Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dériveur intégral aluminium

+14
marginal
alexeiv1
Benoitgm(B32S5)
jyd
PJ
gab
Ancien membre
Melibel
Régis
L'accalmie M25
Windfall V
Marc
Jean
laba
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Dériveur intégral aluminium

Message par laba Jeu 13 Déc 2012 - 21:47

Bonjour,

Je recherche un dériveur intégral en aluminium, 30-33-35 pieds, comme par exemple un Ovni d'Alubat, ou un Chatham alu bien construit. Je prendrais aussi une coque et ferais le reste, une fois pris.

L'OVNI qui m'intéressait sur la Côte d'Azur m'a glissé entre les doigts. L'autre à vendre, à 65 000 euros sans régulateur, est trop cher. Les Chatham sont rares.

Je ne veux plus de fibre. Je veux changer mon plan de navigation. Je veux solide pour les trois caps, mais faible tiran d'eau pour Matane, ou même Riviêre-du-Loup où je vais souvent.

Je trouve rien. Je veux pas acier: ça rouille, c'est lourd, ça prend trop de tiran d'eau, ça se transporte trop difficilement.

Besoin de vos yeux,

Merci

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Jean Jeu 13 Déc 2012 - 22:34

Les alus ont aussi leur histoires d'horreur et difficile à réparer en voyage.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Jeu 13 Déc 2012 - 22:44

Je sais. Je vais apprendre la soudure alu. Mais oui, je sais, t'as raison. Sauf que ça plie, ça casse pas, si ça rencontre un ofni.

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Marc Jeu 13 Déc 2012 - 22:52

Des bandes de kevlar, twaron ou autre ça se lamine très bien sur une coque, ce dernier ayant une résistance 12x de l'acier semble-t-il

Ceci étant dit, c'est pas mal chouette un DI en alu je trouve!

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Jeu 13 Déc 2012 - 23:08

https://www.youtube.com/watch?v=d0fzv-KKJds

Son bateau est un Chatham alu ou acier, je sais pas. Remarquez sa porte, elle ferme tight. Il a démâté, bonne nouvelle, des fois. Des affaires qu'on apprend gratos sur le net.

Mais pour les trois caps, un bateau a besoin de varangues, de lisses et de métal. Je crois.

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Windfall V Ven 14 Déc 2012 - 5:55

http://www.lespucesnautiques.com/annonces/courtier/marina-lennox En voici un a vendre a la marina Lennox
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par L'accalmie M25 Ven 14 Déc 2012 - 8:22

Je connais un Monsieur qui à un DI alu à vendre.

un calva 35 , tirant min 3.0 pieds ,barre franche,enrouleur de g-voile, un plan Philipe Harlé.

Il y eu seulement deux exemplaire qui on été fabriquer ua Québec par une des meuilleur chaudraunerie. ce qui est de remarquable c'est qu'il n'y a pas de bouchain vif, un travrail fait par des pro

L'accalmie M25

Messages : 98
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Ven 14 Déc 2012 - 8:41

As-tu des photos de ce voilier, ça serait intéressant afin d'alimenter la discussion?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Ven 14 Déc 2012 - 8:47

Il y a aussi Caiptain Bong qui était à vendre. Peut-être est-il vendu! Il était à Trois-Rivières au cours des dernières années je pense. Je ne sais plus trop sur quel plan, je le pense en acier et selon tes dires c'est sans intérêt.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Melibel Ven 14 Déc 2012 - 8:56

Windfall V a écrit:http://www.lespucesnautiques.com/annonces/courtier/marina-lennox En voici un a vendre a la marina Lennox



ca fait longtemps qu'il est a vendre,au moins 4 ans! mais le prix baisse car au début il demandait 99,900 $
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Ven 14 Déc 2012 - 8:58

Roy Dupuis le comédien possède un super dériveur intégral allu et qui a de l'histoire pour ses navigation antérieur. Mais il n'est pas à vendre!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par L'accalmie M25 Ven 14 Déc 2012 - 9:03

Malleureusement non,aucune.

Mais je vous dis y à de la Hyeule .

L'accalmie M25

Messages : 98
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Ancien membre Ven 14 Déc 2012 - 9:12

En fait je crois que tous les matériaux offrent des avantages, mais aussi des problèmes. L'acier ça rouille et c'est lourd, mais c'est ce qu'il y a de plus costaud, sans compter que ça se répare très bien. L'alu c'est assez solide mais sa mise en oeuvre est délicate: Une seule mauvaise soudure est ça peut casser sans prévenir. Les constructions amateur en alu présente des risques réels. L'autre problème plus fréquent c'est l'électrolyse. Chanceux sont ceux qui n'en ont pas et pour ceux qui ont des problèmes d'électrolyse-Sorte de rouille qui mange le métal à toute vitesse- , c'est très difficile à solutionner définitivement. La surveillance très méticuleuse s'impose et c'est bien sournois, La fibre de verre, on connait tous les problèmes: Osmose, manque de rigidité, fabrication grande série cheap souvent.
Pour ce qui est de l'alu, un bateau construit par un chantier reconnu(Alubat, Garcia) c'est bien, mais une construction amateur: Gros risque...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Ven 14 Déc 2012 - 13:16

Je vais essayer de prendre de l'information sur un Chatam 33, ou quelque chose de semblabe
qui était en construction au lac Kénogami (Saguenay). Il me semble que quelqu'un me disait que le type ne l'a jamais terminé et que la coque serait toujours dans sa cour inachevée. J'avais été le voir au début de sa construction, le type était un soudeur chez Alcan ou quelque chose comme ça. Matane c'est loin un peu pour aller fouiner dans ce coin là mais peut-être que quelqu'un du Saguenay qui fréquente le forum pourrait nous fournir de l'information. Je sais que le type avait tout arrêté, sa blonde a foutu le camps et il s'était retrouvé fauché et sans motivation pour terminer son voilier.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Ven 14 Déc 2012 - 19:17

Merci Windfall,

Le bateau est plus gros que ce que j'anticipais, mais il est vraiment pas cher. Il a un ber sur roues, un gros plusse.

Le moteur est un Yanmar 3 cyl. Turbo 47 HP 3TB 3700.

Je ne comprends pas ce que «3TB» signifie. Quelqu'un le sait?

3700, je présume que c'est le nombre d'heures du moteur....non?

Un moteur diesel de ce type, bien soigné, c'est bon pour combien d'heures? 15 000?

C'est sur qu'il n'est pas très équipé: pas de régulateur d'allure, apparamment pas de station GPS (est-ce possible?), pas de chauffage, pas isolé, et le vendeur se vante que les haubans sont surdimensionnés, ce qui, selon moi est très dangereux en cas de chavirement, surtout sous voiles. Se vanter de ça, je sais pas, ça me chicotte quant à la compétence du gars. M'enfin.

Les OVNI ont un tiran d'eau de 18 pouces, celui-ci de 3 pieds. Mais bon, c'est pas si grave...

Honnêtement, je pense à ce bateau tout le temps depuis que j'ai lu l'annonce.

Pour un 15 000$ de plus, je crois qu'il serait à mon goût. À ce prix-là. je pourrais me permettre de mettre le 15 000$. Il me tente...

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par gab Ven 14 Déc 2012 - 19:41

As tu déjà pensé à plasser une annonce RECHERCHE dans l'un des sites de ventes de bateaux. Peut-être tu pourait améliorer ta recherche en trouvant d'autre prospects.

J'imagine que tu les connait tous, lespac, kijiji, puces nautiques, yatch world, ebay. Y en a t'il d'autre?

Sinon les haubants tu n'à qu'a les changer... J'ai déjà vue sa aussi sur un xxxxxx xx et je ne suis pas en faveur de la chause puisque je pense que le mat est calculé pour plier.


Dernière édition par le kalik le Ven 14 Déc 2012 - 19:52, édité 1 fois
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Ven 14 Déc 2012 - 19:47

Je crois que Groupama, du petit Roy Dupuis est un OVNI.

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Ven 14 Déc 2012 - 19:49

le kalik a écrit:As tu déjà pensé à plasser une annonce RECHERCHE dans l'un des sites de ventes de bateau. Peut-être tu pourait améliorer ta recherche en trouvant d'autre prospects.

Bonne idée! Je ne suis cependant pas certain que le prix serait au rendez-vous. Mais je retiens l'idée. Merci Smile

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Ven 14 Déc 2012 - 19:53

Ché pas, mais il est vraiment à mon goûit ce voilier. Sans trop me tromper la coque de ce voilier est fait spécifiquement pour les expéditions polaire ce qu'il a fait d'ailleurs. Or c'est peut-être un Ovni mais construit plus robuste que les conventionnels!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par gab Ven 14 Déc 2012 - 19:57

Tout se négocie dans la vie... Tu te monte un dossié avec des comparables. Et tu donnes les raisons pourquoi tu est prêt à payer un tel prix réaliste en fonction du marché.

C'est l'offre et la demande
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Ven 14 Déc 2012 - 20:23

Régis a écrit:Ché pas, mais il est vraiment à mon goûit ce voilier. Sans trop me tromper la coque de ce voilier est fait spécifiquement pour les expéditions polaire ce qu'il a fait d'ailleurs. Or c'est peut-être un Ovni mais construit plus robuste que les conventionnels!

Moi aussi. Il a vraiment l'air d'un OVNI. Les OVNI sont publicisés, avec des photos au travers des icebergs, sur le site de Alubat. L'aluminium résiste mieux aux chocs que l'acier: il plie, se déforme, mais se rompt plus difficilement que l'acier. Mais l'alu, c'est cher, mais tellement cher...

C'est sur qu'un OVNI, comme celui qui m'a échappé, se représente, je vais encore m'essayer. Celui-là, j'avais trop de retard sur un autre acheteur. Le vendeur s'est servi de moi pour précipiter la transaction en France. C'est pas grave...

Pour l'électrolyse, c'est effectivement un danger. Mais il te suffit d'avoir un retour à la masse pour chaque appareil, et t'assurer que ton électricité est top nutch. Pas de noir commun à tous les appareils. Des composantes électriques au sec EN TOUT TEMPS, et non, pas d'électrolyse possible, sauf dans certaines marinas mal famées. Mais rendu là....

Pour l'acier, le problème est encore pire, le fer est moins «noble» que l'aluminium dans l'échelle.

Quant aux soudures, un bateau usagé les a mises à l'épreuve, surtout si c'est un bateau hauturier. Pour un bateau alu, je dirais qu'un bateau usagé, c'est mieux qu'un neuf.

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par PJ Ven 14 Déc 2012 - 21:32

Faux, l'acier est plus noble que l'aluminium, sans conteste, et l'inox encore plus. Si on échappe un sous noir dans la cale d'un bateau en alu avec de l'eau de mer , on creuse lentement un trou, que l’électricité à bord soit bien faite ou non. Faut pas minimiser les problèmes avec l'alu, ni les exagérer, mais la corrosion est le seul défaut que je trouve à l'alu en mer, pour le reste c'est un excellent matériaux.
PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par jyd Ven 14 Déc 2012 - 21:40

L'accalmie M25 a écrit:Je connais un Monsieur qui à un DI alu à vendre.

un calva 35 , tirant min 3.0 pieds ,barre franche,enrouleur de g-voile, un plan Philipe Harlé.

Il y eu seulement deux exemplaire qui on été fabriquer ua Québec par une des meuilleur chaudraunerie. ce qui est de remarquable c'est qu'il n'y a pas de bouchain vif, un travrail fait par des pro

Dériveur intégral aluminium Fiat_v10

Voici une photo du Calva,
JYD
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Ven 14 Déc 2012 - 21:49

Beau voilier Laba, il te reste à prendre contact et faire Matane / Lac Champlain. Shocked
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Ancien membre Ven 14 Déc 2012 - 22:29

citation Laba :
Pour l'électrolyse, c'est effectivement un danger. Mais il te suffit d'avoir un retour à la masse pour chaque appareil, et t'assurer que ton électricité est top nutch. Pas de noir commun à tous les appareils. Des composantes électriques au sec EN TOUT TEMPS, et non, pas d'électrolyse possible, sauf dans certaines marinas mal famées. Mais rendu là....
Ça c'est dans un monde théorique et bien joli. D'abord les risques de simples métaux différents: L'inox, le lest en plomb, le fer et l'autre alu du moteur, et le bronze de l'accastillage et des haubans, et même de l'alu différent à certains endroits. L'eau de mer dans tout ça!. Les gens qui avaient de problèmes de corrosion galvanique avaient des installation électriques parfaites.. Pas simple.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Marc Ven 14 Déc 2012 - 22:33

Voilà le bateau qu'il te faut:

Dériveur intégral aluminium 8851B6F1-0B1D-48D3-A3F9-8961E45F1E75-3844-0000032FD816583D

Et le bateau de Roy Dupuis c'est pas lui à Lighthouse qui est présentement complètement à l'entrée à part des autres?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Marc Ven 14 Déc 2012 - 22:39

En théorie car j'en ai jamais vu un de mes yeux, les allures présentes de belle caractéristiques en plus d'avoir un pont en composite, mais on parle ici de bateaux neufs ou très récents.

Pour revenir à ce que je disais initialement, les coques de certains bateaux haut de gamme sont en twaron epoxy vaccuum bagging placé dans un environnement parfaitement contrôlé et semble que c'est plus solide que l'acier, et si ça plie ça revient contrairement à l'alu ou acier qui reste bossé.

Que pensez-vous de ces coques, ça ne semble pas très connu.

Il y en avait un alu récemment à vendre quelquepart je me souviens plus où en alu, il avai frappé solide, n'avait pas coulé, mais tellement magané que c'était pas réparable
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par gab Sam 15 Déc 2012 - 0:08

http://saguenay.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-Sloop-alu-de-36-pieds-W0QQAdIdZ430287724

Ce n'est pas un dériveur mais. De plus il est très loin mais au pire tu peut le mettre dans ton analyse.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Benoitgm(B32S5) Sam 15 Déc 2012 - 0:18

le kalik a écrit:http://saguenay.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-Sloop-alu-de-36-pieds-W0QQAdIdZ430287724

Ce n'est pas un dériveur mais. De plus il est très loin mais au pire tu peut le mettre dans ton analyse.

Pas si loin que ça, il était prêt à aller en chercher un sur la Côte d'Azur alors la Nouvelle-Écosse, c'est à côté!!!!!!!!!!
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Marc Sam 15 Déc 2012 - 7:59

Extrait site Hylas:

As an additional feature on our larger yachts, (and available as an option on the 46 and 49) we are proud to build our Hylas 70, along with the new Hylas 56 hulls using Twaron(TM) an engineered fiber that has several times the strength of normal steel and is 60% lighter and two times stronger than normal fiberglass products. Its principal benefit is to add significant puncture resistance, providing greater peace of mind for the offshore venturer. This also provides a moderately lighter laminate than many boats, with far greater strength. Lighter and stronger structures are really important values in a performance cruising boat. Excessive weight is the enemy of performance and comfort at sea. More weight means bigger rigs, higher stresses, bigger winches... the list goes on and on. Our construction methods provide more usable space for you, your guests and all the gear and provisions you need for long passages, while most importantly, providing you with the strongest hull that modern technology permits.

Désolé de m'éloigner du sujet initial...

Je persiste à croire que laminer une couple de bande de ce produit sur n'importe quel coque en polyester peut donner des résultat surprenant, je lisais qu'un bateau construit ainsi de série à cogner dans les roches sérieux durant un ouragan: niet ça n'a pas défoncé...alors qu'autrement c'était sur que oui

Ces le truc utilisé par certains bateaux de fibre pou faire le passage du nord-ouest: il lamine du kevlar ou twaron aux endroits stratégiques.

En pesant j'ai vu un 37 Le Loiret je pense à vendre chez Lennox.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Sam 15 Déc 2012 - 10:27

À lire intéressant versus les bateaux en métal.
http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/062/270/original/Electrolise.html?1351315971

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par alexeiv1 Sam 15 Déc 2012 - 10:39

Régis a écrit:Il y a aussi Caiptain Bong qui était à vendre. Peut-être est-il vendu! Il était à Trois-Rivières au cours des dernières années je pense. Je ne sais plus trop sur quel plan, je le pense en acier et selon tes dires c'est sans intérêt.
Dériveur intégral aluminium Photos10

Il était à la Marina des Alizés cet automne et il semble que ça fait un petit bout qu'il n'en avait pas bougé... Besoin d'un peu d'amour et de temps.
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Sam 15 Déc 2012 - 10:52

Il semble tout de même bougé de temps en temps. Il y a quelques années il était à St-Jean-Port-Joli, puis Trois-rivière et maintenant Lac Champlain. C'est un dériveur intégral et quand je l'ai photographié il était très propre comme on peut voir sur la photo. Mais un voilier en métal négligé le côté visuel de la négligence devient plus apparent que sur un voilier de plastique.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Sam 15 Déc 2012 - 13:43

Windfall V a écrit:http://www.lespucesnautiques.com/annonces/courtier/marina-lennox En voici un a vendre a la marina Lennox



Ce bateau a déjà été à vendre 135 k$ Il avait alors un radar et deux GPS. Il n'a plus de GPS ni de radar. On dirait que le proprio est à le vendre en morceaux.

Voir l'annonce 14-04-2011 : http://www.babord.ca/voiliers_35_39.html

Je suis perplexe.

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Sam 15 Déc 2012 - 14:05

Régis a écrit:À lire intéressant versus les bateaux en métal.
http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/062/270/original/Electrolise.html?1351315971




Merci pour le lien Régis. Il suffit donc de raccorder la borne négative de la batterie à la coque, de mettre des anodes sacrificielles, et d'éviter les fuites de courant.

Le fer est plus noble que l'alu (t'as raison JP Wink) mais vu leur proximité sur l'échelle galvanique, on peut avoir un acastillage d'inox sans corrosion galvanique.

http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_image/galvanique_1_zoom.gif Série galvanique dans l'eau de mer.

L'aluminium ne rouille pas par oxydation parce que la couche superficielle de corrosion est étanche à l'oxygène. Comme le vert de gris pour le cuivre.

Tout ça me rassure.

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par PJ Sam 15 Déc 2012 - 17:13

Eh non, encore une nuance. L'aluminium est un peu moins noble que l'acier mou mais beaucoup moins noble que l'inox. J'en ai parlé avec le propriétaire d'une Jongert 90 à St-Martin et avec les jeunes qui entretiennent les 12M J1 en Alu. J'ai le même phénomène sur mon bateau quand l'aluminium cotoie le Stainless de trop près, comme les réa et les plaques de montage de winchs ou des boulons de stainless passent à travers une plaque d'alu. Une fine poudre blanche se développe et l'aluminium se désintègre, j'avais aussi une plaque de renfort en acier traversée par 4 boulons de stainless qui retenait le skeg, l'acier était complètement pouri et se dé-laminais, les boulons étaient en parfait état et se nourrissaient du fer. On voyait le même phénomène au niveau des chainplates du Jongert, un poudre blanche envahissait toute la base et montait vers les ridoirs. L'aluminium est quand même un excellent matériaux, sinon le meilleur, pour celui qui maîtrise la corrosion.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Sam 15 Déc 2012 - 19:33

PJ a écrit: L'aluminium est quand même un excellent matériaux, sinon le meilleur, pour celui qui maîtrise la corrosion.

Eh ben... deux fails consécutifs. Faudra que j'en parle à un ingénieur métallurgiste ou mécanique. Je suppose qu'il faut enduir les trous de bolts d'un isolant quelconque et mettre un gasket entre l'acastillage et l'alu. Peut-être utiliser des bolts en dural. Je sais pas. Mais je sais qu'ils ne rouillent pas et sont de très bons bateaux.

Je finirai bien par connaître ça.

Personne n'a répondu à mes questions sur le moteur diésel. Quelqu'un s'y connaît un peu en moteurs diésels?

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Sam 15 Déc 2012 - 20:11

Yanmar 3 cyl. Turbo 47 HP 3TB 3700.

3700 est le RPM
3TB ché pas 3 turbo

Qui dit mieux?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par PJ Sam 15 Déc 2012 - 20:35

Je suis ingénieur mécanique et fort en métalurgie, il faut en effet enduire les surfaces de produit qu'on appèle anti-seize à base de Zinc, celui plus commun à base de cuivre n'est pas applicable à l'aluminium, et quand c'est possible, utiliser des rondelles (washer) de plastique entre l'inox et l'alu.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Sam 15 Déc 2012 - 20:46

Héhé, héhé, et ben woilà! Un ingénieur mécanicien fort en métallurgie! Des fois, on est chanceux. Merci pour les tuyaux!

Pour le moteur diésel, vue que t'es en mécanique, un moteur comme ça, c'est bon pour combien d'heures sans révision majeure? Et le 3TB, tu sais c'est quoi?

Merci PJ (wow, quel forum.... Smile)

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par PJ Sam 15 Déc 2012 - 20:55

Un moteur diésel peut durer longtemps mais ça dépends de l'entretien et des surchauffes qui ont pu arriver. Mais si un moteur bien dimensionné a été bien entretenu, 10,000 heures avant un révision majeure . Bien sur entre temps, la corrosion nous aura fait changer un échangeur et du mauvais fuel nous aura fait entretenir les injecteurs ou la pompe à fuel. Changement d'huile et opérer sous charge sont gage d'une longue vie.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Sam 15 Déc 2012 - 21:02

Merci, PJ

Et pour vos honoraires?





Wink

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par PJ Sam 15 Déc 2012 - 22:23

Une balade sur votre futur Alubat , au portant au large de la Bretagne Very Happy
PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par laba Sam 15 Déc 2012 - 22:28

PJ a écrit:Une balade sur votre futur Alubat , au portant au large de la Bretagne Very Happy
PJ

LOL recorded. Will let you know!

laba

Messages : 21
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Dim 16 Déc 2012 - 15:32

Je ne sais pas si c'est une vieille pub mais, c'est encore en Europe qui ne semble pas un problème pour toi!

http://www.gregoire-mercier.fr/Dersou/

http://www.inautia.fr/barco_69192100090650656854705367534557.html
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par marginal Dim 16 Déc 2012 - 20:09

3TB Yanmar met souvent ce genre de lettre et de chiffres pour ses modèles de moteur. Le miens est un 3 gm. Un trois cylindres.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Régis Dim 16 Déc 2012 - 20:14

Dans ce cas-ci : Yanmar 3 cyl. Turbo 47 HP 3TB 3700.
Qui devrait se lire Yanmar 3cyl. 47 HP 3TB 3700
signifie que c'est un Yanmar vous devinez 3 cyl. qui développe 47 Hp à 3700 RPM et le 3TB pour turbo. Je serais surpris de me tromper! scratch
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty l'expertise d'un alu est affaire de professionnels

Message par Grosminou Sam 23 Fév 2013 - 18:21

J'ai rencontré dans des chantiers des coques alu avec de gros problèmes de corrosion due à l'électrolyse. Electricité mal faite, fonds de la coque non nettoyée, calage sur des patins imprégnés de produits qui oxydent et même percent la coque, produits, solvants qui se renversent dans les fonds ou sous un couchette... Attention à la plaque de masse pour une émission en BLU et son isolation en fin d'émission. Je ne veux pas être négatif, l'alu est attrayant mais attention. Ci joint un site en construction du chantier Voisin, chantier artisanal renommé en France. http://cngillesvoisin.pagesperso-orange.fr/
Courage et Kénavo
Grosminou
Grosminou

Messages : 9
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Ancien membre Dim 24 Fév 2013 - 8:32

Très juste tout ça, Grosminou. Et en plus les soudures de l'alu requièrent une technique parfaite, des baguettes de la bonne qualité sinon, les risques de rupture des soudures sont bien réels. Un voilier tout neuf à coulé dans le golfe du St-Laurent suite à une voie d'eau occasionnée par une rupture de soudure.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty dériveur intégral

Message par Marc Renaud Mar 26 Fév 2013 - 6:47

Bonjour, si laba cherche toujours un dériveur intégrale....il me semble qu'il y en a un à vendre à sept iles (amiro). Je l'ai croisé aux iles de la madeleine il y a 3-4 ans et ça me semblait un beau voilier....
Bonne recherche
p.s. va sur les pacs et inscrit...voilier
Marc cheers

Marc Renaud

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dériveur intégral aluminium Empty Re: Dériveur intégral aluminium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum