Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

radio vhf...permis

+5
Ancien membre
marginal
lemiragequebec
Louis Ariel
capitaine tombalo
9 participants

Aller en bas

radio vhf...permis Empty radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Mar 23 Avr 2013 - 4:42

bon voilà que je ne me souviens plus si on devait aller chercher un permis pour notre VHF ou passer un cour d'opérateur de VHF ou je ne sais trop quel réglementation pour ce foutu VHF, çà fait plus de 13 ans que je n'ai plus de voilier et je pense maintenant revenir à la voile.Si ma mémoire est bonne, on allait chercher kchose à un bureau du fédéral sur la rue de l'église à ste-foy mais... confused

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Louis Ariel Mar 23 Avr 2013 - 7:22

Un navire canadien en eau canadienne n'a pas besoin de licence de station VHF.

Cependant, tout opérateur de radio marine doit avoir son certificat d'opérateur radio maritime (restreint).
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par lemiragequebec Mar 23 Avr 2013 - 8:28

capitaine tombalo a écrit:bon voilà que je ne me souviens plus si on devait aller chercher un permis pour notre VHF ou passer un cour d'opérateur de VHF ou je ne sais trop quel réglementation pour ce foutu VHF, çà fait plus de 13 ans que je n'ai plus de voilier et je pense maintenant revenir à la voile.Si ma mémoire est bonne, on allait chercher kchose à un bureau du fédéral sur la rue de l'église à ste-foy mais... confused

Je me retrouve dans la même situation que vous. Pour ce faire, pour me conformer comme on dit, je suivrai un cours de www.formationnautiquequebec.com le 14 mai à Québec au 1173 blvd Charest O.
Ce cours se donne en deux soirs (14 mai et 21 mai)...il en coûte 143.72$ taxes incluses et matériel académique également.

Si vous y assister, il me fera plaisir de vous connaître....
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Mar 23 Avr 2013 - 11:52

Louis Ariel a écrit:Un navire canadien en eau canadienne n'a pas besoin de licence de station VHF.

Cependant, tout opérateur de radio marine doit avoir son certificat d'opérateur radio maritime (restreint).

d'accord,çà me revient maintenant cette obligation et si je me trompe pas, quiconque utilise une radio vhf sans permis est passible d'amende .....exact ! Neutral

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par marginal Mar 23 Avr 2013 - 17:24

En théorie... mais j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a écopé d'une amende !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Mar 23 Avr 2013 - 19:51

marginal a écrit:En théorie... mais j'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a écopé d'une amende !

exact,je crois que le cours est d'une très grande utilité lorsqu'on navigue sur de grande étendue

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Ancien membre Mar 23 Avr 2013 - 19:55

Certains sherrifs zélés du comté de Essex et de Plattsburg ne se gênent pas pour donner des contravention pour des riens, même des choses qui ne les concernent pas y compris les permis de radio.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Mer 24 Avr 2013 - 5:26

j'avais ce permis lorsque j'ai acheté mon premier voilier mais j'ai pas renouvelé la licence après avoir vendu mon dernier voilier car si je me souviens bien, on devait payer tout les ans pour renouveler ce permis...NON !

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Louis Ariel Mer 24 Avr 2013 - 7:37

Le certificat d'opérateur est bon pour la vie. Aucun renouvellement annuel ou autres.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Mer 24 Avr 2013 - 7:53

Louis Ariel a écrit:Le certificat d'opérateur est bon pour la vie. Aucun renouvellement annuel ou autres.

est-ce un mirage 24 ton voilier

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Guy du Farniente Mer 24 Avr 2013 - 8:11

C'est quand on opère une base à l'extérieur du Canada qu'on doit avoir un permis pour le ou les appareils VHS/ASN/ISMM et tout le machin. C'est 36$ exempté de TPS. Disponible auprè d'industrie Canada, j'ai pas mon dossier mais ce serait bien de mettre les adresses en ligne. Si personne le fait, j'y reviendrai demain.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Louis Ariel Mer 24 Avr 2013 - 8:36

capitaine tombalo a écrit:est-ce un mirage 24 ton voilier


En effet.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Mer 24 Avr 2013 - 8:43

Louis Ariel a écrit:
capitaine tombalo a écrit:est-ce un mirage 24 ton voilier


En effet.

mon premier voilier était un mirage 24,il portait le nom de Frisson.Je l'ai vendu 3 ans après et apparemment, le voilier a presque été complètement rénové d'après les dire de mon acheteur à l'époque. Beau petit voilier et très performant aussi.

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par lemiragequebec Mer 24 Avr 2013 - 9:44

Guy du Farniente a écrit:C'est quand on opère une base à l'extérieur du Canada qu'on doit avoir un permis pour le ou les appareils VHS/ASN/ISMM et tout le machin. C'est 36$ exempté de TPS. Disponible auprè d'industrie Canada, j'ai pas mon dossier mais ce serait bien de mettre les adresses en ligne. Si personne le fait, j'y reviendrai demain.

Merci de bien vouloir mettre le lien....
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par LdV5 Mer 24 Avr 2013 - 14:01

Tiré de "La foire aux questions" de TC sur ce sujet (http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/epe-navigation-radiocomms-faqs-1489.htm)

1) Ai-je besoin d'un indicatif d'appel ou d'une licence de station radio pour mon bateau ou bâtiment?
Industrie Canada a exempté les bâtiments canadiens qui ne naviguent pas en eaux étrangères de l'exigence d'avoir une licence de station radio.

et

3) Ai-je besoin d'un certificat d'opérateur radio?
Les radiotéléphones installés à bord des bâtiments canadiens doivent être utilisés par une personne ayant un certificat d'opérateur radio (ROC-M).
LdV5
LdV5

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Jeu 25 Avr 2013 - 4:29

voici 2 liens concernant la radio vhf et son droit d'utilisation :
http://www.sailing.ca/fr/education_and_training/roc_m/

http://www.formationnautiquequebec.com/index.php?id=126&detail=36

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Jeu 25 Avr 2013 - 11:18

je viens de parler à une représentante ou employée d'industrie canada au sujet de mon permis d'opérateur vhf et cell-ci m'a dit qu'au canada,pas besoin de permis pour opérer ce genre de radio vhf Embarassed

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Louis Ariel Jeu 25 Avr 2013 - 11:39

Permis: non
Certificat d'opérateur: oui
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Jeu 25 Avr 2013 - 12:52

Louis Ariel a écrit:Permis: non
Certificat d'opérateur: oui

ah, compliqué çà, je viens de jaser avec la fille puis il m,avait semblé bien comprendre,doit-on payer à chaque année pour avoir un certificat d'opérateur alors...?

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Régis Jeu 25 Avr 2013 - 12:59

Non non, ton certificat d'opérateur restreint est bon à vis et sans frais annuel. Tu l'as dans tes affaires de bateau et c'est tout! La licence qui était obligatoire avant elle avait des frais annuel. Mes lettres d'appel était CFB2632. On est chanceux on nous a soulager de cette taxe annuelle!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Liette et Jean Jeu 25 Avr 2013 - 13:25

Je penses qu'il est très important de séparer le matériel dans ce cas ci la radio VHF et l'opérateur. Celle-ci fait partie du bateau. Une licence radio est requise quand le bateau navigue en dehors des zones de navigation canadiennes.
L'opérateur c'est-à-dire toutes personnes désirant opérer une radio VHF à bord d'un bateau de plaisance dans les eaux canadiennes ou internationales doit détenir un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste, une formation est offerte à un montant que je ne connais pas. Une fois l'examen passé ce permis est à vie et sans frais annuel.
Pour la licence radio à bord le document est obtenu à l'adresse suivante:
http://www.ic.gc.ca/eic/site/sd-sd.nsf/fra/accueil
Cette licence est renouvelable une fois par année au coût de 35$. Je souligne aussi l'importance de la terminologie ceci éviterait de se mêler: un certificat pour les personnes et une licence pour le matos.
Personnellement j'ai cette licence car nous naviguons aux USA.
En espérant que cela a aidé
Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Régis Jeu 25 Avr 2013 - 13:32

Bon supplément Jean ou Liette, en eau canadienne pas de licence et en dehors des eaux canadienne licence obligatoire et renouvelable à chaque année.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Jeu 25 Avr 2013 - 14:29

je viens de reparler à la fille au sujet du certificat d'opérateur radio, C exact, on doit avoir un certificat d'opérateur pour utiliser une vhf.J'ai retrouvé le papier concernant ma dernière radio vhf vendu avec le voilier, finalement, peut-être que je me trompe et que je confond mon permis ou licence du radio avec mon soi-disant certificat d'opérateur, je me souviens plus vraiment, çàfait déjà plus de15 ans mes derniers périples à la voile lol

voici deux nu de tél pour savoir si je possédais un certificat d'opérateur,le premier a pas trouvé mon nom mais m'a référé à l'escadrille canadienne que je n'ai pas réussi à rejoindre encore lol ah la vieillesse

1 855 784-8282
1 888 277-2628

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par capitaine tombalo Jeu 25 Avr 2013 - 14:57

bon finalement j'étais dans leur base donné et ils vont me faire parvenir ce foutu certificat d'opérateur, çà coûte $21,pas si pire

capitaine tombalo

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Guy du Farniente Jeu 25 Avr 2013 - 15:23

Les mises au point sont justes et pour ceux qui se rappellent monsieur Pratte aux immatriculations, nous avons à Industrie Canada une oreille attentive pour la radio et la plaisance; Micheline Durette 514-283-5157, j'ai donné mes renseignements par téléphone, par courriels aussi, par l'internet, c'est pas aussi évident....à moins d'être assistés.

Je reporte un des messages de la source en parlant d'une licence station de radio:

« Vous n'aurez pas besoin de licence si vous répondez aux deux critères suivants :
• le navire ou bâtiment n'est pas exploité dans les eaux souveraines d'un pays autre que le Canada.
• le matériel radio à bord du navire ou bâtiment peut seulement fonctionner sur les fréquences attribuées pour les communications du service mobile maritime ou pour la radionavigation maritime. Vous pouvez vérifier si les fréquences de votre matériel radio se trouvent dans la bande du service mobile maritime en consultant l'Incorporation par renvoi (IPR–2)
Si vous ne répondez pas à ces deux critères, vous devrez vous procurer une licence radio. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre bureau local d'Industrie Canada. La liste des bureaux d'Industrie Canada se trouve dans la CIR–66. »

Cependant si utilisez dans les nouvelles radios l'ASN vous aurez besoin d'un code ISMM, vous devez remplir l'Annexe-A- Formulaire de demande d'ISMM ( http://www.ic.gc.ca/eic/site/sd-sd.nsf/vwapj/cpc2307Annexes_f.pdf/$FILE/cpc2307Annexes_f.pdf ) et remplir la section qui vous concerne et le faire parvenir tel qu'indiqué au bureau d'Industrie Canada le plus proche de chez-vous. Un simple retour de courriel avec votre numéro ISMM vous sera envoyé et c'est gratuit.

Voila, je pense qu'on vient de faire le tour.

- La license d'opérateur obligatoire, un test à passer, on paie une fois, une licente d'opérateur à vie.

- Le poste radio VHF au Canada par un Canadien, pas besoin de licence pour la radio (plaisanciers, fréquences normales, etc.), mais en dehors du Canada les licences doivent êtres effectives et renouvelées chaque année au cout de 36.00$
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Ancien membre Jeu 25 Avr 2013 - 19:52

Mais si vous avez une licence de radio amateur, ça tient lieu de licence de radio. Himsemb.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Liette et Jean Jeu 25 Avr 2013 - 22:05

Les bandes amateurs ne sont pas des bandes marines. Les deux sont distinctes.

Sur les bandes amateurs on doit s'identifier avec nos lettres d'appel.

Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Ancien membre Jeu 25 Avr 2013 - 22:47

Je sais Liette(J'étais au même cour que toi! cheers ) . Je disais juste que l'examen et la licence que l'on te donne sont valides en lieu et place d'un cours de VHF..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Liette et Jean Ven 26 Avr 2013 - 8:10

Elie, je sais que nous avons suivit ce cours.

La licence radioamateur n'est pas valide pour la VHF marine, la licence radioamateur comme tu le sais permet d'opérer sur les bandes VHF amateurs. D'ailleurs sur une radio VHF marine les bandes amateurs ne sont pas accessibles à moins que le radio est été trafiqué.

Si je me rappelle bien la question principale du certificat restreint d'opérateur en est une de sécurité: pourquoi une radio à bord, comment l'utiliser et quand et l'utilisation dans les urgencesé.

C'est sûr qu'un radio amateur est sensibilisé à tout cela (je sais que tu sais) mais il opère sur les bandes amateurs qui sont terrestres.

Sur un autre sujet la belle fin de semaine qui s'annonce verra beaucoup d'activités dans les marinas. Pour notre part, nous vernissons tout l'intérieur, le chauffage va fonctionner.

A la prochaine

Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Ancien membre Ven 26 Avr 2013 - 9:30

Dans le cours, il donnait à la fin la licence ceux qui n'en avaient pas !...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par marginal Ven 26 Avr 2013 - 17:48

Merci Guy... c'est clairrrrrre !!! 10-4 !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

radio vhf...permis Empty Re: radio vhf...permis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum