Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Ques ce vous manger en mer ?

5 participants

Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Ques ce vous manger en mer ?

Message par Nicolasgo Lun 28 Fév 2011 - 12:57

Salut à tous, petite question que certain se pose, mais qu'es ce qu'on mange en mer lors de navigation de plusieurs jours.
Comment êtes vous équipé ? Quel sont vos astuces ou combines ?
Je suis certains que vos comentaires interresseras plus d'un. Very Happy
Nicolasgo
Nicolasgo

Messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par Ancien membre Lun 28 Fév 2011 - 15:01

Manger(et boire) fait partie intégrante des choses importantes àa faire en croisière. En fait maintenir à tout prix, quelque soit le temps un régime alimentaire agréable est essentiel pour le moral et la qualité de vie;
- D'abord manger 3 repas par jour, abondant et varié. : Le matin les céréales, des oeufs, les toasts, des fruits et surtout du bon café expresso;
- Le midi c'est plus simple: Une soupe, sandwiches, arrosé d'une bière
- Le soir, c'est la débauche, avec apéro(Vive les single malts!) et ti-punch dès que l e soleil passe sous le bimini(défense de (trop) se pencher. BBQ (Des côtelettes d'agneau c'est divin hors de vue des terres), repas cuisiné, poisson quand un thon ou une daurade à la bonne idée de se suicider sur nos leurres.
Les repas se prennent à table avec des couverts corrects, avec du vin. L'idée c'est ne tenter de maintenir un bon moral et un maximum de normalité quelque soit le temps, Et si on ajoute une douche tous les 2 jours, c'est le nirvana! .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par marginal Lun 28 Fév 2011 - 18:09

Quand je navigue plusieurs jours d'alignés, déjeunés et soupers sont les plus importants et les plus copieux. Le diner se résume souvent à des tortillas fourrés de thon, de salade et de bon fromage. On cale un jus de tomate et puis zou, le tout est terminé.

Les déjeunés contiennent beaucoup de féculants, de fromage et de patés, acompagnée de bons jus de fruits. Il faut charger le bedon comme il se doit et c'est tout indiqué pour ceux qui ont le mal de mer sensible !

les soupers, surtout au mouillage alors là la seule limite c'est le cook et dans ce donaine, je ne donne pas ma place. Mais c'est quand même moins élaboré qu'à la maison. Je veux dire que l'on ne prépare pas une moussaka tsé veux dire ! Mais les lamb-burger sont génial, agneau BBQ, brochettes, et toutes les grillages de plus d,un pouce d'épaisseur. Puis il y a le spagat et le couscous pour les soirées pluvieuses ! Bien souvent, il faut l'avouer, après avoir étiré le 5 à 7 jusqu'à 9h00 !!!
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par Régis Lun 28 Fév 2011 - 19:28

Moi je pense que la question peut avoir deux types de réponse. La voile croisière et la voile en mer en traversée. La description d'Élie convient parfaitement pour la voile croisière et parfois pour la voile en mer lorsque les conditions le permettent. Mais en mer, il faut avoir de la nourriture facile à préparer et surtout rapide. Une préparation de voyage comporte l'élément cuisine avant le départ. Des cannages et plein de truc semblabe et ce pour plusieurs jours afin d'avoir la possibilité de bien manger pour les raison décritent par Élie. Faut aussi beaucoup de bouffe de grignottage pour les jours de mauvais temps, car cuisiner dans le gros temps n'est pas de tout repos. Il se vend aussi aujourd'hui de la cuisine préparée sous vide comme Bernard Voyer mangeait dans ses expéditions, semble-t-il qu'il y a des plats super bon, recette de grand chef! J'en connais aussi d'autres qui ont mangé que du cannage style ragoût de boulette, fève au lard, soupe en canne pendant leur traversée et se payaient la traite une fois sur l'autre rive! Faire la cuisine en mer, surtout en équipage réduit et sans femme la motivation n'y est pas toujours! Mais je suis d'accord avec Élie que la boisson est essenciel pour garder le moral. Ceux qui se fient sur la pêche en mer pour bien manger reviendront sur leur appétit en titi. Donc un voyage ça se prépare côté bouffe!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par Ancien membre Lun 28 Fév 2011 - 20:56

