Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Réaction - entrer dans le chenal

+6
Guy du Farniente
Piperman
Ancien membre
Denis K850
Noel
Louis Ariel
10 participants

Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Réaction - entrer dans le chenal

Message par Louis Ariel Mar 2 Juil 2013 - 7:43

18:00, on rentre d'un après-midi de voile. Nous sommes a mi chenal et nous suivons 2 voiliers à moteur, toutes voiles affalées, tout comme nous, à 3 noeuds. La dernière partie de notre chenal fait presque 180 degrés pour entrer dans le bassin.

Derrière nous un voilier, toujours à voile, nous suit et nous ratrappe. Je rappelle que nous sommes dans le chenal. Dans le virage final, il nous dépasse et nous coupe et commennce à affaller les voiles.

Je ne suis pas vraiment content. J'engueule les jeunes qui passe à quelques de nous, il ne parlent pas français. Je les engueule en anglais.

Ils prétextent des ennuis moteur mais une fois qu'ils sont devant nous, nous voyons qu'il semble fonctionner ce moteur et ils réussissent à se mettre à quai adéquatememt.

Bien sûr, je réduis ma vitesse pour pas me frapper avec eux, ils sont cons, je ne le suis pas.

Ma femme fulmine, reconnait les jeunes, début à mi-vingtaine, qui sont au quai visiteur, et s'en va les voir. Là ils prétextent qu'un bateau à voile à priorité sur un à moteur.

Ils ne sont pas membre de ma marina, mais j'ai trouvé où ils sont, j'ai le modèle et le nom du bateau. Il y avait des témoins de la scène, la police sortait du bassin en même temps et à regarder le tout, mais sans rien faire.

Vous auriez fait quoi?

1. Je me dis que c'est possible qu'ils aient eu des problèmes de moteur, mais ça ce communique. T'appelles la marina et averti les voiliers avoisinants que tu dois rentrer à voile.
2. Je ne crois pas au problème de moteur, une fois affalée, ils se sont placé au quai après avoir fait un 180 au quai de visiteurs.
3. Ma marina a été avisé, ils ne peuvent rien faire car ça s'est déroulé en dehors du bassin.
4. Je compte envoyé un message à la marina, en espérant que ceci rejoigne le proprio. Je doute que les jeunes sur le bateau soit le/les proprio d'un Laser 28. Ca y est, vous connaissez le modèle.
5. Autrement, vous avez des idées? La police a été témoin mais au final il n'y a pas eu de dégat.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Noel Mar 2 Juil 2013 - 9:04

Un peu téméraire tes jeunes cowboys de la voile mais qui n'a jamais rêvé d'entrer au bassin sous le seul élan de ses voiles. En théorie, le vaisseau sous voile a la priorité sur le vaisseau à moteur. Question: Ce chenal est-il étroit? Risquiez vous l'échouement? Pouviez-vous manœuvrer facilement afin d'éviter l'abordage sans mettre en danger votre équipage? Bref, il me semble évidant qu'il y a ici un manque de courtoisie de la part de tes cowboys pour le reste, je ne sais pas trop. Hier encore un zinzin avec un monstre à moteur est passé à peut-être moins de 2 longueurs de bateau de mon esquif de 26 pieds et nous étions dans ce que nous pouvons qualifier d'eau libre... le risque de collision était tel que j'ai du corriger mon cap.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Louis Ariel Mar 2 Juil 2013 - 9:22

Le chenal balisé permet de passer 2 bateaux de large. Dans le virage à 180 degrés, l'épi du bassin est constitué de roches assez importantes. Risque? oui, je considère qu'il y avait des risques. J'ai été en mesure d'éviter l'abordage car je les ai vu faire et j'ai anticipé leur connerie.

Pour un manque de courtoisie, c'est le moins qu'on puisse dire. Pas courtois, imprudent, non respectueux des règles de navigation.

Si les problèmes mécaniques étaient réels, j'aviserais, idéalement via VHF, au pis aller de vive voix en m'approchant des autres vaisseaux.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Denis K850 Mar 2 Juil 2013 - 11:26

Noel a écrit: En théorie, le vaisseau sous voile a la priorité sur le vaisseau à moteur.

 Excusez moi de vous contredire mais un voilier n'est pas toujours privilégié. Un bateau qui en rattrape un autre doit s'écarter du bateau rattrapé. Peu importe qu'il soit à voile ou à moteur, peu importe qu'il s'agisse d'un chenal étroit ou non, le bateau qui est rattrapé par l'autre est privilégié.

Règlement sur les abordages, règle 13:
a)  Nonobstant toute disposition des règles des sections I et II de la partie B, tout navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier.

b) Doit se considérer comme en rattrapant un autre navire qui s'approche d'un autre navire en venant d'une direction de plus de 22,5 degrés sur l'arrière du travers de ce dernier, c'est-à-dire qui se trouve dans une position telle, par rapport au navire rattrapé, que, de nuit, il pourrait voir seulement son feu de poupe, sans voir aucun feu de côté.

c) Lorsqu'un navire ne peut déterminer avec certitude s'il en rattrape un autre, il doit se considérer comme un navire qui en rattrape un autre et manœuvrer en conséquence.

Dans ce cas-ci, les jeunes à voile avaient l'obligation de s'écarter des bateau qu'ils rattrapaient.

Par ailleurs, il arrive fréquemment qu'un voilier, faisant route à voile,  rattrape un bateau moteur au milieu d'un lac (trawler, mânonk ponton, pêcheur à la traîne...), ce voilier devrait s'écarter de leur route puisque, en tant que bateau rattrapé ils sont privilégiés.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Noel Mar 2 Juil 2013 - 12:05

Denis, je posais justement la question: S'agit-il d'un chenal étroit ? La réponse de Louis est évidente: Oui. Donc l'application de la règle devenait impossible (chenal étroit, absence d'eau libre), les jeunes cowboys étaient dans le tort. Une plainte en bonne et due forme à la capitainerie et une réprimande sérieuse devrait être donnée à ces gens. La présentation d'excuse devrait être exigée. En cas de refus, je demanderais l'expulsion et ferais déclarer persona non grata ces gens à votre marina. Le voilier possédait-il un numéro d'enregistrement? Oui? Une plainte à la GRC peut-être...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Mar 2 Juil 2013 - 12:15

Un truc que je ne comprend pas: Le voilier au moteur était parfaitement maneuvrant?. Alors ralentir ou un petit coup de moteur en marcha arrière n'aurait-il ps été possible?. Ça me semble une bien grosse histoire...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Louis Ariel Mar 2 Juil 2013 - 12:20

Je suis en train d'écrire un mot pour les dirigeants de son port d'attache et ferai une plainte aussi à ma marina. Numéro d'enregistrement? Possible mais je n'ai pas remarqué.

Il est possible que ça ne serve à rien, j'en suis conscient.


Elie a écrit:Un truc que je ne comprend pas: Le voilier au moteur était parfaitement maneuvrant?. Alors ralentir ou un petit coup de moteur en marcha arrière n'aurait-il ps été possible?. Ça me semble une bien grosse histoire...

Elie, effectivement, et j'ai ralenti car sinon je lui rentrais dedans quand il est venu me couper. Peut-être que j'en fais une grosse histoire, ça m'arrive. Mais n'empêche qu'ils ont été imprudents et irrespectueux.


Dernière édition par Louis Ariel le Mar 2 Juil 2013 - 12:31, édité 1 fois
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Denis K850 Mar 2 Juil 2013 - 12:27

Noel a écrit:Denis, je posais justement la question: S'agit-il d'un chenal étroit ? La réponse de Louis est évidente: Oui.

 Noel, la règle 13 qui donne le privilège au bateau rattrapé n'a rien à voir avec un chenal étroit.  Peu importe où il se trouve, le bateau rattrapé est privilégié, qu'il soit à voile ou non.

Par ailleurs, la règle 9 dicte ce qui devrait faire dans ce chenal étroit.

Règle 9 e) (i) Dans un chenal étroit ou une voie d'accès, lorsqu'un dépassement ne peut s'effectuer que si le navire rattrapé manœuvre pour permettre à l'autre de le dépasser en toute sécurité,  le navire qui a l'intention de dépasser doit faire connaître son intention en émettant le signal sonore approprié prescrit par la règle 34.  Le navire rattrapé doit, s'il est d'accord, faire entendre le signal approprié et manœuvrer de manière à permettre le dépassement en toute sécurité. S'il y a un doute, il peut émettre les signaux sonore prescrits par la règle 34 d)

(ii) la présente règle ne saurait dispenser le navire qui rattrape de l'obligation de se conformer aux dispositions de la règle 13. 

En d'autres mots, le navire rattrapé est privilégié partout en eau libre ou dans un chenal.

Dans un chenal, le bateau qui rattrape peut demander la permission de dépasser mais le bateau rattrapé qui est privilégié a le choix d'accepter ou de refuser le dépassement.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Mar 2 Juil 2013 - 12:42

Elie, effectivement, et j'ai ralenti car sinon je lui rentrais dedans quand il est venu me couper. Peut-être que j'en fais une grosse histoire, ça m'arrive. Mais n'empêche qu'ils ont été imprudents et irrespectueux.


Tu as bien fait. C'est vrai que des grossiers personnages il y en an partout. Et on a chacun sa sensibilité et ces malotrus finalement nous dérangent, mais ils existent et rien à faire, quoique parfois, quand on peut.. L'année dernière j'arrivais sur le seul mouillage libre du port de Burlington(venait de se libérer!) quand un type mouillé pas loin arrive avec son dinghy et attache un VFI pour 'réserver' la place à un copain semble t-il mouillé plus loin.  J'ai pas aimé ce comportement grossier(J'étais à quelques dizaines de pieds du mouillage quand il est arrivé en trombe. J'ai bousculé un brin le dinghy avec mon étrave, demandé à mon fils de ramasser le mouillage  et de jeter le VFI  à l'eau. A pas aimé ça le monsieur et m'a traité d'impoli. Je me demande qui était impoli. Mais ça m'a fait du bien de pouvoir réagir.  

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Piperman Mar 2 Juil 2013 - 12:52

C'est drôle mais il arrive assez souvent que je soit suivi à distance respectueuse par quelque gros cruiser et même cigarette-boat quand je rentre après une sortie. Le pire c'est qu'il y a de la place plus qu'il en faut pour me dépasser de façon sécuritaire mais la plupart restent patiemment derrière à environ 4 noeuds. On pourrait passer à quatre de large mais pratiquement tous attendent que je leur fasse signe de me dépasser avant de le faire.
C'est ben à dire! Rolling Eyes 

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Guy du Farniente Mer 3 Juil 2013 - 9:15

Ils savent que tu as un autre pass-temps et que vous vous rencontrez sur le même ponton...  Respect man, respect!

Parfois ces impolitesse arrivent pas étourderie juvénile ou manque de culture maritime, car la culture rejoint parfois l'étiquette. En parler peut corriger...

Pour ceux que ça intéresse, à Burlington ils ont affichés à la caisse du Boathouse, en gros, où tout le monde s'enrigistre, l'interdition de réserver des mouillages pour ses petits amis avec des objets flottants.

La communication semble avoir porté fruit, pendant plusieurs jours, je n'ai vu personne partir en épouvante faire le pitre pour s'accroche aux bouées quand quelqu'un laissait comme les scènes tellement disgracieuses des années précédentes. L'information des règles de courtoisie peut avoir de l'effet pour qui ce n'est pas naturel...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Mer 3 Juil 2013 - 9:30

Grand progrès, et sans doute que nos pressions ont porté fruit?.Il y en a qui vont être déçu, c'est sur! : Fini les gimicks ?... Espérons. Je dois dire aussi que j'y suis passé après la St-Jean, et il n'y avait pas grand monde sur les mouillages. Effet du temps pourri, ou des nouveaux contrôle?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Guy du Farniente Mer 3 Juil 2013 - 10:45

Je venais de quitter, ça doit faire vide quand je ne suis pas là avec mon immence voilier.

Guy
GibSea76
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Mer 3 Juil 2013 - 11:01

Ça douai!... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Denis K850 Mer 3 Juil 2013 - 13:30

Elie a écrit:Grand progrès, et sans doute que nos pressions ont porté fruit?.Il y en a qui vont être déçu, c'est sur! : Fini les gimicks ?... Espérons. Je dois dire aussi que j'y suis passé après la St-Jean, et il n'y avait pas grand monde sur les mouillages. Effet du temps pourri, ou des nouveaux contrôle?

 Est-ce qu'il est permis de mettre plus d'un bateaux (à l'épaule) sur un mouillage?

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Mer 3 Juil 2013 - 14:23

Non, nyet, néni, Lah, Loh.
D'abord pas assez d'espace en les mouillages, et les mouillages ne pourraient assurer 2 bateaux dans un coup de vent.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par fidji Mer 3 Juil 2013 - 15:20

L'impolitesse et le manque de civisme apporte son lot de frustration , difficile de ne pas y succomber, mais la règle numéro un en navigation est la règle du gros bon sens. Il faut prendre la cape mentale de temps en temps. Personnellement je regarde tellement souvent mon environnement que j'anticipe les situations délicates , j'aurais attendu et laissé tout le monde passer car j'aurais aussi vue le Lazer 28 venir. Pour ma part je me dis que je n'ai rien a prouver a personne. Dommage si je casse le party

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Mer 3 Juil 2013 - 15:58

Je ne vois pas en quoi tu casses le party, Fidji. Je reconnais comme toi que l'on ne peut pas changer le monde et la loi de Pareto étant ce qu'elle est, on DOIT présumer que 80% de congénères ne sont pas nécessairement fitfit!. C'est la vie, que voulez vous. Mais les laisser constamment nous marcher sur les roupinettes ça finit par être lassant à la longue. Alors ne pas toujours éviter c'est aussi une solution.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par fidji Mer 3 Juil 2013 - 16:18

Je respecte ton opinion et je suis même prêt a te donner raison avec moderation, mais quand je regarde la nature et que je prends mon chat pour exemple, il me semble vivre une vie bien stressante a ne plus finir de garder son précieux territoire et sa place dans la file indienne de la vie. Mais restons POSITIFS ces situations augmentent les ventes de tagamet, zantax et autres médicaments pour l'estomac.

Éric

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Guy du Farniente Mer 3 Juil 2013 - 16:31

C'est bien d'envisager la vie sereinement, mais je garde mon horn calmement à la portée de main quand ça approche trop près et que je doive me fier à la compréhension correcte de l'autre des règles d'abordage. L'abordage arrive aux autres...donc....

Dans ce cas-ci, ça ressemble à une que de poisson et c'est pas défendu à la voile...Very Happy 

 juste un manque d'étiquette.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par fidji Mer 3 Juil 2013 - 17:28

Le bonheur n'est pas une destination, c'est une façon de voyager!
Comme un poisson dans son bocal, cela commence a tourner en rond 
 La justification et le denie sont les germes de la guerre et comme on a tous un horn c'est a qui sera le premier a lancer les hostilités mais la encore ce sera toujours l'autre le coupable on est toujours du bon côté nous autres Hostie!
Éric

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Mer 3 Juil 2013 - 18:34

Boy oh boy... On philosophe en quantité: Serait-ce le temps? ou comme répond le maghrébin vendeur d'oeufs que l'on félicite: 'Mi c'est pas moi qui fi lo sofs , mossié, c'est la pol'

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par PJ Mer 3 Juil 2013 - 22:03

Il m'en est arrivée une semblable ce week-end, je rentre dans l'étroit chenal de la marina de Trois-Rivières , il y a une suite de bateaux qui sortent et je ralenti pour laisser passer les plus gros sur babord, mais avec mon tirant d'eau , je dois me déporter le long des bouées vertes pour passer avec quelques pieds sous la quille. Je m'engage donc sur babord bien qu'il reste un petit bateau de 16 pieds engagé qui me fait face. Il insiste pour passer entre moi et la bouée verte et ne bronche pas , moi non plus d'ailleurs et finalement , il y a presque collision et il se glisse le long de ma coque. J'étais pourtant engagé sur babord depuis 500 mètres mais il n'a jamais considéré laisser sa place de ce  côté du chenail, il croyais surement qu'il devait passer de ce côté, comme une automobile qui roule du bon côté mais même en auto, quand un 18 roues se met face à moi, je lui laisse le chemin, il a ses raisons.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par fidji Jeu 4 Juil 2013 - 6:55

On a demandé a un étudiant qui fesait du taxage dans une ecole ses raisons d'agir ainsi: Ben chu plus gros que lui c'est pas dur a comprendre, c'est genre comme évident!
Éric le roug

fidji

Messages : 21
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Louis Ariel Jeu 4 Juil 2013 - 8:44

Suivi:

J'ai contacté sa marina et le message a été transféré au proprio et à son fils (skipper lors de l'événement). Nous échangeons quelques courriels et ce de manière très respectueuse. Ceci démontre une volonté et une ouverture de leur part ce qui me réconforte.

Ceci dit:
-Avoir eu des problèmes de moteur au départ, je ne serais pas sorti faire de la voile.
-Avoir eu des problèmes de moteur au retour, je ne serais pas rentré dans une marina autre que la mienne.
-Je n'aurais pas tenté de partir le moteur seulement 100m avant le bassin.

Mais bon, c'est peut-être juste moi. Et rassurez-vous, je n'en perds pas le sommeil.


Dernière édition par Louis Ariel le Jeu 4 Juil 2013 - 10:17, édité 1 fois (Raison : Correction grammaire)
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Jeu 4 Juil 2013 - 10:07

Bravo Ariel, tu as la bonne attitude!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Denis K850 Sam 6 Juil 2013 - 8:53

Ariel a dit que ce bateau était un Laser 28, je suppose que ce bateau participé fréquemment à des régates.

Tu pourrais profiter de l'occasion pour lui suggérer de revoir les règles de barre et de route du Règlement sur les abordages, en lui spécifiant que ces règles doivent toujours être respectées même lorsqu'il participe à une course.

Il y a des règles de course qui dictent la conduite que les bateaux impliqués dans une course doivent avoir entre eux. Ceci dit, les bateaux en course ne sont jamais seuls sur le plan d'eau et ils sont tenus de respecter le Règlement sur les abordages lorsqu'ils sont en présence de bateaux qui ne sont pas impliqués dans la course.

Ils peuvent jouer du coude entre eux mais certainement pas avec les autres bateaux.

Ceci dit, si la situation le permet, par courtoisie j'essaie de ne pas déranger les bateaux pendant une régate. Cependant, ce n'est pas toujours évident de savoir qui est en course et qui ne l'est pas, particulièrement lorsqu'il s'agit d'une course longue distance.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par PJ Sam 6 Juil 2013 - 14:05

Une autre solution pour le bateau sous voile serait de déplacer la bouée Suspect 

http://www.sailingscuttlebutt.com/2013/07/06/video-dont-try-this-at-home/

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Piperman Sam 6 Juil 2013 - 19:42



Elle est bonne!... Very Happy   Faudrait pas faire çà avec une bouée de la voie maritime!.... Shocked  Evil or Very Mad
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par PJ Dim 7 Juil 2013 - 13:38

Aujourd'hui, un petit voilier s'est engagé sous le pont de Trois-Rivières, juste devant un cargo, le Milan Express, qui se remettais en marche après avoir changé de pilote à Pointe-du-Lac, Il s'est d'abord mérité les 7 coups de klaxon, suivi par une vingtaine d'autres si bien que le cargo s'est retrouvé dans un drôle d'angle. Le vent étais léger et dans ce temps là, vaut mieux même pas essayer de traverser devant un cargo. Faudrait aviser la garde côte ou la police dans ces cas, ils pourraient leur faire une visite de courtoisie, question de vérifier si les équipements de sécurité sont adaptés, faute d'avoir le jugement.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Piperman Dim 7 Juil 2013 - 18:51

Sans commentaires!  Shocked 

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Dede_M25 Dim 7 Juil 2013 - 19:49

PJ a écrit:Aujourd'hui, un petit voilier s'est engagé sous le pont de Trois-Rivières, juste devant un cargo, le Milan Express, qui se remettais en marche après avoir changé de pilote à Pointe-du-Lac, Il s'est d'abord mérité les 7 coups de klaxon, suivi par une vingtaine d'autres si bien que le cargo s'est retrouvé dans un drôle d'angle. Le vent étais léger et dans ce temps là, vaut mieux même pas essayer de traverser devant un cargo. Faudrait aviser la garde côte ou la police dans ces cas, ils pourraient leur faire une visite de courtoisie, question de vérifier si les équipements de sécurité sont adaptés, faute d'avoir le jugement.

 Le jugement ne devrait-il pas être le principal «équipement de sécurité» à bord?  Rolling Eyes
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par PJ Dim 7 Juil 2013 - 21:01

Oui mais on y peut rien, il n'est pas sur la liste des équipements de sécurité obligatoires. Shocked 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Ancien membre Dim 7 Juil 2013 - 21:32

Amusant cet accrochage de bouée de course. Ce m'est arrivé, pas aussi formidable que celui du film. Un paquet de bateaux arrivaient à la bouée de largue et moi j'étais le plus à l'intérieur. La règle des 2 longueurs autour de la bouée jouaient à mon avantage, mais le bateau que je forçais à me laisser de l'eau ne savais pas trop et ne m'a pas laissé passer. J'ai serré autant que j'ai pu, mais finalement mon gouvernail a ramassé la bouée et je suis parti avec. Là j'ai vu une meute de voilier qui couraient après la bouée attachée à mon gouvernail. Comique rare... après... Un équipier a réussi à détacher la bouée et la course a continuée. Aucun protet, juste une partie de rigolade ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Guy du Farniente Mar 9 Juil 2013 - 8:28

Qui avait écris que c'est le plus gros qui as priorité?

Ou encore, faut pas faire facher un plus gros?

Oups..scusez...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par bluy45 Jeu 11 Juil 2013 - 15:49

Bon, c'est sûr qu'en mer c'est comme sur la route. Si tu essaies avec une twingo de prendre une priorité à un 38 tonnes bien lancé, tu peux finir broyé.
Mais quand t'es dans ton bateau, à quai,et que tu vois arriver un pareil monstre, en marche arrière avec le mixer qui tourne à fleur d'eau, Il y a de quoi prendre vraiment le trac

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réaction - entrer dans le chenal Empty Re: Réaction - entrer dans le chenal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum