Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonjour!

+3
paulix99
marginal
Mity44
7 participants

Aller en bas

Bonjour! Empty Bonjour!

Message par Mity44 Mer 7 Aoû 2013 - 9:17

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Alors, un peu d'histoire: J'ai toujours aimé l'eau donc....j'ai fait du kayak de mer pendant plusieurs années et dans toutes sortes de conditions....c'est à ce moment que l'on découvre nos aptitudes et applique nos connaissances. Moi et ma douce faisons des voyages régulièrement...question de trouver du soleil et une belle eau claire) ! À chacun de nos voyages nous faisons de la voile, avec un capitaine......et nous nous disons 'un jour il serait bien d'avoir un voilier!'. Et bien, en 2011 après avoir fait de la voile sur un petit quillard de 23 pieds (c'était la première fois...) je suis tomber en amour avec ce nouveau sport!
 
Donc, étant un peu impulsif.....j'ai tout vendu mon équipement de kayak (j'en avais 2) et ma douce et moi avons commencer nos recherches pour un voilier......15 jours plus tard nous étions propriétaire d'un McGregor Venture 25. Ce n'est pas un bateau récent mais il était en excellente condition et pour apprendre c'est parfait.
 
J'ai travailler sur le bateau la première saison....peinture du pont, refait tous les joints d'étanchéités, refait tout le bois extérieur en teak et repeint l'intérieur et la cale, ouff! le printemps 2012 est arrivé et nous pouvions enfin en profiter.
 
Depuis ce temps...nous sommes à Sorel et naviguons le Fleuve. J'ai beaucoup à apprendre donc je fais de la lecture, j'ai mon premier brevet de navigation, j'utilise mes connaissances aprises dans mes 3 niveaux de formations en kayak de mer et je participe à des forums comme celui-ci.
 
Si certains d'entre-vous sont à la marina de Sorel, faites-moi signes.....la voile c'est tout nouveau pour moi et si vous rechercher un équipier je suis partant!
 
Au plaisir de vous lire Laughing 
 
Michel
Mity44
Mity44

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par marginal Mer 7 Aoû 2013 - 19:55

Bonjour Michel,

Bienvenur sur  Passion Voile ! 

Je suis dans ton coin... a Berthier.  On se croisera surement sur le fleuve !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par paulix99 Mer 7 Aoû 2013 - 21:16

Bienvenu! Au plaisir de vous lire Cool
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Liette et Jean Mer 7 Aoû 2013 - 21:39

Bienvenue dans ce monde merveilleux.
Nous sommes originaires de la région de Sorel-Tracy. Nous connaissons pas mal le coin. Mais nous demeurons à Beloeil et naviguons sur le Lac Champlain.
Bon vent
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Mity44 Mer 7 Aoû 2013 - 22:18

Merci pour ces bons mots. Je suis aussi de Beloeil et nous espérons bien avoir un plus grand voilier et être sur le lac Champlain.
Au plisir de vous rencontrer un jour.
Mity44
Mity44

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Liette et Jean Jeu 8 Aoû 2013 - 8:16

Bon matin,
Que le monde est petit, peut-être que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre.
Sur le lac Champlain il y a de la place pour tous les voiliers petits et grands.
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Mity44 Jeu 8 Aoû 2013 - 8:39

Bon matin
Combien de temps cela vous prend-t-il pour aller au Lac? Nous y avons penser et je dmande aux amis leur marina pour voir les services et couts mais surtout pour le temps de voyagement.
Si vous voulez parteger le nom de la marina je l'inclurais dans mon analise.
Nous sommes dans les Villas. Nous sommes peut être tout près.

Michel
Mity44
Mity44

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par letrusquin Jeu 8 Aoû 2013 - 9:07

Mity44 a écrit:Bon matin
Combien de temps cela vous prend-t-il pour aller au Lac?  Nous y avons penser et je dmande aux amis leur marina pour voir les services et couts mais surtout pour le temps de voyagement.
Si vous voulez parteger le nom de la marina je l'inclurais dans mon analise.
Nous sommes dans les Villas.  Nous sommes peut être tout près.

Michel

Bonjour Michel,

Pour aller à la marina Treadwell Bay Marina (Ex. Champlain et ex. Bouchard), il nous prenait entre 1 h 20 et 1 h 30, que ce soit en passant par Chambly, St-Jean etc. ou par l'autoroute (87). On comptait 45 à 50 minutes pour se rendre à St-Paul.

Je demeurais à l'arrière du nouveau Metro et la nouvelle SAQ, tout prêt de chez vous.

Depuis 15 ans, je trouve que les tarifs ont beaucoup augmenté et certaines marinas vous feront payer pour un minimum de 30 pieds.

Le mieux, à mon avis, est de se prendre une journée et d'aller y faire un tour en voiture en ciblant les marinas les plus intéressantes.

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Liette et Jean Jeu 8 Aoû 2013 - 10:05

Cela nous prends à peu près le même temps que Sébastien.
Nous sommes depuis 2002 à Monty's Bay juste à côté il y a la marina Gilbert Brooks.
A Monty's Bay il y a peu de services et elle ne coûte pas trop cher.
Effectivement les Villas ce n'est pas trop loin cela se fait bien à vélo.
Sébastien tu ne demeures plus à Beloeil?
Pas loin des Villas, une dame  seule et qui possède son voilier demeure encore plus près Michel, elle est à la marina Snug Arbor près de Plattsburg.
Cela serait vraiment agréable de se rencontrer et ainsi avec une carte ou pourrait vous aider à vous situer.
Bon vent
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Guy du Farniente Jeu 8 Aoû 2013 - 11:07

Et votre McGregor, a-t-il encore sa remorque? Parce que vous êtes parfaitement équipés pour la voile découverte! Les américains vénèrent les les descentes publique de bateaux, c'est comme un droit à la liberté. Ainsi, tout le pourtour du lac Champlain est entouré de descentes GRATUITES dans de magnifiques parcs. Pourquoi attendre? Ainsi à Pointe aux Roches, belle descente, dans une jolie petite baie ou vous pourriez coucher à l,abri des vents sauf du sud... Vous pourriez choisir facile, il ne vous reste qu'à acheter le Cruising guide to Lake Champlain pour planifier vos croisières  dès la fin de semaine prochaine ou planifier votre marina en regardant tarifs, abri offert, et les scénarios de route par Google.

Avant de traverserr votre bateau, ce serait bon d'arrêter aux douanes Canadiennes pour avoir un papier spécifiant que vous êtes entrés avec le bateau ET LA REMORQUE. C'est pas obligatoire, c'est une assurance anti-gossage.

Bonne voile

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par letrusquin Jeu 8 Aoû 2013 - 22:04

Liette et Jean a écrit:
Sébastien tu ne demeures plus à Beloeil?
Bonjour Liette et Jean,

J'ai été 22 ans à Beloeil, de mon enfance jusqu'à ce que ma femme et moi achetions notre première maison à Ste-Madeleine, il y a 5 ans. Mes parents demeurent toujours au même endroit ainsi que ma soeur, près du Couche Tard (St-Jean-Baptiste et l'Heureux). Mais Beloeil est encore chez moi à plusieurs égards!

Maintenant, je passe par les terres du côté de St-Jean-Baptiste, Marieville et je traverse la rivière à St-Jean plutôt que je passer par Chambly. Beaucoup plus rapide lorsqu'on va du côté Vermont, mais il en revient au même en temps pour aller du côté New York.

À titre d'exemple, Burlington est à 2 heures (en considérant quelques minutes d'attente seulement à la douane) et Chipman Point à 3 heures pile d'ici. Chipman Point étant l'une des dernières marinas complètement au sud avant d'arriver au canal Champlain.

Guy du Farniente soulève un point intéressant: les descentes publiques!

Si vous avez effectivement un voilier sur une remorque, il y a la descente tout juste passé la marina de Snug Harbor, près de l'Île Valcour qui donne presque sur le centre du Lac. Je l'ai utilisée à maintes reprises avec mon petit Falcon 16pi. Nous utilisions les sites de camping sur Valcour. De très jolis souvenirs!

Bonjour! BertasurValcour

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Liette et Jean Ven 9 Aoû 2013 - 7:54

Merci Sébastien pour l'information.
J'espère que nous aurons l'occasion de te rencontrer toi et ton épouse.
Nous partons demain pour 10 jours au lac, en espérant que dame nature nous réserve du vent raisonnable et  du soleil.
Bon vent
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Mity44 Ven 9 Aoû 2013 - 11:58

Merci à tous pour vos informations.
Pour répondre à Guy du Farniente, oui j'ai la remorque. il est certain qu'il faut plus d'une personne pour enlever et remettre le mat mais c'est faisable.
J'espère avoir un peu de temps dans les vacances pour aller faire un tour du côté du Lac pour voir les envirrons....
Nous sommes en vacances les 3 prochaines semaine donc peut être une rencontre possible avec Liette et Jean à leur retour.....Bonne vacance à vous et bon vent sur le Lac!
Merci encore pour les références de marina, je vais les regarder sur le WEB.
Michel
Mity44
Mity44

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Guy du Farniente Ven 9 Aoû 2013 - 12:23

Bonne voile Michel.

Salut Jean et Liette,

Après quelques jours de sous estimation et de négation de vents de parfois plus de 30 noeuds, les prévisions ont pêchées par opimisme, 0 vents actuellement et ce depuis 7hrs du mat et c'est le dîner...une mouillasse chaude et pas de thunderstorm, juste à regarder le ciel et ça changera pas avant la nuit....la seule météo exacte est le relevé en temps réel et automatique de Colchester Reef.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Ancien membre Ven 9 Aoû 2013 - 14:37

Bouges pas Guy, je suis sur mon départ... de Montréal, destination demain la plage de Plattsburg, si les prévisions tiennent.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Guy du Farniente Ven 9 Aoû 2013 - 20:13

Trop tard, Lucille est déjà au Macy's pendant que je profite du réseau. Àon est en rade, demain matin samedi (marché forain) on fera le plein de légumes et fruits du maraicher, fromages et tartes de matantes, appelle-moi quand tu seras dans le secteur...il y a de gros nuages qui ont lancés le même message que les météorologues, puis se sont fatigués avant la fin de la journée. Demain un ouest de 5 à 10 noeuds, ça devrait rentrer peinard, au spi peut-être, mais pour le soir, la plage pas sur avec de l'ouest qui shift vers le sud pendant la nuit...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Guy du Farniente Sam 10 Aoû 2013 - 8:21

Surprise, spi lourd...il raffale de 7 à 20 noeuds...mais de l'ouest fort, un délice pour ceux qui descendent....
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Mity44 Lun 12 Aoû 2013 - 22:32

Bonjour, hier je suis sortie sur le Fleuve, tout a commencé par un bel avant midi avec des vent d'environ 15 noeud mais en apres midi ouff! Nous avons eu des raffales de plus de 30 nd. Tout un exercice! Le retour n'a pas été de tout repos mais beaucoup d'apprentissage. J'espère que la température a été bonne sur le Lac.
Mity44
Mity44

Messages : 5
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Guy du Farniente Mer 14 Aoû 2013 - 23:07

Merci Mity44.

Content de tes premières impressions, et avec du vent musclé, tu semble avoir du talent. Ce Venture est un bateau assez spécial, avec du talent on peut même lui faire gagner des régates. Naturellement je n'encourage en rien l'utilisation irresponsable du matériel, mais ce bateau léger à fond de chaloupe ai on réussit a être assez habile pour naviguer avec ses appendices relevées juste ce qu'il faut a un turbo que plusieurs ne soupçonnaient pas. Un fichu de bon bateau pour apprendre et je le maintiens, changer de plan d'eau pour voir ses préférences.

Et au lac, il y a de bons vents, si on prévoit du sud de 15 noeuds faut comprendre pas de vents et un vent annéncé du sud donne un bon vent du nord, il faut aussi inverser l'est et l'ouest comme ça c'est plus facile. Mais on en profite, aprèes au moins 25 ans au lac, j'en découvre encore, j'aime visiter, fouiller, me promener du nord au sud, et Lucille n'as plus de problème à barrer avec une bande de ris et un petit foc, c'est du très beau temps.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum