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Concerto II Mar 11 Déc 2012 - 9:31

Jusqu'à 8 à 10 noeuds avec la chaussette le tout est remisé rapidement. Mais de toute façon aussitôt que ça forcit au dessus de 5 noeuds la grand voile sur enrouleur est rapidement à poste.

Avec un spi traditionnel, comme le mentionne Élie, toujours sécuritaire de garder la grand voile zaucasoù.
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mar 11 Déc 2012 - 9:52

Ouais les Spi volent bas ici:lol!:
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 10:06

le kalik a écrit:Ouais les Spi volent bas ici:lol!:



Juste sur le bateau d'Élie quand il a des invités et barre le bateau possiblement sous l'influence de l'acool. Ce qui n'est pas illégale si on ne dépasse pas .08 mais quand meme.....ca donne des spi bas :-0
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Mar 11 Déc 2012 - 10:10

Bas, bas, Faut pas pousser... Tout est relatif: avec un mat de 64 pds, quelques pieds trop bas, c'est pas la fin du monde, n'est-ce pas?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 10:25

En regate un equipier qui vous fait ca....vous allez lui donner au minimum un oeil sévere.

Mais bon, au moin vous avez un spi. Chose que plusieur n'ose meme pas sortir du sac.

La navigation au spi est tellement différente coté sensation a la barre que plusieurs semble intimidé. Un peu comme les premiere fois que vous barrer un voilier.

Souvent on ose sortir le spi seulement apres etre a laise avec les autres voiles. De revenir en arriere et de retomber mal a laise a la barre semble tres difficile a surmonter.

Mais une fois que c,est fait...ahhhhh que c,est cool de dépasser toutes ces voiles blanches. Qui elle n'on aucune chance contre un spi...meme mal hissé..
Cheers
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Mar 11 Déc 2012 - 10:41

Les spis et moi sommes amis depuis belle lurette. Mais je me suis fait jouer quelques tours mémorables sous spi, et j'en ai vu encore davantage en particulier avec des gens sous spi sans grand voile: Bateaux couchés avec le spi à l'eau, tangons qui labourent les vagues et finissent par casser, et des départs au lof absolument fantastiques. Cela m'est aussi arrivé en régate en masse quand on refuse de croire que le vent tourne autour des 27-30 nds et que l'on est un brin limite. Le pire c'est quand on est avec des gens sans expérience et que le vent monte et qu'il faut maneuvrer. La saison passée, je me suis envolé au dessus du pont quand mon équipier inexpérimenté a confondu tribord et babord: Je tirais sur l'écoute quand le spi s'est brutalement regonflé et j'ai décollé du pont. Ça devait être un joli spectacle. Mais comme toujours plus de peur que de mal. Faut dire qu'un spi est une voile très puissante et parfois assez peu docile.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Zegrizzly Mar 11 Déc 2012 - 11:33

Je vous lis et j'ai bien hâte de vivre ma première expérience sous spi.

On m'a dit qu'un spi pouvait être utilisé comme un génois avec le moint d'amure situé tout juste devant l'enrouleur en utilisant un bout de 2'-3'.

Certains d'entre vous connaissent cette technique? qu'en pensez-vous?
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Louis Ariel Mar 11 Déc 2012 - 11:35

Flagman101 a écrit: Chose que plusieur n'ose meme pas sortir du sac.

J'ai jamais utilisé mon spi encore, j'hésite à le faire sans quelqu'un d'expérience avec moi. Mais j'ai bien hâte d'essayer ça.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Mar 11 Déc 2012 - 11:55

Faut pas exagérer nos peurs. En fait les premiers essais sous spi devraient se faire dans un vent de 5 à 10 nds et au grand largue(pas vent arrière). Le truc c'est de tout faire avec la GV bien haute. On lève le spi derrière la GV et ensuite on borde et le spi se gonfle. Et pour le rentrer passer presque au vent arrière et abattre le spi en tirant sur l'écoute et ensuite en lâchant la drisse de façon contrôlée.


Dernière édition par Elie le Mer 12 Déc 2012 - 7:57, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 11:56

Zegrizzly a écrit:Je vous lis et j'ai bien hâte de vivre ma première expérience sous spi.

On m'a dit qu'un spi pouvait être utilisé comme un génois avec le moint d'amure situé tout juste devant l'enrouleur en utilisant un bout de 2'-3'.

Certains d'entre vous connaissent cette technique? qu'en pensez-vous?



Quel genre de spi. Un asy oui. Mais si le vent forci vous alelz giter d'aplomb
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mar 11 Déc 2012 - 12:27

Dans mon cas, il n'a sufit que de 20 minutes de spi mal rigué sans tangon lors de ma dernière sortie pour me rendre malade pour cette nouvelle voile. Le feeling était éceurant à la bare avec mon petit bolide au bedon plat.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Concerto II Mar 11 Déc 2012 - 12:31

Sans bout dehors pour l'assymétrique, le Spi traditionnel lui permet de naviguer toutes voiles dehors comme ici avec Concerto I notre super petit Gib'Sea.

Le choix d'un spinnaker Rad92180
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mar 11 Déc 2012 - 13:01

Tan qu'a y être, voici mon petit gennaker.

Le choix d'un spinnaker 03510
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 13:03

Concerto ta drisse etait trop tendu. Ta GV fait des pli sur la hauteur.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Mar 11 Déc 2012 - 13:10

Oh boy!, rien n'échappe à l'oeil exercé d'un coureur de grand large!... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 13:27

J'ai cette maudite mani de toujours regarder les voiles.

Pas juste le miennes mais celles des autres.

J'ai eu la chance de régater avec 2 maitre voilier et eux sont pas mal pire que moi. C'est des ajustements au 1/4 de pouce.

La tenssion de la drisse est souvent mauvaise pour les conditions.

Trop de tenssion pas assez trop de conningham, trop de hale bas pas assez.

Pareil pour le spi. Il est 90% du temps beaucoup trop bordé sur les bateaux qui ne régate pas.

On l'aime bien gonflé et raide sur l'écoute mais en fait il est beaucoup trop bordé et on l'étouffe.

Un champion de Shark 24 OD m'a dit un jour. "When in doubt, let it out"

J'applique se principe maintenant et ca fontionne a merveille.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mar 11 Déc 2012 - 16:01

Merci d'épargner ma photo flagman c'était dans mes premières sorties... Elle y est quand même pour la forme!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 16:21

le kalik a écrit:Merci d'épargner ma photo flagman c'était dans mes premières sorties... Elle y est quand même pour la forme!

C'est simplement que nos serveurs au travail bloque ta photo. Je vais la regarder ce soir et faire ma critique ce soir ne t'inquiette pas :-)



Bon pas capable d'attendre car trop curieux j'ai dépensé une portion de mon forfait data sur mon cell pour voir.

Dans ton cas ta GV pourrait etre plus hissé. Mais comme tu est au portant ce n'est pas si grave.

Par contre si tu regarde bien le spi.

Tu n'a pas de bout dehors. Donc ton spi est direct au balcon. Si tu regarde la base du spi, elle n'est pas horizontale et aussi beaucoup trop proche du bateau. Resulat le bas du spi ne travail pas vraiment.

Avec un bout dehors, ton spi serait beaucoup plus efficace. Mais ca prend un bout dehors

Voila ma critique
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mar 11 Déc 2012 - 16:38

T'as raté le pire: L'enrouleur Shocked
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 16:49

Il a quoi l'enrouleur? Il est enroulé. Mais je ne vois plus la photo. Retourné sur nos serveurs
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mar 11 Déc 2012 - 21:53

Le genois est supposé être enroulé de l'autre coté.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mar 11 Déc 2012 - 23:11

Ta bosse d'enrouleur est a l'envers?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Mer 12 Déc 2012 - 8:03

A part le spi assymétrique il existe aussi une belle solution assez polyvalente: Le Drifter. C'est une sorte de grand foc, coupé très creux mais qui a une ralingue en métal ce qui permet de l'envoyer sans l'endrailler, comme un spi. Sa plage d'utilisation va du près pas trop serré au vent arrière sur tangon. Vraiment pas compliquée comme voile et assez puissante et peut être portée dans pas mal de vent. http://www.google.ca/search?q=drifter+sail&hl=fr&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=XoDIUOfOIIGGyAH-5YDADA&sqi=2&ved=0CCwQsAQ&biw=1680&bih=935

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mer 12 Déc 2012 - 9:39

C'est sa que je portais à ce moment. J'imagine que je n'ai pas encore bien compris les caprices de cette toile puisque je trouve que le gain en performance est négligeable à comparé de mon genois.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Ancien membre Mer 12 Déc 2012 - 9:47

Cette voile a une coupe creuse et plus légère que le génois donc normalement plus performante dans les petits airs qu'un génois surtout sur les plus bateaux ou les voiles plus lourdes affectent la performance dans les petits airs.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Jeu 13 Déc 2012 - 19:17

drifter, drs et gennaker: est-ce que se sont tous des synonimes?

L'assymétrique c'est la même chose que drs mais en plus gros ?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Jeu 13 Déc 2012 - 20:15

Souvent c'est la même chose. Parfois la différence n'est que la position de la drisse. En tête ou fractionnée.
Ajoute les Code zéro a cela.

Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Marc Jeu 13 Déc 2012 - 22:56

J'ai appris cette semaine qu'il y a maintenant des emmagasineurs de spi simetrique semble -t-il et ce serait profurl qui fait ça mais je sais pas trop ce qui se passe pour le bras?

Un genneker c'est une voile qui remonterais au vent, pas une voile optimal disons à 150 degrés du vent.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Ven 14 Déc 2012 - 8:13

Quand tu regarde les bateaux de la Volvo Ocean Race, pratiquement toutes leur voiles sont montés sur emagasineurs.

Ils hisse la saucisse au mat et deroule.

Ils ont 4 ou 5 points d'amures sur le devant du bateau.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par gab Mar 8 Jan 2013 - 23:46

https://www.youtube.com/watch?v=V1Eehh5Vyqc

Unpeu drole comme vidéo, probablement que de laisser aller de la corde aurait règlé le probleme.

Sinon je m'imagine bien entendre une music de la sorte pendant que j'essaie d'ajuster une voile comme sa Mad lol!

L'inverse est égallement plaisant à regarder: https://www.youtube.com/watch?v=olg636aLZzg
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Flagman101 Mer 9 Jan 2013 - 8:32

Un peu difficile a juger car aucune idée du vent apparent mais je dirais laisser allez le tangon proche de l'étai et border le spi. Il semble etre presque au travers avec un symétrique. Ce qui n'est pas idéal.

Chose certain son spi ne sert que de drapeau.



Dans la deuxieme vidéo!! Wow!! Eux savent ce qu'ils font
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Windfall V Mer 9 Jan 2013 - 12:34

Merci Elie je comprend mieux pourquoi j ai presque couché mon bateau l an passé, merci pour le truc avec la GV disons que j`ai eu une bonne frousse et travailler très fort pour remettre spi dans son chausson que ferais-je sans vous Laughing
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le choix d'un spinnaker Empty Re: Le choix d'un spinnaker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum