Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Guindeau

3 participants

Aller en bas

Guindeau Empty Guindeau

Message par Zegrizzly Lun 28 Oct 2013 - 17:21

J'ai un guindeau installé dans ma baille a mouillage qui ne fonctionne pas.
Voici la chose:
Guindeau Img_2011

J'ai beau cranker mais la poupée fait pas ce qu'il faut et la chaîne monte pas.
Anyway, je vais démonter tout ça et le réparer.

Mais le pire c'est que je ne sais pas comment utiliser un tel quindeau.
le problème c'est qu'il a le winch (pour le câblot) et la poupée (pour la chaîne) qui sont de chaque côté du gear box...
avez-vous une idée comment faire fonctionner cette patente à gosse???
Comment faire passer le cablot et la chaine?
 
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guindeau Empty Re: Guindeau

Message par Ancien membre Lun 28 Oct 2013 - 17:52

Normalement il y a une sorte de cone de friction que l'on doit serrer pour que le barbotin soit entraîné.  A regarder le barbotin, il me semble que c'est le genre de truc capable de prendre à la fois la chaine et dans le sillon du fond le câblot. Mais la chaine doit être du bon calibre, idem le câblot. Sinon ça veut pas. 
De plus il me semble que ce guindeau est électrique.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guindeau Empty Re: Guindeau

Message par Régis Lun 28 Oct 2013 - 19:06

Salut Michel, ton guindeau est un Goïot strictement manuel. Je l'ai utilisé à quelques reprises et c'est vrai que tu devrais le démonter pour le nettoyer, le graisser point à la ligne. La clutch rondelle au bout côté tribord est l'ajustement. Tu tournes horaire ou anti-horaire pour ajuster. Elle ne travaillait pas bien à l'époque parce qu'elle restait coller. Alors fait lui un bon nettoyage au versol et après une bonne graisse approprié et il va fonctionner comme un neuf.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Guindeau Empty Re: Guindeau

Message par Zegrizzly Mar 29 Oct 2013 - 19:47

Elie a écrit:Normalement il y a une sorte de cone de friction que l'on doit serrer pour que le barbotin soit entraîné.  A regarder le barbotin, il me semble que c'est le genre de truc capable de prendre à la fois la chaine et dans le sillon du fond le câblot. Mais la chaine doit être du bon calibre, idem le câblot. Sinon ça veut pas. 
De plus il me semble que ce guindeau est électrique.
Il y a une vis au bout du barbottin qui permet l'embrayage. Dans mon cas, cette visse est défectueuse...

Peut-être qu'il y a moyen de rouler le cablot et la chaine sur le barbottin. je vais essayer... Ça règlerait le problème de savoir comment passer du cablot à la chaîne...

Ma chaine "fitte" parfait avec les coches du barbottin.

Merci pour les commentaires, Élie. Je continue ma réflexion...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guindeau Empty Re: Guindeau

Message par Zegrizzly Mar 29 Oct 2013 - 19:55

Régis a écrit:Salut Michel, ton guindeau est un Goïot strictement manuel. Je l'ai utilisé à quelques reprises et c'est vrai que tu devrais le démonter pour le nettoyer, le graisser point à la ligne. La clutch rondelle au bout côté tribord est l'ajustement. Tu tournes horaire ou anti-horaire pour ajuster. Elle ne travaillait pas bien à l'époque parce qu'elle restait coller. Alors fait lui un bon nettoyage au versol et après une bonne graisse approprié et il va fonctionner comme un neuf.
Salut Régis,
oui un démontage et un nettoyage feront du bien.
Mais il y a soit un pièce défectueuse et/ou soit un ajustement qui doit être fait parce que ça fait pas le travail. ce goïot de guindeau...

Quand je regarde aller Alain T33 durant son périple vers les sud... ça fait que je fonde beaucoup d'espoir sur les mouillages l'an prochain pour mes escapades. personneles ...

Faut que la patente de Goït fonctionne...

Mais la question qui me tue: comment on utilise la chose pour tirer le cablôt ET la chaine lors dune remontée de l'ancre. La poupée et le barbottin ne sont pas du même bord???
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guindeau Empty Re: Guindeau

Message par Ancien membre Mar 29 Oct 2013 - 22:16

En fait, quand on regarde ton barbotin de chaine, il y a une profonde rainure au fond. Un cablot bien calibré devrait normalement aller au fond de cette dite rainure et assurer la traction du câblot. Mais il ne faut pas que la traction ne soit trop forte. l'autre poupée qui ressemble à un tambour de winch permet de tirer un autre câblot ou de tirer fort sur le câblot au besoin, en le transférant de ce côté. En passant, l'épissure câblot chaine doit être parfaite pour assurer une bonne transition chaine cablot.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guindeau Empty Re: Guindeau

Message par Zegrizzly Mer 30 Oct 2013 - 8:37

Elie a écrit: En passant, l'épissure câblot chaine doit être parfaite pour assurer une bonne transition chaine cablot.
Tu as tout à fait raison p/r à l'épissure. pour l'instant, c'est une manille qui unit cablot et chaine.
Ça passe mal en maudit!
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guindeau Empty Re: Guindeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum