Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

+7
Pur Hasard
marginal
Ancien membre
Going Knots
paulix99
Régis
stukelyric
11 participants

Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par stukelyric Lun 11 Fév 2013 - 19:07

en cas d`arret de l`élice a moteur par un cordage ou autre ca casse où ?

pour ceux qui ont expèrimenté est-ce que le moteur arète ??quels sont les domage a prèvoir et que peut-on fabriquer pour eviter une casse $$$(genre chemin de clef)

entre mon arbre d`élice j`ai un `beigne de plastic dense qui le relie a la transmission à l`arbre d`élice est-la que le bris ce fait là ou c`est la transmission qui écope

le moteur est un perkins m-60 et la transmission hurth hbw 250

Mon premier post bonjour a tous je vous lis depuis un bout

merci de vos réponses et solutions

Richard

stukelyric

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 19:22

Moi je n'ai jamais vu un moteur brisé ainsi mais je n'ai pas tout vu. Normallement le cable s'enroule autour de l'arbre et le moteur étouffe. Un petit plongeon soit pour défaire lorsque c'est possible ou tout couper pour libérer l'hélice.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par paulix99 Lun 11 Fév 2013 - 19:29

Bienvenu Very Happy ... Vous avez un bien beau coins, Terre-Neuve est vraiment un endroit magique et ma province préféré... Pour ce qui est du pognage de cable dans l'hélice, ca m est arrivé a quelques reprises et a part étouffer, je n'ai jamais cassé ca ne veut pas dire que ca cassera jamais... Lorsque l'eau est tres froide, plonger est une des choses les plus détestables que je connais.. Mieux vaut avoir un coupe orin ou un bon dry suit, surtout que l'eau est tres froide par chez vous...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par stukelyric Lun 11 Fév 2013 - 19:40

Ta réponse me soulage Régis. J`ai mon kit de kayak au cas ou,mon voilier est a terre-neuve et l`eau est assez froide, ben hate d`y retourner en mai merci

stukelyric

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Going Knots Lun 11 Fév 2013 - 19:46

Effectivement, le moteur va étouffer, un peu comme une voiture lorsque l'On lache la clutch en 3 ième vitesse. À ce que je sache cela ne cause pas de dommage au moteur, mais il faut retirer ce cordage qui 'choke' l'arbre d'hélice. Souvent le plongeon sera obligatoire. Un bon couteau d'arbre d'hélice peut aider mais cela à des limites.
En ce qui concerne le beigne de plastique, c'est probablement un drive saver, cela a plusieurs avantage, ça 'isole' le moteur des courants vagabonds qui viendrait par l'eau, mais aussi cela peut aider (ou pardonner) pour un alignement qui est pas parfait entre le moteur et le shaft. Théoriquement, ils sont conçus pour ceder en cas problème pour éviter d'endommager le moteur, mais je ne peux concevoir quel choc cela prendrait pour briser un drive saver sur un voilier....
Going Knots
Going Knots

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 19:52

L'idée du coupe orin est excellante et peux éviter une petite plongée. Sur notre propre voilier, tout ce qui est à la traine doit avoir un cordage en polypropylène ça flotte. C'est déjà ça de gagner! P/S ça flotte mais n'offre aucune résistance aux rayons UV.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par stukelyric Lun 11 Fév 2013 - 20:03

merci Paulix de ta bienvenue

J`ai fait une très belle découverte l`été dernier et les gens rencontrées sont

ben d`adons . biens hate d`y naviguer encore et d`en découvrir +

stukelyric

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par paulix99 Lun 11 Fév 2013 - 20:08

J espere pour toi que tu as eu l'occasion d'embrasser la fameuse morue avant de boire le petit verre cul sec... Un pur délice Cool
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 20:18

Des dommages sérieux peuvent survenir, contrairement à l"opinion générale. Ramasser un cordage à basse vitesse par exemple c'est pas trop grave. Mais ramasser un gros cordage avec un moteur qui tourne à près de 3000 tours ça risque de faire un sérieux massacre surtout sur des voiliers équipés d'une chaise d'arbre. J'ai vu un Hunter qui a pris un gros cablôt à bonne vitesse : l'arbre(1 pouce) s'est tordu, la chaise s'est arrachée de la coque et un côté du ber du moteur s'est défait. Le voilier a manquer couler et a été sorti de l'eau immédiatement à Wilsborough Marina. Les arbres courts sans chaise qui sortent de l'étambot sont moins sujets à ce genre de risque.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Going Knots Lun 11 Fév 2013 - 20:23

Donc avec un Drive saver, ca casse là, tu arraches pas le moteur de son ber. Je touche du bois pour ne pas tester la vision décrite par Élie!
Going Knots
Going Knots

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 20:26

C'est ce que je disais je n'ai pas tout vu. (Heureusement)
Mais sans banaliser faut pas non plus l'exagérer, comme certain disent il y a des cas isolés.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par stukelyric Lun 11 Fév 2013 - 20:41

Going Knots a écrit:Effectivement, le moteur va étouffer, un peu comme une voiture lorsque l'On lache la clutch en 3 ième vitesse. À ce que je sache cela ne cause pas de dommage au moteur, mais il faut retirer ce cordage qui 'choke' l'arbre d'hélice. Souvent le plongeon sera obligatoire. Un bon couteau d'arbre d'hélice peut aider mais cela à des limites.
En ce qui concerne le beigne de plastique, c'est probablement un drive saver, cela a plusieurs avantage, ça 'isole' le moteur des courants vagabonds qui viendrait par l'eau, mais aussi cela peut aider (ou pardonner) pour un alignement qui est pas parfait entre le moteur et le shaft. Théoriquement, ils sont conçus pour ceder en cas problème pour éviter d'endommager le moteur, mais je ne peux concevoir quel choc cela prendrait pour briser un drive saver sur un voilier....

Ca confirme mes doutes pour le drive saver

Il s`est complètement dévisser l`été dernier (grosse dose d`adrénaline sans casse)

je croyais avoir fait le tour de tous les écrous, collets,lignes eau diésel...

mais pas ceux des supports de moteur .

Bon truc Régis le poly au bout du cordage une autre chose sur la liste

merci Richard

stukelyric

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par marginal Lun 11 Fév 2013 - 20:43

Si les bolts de ton drive saver étaient toutes dévissées ou lousses... révise l,alignement de ton arbre... ca presse !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 21:08

C'est surprenant, normalement les écrous sont de type Nylstop et ne devraient pas se dévisser tout seuls. Mais avec les vibration, onséhamé ! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par stukelyric Lun 11 Fév 2013 - 21:18

marginal a écrit:Si les bolts de ton drive saver étaient toutes dévissées ou lousses... révise l,alignement de ton arbre... ca presse !



Plus rien ne tenais je n`avais plus d`embrayage j`ai un support de moteur

d`abimer a cause de ma négligence ou manque d`expérience

Avant la mise a l`eau je change 2 support de moteur réinstalle

le drive saver et réenligne le tout.

Ca m`est arrivé a la fin aout 2012 et le délais de livraison

étais de +/- 10 jours j`ai écourter mon séjour je suis

revenu au Québec plus tot que prévus sniff.

stukelyric

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 21:20

En passant les drive saver de bon aloi sont équipés d'une sorte de barrette en acier qui assurent un accouplement en cas de destruction du dit drive Saver.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Pur Hasard Lun 11 Fév 2013 - 21:54

J'ai eu ce problème à quai à la mise à l'eau du bateau.
J'ai respiré par le nez, et avant de me résigner à plonger dans l'eau glaciale je suis allé déjeuner. Et là je me suis soudain fait ce commentaire: tout ce qui s'enroule devrait en principe se dérouler.
Je suis retourné au bateau, j'ai coupé l'amarre tendue entre un taquet et l'hélice, j'ai demandé à ma blonde de tenir l'amarre tendue et le suis descendu dans la cabine.
C'est là que le miracle s'est produit: j'ai saisi l'arbre d'hélice à deux mains, j'ai forcé et il s'est finalement mis à tourner l.e.n.t.e.m.e.n.t!! L'amarre s'est déroulée de sur l'arbre d'hélice.
Je me suis évité une torture glaciale.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:58

Ce serait pas la damper plate qui pourrait sauter?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par stukelyric Lun 11 Fév 2013 - 22:01

Elie a écrit:En passant les drive saver de bon aloi sont équipés d'une sorte de barrette en acier qui assurent un accouplement en cas de destruction du dit drive Saver.


Je crois que cette pièce peut absorber beaucoup de vibration

sur un coté les boulons étais percées et brocher

l`autre coté avait du locktite ma négligence a vérifier

le serrage des boulons des supports moteur en a eu raison

ca arrive toujours au mauvais momment ces afaires la

stukelyric

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 22:02

C'est la vie!. Mais en mer, la moindre erreur t'est remise sur le nez par monsieur Murphy à toute vitesse...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par stukelyric Lun 11 Fév 2013 - 22:10

Si vous aimez l`aventure et les sensations fortes pas

obligé d`aller dans l`armée allez en bato:)Very Happy

stukelyric

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Harvey Mar 12 Fév 2013 - 8:17

J'ai vu à deux reprises des cordages pris dans l'hélice et les deux fois il a fallu sortir le bateau de l'eau pour redresser l'arbre.
Un troisième avait des petites vibrations mais il les a endurées jusqu'à la fin de saison.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 8:22

Marc à dit:
Ce serait pas la damper plate qui pourrait sauter?
.
En fait, il faut quel quelque chose cède pour que l'enfer arrête. La damper plate modèle en plastique serait une bonne candidate:elle casserait assez vite. Mais une damper plate en acier bien alignée va aller au bout de la course de ses ressorts et quelque chose d'autre va casser: Les supports du moteur, l'arbre va tordre(s'il est assez long) la chaise de support de l'arbre, out tout simplement le moteur s'il n'est pas trop pissant va stopper, mais à la limite le vilebrequin pourrait céder s'il mange un bon coup... affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par tango11 Mar 12 Fév 2013 - 8:55

La remarque d'Élie à propos des dommages à la chaise de l'abre d'hélice sont appropriées. Même si le moteur et l'inverseur ne sont pas endommagés, la chaise ( support de l'arbre qui l'empêche de vibrer) peut être affectée. Dans les dernières minutes de la 11ième partie de 'Elegie sur le St-Laurent`, on voit Élegie bien au sec a Québec, alors que j'ai dû faire ressouder l'arbre du moteur: d'ailleurs, dans les derniêres minutes de ce video, on entend des bruits 'pas catholiques' provenant du moteur, mais en fait c'est l'Arbre qui vibre et cogne.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 9:08

Tango11 disait:
d'ailleurs, dans les dernières minutes de ce vidéo, on entend des bruits 'pas catholiques' provenant du moteur, mais en fait c'est l'Arbre qui vibre et cogne.
.
Des bruits pas catholiques ? affraid J'espère que c'est pas encore un scandale ou la démission du Cardinal Ouellette alors qu'il va être nommé pape s'il gagne ses élections... Avec les défaites du Canadien contre Toronto, ce serait le bout de la marde! Je serais déçu! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Courants vagabonds?

Message par Dany Mar 12 Fév 2013 - 10:59

Going Knots a écrit:En ce qui concerne le beigne de plastique, c'est probablement un drive saver, cela a plusieurs avantage, ça 'isole' le moteur des courants vagabonds qui viendrait par l'eau...



Concernant ces courants vagabonds, ils peuvent etre stoppés par le drive-saver, en effet, mais l'eau de mer passe quand meme dans une pompe a eau puis dans un échangeur de chaleur qui sont fixées au moteur. Le moteur n'est donc pas isolé dutout et un contact galvanique existe toujours entre le négatif des batteries, relié au bloc du moteur, et l'eau de mer. A moins qu'il y ait des pompes a eau et des échangeurs de chaleur en matière plastique et/ou isolées galvaniquement du moteur? Le shop manual de mon Perkins M30 stipule qu'il doit y avoir une anode sacrificielle a l'intérieur de l'échangeur de chaleur afin d'éviter qu'a la longue, le core, fait d'une multitude de petits tuyaux de brass soudés ensemble, finisse par se corroder.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Régis Mar 12 Fév 2013 - 13:55

Vos propos font réfléchir, j'ai vu à plusieurs reprise des cordages arrêter des moteurs et toujours sans bris. C'est même arrivé il y a quelques mois à un chum qui a démâté. Il a démarré son moteur pour s'aider dans sa manoeuvre de récupération des débris de son mat et voiles puis un hauban s'est enroulé sur son arbre. Son moteur a étouffé sans plus. À vous lire il semble que mes chums à qui s'est arrivé ont été chanceux et content pour eux. Pour conclure c'est une situation qu'il vaut mieux éviter.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 17:46

Si ça arrive quand ton moteur démarre, ou au ralenti, il n'a pas beaucoup de force et il va arrêter pile. Mais si tu ramasses un filin très solide en tournant vite, ça risque d'être une autre affaire. En tout le Hunter dont je parle avait l'air massacré incroyable...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cas d`arret brusque de l`élice a moteur  Empty Re: en cas d`arret brusque de l`élice a moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum