Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

+7
Jean
Ancien membre
Piperman
Flagman101
Lamaneur
Pollito
Guy du Farniente
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Guy du Farniente Mer 13 Mar 2013 - 13:01

Jean, où es-tu? Pas à Singapour j'espère.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Pollito Mer 13 Mar 2013 - 13:52

Y'on du fun! Very Happy

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Mer 13 Mar 2013 - 14:07

L'un des capitaines, dument certifié selon les règles STCW de l'IMO, viendrait d'être mis en accusation par le parquet !
Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Funny_Pictures_7015
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Pollito Mer 13 Mar 2013 - 14:08

On vois dans ses yeux, ce regard de vieux loup de mer.

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Mer 13 Mar 2013 - 14:17

On n'arrive pas à comprendre ni comment ni pourquoi, un commandant ayant subit un entraînement aussi intensif puisse un jour commettre une telle bévue.
Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Speakingbonobo388
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Flagman101 Mer 13 Mar 2013 - 14:56

Ben non! C,est un bateau de police qui fait la fameuse "Pit manouve"r a un bateau fuyard.

Probablement un cargo volé.

Ca arrive tout le temps
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Piperman Mer 13 Mar 2013 - 15:35

Un autre cas de rage à la barre?... Shocked Suspect drunken
Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Barreur_zps173c713a
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Ancien membre Mer 13 Mar 2013 - 17:17

C'est évident, une simple histoire de refus de tribord amure!... Un protet a été levé!. Sérieusement j'aimerais que l'on tente d'expliquer le comportement des 2 capitaines. Il me semble que le bateau qui rattrapait aurait juste à mettre son hélice en drapeau. En plus je comprend pas la maneuvre du bateau frappé par l'arrière. Il aurait pu éviter de bouger. Je crois qu'il s'est fait prendre en essayant de virer sur tribord pour s'éloigner en oubliant qu'un bestiau de cette taille à un centre de giration assez en avant. Un joli procès a venir... À Singapour en plus: Ça va être intéressant pour les avocats.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Mer 13 Mar 2013 - 19:29

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Overtaking1
À mon avis, le plus petit des 2 cargos est le navire rattrapant et doit donc s'écarter du navire rattrapé. Ainsi, le navire rattrapant est celui non-privilégié et le navire rattrapé est donc privilégié. Néanmoins, le navire rattrapé peut manœuvrer aussitôt qu’il lui apparait évident que le navire non-privilégié n’effectue pas la manœuvre appropriée. Mais quand le navire rattrapé se trouve tellement près de l’autre que l’abordage ne peut être évité par la seule manœuvre du navire rattrapant, il doit de son côté faire la manœuvre qui est la meilleure pour aider à éviter l’abordage, en espérant que sa manœuvre n’aboutisse pas à une autre situation très rapprochée. On se rend ainsi compte que la responsabilité de cet abordage est partagée. Je dirais dans l'ordre de 70% pour le navire rattrapant et de 30% pour le navire rattrapé.

Dans cet incident parmi tant d'autres, le navire rattrapant s'est trop rapproché du navire rattrapé. Il est tombé dans les griffes inextricables et impitoyables des effets d'interaction entre les navires. Ces effets se décomposent en vecteurs de pressions positifs et de vacuums négatifs (Bernoulli & Venturi). Au moment in extremis de ce dépassement, le navire rattrapant ne pouvait plus rien faire. Quant au navire rattrapé, il n'avait qu'à ralentir sa machine ou battre en arrière. Mais puisque n'était probablement pas en état de manœuvrer (vitesse pleine mer sous avis), comme dans la majorité du temps en mer, il ne pouvait rien faire non plus sans un effort colossal de la part du Chef Mécanicien.

Salutations.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Jean Mer 13 Mar 2013 - 20:37

A mon avis c'est un trip de coq.Débile de tourner en face du ratrappé,la collision était inévitable.Mettre 2 navires en danger et leur équipage pour avoir raison,c'est vraiment con.Le bonhomme devait etre saoul et faire son ptit power trip.La règle finale c'est de tout faire pour éviter l'abordage,or il a tout fait pour la causer.Un bon coup de pieds au cul et à reléguer au rang de capitaine de mobylette...et encore Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Ancien membre Mer 13 Mar 2013 - 20:52

Ce passage est un des endroits les plus encombré de bateaux au monde: Presque qu'antant que le coin d'Ambrose LIght à New York. Ça niaise pas dans ces coins. Des bateaux qui avancent à 15-16 nds à la queue leu leu, et si l'un va trop vite (ou pas assez), des situations étranges, difficiles à réaliser assez tôt si les gens ne sont bien conscients. Je suis passé dans le coin d'Ambrose light de nuit dans une légère brume et franchement j'ai pas aimé. Et Georges (Lamaneur) qui en connait un bout sur ces bestiaux(je parle des cargos!) nous explique que déplacer autant d'eau, avec une telle force déclenche des phénomènes physiques assez difficile à soupçonner : Pressions, suctions, très puissantes qui ont le potentiel de faire perdre le contrôle à n'importe quel cargo Grec dont le capitaine aime le Ouzo ... En régates avec pas mal de vent, sous spi, les malins se collent au cul d'un plus gros bateau(disons à la 2ième ou 3 ième vague du gros bateau) et celui-ci entraine le bateau suiveur à une vitesse supérieure a celle qu'il pourrait faire par lui même: Le voilier est sucé par le gros.. Ce qui est contraire à ce qui se passerait dans les prisons! clown

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Mer 13 Mar 2013 - 21:34

Jean a écrit:A mon avis c'est un trip de coq.Débile de tourner en face du ratrappé,la collision était inévitable.
Jean,

Le navire rattrapant n'a pas tourné volontairement dans la face du navire rattrapé. La pression exercée par la proximité de la proue du navire rattrapé, a littéralement poussé l'arrière du navire rattrapant au travers de sa course. Je peux t'assurer que le navire rattrapant avait la barre à droite toute, mais rien n'y faisait, interaction oblige. Médite sur le croquis que j'ai inséré ...

Le Détroit de Singapour et ses chenaux qui sont empruntés par d'innombrables navires, est un endroit de prédilection pour ce genre d'abordage. Sauf que cette fois ci, on a filmé le tout ... mais j'en conviens, ça n'excuse pas le fait d'être passé trop près l'un de l'autre. Reste à savoir pourquoi ... à part quelques hypothèses, nous ne le saurons jamais !
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Zyxies Mer 13 Mar 2013 - 21:41

J'Arrive pas à comprendre l'ordre des bateaux rattrapant et rattrapé. Pourquoi c'est celui qui est devant, à vitesse plus basse qui est le bateau rattrapant?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Jean Mer 13 Mar 2013 - 22:29

Vu de cet angle....j'avoue que c'est surement dans l'ordre du possible Georges,j'y connais rien dans ces grosses masses.

Probablement ce qui m'est arrivé à Beauharnois ;-) le cargo a du etre siphoné pas ma présence et il a perdu le controle.
Faut dire que personne ne résiste à mon magnétisme personnel Wink
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Zyxies Mer 13 Mar 2013 - 23:05

Ton sillage attire les bouées vertes aussi Jean.

...


...
jocolor
geek

....

rendeer

pig
....

Je suis déjà sorti... Frappe pas trop fort pleaaaase!
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Jean Mer 13 Mar 2013 - 23:19

Zyxies a écrit:Ton sillage attire les bouées vertes aussi Jean.

...


...
jocolor
geek

....

rendeer

pig
....

Je suis déjà sorti... Frappe pas trop fort pleaaaase!

Je garde les rouges pour la fin Twisted Evil
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Jeu 14 Mar 2013 - 13:50

Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Ancien membre Jeu 14 Mar 2013 - 17:34

Ça illustre bien le point des effets de succion de coques se déplaçant près l'une de l'autre. Ça ressemble pas mal à l'accident ou le bateau dépassé perd le contrôle ... A méditer.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Jeu 14 Mar 2013 - 19:26

Je crois que nous avons à faire ici avec des instructeurs du centre de formation en manœuvre. Le but de l'exercice est de comprendre en détail ce qui se passe et d'éviter de réussir aussi bien qu'eux dans la vraie vie. Une manœuvre de dépassement est celle la plus complexe, la plus difficile et la plus dangereuse à exécuter entre toutes les manœuvres. Aucun doute là dessus ... Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par marginal Jeu 14 Mar 2013 - 19:53

WOW !!! Merci George ! C'était éloquent comme démonstration ! J'adore ce type de démonstrations ! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Guy du Farniente Ven 15 Mar 2013 - 9:03

Merci beaucoup Georges. Le monde de ces entrepôts flottants est bien particulier et intéressant.

En régate, on se la fait souvent à presque se toucher, mais sans les effets perverts que génèrent des déplacements d'eau si importants.


D'ailleurs, à voir les niveaux monter et descendre proche de ces masses, je me tiens loin, j'ai en effet peur des remous générés.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Ven 15 Mar 2013 - 14:53

L'interaction est proportionnelle au produit des volumes d'eau déplacés et au carré de leur vitesse de déplacement mais, inversement proportionnelle à leur distance de séparation, à la restriction tant verticale qu'horizontale du chenal et à l'âge du capitaine. Ne cherchez pas cette formule sur internet car je viens tout juste de l'inventer ! Mais par expérience, je vous jure qu'elle n'est pas trop erronée.
Si jamais vous êtes aspiré par l'interaction conjuguée d'un autre voilier, ne vous mettez surtout pas un pied entre les deux pour amortir le choc. Je vous assure que vous le regretterez pour le restant de vos jours ! Parole de capitaine.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Noel Ven 15 Mar 2013 - 18:00

Lamaneur a écrit:L'interaction est proportionnelle au produit des volumes d'eau déplacés et au carré de leur vitesse de déplacement mais, inversement proportionnelle à leur distance de séparation, à la restriction tant verticale qu'horizontale du chenal et à l'âge du capitaine. Ne cherchez pas cette formule sur internet car je viens tout juste de l'inventer ! Mais par expérience, je vous jure qu'elle n'est pas trop erronée.
Si jamais vous êtes aspiré par l'interaction conjuguée d'un autre voilier, ne vous mettez surtout pas un pied entre les deux pour amortir le choc. Je vous assure que vous le regretterez pour le restant de vos jours ! Parole de capitaine.
Alors, selon toi, quelle devrait être la distance à respecter entre disons un voilier 27 pieds qui entreprend la descente ou la remontée du rapide Richelieu et un cargo? Plus encore, quelle serait cette distance sécuritaire s'il y avait en plus un croisement de trafic maritime (2 cargos et le voilier)?
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Ven 15 Mar 2013 - 18:25

Règle 9

Chenaux étroits — International


Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d’accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal ou de la voie d’accès.

Les navires de longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès. Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Noel Sam 16 Mar 2013 - 8:18

Bien sûr, il va de soi que l'éléphant ait priorité sur la souris dans un sentier étroit, ce n'est pas l'objet réel de ma question. Ce que je me demande c'est la distance sécuritaire que devrait respecter une voilier de plus ou moins 27 pieds par rapport à un cargonosaure en mouvement afin d'éviter les effets désagréables entrainés par le déplacement d'eau de celui-ci. Nous déplaçons rarement à plus de 6 kn avec un voilier alors que la bête elle peut dans une fourchette comprise entre 0 et 12 kn. Forcément, il y aura dépassement et dans la grande majorité des cas, il n'y a aucun tracas à se faire sauf..., peut-être..., dans le secteur en face de l'église de Deschambault (barre à Boulard?) lors d'un croisement simultané de 2 cargos et d'un voilier non???
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Ancien membre Sam 16 Mar 2013 - 9:35

Tu as raison de te poser des questions. Un cargo se déplaçant vite dans un chenal étroit et peu profond a des effets très puissants grées par le déplacement d'eau que sa marche génère. Dans le goulet(sorte de canal) du port de Tunis, j'ai vu l'eau se retirer tellement à l'arrière du navire rapide dans lequel j'étais que l'on voyait(Il faisait une vague bien carrée impressionnante) le fond du canal autour des berges, comme un tsunami . L'enfer ! on voyait bien les effets de succion de la vague arrière, bien carrée. Les petites barques de pécheurs ancrées près des berges étaient d'abord attirées brutalement vers le navire et ensuite repoussée et elles s'échouaient le temps du passage de la vague. Mais les marins de ce contre torpilleur trouvaient ça drôle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 11:12

Léon,

J'ai bien lu ta question mais de ton côté as-tu lu ma réponse, qui de plus est surbrillée en orange ! Je savais bien qu'on allait s'enfarger dans la question de privilège, qui j'en conviens n'a rien à voir mais qui toutefois, est bonne à rappeler. Dans les Rapides Richelieu où la tête des cailloux acérés inspirent, ton seul et unique choix est de ''Naviguer aussi près que possible de la limite droite du chenal''. Ce faisant, tu rencontreras le cargo à la distance maximale possible, non ! Que peux-tu faire de plus ? La vraie question est plutôt de savoir comment rencontrer un ou des cargos dans cette partie délicate du chenal maritime étroit.

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Rencontre

Alors voici le scénario ... un gros pétrolier de 40 mètres de large en montant à contre courant, un immense porte-conteneurs de 32.26 mètres de largeur en descendant et toi, en voilier orange de 26 pieds en plein centre du chenal ... comme on le voit trop souvent. Vous allez tous vous rencontrer au même moment et en plein Rapides Richelieu. J'aurais rajouté que le vent fraîchi et que la température chute car un gros nimbo cumulus bourgeonnant de son enclume, se dégorge d'éclairs, de grêlons et de pluie torrentielle s'approche rapidement ... mais je m'abstiendrai que pour cette fois ci ! pale

Alors comment fait-on ? La question est bien évidemment ouverte à tous ...
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 11:22

Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Ancien membre Sam 16 Mar 2013 - 11:30

Elle est bonne celle là! . Tu adoucies pas sauce! ... Comme disent les Anglais, 'you kiss your ass bye bye' à tout hasard, pour commencer! rabbit rabbit . Ensuite accélérer à fond pour que le différentiel de vitesse soit le moins grand possible et que l'on garde la meilleure maneuvrabilité. Rester est une option disons osée, en espérant que les effets des 2 bateaux s'annulent le plus possible. L'autre option à privilégier serait de traverser sur tribord en serrant les bouées de façon à laisser le plus de place aux 2 monstres en espérant qu'ils vont serrer un brin le centre du chenal. Dès que la poupe du bateau qui suit nous dépasse, maneuvrer pour rejoindre le centre du chenal et réduire la vitesse. Prier serait une option a envisager sérieusement. Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 11:45

Rire à dent déployée
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Piperman Sam 16 Mar 2013 - 12:26

Oh boy!....Shocked
Ma réaction (comme je me connais) face à une telle situation serait de m'arranger pour ne pas être à l'endroit où les deux cargos vont se croiser. Un à la fois cétacé!...
Je m'arrangerais pour me faire dépasser le plus vite possible par le cargo rattrapant et croiser l'autre le plus tard possible pour éviter l'effet combiné des deux.
Entékas!... Wink
(J'ai déjà été pris entre deux cargos dans la croche en face de Varennes de nuit en plus!... Yahoo!... ) What a Face
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 12:55

Puisque nous sommes sur un forum de passionnés de voile, je vais vous faciliter la chose. Vous naviguez au Près Bon Plein Bâbord Amure.

Vous pouvez m'en remercier ... Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Ancien membre Sam 16 Mar 2013 - 13:20

Les voiles vont être masquées par le mur de la coque des bestiaux!. Alors phoque les voiles et vive le moteur. À moins que lamaneur veut élaguer les hordes des voileux... Mais j'ai hâte de lire son explication surement très savante: C'est un théoricien/praticien des monstres hors du commun: Genre prix Nobel de physique des fluide, appliquée au dépléacement TRÈS lourds... Rien de moins. cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Zyxies Sam 16 Mar 2013 - 13:41

Piperman a écrit:Oh boy!....Shocked
Ma réaction (comme je me connais) face à une telle situation serait de m'arranger pour ne pas être à l'endroit où les deux cargos vont se croiser. Un à la fois cétacé!...
Je m'arrangerais pour me faire dépasser le plus vite possible par le cargo rattrapant et croiser l'autre le plus tard possible pour éviter l'effet combiné des deux.
Entékas!... Wink
(J'ai déjà été pris entre deux cargos dans la croche en face de Varennes de nuit en plus!... Yahoo!... ) What a Face
Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Oh-boy
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par marginal Sam 16 Mar 2013 - 13:55

Primo, personnellement, j'aurais exercé une veille longtemps d'avance afin d'éviter d'etre dans le milieu. Je privilégie le bord du chenal.

Mais si je suis pris dans cette situation... Virement de bord à 180 degrés pour croiser un premier cargo puis une fois croisé, re-virement de bord pour recroiser le 2e.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Piperman Sam 16 Mar 2013 - 14:29

J'aime bien le "Oh Boy"!... Very Happy
J'aime bien l'idée à Martin aussi C'est plus plaisant d'affronter la vague par l'avant si on a le choix. Twisted Evil
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Noel Sam 16 Mar 2013 - 16:29

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Barre_10
Finalement, moi Georges je vérifirais avec le centre du trafic maritime et j'examinerais attentivement la situation avant de m'y engager afin d'éviter un croisement ou un dépassement de cargo ainsi qu'une météo douteuse entre les boués Q77 et Q67. En direction amont il faut passer à la renverse et la distance critique est d'environ 3,0 mn en marée haute (temps de parcour estimé de 45 minutes maximum) En direction aval, à part le temps mort d'environ 40 minutes le courant vous fait faire le voyage aur les capots de roues en 20 minutes environs.
Conclusion: Si les conditions ne sont pas favorables, je vire de bord et j'attends mon tour!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 16:33

Elie a écrit:Les voiles vont être masquées par le mur de la coque des bestiaux!. Alors phoque les voiles et vive le moteur. cheers
Excellent ! En plus de déventer où de ne plus savoir dans quelle direction viendra ce vent tourbillonnent, je crois que tu es en mesure de nous donner au moins 2 autres bonnes raisons, pour lesquelles il serait plus sage d'affaler la toile ... Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 16:37

marginal a écrit:Primo, personnellement, j'aurais exercé une veille longtemps d'avance afin d'éviter d'etre dans le milieu. Je privilégie le bord du chenal.

Mais si je suis pris dans cette situation... Virement de bord à 180 degrés pour croiser un premier cargo puis une fois croisé, re-virement de bord pour recroiser le 2e.
Ouin ! C'est bien beau tout ce ballet aquatique ... mais pourquoi se donner autant de peine ? De plus, lequel des cargos éviterais-tu en premier et pourquoi ? Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 16:46

Noel a écrit:Finalement, moi Georges je vérifirais avec le centre du trafic maritime et j'examinerais attentivement la situation avant de m'y engager afin d'éviter un croisement ou un dépassement de cargo ainsi qu'une météo douteuse entre les boués Q77 et Q67. En direction amont il faut passer à la renverse et la distance critique est d'environ 3,0 mn en marée haute (temps de parcour estimé de 45 minutes maximum) En direction aval, à part le temps mort d'environ 40 minutes le courant vous fait faire le voyage aur les capots de roues en 20 minutes environs.
Conclusion: Si les conditions ne sont pas favorables, je vire de bord et j'attends mon tour!
Excellent, tu as une approche très prudente. Mais si tu venais malgré tout à être pris dans ce bourbier entremêlé de paniers de crabes ... comment t'en sortirais-tu ? Connais-tu l'expression anglophone; '' Ship Happens '' ? Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Noel Sam 16 Mar 2013 - 17:09

En fait Georges, je pense qu'un échouement contrôlé est préférable à un broyage incontrôlé à l'aide de pales de bronze de 3 à 4 mètres du cargonosaure!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 17:15

Noel a écrit:En fait Georges, je pense qu'un échouement contrôlé est préférable à un broyage incontrôlé à l'aide de pales de bronze de 3 à 4 mètres du cargonosaure!
À l'évidence ... trop prudent peut être pire que pas assez !!! Very Happy

Non ! Il y'a moyen de s'en sortir relativement facilement et en toute sécurité ... Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par marginal Sam 16 Mar 2013 - 17:56

Je croise le vert en premier car je le croiserai bien avant le rouge car le vert a le courant avec lui.

Lamaneur a écrit:
marginal a écrit:Primo, personnellement, j'aurais exercé une veille longtemps d'avance afin d'éviter d'etre dans le milieu. Je privilégie le bord du chenal.

Mais si je suis pris dans cette situation... Virement de bord à 180 degrés pour croiser un premier cargo puis une fois croisé, re-virement de bord pour recroiser le 2e.
Ouin ! C'est bien beau tout ce ballet aquatique ... mais pourquoi se donner autant de peine ? De plus, lequel des cargos éviterais-tu en premier et pourquoi ? Rolling Eyes
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 18:15

marginal a écrit:Je croise le vert en premier car je le croiserai bien avant le rouge car le vert a le courant avec lui.

Rolling Eyes
Oui mais ... tu as également le courant avec toi ! Alors à quoi bon ? Rolling Eyes

Un effort additionnel ... Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par marginal Sam 16 Mar 2013 - 18:44

Dis moi George, Y a-t-il une seule bonne réponse ou alors il ya plusieurs possibilités ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 19:34

marginal a écrit:Dis moi George, Y a-t-il une seule bonne réponse ou alors il ya plusieurs possibilités ?
Il y a une réponse meilleure que l'autre. Mais je souhaite que nous comprenions exactement pourquoi. Vois-tu, tu es tombé carrément (trop rapidement) en plein dans le mille. J'ai du te cuisiner un peu ... pardonne moi ! Néanmoins, il existe une raison plus logique de rencontrer le descendant avant le montant. Je veux que nous trouvions une meilleure réponse que celle qu'il soit porté par le courant. Quelle serait donc cette raison d'après toi ... cher pilote aguerri dont tu mérites le titre ? Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Roch Sam 16 Mar 2013 - 19:51

Dans une situation telle et pour effectuer une manœuvre d'évitement d'urgence, je procederais comme suit; premierement j'affalerai les voiles démarrerai le moteur. Mettrais le voilier en position stationnaire et laisserai le navire vert me dépasser par tribord pour me placer ensuite derrière son sillage . Et hisserais ensuite les voiles pour croiser le rouge et peut-être dépasser le vert encore par bâbord. En espérant ne pas revivre cette situation.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 20:11

Roch a écrit:Dans une situation telle et pour effectuer une manœuvre d'évitement d'urgence, je procederais comme suit; premierement j'affalerai les voiles démarrerai le moteur. Mettrais le voilier en position stationnaire et laisserai le navire vert me dépasser par tribord pour me placer ensuite derrière son sillage . Et hisserais ensuite les voiles pour croiser le rouge et peut-être dépasser le vert encore par bâbord. En espérant ne pas revivre cette situation.
Pourquoi le vert plutôt que le rouge ? Ne serait-il pas plus sage d'avoir rencontré, paré et clair, le rouge avant de hisser à nouveau les voiles ? Tu es plutôt optimiste de croire que tu vas redoubler le porte-conteneurs !!! Un petit kick de la machine et il filera allègrement à 18 nœuds sans fatiguer ... Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 20:22

Personne n'a mentionné quelles seraient les mesures de sécurité de base à adopter avant un tel guêpier de branle-bas-de-combat ? No
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Lamaneur Sam 16 Mar 2013 - 20:36

Qui prend la barre et s'affaire à la manette des gaz ... le skipper ou un des équipiers le plus habileté ? Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos Empty Re: Oui, il y a une veille continuelle sur les cargos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum