OSMOSE
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Régis
paulix99
Odyssey
Jean G.
8 participants
Re: OSMOSE
Fait une recherche sur google.com avec les mots "photo bateau osmose" et tu verras de quoi ça l'air !
Dernière édition par Odyssey le Jeu 31 Jan 2013 - 14:36, édité 1 fois
Odyssey- Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: OSMOSE
Ca ressemble a ca... C est beau non?
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: OSMOSE
C'est ça le point important:: l'odeur acidulée. L'osmose du polyester est justement un véritable phénomène physique d'osmose, c.a.d. que des liquides non polymérisés et un brin décomposés dans le polyester sont attirés à travers la parois semi perméable que constitue le gelcoat vert un milieu(l'eau) ayant une faible concentration des dits liquides qui sont en fait styrènes. Comme le sel à travers une membrane semi perméable dans les processus de purification de l'eau de mer pour la production de l'eau potable. Donc, contrairement aux poupées que tu crinques et qui puzent, pour l'osmose des bateaux, ti tu crève la cloque et qu'elle puze le vinaigre(très fort, alors, c'est l'osmose.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Valeur d'une coque réparée après un problème d'osmose?
Si on me dit qu'un bateau a été réparé après avoir eu des problèmes d'osmose et que les réparations ne sont pas visibles, est-ce que la valeur de la coque est encore bonne? Merci.
Le Whist- Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: OSMOSE
Ça dépends comment il a été réparé. Si on a que enlevé les cloques et rempli avec de la pâte et poncé, peinturé, on a pas réparé l'osmose, on a tout au plus refait l'esthétique. Les cloques ré-apparaitrons ailleurs éventuellement.
Par contre si on a décapé la coque ou la zone humide et asséché le fibre de verre puis refait l'esthétique et couvert avec un fini anti-osmose, on a bel et bien réparé et la coque est tout aussi bonne, avec un traitement anti osmose qui est une plus value.
PJ
Par contre si on a décapé la coque ou la zone humide et asséché le fibre de verre puis refait l'esthétique et couvert avec un fini anti-osmose, on a bel et bien réparé et la coque est tout aussi bonne, avec un traitement anti osmose qui est une plus value.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: OSMOSE
J'ai toujours eu le sentiment que peler le gelcoat était excessif et demandait une reconstruction au dessus de la plupart des gens que j'ai vu le faire.
Le gel coat n'étant pas le problème mais le symptômes quand il se soulève, ne devrais t-on pas enlever la résine de la fibre au complet, puisque c'est la transformation de celle-ci le problème? Ce qui causerait un problème de structure.
Le problème se déclare quand, + une mauvaise batche de liant fibre + une porosité dans le gel coat.
Un bon séchage de la coque, un curage des spots et un balancement du Ph + une bonne réparation avec une bonne barrière époxy ou anti-humidité me semblait tout à fait convenable. Je n'ai jamais travaillé de l'osmose. Mais le pelage ne me semble rien corriger au problème de la résine dans la fibre de verre.
Le gel coat n'étant pas le problème mais le symptômes quand il se soulève, ne devrais t-on pas enlever la résine de la fibre au complet, puisque c'est la transformation de celle-ci le problème? Ce qui causerait un problème de structure.
Le problème se déclare quand, + une mauvaise batche de liant fibre + une porosité dans le gel coat.
Un bon séchage de la coque, un curage des spots et un balancement du Ph + une bonne réparation avec une bonne barrière époxy ou anti-humidité me semblait tout à fait convenable. Je n'ai jamais travaillé de l'osmose. Mais le pelage ne me semble rien corriger au problème de la résine dans la fibre de verre.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: OSMOSE
Merci PJ et Guy du Farniente pour ces renseignements précieux.
J'ai oublié de préciser que la coque du bateau que je considère acheter est en kevlar et non en fibre de verre. J'ignore si ça change votre réponse. J'en retiens pour l'instant qu'une réparation bien faite aurait résolu le problème alors qu'une réparation d'amateur n'aurait que contribué à camoufler les symptômes.
Merci encore.
J'ai oublié de préciser que la coque du bateau que je considère acheter est en kevlar et non en fibre de verre. J'ignore si ça change votre réponse. J'en retiens pour l'instant qu'une réparation bien faite aurait résolu le problème alors qu'une réparation d'amateur n'aurait que contribué à camoufler les symptômes.
Merci encore.
Le Whist- Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: OSMOSE
Si on enlève pas le gelcoat, la coque ne peut pas sécher. C'est pourquoi on l'enlève et c'est en effet au dessus des capacités de la plupart des plaisanciers. Il n'a pas été prouvé qu'un mauvais mélange de polyester soit à l'origine de l'osmose, des bateaux superbement construits en soufraient également plus que d'autres , on suspecte les additifs retardant de flame également. Le gelcoat est toujours poreux, plus il est épais plus il résiste mais au prix qu'il craque, et devient perméable. C'est un sujet complexe mais aujourd'hui bien maitrisé.
Le Kevlar est la fibre, pas le liant, mais il est habituellement utilisé avec de l'Époxy comme liant et celui-ci ne soufre pas d'osmose car il est imperméable. Dans les petits bateaux, canoé ou kayak, on utilise le polyester aussi.
PJ
Le Kevlar est la fibre, pas le liant, mais il est habituellement utilisé avec de l'Époxy comme liant et celui-ci ne soufre pas d'osmose car il est imperméable. Dans les petits bateaux, canoé ou kayak, on utilise le polyester aussi.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
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