Cher et néanmoins ami, permet moi de diverger d'opinion, sans me faire modérer comme tu en as le pouvoir. Pour moi, en mer c'est encore plus important de s'en tenir à un régime agréable de bonne cuisine, repas chauds et appétissants, de drinks(Le rhum en mer avec de l'ananas, c'est meilleur que château Pétrus(sauf le 1987!) . L'idée c'est que les efforts de maintient de la normalité quel que soit le temps est essentiel pour détendre et réduire la petite angoisse qui peut croire avec la hauteur des vagues. Parmi les toasts que l'on fait dans ces temps là, c'est ' À notre santé et que les vagues et le vent, mangent de la marde, nous on va bien manger! ' Radical, après 2 toasts comme ça, dits avec la ferveur voulue, tout devient bien. Mais il faut dire que c'est plus facile à dire dans un bon voilier , confortable et puissant, comme un certain O'day . Je n'ai jamais mangé de beurre de pinottes en mer quelque soit le temps... N'est-ce pas Régis ?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par leprof31 Lun 28 Fév 2011 - 22:52

Déjouner léger, souvent des toasts avec un ou deux-trois bon espressos... dîner sandwiches (salades)... mais le souper... qui s'amorce lentement vers 16:00... le premier verre....et préparation lente du souper le plus complet possible avec du vin en quantité... Souper vers 19:00.
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par Ancien membre Mar 1 Mar 2011 - 8:33

Bravo cher prof31! Un autre marin qui connait les usages!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par leprof31 Mer 2 Mar 2011 - 13:21

Héhé! Je crois que l'on est quelques-uns, voire un gang à faire comme ça! pirat
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par Nicolasgo Mer 2 Mar 2011 - 14:02

Merci à tous pour vos réponces, donc d'après ce que je vois on part en mer mais on ne se laisse pas abattre, j'ai eu un peu de mal à vous décrypter , selon votre façon de parler Very Happy et je n'est pas l'accens qui est adorable a entendre pour nous.
Bon d'après ce que je vois vous êtes bien équipé pour une navigation de plusieurs jours, alors je vous pose une autre quetion : comment peut on faire un tour du monde avec un 6.50, perso aurais vous le courage de le faire ??
Je ne mets pas en doute votre façon de naviguer, mais je voulais savoir sur une transaltrantique la façon de voir les choses.
Bravo pour vos expériences c'est une richesse pour nous !!!
Nicolasgo
Nicolasgo

Messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 14:35

J'avais pas remarqué que vous êtes Parisien, pauvre de vous! . affraid Very Happy
Là je comprend plus vos problèmes de décryptage. J'espère que vous avez finalement compris que l'idée en mer c'est de faire en sorte que la normalité soit le plus possible maintenue quel que soit le temps , et manger dee repas chauds, prendre l'apéro(Les single malts sont des whiskies Écossais millésimés. Mais la normalité est plus facile à maitenir sur un voilier de disons 47 pds que aur un 6.5 mètre. Nous avons sur ce forum un correspondant qui a fait un tour de l'Atlantique(Canada, Bermudes, Açores, en passant par le Sénégal ... jusqu'au Cap en Afrique du Sud avec un volier de 8 mètres. Tout est possible et bien des traversées ont été faites sur des voiliers de 6 mètres. Mais peux t'on parler de croisière alors que celè pourrait ressembler à un raid avec les risques que cela comporte, et l'inconfort qui risque de faire oublier toute normalité telle que nous l'avons discuté ici. Est-ce dans vos plans?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par marginal Mer 2 Mar 2011 - 19:13

Dans un 6.5, faut oublier toute normalité... d'emblée, tu pisses même pas debout !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Mais tout est possible !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ques ce vous manger en mer ? Empty Re: Ques ce vous manger en mer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum