Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rénovation/amélioration payante

+8
Flagman101
Marc
Ancien membre
Jean
Audacieux
PJ
Zyxies
Guy du Farniente
12 participants

Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Rénovation/amélioration payante

Message par Guy du Farniente Mer 27 Mar 2013 - 16:52

Ormis les voiles, nommez deux rénovations, améliorations qui ont eu le plus d'impact sur votre plaisir général à naviguer.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Zyxies Mer 27 Mar 2013 - 18:48

Mettre mon moteur en état de marche et refaire mon électricité de A à Z. Very Happy
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par PJ Mer 27 Mar 2013 - 18:48

Changer d'un 29 pieds pour un 48 et ne plus avoir les enfants Very Happy

Ah oui j'en ai 2 autres : avoir une vraie table de cockpit assez pour souper à quatre et un GPS map Raymarine 12 pouces. Une bonne ancre et une hélice repliable sont sur la liste mais je ne les ai pas encore.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Audacieux Mer 27 Mar 2013 - 19:40

Une couchette qui a plus de 50 pouces de large et plus de 72 pouces de long avec le plafond à 4 pieds. ( Je l'aurai peut-être l'an prochain sur mon 32 pieds ) 80 " de large X 84 " de long X 48 " haut
Audacieux
Audacieux

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2013

http://www.voilieraudacieux.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Jean Mer 27 Mar 2013 - 19:56

Adapter le bateau à nos besoins spécifiques:les instruments placés pour etre vraiment pratique.Des espaces de rangements efficaces ou rien ne bouge et savoir précisément ou se trouve les choses qu'on cherche.Dans mon cas refaire le vaigrage à mon gout,un bateau c'est aussi une ambiance,avec de la bonne musique,un éclairage chaleureux.
Pour l'avenir,un petit frigo fonctionnel ,un moteur en parfait ordre de marche qui part au quart de tour,un billard et une allée de bowling Wink
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Zyxies Mer 27 Mar 2013 - 20:01

Jean a écrit:Adapter le bateau à nos besoins spécifiques:les instruments placés pour etre vraiment pratique.Des espaces de rangements efficaces ou rien ne bouge et savoir précisément ou se trouve les choses qu'on cherche.Dans mon cas refaire le vaigrage à mon gout,un bateau c'est aussi une ambiance,avec de la bonne musique,un éclairage chaleureux.
Pour l'avenir,un petit frigo fonctionnel ,un moteur en parfait ordre de marche qui part au quart de tour,un billard et une allée de bowling Wink

Ton moteur démarrait bien l'été passé, non?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Jean Mer 27 Mar 2013 - 20:30

Oui pas pire,mais c'est quand même un moteur de presque 30 ans.Il a bien fait la job l'an passé.Si j'étais sur le lac Champlain,ca m'énerverais pas ,mais sur le fleuve,c'est une autre histoire.L'an dernier j'ai vu une bouée de très près ,le moteur a bien démarré heureusement,mais si ca n'avais pas été le cas,on aurais cassé du bois pas à peu pres.Je veux aussi installer le bouton de démarrage ailleurs que dans le coffre,on a perdu de précieuses secondes et ca aurait pu tres mal virer.

L'an dernier c'était le test du nouveau bateau,j'ai appris à le connaitre ,ses points forts et faibles,cette année c'est le peaufinage,les réglages fins de toutes les petits riens qui m'emmerde.Je vais aussi essayer la GV loose footes,regler les petites coulisses ca et la.Faut aussi que je zigonne la tank à merde...ca ca m'enchante pas vraiment.Mais j'ai vraiment hate de flotter
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Zyxies Mer 27 Mar 2013 - 20:34

Faut aussi tu changes le porte bière sur bâbord à l'entrée de la descente. Il est cassé. Et ÇA, c'est dramatique.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Ancien membre Mer 27 Mar 2013 - 22:03

En ce qui me concerne, l'installation de mon joint d'accouplement de l'arbre d"hélice sur cardans m'a vraiment soulagé des emmerdements du réglage impossible de l'alignement de l'arbre et ses horribles vibrations. Le nettoyage de mes réservoirs d'eau potable et de mon chauffe eau a éliminé définitivement les odeurs printanières de mon eau douce, qui maintenant est pure(Filtrée à l'entrée!) comme de l'eau de source. Un soulagement. Et mon antifouling Hydrocoat cheers cheers qui ma débarrassé des problèmes annuels de peinture sous marine.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Marc Jeu 28 Mar 2013 - 8:32

Pour ma part en plus de la routine, je me cherche une façon de donner un coup d'antifouling à l'eau soit en fesant giter "à la Élie" quand il passe sous le pont de Noyan, où en liftant avec des ballons j'ai pas encore essayé.

Mon autre objectif est de continuer d'épurer le plus possible le pont et l'intérieur de trucs qui finalement sont souvent des gadgets et demande beaucoup de temps d'entretien...pour se concentrer sur les éléments vraiment essentiels, en priorisant sur les trucs de sécurité.Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Flagman101 Jeu 28 Mar 2013 - 8:32

La remise a neuf de mon moteur.

En plus de le connaitre dans le moindres détails il ronronne comme un chat d'interieur.

Si moi je n'arrive pas a le faire fonctionner personne n'y arrivra.

Je suis bien contant d'avoir garder mon A4 malgré que la plupart me disait de le changer.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Ancien membre Jeu 28 Mar 2013 - 8:54

J'ai vu ce moteur dans un atelier à Repentigny il me semble: Une oeuvre d'art petit modèle. Et c'est vrai qui si ce n'est la peur de l'essence, ces moteurs Atomic 4 sont assez formidables; Simples, léger, puissants, et pas gourmands.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Flagman101 Jeu 28 Mar 2013 - 8:56

Merci du compliment

Je conscidere la peur de l'essence au meme niveau que la peur des bbq au propanes.

Suivrent de simples précautions et les dangers sont minimes voir nul.

Ce qui impressione le plus c'est ca douceur de roulement. Plusieurs reste surpris quand j'embraye la transmission. Ils ne réalisaient pas que le moteur tournait deja. Le plus bruyant de ce moteur est le ventilateur de cale.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Ancien membre Jeu 28 Mar 2013 - 9:10

Sans compter que ces moteurs à soupapes latérales ont la formidable qualité de ne pas avoir de.. tête(culasse), ce qui rend certains travaux assez faciles.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Guy du Farniente Jeu 28 Mar 2013 - 9:15

L'autonomie; dans son utilisation actuelle (plaisance Lac Champlain), notre capacité à se passer des marinas dépasse nos besoins et nous permet de passer le temps qui nous tente à l'ancre avec un minimum d'obligations:

- en identifiant les sources de dépenses électriques, en changeant tout en LED, mais en respectant les normes de ce document: http://www.sante-securite-paca.org/risques_prevention/conception_locaux_de_travail/pdf/eclairage.pdf
voir tableau 5 , normes travail fin..j'ai 500 LUX dans la cuisine de Farniente, ça travaille comme à la maison. Ma nouvelle consommation revue à la baisse en consommation et à la hausse en rendement et mes batteries me permettent de rester au moins 5 jours et plus sans partir le moteur et en vivant à bord.

- Fini le souci toilette, tout refait en rigide quand c'était possible et posé un tonneau alimentaire rigide comme réservoir qui allonge l'autonomie hors marina à 5 jours et plus à deux.

- Isolation abracadabrante et surtout efficace de la glacière qui si on lui met deux cannices d'eau congelées venu de la maison, garde froid et sec pour quatre jours max, deux avec des glaçons mouillés, où plus d'une semaine quasiment deux avec de la glace sèche.
Bien sur que j'aime ma biblio, la déco qui met de l'ambiance, mais l'autonomie donne une grande libertée et ce sont ces changements après l'apparence et les babioles pratiques qui m'a donné le plus de contentement.


Ah oui, mon annexe électrique autonome avec panneau solaire. Je l'oubliais, et j'aime les choses que l'on peut oublier et juste utiliser.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par tango11 Jeu 28 Mar 2013 - 9:16

C'est un fait que le Atomic 4 est un bon moteur et il n'y a vraiment pas de raison de le changer. Je connais un gars qui l'a changé pour un diesel et qui l'a regretté. Bien sûr, il faut que l'installation soit sécuritaire avec une bonne ventilation, et un réservoir impeccable.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Ancien membre Jeu 28 Mar 2013 - 10:00

Le seul problème c'est la revente du bateau: Ici au Québec on est radical dans tout: Voilier à moteur essence=bombe invendable... ou presque. Mais la majorité des bateaux au Québec sont des cruisers à moteurs à essence, sans que ça chagrine personne chez les moteux. En fait je me disais un temps, qu'un moteur de moto refroidi à eau, avec injection de carburant serait une solution parfaite: Compact, très léger, puissant et très fiable, sans compter que le huilage interne sous pression, sans carter(dry sump) est particulièrement adapté à la gite de nos bateaux. Un cata avec un de ces moteurs dans chaque coque serait au zoizeaux!... On peut rêver.
En passant ces histoires de moteurs à essence me rappelle l'histoire de la Miuf ici et ce qu'elle a déclenché comme réactions populaires. Arracher les murs, refaire tout pour ne plus avoir ce 'danger mortel' chez soit. Pendant ce temps ailleurs, aux USA par exemple, ona tout simplement installé des petites pompes à vide qui purgent ces gaz nocifs hirs des murs pendant quelques moins le temps que la polymérisation de la Miuf se complète. Ensuite on ote les pompe et c'est fiini.
Idem à ce que je vois pour les compteurs intelligents de l'hydro: Gros scandale, manifs et tout pour ne pas en avoir!. Mais en fait on oublie que nous sommes entourés, assiégés d'appareils qui émettent des ondes micrométriques: Télécommandes de télévision, modems et routeurs sans fils, téléphones de maison, cellulaires, etc... Étrange comme on réagit comme groupe!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Flagman101 Jeu 28 Mar 2013 - 10:12

Je nai aucune idée si j'aurai de la difficulté a vendre mon bateau le jours ou je déciderai de la faire mais d'apres moi un C&C 30 MK1 en bon état....va y avaoir un connaisseur qui va passer outre le moteur a essence.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Ancien membre Jeu 28 Mar 2013 - 10:17

Et encore, les C&C et particulièrement le C&C 30 sont des bateaux d'excellente réputation.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par patrice Jeu 28 Mar 2013 - 10:20

Je n'ai jamais compris cette affreuse crainte du moteur Atomic a essence.
Pourtant tout les bateaux type cruiser/ waker etc... sont avec moteur a essence......
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Ancien membre Jeu 28 Mar 2013 - 10:34

Les voiliers et les moteurs à essences sont devenus incompatibles pour une raison mystérieuse.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Flagman101 Jeu 28 Mar 2013 - 10:49

Je dirais une question d'autonomie et de disponibilité

Du diesel ca se trouve partout dans le monde pas de l'essence. Aussi pouvez faire environs 2 fois plus d'heure avec le meme nombre de litres sur un diesel vs essence.

Ensuite le diesel est particulierement bon pour dévelloper du couple a bas régime, ce qui améliore la consomation.

Mais je serais VRAIMENT étonné qu'une des raison soit pour la sécurité

C'est des arguments de vendeurs de moteurs diesel ca.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Windfall V Jeu 28 Mar 2013 - 11:42

J`avais un Atomic 4 sur mon C&C 27 j`ai adoré ce moteur fiable simple et très efficace sur un 27 pied. L important est de bien ventilé la cale lors du démarrage pour l essence au Canada et USA pas de problèmes sauf le taux de méthanol qui doit être faible. Je n`hésiterais pas une seconde a racheté un bateau avec un Atomic de plus pour environ $5000 vous pouvez avoir un Atomic complètement reconditionné je suis pas certain que je m`en tirerais ainsi avec mon Yanmar actuel.
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Marc Jeu 28 Mar 2013 - 12:52

je suis monté à bord d'un MOrgan OI33 avec atomic 4:je n'en revenais pas du silence et douceur de roulement.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par CroixDuSud Jeu 28 Mar 2013 - 13:51

J'ai eu aussi un Atomic 4 dans un C&C 27 MK1. Un moteur simple et peu couteux a entretenir. Au niveau des pièces avec l'internet maintenant cela doit être plus simple
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation/amélioration payante Empty Re: Rénovation/amélioration payante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum