Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

+8
Alain t-33
Cabby
Marc
Ancien membre
Serenity (Corsair F24)
Pur Hasard
tanzer 27
Régis
12 participants

Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Régis Ven 26 Avr 2013 - 21:56

Le lac n'est pas encore en eau claire et voilà qu'une embarcation ( canot ) a chaviré à St-Gédéon, un des deux occupants se serait noyé. Un homme dans la cinquantaine avec son fils se trouvait à bord!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par tanzer 27 Sam 27 Avr 2013 - 6:42

Régis a écrit:Le lac n'est pas encore en eau claire et voilà qu'une embarcation ( canot ) a chaviré à St-Gédéon, un des deux occupants se serait noyé. Un homme dans la cinquantaine avec son fils se trouvait à bord!
ca commence de bonne heure cette année.
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Pur Hasard Sam 27 Avr 2013 - 8:32

Portaient-ils leur ceinture?
En cas d'immersion dans l'eau froide le fait de ne pas devoir se débattre pour demeurer en surface augmente les chances de survie.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Serenity (Corsair F24) Sam 27 Avr 2013 - 8:52

Pur Hasard a écrit:Portaient-ils leur ceinture?
En cas d'immersion dans l'eau froide le fait de ne pas devoir se débattre pour demeurer en surface augmente les chances de survie.

Non.... Shocked Shocked Shocked sans commentaire...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Ancien membre Sam 27 Avr 2013 - 9:21

Chaque année c'est la même chose: Des gens sont pressés d'aller sur l'eau, sont surs d'eux, prennent des risques, et quelques un finissent mal, souvent suite à une erreur de jugement, à l'habitude... Désolant, mais un fait de la vie...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Marc Sam 27 Avr 2013 - 9:33

Les normes de transport Canada sont explicites pour les normes de sécurité: la température de l'eau doit être à 15 degrés, évidemment ça ne s'applique pas aux plaisanciers, mais ça donne une idée de ce qu'eux considère sécuritaire en cas d'immersion.

Pour le pas de veste, si c est vrai c'est vraiment pas fort....come on, on est en 2013.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Ancien membre Sam 27 Avr 2013 - 9:37

Mais dans ce coin du monde, si les gens devaient attendre 15 degrés pour naviguer, il n'y aurait pas grand monde sur l'eau avant le mois de juillet... La glace ne semble pas être partie au début mai... Mais les combinaisons thermiques pourraient être imposées aux gens pressés.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Pur Hasard Sam 27 Avr 2013 - 11:53

Dans l'article de Radio-Canada il est confirmé qu'ils ne portaient pas de veste et qu'il n'y en avait pas dans l'embarcation.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Cabby Sam 27 Avr 2013 - 12:36

Mais faut comprendre qu'une veste ca gêne vraiment beaucoup les mouvements et si on sait nager c'est pas vraiment nécessaire!
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Alain t-33 Sam 27 Avr 2013 - 12:49

Ils ont retrouvé le corp.

Il reste qu'a remonter l'embarcation.

J'ai hate de voir son installation Canôt moteur qui aurait provoqué le chavirement.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Zyxies Sam 27 Avr 2013 - 14:06

Cabby a écrit:Mais faut comprendre qu'une veste ca gêne vraiment beaucoup les mouvements et si on sait nager c'est pas vraiment nécessaire!

J'ose espérer que c'est sarcastique!! affraid
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Serenity (Corsair F24) Sam 27 Avr 2013 - 14:13

Zyxies a écrit:
Cabby a écrit:Mais faut comprendre qu'une veste ca gêne vraiment beaucoup les mouvements et si on sait nager c'est pas vraiment nécessaire!

J'ose espérer que c'est sarcastique!! affraid

Pour avoir vu Cabby faire de la voile... il est très prudent... un vfi standard plus un vfi gonflabe autour du cou... principe de la ceinture et des bretelles... Very Happy
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Cabby Sam 27 Avr 2013 - 17:16

En effet c'est sarcastique.

Merci Eric de me défendre. Lol

J'ai toujours mon VFI auto sauf a l'heure du diner a l'ancre et a l'interieur de la cabine.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Guy du Farniente Sam 27 Avr 2013 - 18:05

Ca reste quand même très tristes ce genre d'étourderie. Et ça permet malheureusement de motiver et publiciser le port de la veste.

Dites donc, en parlant de cette nouvelle, dans un bulletin radiophonique, le journaliste a dit qu'ils avaient la collaboration de la compagnie qui gère le niveau d'eau du lac St-Jean et qu'ils descendraient le niveau pour aider les recherches. Ont-ils vraiment fait celâ et si oui, ont-ils calé ainsi le lac et avancés la saison?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Régis Sam 27 Avr 2013 - 18:21

Ceci est arrivé dans la rivière grande décharge donc en aval du lac, c'est à dire que le lac se décharge dans le Saguenay dans cette rivière. Donc RioTinto en fermant temporairement les turbines et évacuateur de crue en amont, et en ouvrant à Alma les évacuateurs de crue peuvent baisser à volonté la rivière grande décharge afin d'avoir un débit et niveau contrôlé. Mais ceci n'a aucune incidence comme telle sur le lac au niveau où il est présentement.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Ancien membre Sam 27 Avr 2013 - 19:56

Cabby a écrit:
'ai toujours mon VFI auto sauf a l'heure du diner a l'ancre et a l'interieur de la cabine.
Pourquoi ces exceptions dangereuses? . Un homme prudent porte TOUJOURS son VFI même pour dormir. ... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Cabby Sam 27 Avr 2013 - 20:46

J'ai a deja tenté l'experience avec ma conjointe et durant la nuit on a tirer accidentellement sur les declencheur manuelle. A 35$ la cartouche c'est cher pour etre prudent.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Cabby Dim 28 Avr 2013 - 6:13

Je pensais a ca en ce qui concerne la veste. Ya des moments où on pense pas et que c'est plus que pertinent

- les aperos chez un voisins de quai qui finissent tard et avec plusieurs bouteilles de vins

- les pipis nocturne sur la jupe arriere ou au bout de quai


2 points importants en plus qu'il préférable de la revêtir dans la voiture avant de se diriger au bateau. Haha
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Alain t-33 Lun 29 Avr 2013 - 16:52

Ont-ils remonté le canot. J'aimerais voir comment était monté le moteur sur l'embarcation.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Régis Sam 4 Mai 2013 - 20:30

Merde selon les recherches en cours encore deux noyades dans mon coin et deux personnes que je connais très très bien. Un couple bien connu de Péribonka. Je ne connais pas les circonstances mais ce n'était pas du tout des téméraires, plutôt du genre très prudent. L'endroit où se serait produit cette tragédie sur la rivière Mistassibi a un courant très fort à ce temps-ci de l'année. Ils ont retrouvés les deux bottes de l'homme et le canot chaviré. Ça annonce mal!!! Twisted Evil
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Noyade en eau froide

Message par lamimartin Sam 4 Mai 2013 - 21:13

Régis a écrit:Le lac n'est pas encore en eau claire et voilà qu'une embarcation ( canot ) a chaviré à St-Gédéon, un des deux occupants se serait noyé. Un homme dans la cinquantaine avec son fils se trouvait à bord!
Une veste de sauvetage permet de garder la tête hors de l'eau plus longtemps, on se refroidit moins vite.
Dans l'eau à 15C, à moins d'avoir une combinaison de plongée, on ressent des signes d'hypothermie en 20-30 minutes. Quand l'eau est plus froide, sans combinaison de plongée, surtout sans veste de sauvetage, on tombe généralement inconscient en moins de 10-20 minutes. Bref, aucune chance d'avoir des secours à temps. La seule solution c'est de se hisser hors de l'eau le plus possible sur l'embarcation renversée parce que l'eau refroidit plus vite que l'air froid.

Quand je pars en canot le printemps et l'automne, je porte TOUJOURS une veste de plongée légère (qui fait aussi flotter, comme ce qu'on porte pour la planche à voile) et une cagoule que je peux remonter au besoin. Quand une averse se présente, je reste confortable. Si on chavire, on peut atteindre la rive avant de l'épuiser. Naviguer en eau très froide dans un canot sans veste de sauvetage ni combinaison de survie, c'est vraiment inconscient et stupide. S'il y avait de l'alcool impliqué (je cherche une explication pour ce comportement téméraire), la durée de survie est encore plus courte.

Même en plein été, si vous avez navigué au large sur le fleuve St-Laurent, vous avez probablement vu plus souvent des tuques que de bikinis... Dès qu'on s'éloigne de la côte, l'eau est habituellement entre 4 et 10 C, rarement plus. On ne peut pas attendre que l'eau atteigne 15C pour naviguer ! Alors on s'équipe d'une embarcation de sauvetage pour ces conditions à risque plus élevé et/ou de combinaisons de survie (à moins d'être irresponsable). Quand on tient à la vie, on prend les moyens pour la garder, sans parler de ceux qui risqueront peut-être leur vie pour secourir les naufragés qui n'on pas pris leurs responsabilités. Il y aura toujours des accidents et des défaillances imprévues, mais pourquoi prendre des risques inutiles ???

Je suis infirmier, ex-sauveteur de plage et plongeur certifié. J'ai encore beaucoup à apprendre de la voile, mais quand j'entend des histoires de noyades comme celle là, ça me dépasse !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par PJ Sam 4 Mai 2013 - 22:22

Désolé Régis mais ça regarde pas bien, les nouvelles annoncent que le pire est arrivé, les circonstances demeurent inconnues.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Régis Sam 4 Mai 2013 - 22:33

Bizarre, ce ne sont pas des gens habitués sur l'eau et pas du tout du genre à prendre des risques. Oui ça regarde mal. J'ai parlé avec la femme vendredi midi. Comme je disais la Mistassibi regorge d'eau, nous sommes en pleine crue et vu la canicule que nous vivons présentement c'est une crue très abondante avec un courant très fort. Pas un temps pour une ballade en canot, comprend pas!!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Régis Dim 5 Mai 2013 - 7:37

Pire il ne se serait pas noyé avec sa femme comme je pensais mais avec une autre. Exclamation Bizarre d'histoire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Ancien membre Dim 5 Mai 2013 - 7:59

Régis affirmait:
Pire il ne se serait pas noyé avec sa femme comme je pensais mais avec une autre. Bizarre d'histoire!
Franchement Régis What a Face What a Face Si les gens n'ont pas le droit de se noyer avec qui ils veulent ou allons nous ? . Et c'est permis par la charte des droits et libertés, il me semble. Et même P.E.Trudeau avait passé une loi omnibus qui affirmait l'état n'avait pas à juger ce qui se passe dans une chambre à coucher(ou sur une rivière!) À moins que ce soit une autre manifestation des nombreuses étrangetés conséquentes de l'insularité sociale de cette région qui la rend sujette à l'étude de tas de phénomènes physiologiques...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean Empty Re: Saison 2013 commence mal au Lac St-Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum