Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Conversion cuisinière kérosène vers propane

+3
Ancien membre
Alain t-33
Zyxies
7 participants

Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Jeu 21 Mar 2013 - 16:06

J'ai une cuisinière Kenyon Homestrand au kérosène et j'ai entendu parler qu'il était possible de la convertir au propane.

Est-ce que quelqu'un a des infos là dessus?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Alain t-33 Jeu 21 Mar 2013 - 17:32

Christian, qu'elle model as-tu?
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Dim 24 Mar 2013 - 23:28

Je n'ai aucune idée, il n'y a que l'étiquette Kenyon Homestrand. J'ai eu ce poêle en achetant le bateau. Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner et j'aimerais le convertir au propane.

Je prendrai une photo si ca peut donner une idée.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 8:44

Tu n 'a jamais réussi à la faire fonctionner. As tu le mode d'emploi?. Tu sais avec ces trucs à combustibles liquides, il faut préchauffer les ronds avec de l'alcool, afin que la vaporisation du kérosène se fasse, ce qui assure la combustion. Pour la conversion, c'est toute une autre histoire. À mon avis il faut sans doute remplacer tout le mécanisme, depuis les brûleurs les tubulures et l'appareillage de contrôle du débit du gaz. La totale selon moi. Faut pas oublier les capteurs piezo et valves de sécurités pour chaque brûleur. Sinon... Boummm! affraid affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Jean Lun 25 Mar 2013 - 8:52

Cherche toi un Origo ou sa copie le cookmate

Avec ca pas de danger d'explosion
et un BBQ extérieur pour les steaks.
http://www.contoure.com/Products/pc/viewCategories.asp?idCategory=38
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 9:04

D'abord le kérosène est le combustible le plus calorifique et le plus sur, même plus que l'alcool !. Mais ça peut sentir un brin et surtout déposer de la suie si la combustion est mauvaise. A mon humble avis, soit réparer, soit remplacer pour une installation au gaz.Des cuisinières au gaz ne sont pas nécessairement trop onéreuses. Mais une chose est certaine, l'installation est simple, mais elle doit être parfaite. Sinon... re Boummm, et même peut-être badaboum affraid Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par paulix99 Lun 25 Mar 2013 - 9:08

Il va te couter plus cher de faire une conversion que de chenger ton poele.. Si le budget est important, regardes les plaques au propane de roulottes (sunbeam) 2 ronds au propane, tu t'en tireras pour moins de 100$ plus les tuyaux de propane. Pas cher pour avoir la paix...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par tango11 Lun 25 Mar 2013 - 9:21

La conversion avec des pièces du manufacturier semble improbable ( as-tu assayé de contacter le manufacturier?). J'ai eu un problème semblable:pour la conversion, j'ai acheté un poêle au propane Coleman, j'ai pris tout l'intérieur, brûleurs, tubulures , valves... et J'ai installé cela dans le poêle d'origine. Ce poêle m'a bien servi pendant plus de 25 ans. Il faut cependant demander conseil pour ce qui est du régulateur si tu veux utiliser une bombonne de 20 lbs.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 9:41

Les cuisinières au propane et tous les accessoires fonctionnent au gaz (décompressé) donc un régulateur de pression est obligatoire à la sortie de la bouteille, et aucune tubulure d'alimentation intérieure ne doit supporter les pression d'un gaz non régulé: Dangereux et illégal .
Donc les choses deviennent plus simple: Une alimentation qui sort du régulateur par tuyau de cuivre ou de caoutchouc(certifié) des branchement vissés(pas de colliers!). Un détecteur de propane avec un coupe circuit -solénoïde(pas comme le tien, Marc), et une cuisinière équipée de vannes piézo-électriques. C'est toute!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Lun 25 Mar 2013 - 10:26

L'affaire que j'aime bien sur mon poêle, c'est qu'il y a aussi un fourneau. Alors je le perd si je m'achète un petit poêle au propane.

Je crois que les brûleurs sont simplement à changer. J'ai regardé la façon de l'allumer sur internet et je trouve que c'est un méchant paquet de troubles que j'ai pas envie de me taper.

Mon budget n'est justement pas très gros et je me demandais si ce n'était pas une alternative peu coûteuse pour acquérir un poêle au gaz.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 11:41

A mon avis c'est possible avec un brin de jarnigouane et une capacité au bricolage innée!. Dans le fond ce qui est à conserver c'est tout, sauf la quincaillerie reliée au brûleurs eux même, de bout en bout: Depuis l'arrivée du gaz, la distribution(des tuyaux en métal), les brûleurs et les mécanismes d'allumage, y compris les boutons. Tu as au club des ressources formidables en expertise(Bryan), en bricolage(Ton pépa?) et en zigonnage. Sans compter la possibilité de récupération de vieux systèmes de camping ou caravaning (moins cher que ce qui se vend pour bateau. Alors vas y, ça va marcher!... cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Lun 25 Mar 2013 - 11:47

Aller dans un centre de propane serait-il judicieux?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par paulix99 Lun 25 Mar 2013 - 11:49

Au pire, vas voir dans les cours de roulottes, nous avons tous quelques vieilles roulottes scraps,
qui trainent dans le fond... certains te vendront des pieces usagées aussi. Le tout étant de trouver
un four pas trop gros. Généralement, les poele de roulottes sont plus gros que ceux de bateaux, ce qui peux etre un plus, mais un désavantage lorsque l'espace est pré-définit comme souvent dans nos vieux bateaux.
Bien important d'avoir les conduits approuvés et un régulateur au niveau des bouteilles, en plus du détecteur de propane. Mises sur un a batteries plutot que branché directement au circuit, ils sont souvent défectueux (selon mon expérience avec les roulottes et des nombreux retours que j'ai eu a ce sujet) et sonnent pour rien ce qui est dérangeant a 2 hrs du matin.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 11:51

pas une mauvaise idée, juste pour voir ce qu'ils ont. Mais il y a propane et propane. Vous avec un magasin à Longueuil(le long du boulevard Tachereau, mais il y a un excellent fabricant de toutes sortes de trucs(sertissage tuyaux entre autres) à Verchères.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Lun 25 Mar 2013 - 11:58

Merci les gars, je vais regarder les possibilités. J'pense que je en venir à le vendre...
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par alexeiv1 Lun 25 Mar 2013 - 15:40

Quand j'ai rénové Orion en 2009-2010 en vue de notre hiver dans les Bahamas, nous avions acheté ce petit four au propane:
Four Flamineta

300$ et rien à redire, sinon qu'il n'y a pas de support à casserole ni cardan: à n'utiliser qu'au mouillage ou se patenter le tout soi-même. Par contre nous n'étions pas assuré pour le voyage et les bruleur n'ont pas de «brûleur à thermo-couple» alors il faut impérativement l'utiliser sous surveillance parce que si la flamme s'étaint, le gaz continnue... Bon y reste la valve relié au détecteur pour prévenir le Kaboum, mais mieux vaut ne pas jouer avec le feu...

Si c'était à recommencer, je crois que je mettrais le 600$ de plus pour avoir une vrai cuisinière sur cardan approuvé, sans tracas Cuisinière Eno
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Lun 25 Mar 2013 - 15:51

alexeiv1 a écrit:Quand j'ai rénové Orion en 2009-2010 en vue de notre hiver dans les Bahamas, nous avions acheté ce petit four au propane:
Four Flamineta

300$ et rien à redire, sinon qu'il n'y a pas de support à casserole ni cardan: à n'utiliser qu'au mouillage ou se patenter le tout soi-même. Par contre nous n'étions pas assuré pour le voyage et les bruleur n'ont pas de «brûleur à thermo-couple» alors il faut impérativement l'utiliser sous surveillance parce que si la flamme s'étaint, le gaz continnue... Bon y reste la valve relié au détecteur pour prévenir le Kaboum, mais mieux vaut ne pas jouer avec le feu...

Si c'était à recommencer, je crois que je mettrais le 600$ de plus pour avoir une vrai cuisinière sur cardan approuvé, sans tracas Cuisinière Eno

Ton Flamineta tu l'as acheté où au juste?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par alexeiv1 Lun 25 Mar 2013 - 16:20

À un magasin de pièces de roulottes à Lévis, je vais essayer de retrouver le nom.
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Lun 25 Mar 2013 - 16:25

D'après ce que je vois sur leur (très affreux) site web, ca a l'air de se vendre chez Canadian Tire et Home Hardware.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 16:31

Une cuisinière au propane sans thermo couple sur un bateau: C'est dangereux. Sans compter que c'est illégal et que les assurances détestent et tes voisins de quai et leurs assureurs te poursuivront jusqu'au dernier de tes sous(et même plus!) si ton bateau flambe et entraine les voisins dans le feu de (pas trop) joie!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Zyxies Lun 25 Mar 2013 - 16:53

Et c'est possible d'y adapter un thermo-couple?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 17:07

A mon avis, un thermo couple est lié à la valve d'alimentation du bruleur, alors.. Faudra choisir les bons brûleurs himsemb!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par alexeiv1 Lun 25 Mar 2013 - 17:22

C'est sûr qu'un brûleur avec thermo-coupleur est plus safe, mais ça reste une question de gestion de risque. Notre valve sur la bonbonne est en permanence fermée et le bouton d'arrêt de la valve solénoïde est à porté de main du cuisto. Le risque vient d'un brûleur qui s'éteint (rarement) et il suffit d'être un minimum attentif puisque ça fait un bruit immanquable à ce moment.

Bon c'est sûr que ce n'est pas LA chose à recommander et pour 99% des plaisanciers, c'est un risque inutile, mais dans notre cas, avant le départ nous contions nos cents et ma blonde exigeait un four, pas seulement 2 petit brûleurs à l'alcool comme on avait précédemment.
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Ancien membre Lun 25 Mar 2013 - 17:33

C'est bien compréhensible Alexeiv . J'ai déjà convoyé un voilier en acier aux Bahamas équipé d'un frigo au gaz tout à fait illégal!. Mais quel bel ustensile: De la bière frappée, des viandes congelées, et surtout de la crème glacée consommée la nuit sur le Grand Bahamas Bank, la nuit sous un ciel comme on en voit pas ici... Mais ça c'était aux Bahamas, ici vaut mieux respecter les trucs de sécurité. Au fait ton bateau a bien de la gueule, Alexiev, c'erst quoi comme engin?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conversion cuisinière kérosène vers propane Empty Re: Conversion cuisinière kérosène vers propane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum