Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

+3
PJ
Ancien membre
paulgty2
7 participants

Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par paulgty2 Lun 8 Avr 2013 - 18:35

Je pensais à un poisson d’avril, mais non il n’en est rien. Un nombre de jours de sortie obligatoire en mer sinon contravention, hé oui incroyable, mais vrai! Rolling Eyes

http://www.riviera-ports.com/Upload/Documents/FR/Livret%20explicatif_janvier2013.pdf
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par Ancien membre Lun 8 Avr 2013 - 19:06

Je crois que l'intention est de rendre les ports plus vivants et utilisés et éviter que les bateaux prennent racine dans un port dont ils ne bougent plus. Mais la bureaucratie que cela implique est assez phénoménale vue d'ici. J'ai déjà fait de la voile en Méditerranée à partir de Mandelieu La Napoule . Plus jamais, surtout en été: La folie, cette course aux places de port, pire que tenter de stationner dans Paris ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par PJ Lun 8 Avr 2013 - 19:31

Ça pourrait même créer des emplois... Promeneurs de bateaux...parfait pour un retraité , tu te fais payer pour faire un charter avec ta femme sur le bateau d'un autre... Laughing

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par Jean Lun 8 Avr 2013 - 19:50

Ca donne quoi d'avoir un bateau a quai et de ne jamais s'en servir,J'ai vu des bateaux consommer de l'électricité à faire marcher un air conditionné toute la saison et j'ai jamais vu la tête du proprio.Ça m'enrage ce genre de truc Mad
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par Ancien membre Lun 8 Avr 2013 - 19:59

Ic on a pas trop conscience de l'achalandages des ports en particulier ceux de la méditerranée. Les ports ne sont pas privés et les places sont âprement disputées. C'est en quelque sorte la rançon du succès de cette activité. Les plaisanciers Européens et les français en particulier sont accablé par toutes sortes de règlementations insupportable conséquence de ces tentatives de démocratisation des accès, et de la gestion de sécurité. Par exemple la sécurité(survie, feux, radios, balises, etc...) fait l'objet de sérieuses inspections et des amendes sont distribuées généreusement. Sans compter les taxes et autres choses pénibles que les plaisanciers ont à endurer. Faut aimer. Moi je parle à des amis et ils sont en général écoeurés surtout quand ils comparent à nos modes de fonctionnement. En fait je ne comprend pas pourquoi que ces gens supportent ces tracas qui tue de mon point de vue tout le plaisir.: Doivent être habitués à se faire marcher sur la figure. cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par paulgty2 Lun 8 Avr 2013 - 20:16

En méditerranée où j’ai souvent navigué en été à partir de Bandol c’était super agréable le départ en mer tôt le matin. Pratiquement pas un chat sur les quais, rassembler le matériel , aller chercher le bateau amarré à 50 mètres et partir… Le retour un enfer, un conglomérat de petits bateaux et une nuée de touristes sur la rive à photographier tout ce qui bouge. J’ai abandonné ce genre de sortie il y a dix ans et je subodore que la situation ne s’est point améliorée.
Maintenant si nous remontons dans les ports bretons il est parfois de bon ton de se louer un bateau dans le port de Loctudy, Bénodet ou sainte Marine pour y venir passer la nuit, mais sans sortir en mer évidemment. Une autre époque et une autre philosophie pour certains Parisiens en mal d’émotions 
Le Québec est encore loin de cela et c’est tant mieux n'est-ce pas ! Vive les grands espaces et les Grands Lacs avec un permis passé sur le net.
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par marginal Mar 9 Avr 2013 - 21:40

paul, chaque marina au Quebec a ses sorteux... et les bateaux chalets flottants... ces derniers mettent à l'eau au printemps et sortent à l'automne... Location de chambre en moins... mais les places sont rares ici en marina ... et ca ce lourait pas au prix d'un chalet... ca diminue les chambres flottantes.

D'autres avis ??
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty sortie en méditerranée

Message par pitchoun370 Ven 17 Avr 2015 - 5:58

ou sera le plair s'il faut sor
tir avec le porte monnaie et savoir ou sont les zones prtégées

pitchoun370

Messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par Guy du Farniente Ven 17 Avr 2015 - 8:27

Sujet étique vécu autrement en amérique, surtout chez nos cousins du sud qui veulent parfois irradier les ''Live Aboard''. Les préjugés étant que les gens qui vivent à plein temps à bord de leur voilier ou presque sont des marginaux qui ne bougent pas leur cabane flottante immobile et contournent le système ainsi en ne payant pas leurs taxes, ne consomment pas de biens et sont des parasites sociaux. Il y as eu certains abus et cas qui portent à préjugés, mais aux zétas, on s'attaque à eux le plus directement possible. En Europe, on procède peut-être de façon détourné, les promoteurs hötelliers et immobiliers ont souvent le préjugé facile localement.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 La liberté de la plaisance amputée en méditerranée. Empty Re: La liberté de la plaisance amputée en méditerranée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum