Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Alcool ou propane

+7
Marc
Hervé
paulix99
Ancien membre
Melibel
tango11
Jean G.
11 participants

Aller en bas

Alcool ou propane Empty Alcool ou propane

Message par Jean G. Sam 2 Nov 2013 - 15:35

Le petit poêle au propane de mon voilier a rendu l'âme à la fin de l'été... Le faire réparer coûterait évidemment plus cher qu'un neuf. 

Pour le prochain, que me conseillez-vous?    

Merci
Jean G.
Jean G.

Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par tango11 Sam 2 Nov 2013 - 16:15

Ce sujet est vieux comme le monde et vous aller trouver des avis dans les archives. Pour ma part, ayant eu l'alcool et le propane, j'ai opté pour le propane il y a trente ans et je ne changerais pour rien au monde, la principale raison étant la sécurité!!! La  flamme de l'alcool est quasi invisible et peut faire prendre feu à tout objet , tissus , papier à  proximité, Le pouvoir calorifique étant 2 fois moindre, il faut souvent remplir, et remplir un poêle chaud est dangereux. Après 2 débuts d'incendie, j'ai changé pour le propane. Pour le propane , il faut être méticuleux et fermer la vanne ( sur la bouteille) après chaque usage. De plus, une bouteille de 20 lbs dure plus que tout un été.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Melibel Sam 2 Nov 2013 - 17:10

Propane sans équivoque !
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Ancien membre Sam 2 Nov 2013 - 17:42

Propane en ce qui me concerne, mais il faut une installation parfaite. Y compris le solénoide à la bombone, en passant par des branchement visés partout, sans oublier le détecteur de propane dans le bateau. Quand tout est bien, ce combustible est très supérieur à l'alcool: Plus calorifique, génère moins d'humidité, sans compter que l'alcool est atroce quand ill s'évapore.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par paulix99 Sam 2 Nov 2013 - 21:31

PROPANE!!! Je suis à l'alcool présentement et c'est dangereux odorant, ca chauffe mal et ca me fait chier pas a peu pres... J'avais dans l'idée de faire un changement vers le propane cette année, malheureusement, avec le changement de moteur, le projet devra etre retardé un brin.. Mad
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Melibel Sam 2 Nov 2013 - 21:41

Paulix t'as qu'a t'acheter un poele au propane portatif,une hose et une 5 ou 10 livres et le tour est joué
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Hervé Sam 2 Nov 2013 - 21:46

Bah, avec mon bateau en fibre, j'ai utilisé une chaufferette Origo a l'alcool avec beaucoup de bonheur.  T'as pas peur, tu dors bien et avec un canister, t'es bon pour 8 heures.  J'avais un canister de rechange plein et quand j'avais froid, j'en changeais.  Pas cher, pas dangereux pantoute et confortable sur le golfe à l'ancre, dans un port de pèche ou dans un port commercial.  C'est sur qu'à la marina, l'électricité c'est mieux!

Sur mon nouveau bateau, j'ai le chauffage central distribué dans chaque pièce au diésel.  Mais j'aurai toujours ma chaufferette Origo et une provision d'alcool en cas de coup dur!  Surprised

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Marc Dim 3 Nov 2013 - 0:39

Alcool pour moi, mais bien frelaté si possible !

Sérieux ça dépend du bateau, pour un bateau avec lazarette ventilé propane est le nec plus ultra jusqu'à l'erreur par trop forte Conso d'alcool, autrement alcool à bois aromatisé encore mieux, ça prends le double du temps pour faire bouillir un litre d'eau mais who cares on est pas pressé!

Je trouve une bonbonne très laide sur un pont et l'alcool on peut tj brûler de la vodka en dernier recours lol -Smile
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par paulix99 Dim 3 Nov 2013 - 0:44

Bruler de la vodka Suspect .. Tu es un malade Twisted Evil  !!! Sacrilege! Honteux! Terrible! C est fait pour boire ce liquide là, pas pour bruler!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Carouf Dim 3 Nov 2013 - 6:07

Juste de même, le propane n'est pas légal sur un bateau. Peu importe l'installation. Donc si le feu poigne et qu'il y a dommages, vos assurances ne paieront pas. 

L'alcool est plus sécuritaire car le feu s'éteint avec de l'eau. Pas le propane. Et une fuite de gaz est toujours possible... L'alcool, ça ne fait pas boum!

Moi, j'adore mon Origo!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Ancien membre Dim 3 Nov 2013 - 8:24

Carouf l a écrit:Juste de même, le propane n'est pas légal sur un bateau. Peu importe l'installation. Donc si le feu poigne et qu'il y a dommages, vos assurances ne paieront pas. 
Qu'est-ce que tu racontes là Carouf?. confused geek Mon assureur comme tous les assureurs de ce monde, il me semble couvrent les risques associés au Propane à bord, en mettant comme unique condition que l'installation respecte les normes: Accouplement avec des terminaisons par embouts visés des tuyaux, un coupe circuit à l'intérieur du bateau, la bonbonne(certifiée!) à l'extérieur, dans un compartiment séparé et ventilé vers l'extérieur du bateau. Si on ajoute en plus un détecteur de fuites de propane branché à un coupe circuit,  automatique(Solénoïde), alors là les assureurs sont tellement contents que ça fait plaisir à voir... Naturellement il faut absolument avoir une cuisinière(les Français ils disent gazinière) approuvée pour usage marin, pas un truc de camping de la compagnie de Piperman (Coleman)...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Carouf Dim 3 Nov 2013 - 8:40

... Bon... Peut-être avec toute l'artillerie que tu mentionnes, mais c'est un inspecteur qui m'a dit ça...! Même avec un bouteille à l'extérieure. Bref, ça vaut le coup de vérifier ce qu'exige au minimum l'assureur. Désolée, j'avais peut-être mal saisie les nuances!!


Dernière édition par Carouf le Dim 3 Nov 2013 - 8:43, édité 1 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Melibel Dim 3 Nov 2013 - 8:41

Bien-sur que c'est assurable sinon une maudite gang ne serait pas assuré  confused
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Jean Dim 3 Nov 2013 - 8:48

Carouf a écrit: mais c'est un inspecteur qui m'a dit ça...!
Surement un surveyor hyper-qualifié comme on en trouve juste au Québec Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Melibel Dim 3 Nov 2013 - 8:50

J'avais un origo mais un farfelu m'en a débarrassé  cheers  ha ha ha
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Ancien membre Dim 3 Nov 2013 - 9:03

Surement un surveyor hyper-qualifié comme on en trouve juste au Québec Alcool ou propane Icon_rolleyes
D'ailleurs c'est le mêmes qui inspectent les travaux routiers, les constructions de trottoirs et qui nous rassurent sur l'état de nos infrastructures. Et ce sont eux aussi qui comprennent rien et qui confondent sur leurs infernales machines taux de saturation et taux absolu d'humidité (La différence entre 30% d'humidité et 30% de saturation établie elle à moins de 1% de la masse de la fibre... Il y en a même un qui m'a dit qu'une coque pouvait s'alourdir de 50% à cause de l'humidité dans la fibre. Alors pour le propane et pour faire peur à une gentille demoiselle à quoi vous vous attendez, je vous le demande!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Carouf Dim 3 Nov 2013 - 9:10

Je suis une pôôôvre victime! Je vais l'appeler et exiger des excuses pour atteinte à ma réputation! Je devrais le nommer pour me venger Twisted Evil !!

Plus sérieusement, je ne savais pas que le gaz était aussi populaire...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Ancien membre Dim 3 Nov 2013 - 9:22

Je suis une pôôôvre victime! Je vais l'appeler et exiger des excuses pour atteinte à ma réputation! 
Pove toé! . Une chance qu'il reste les crimes d'honneur!. Demande à ton pépa, ou tes frères de laver cet affront qui leur est fait en t'insultant. En général 2 choix: Un mariage forcé et rapide avec cet inspecteur ou le lavage dans le sang, comme la douce loi le prescrit dans ces cas d'outrage à ton innocence! ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Carouf Dim 3 Nov 2013 - 20:16

lol!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Guy du Farniente Lun 4 Nov 2013 - 9:42

J'ai à l'alcool et c'est juste de la provocation de dire que le plus sécuritaire des conbustibles est dangereux. L'alcool s'éteint plus que facilement avec quelques gouttes d'eau, de lait, de vin, bref de plein de choses qu'il y a dans un bateau.

Et il est aussi évident de ne pas de remplir les pastille réservoir d'un poêle à l'alcool tant qu'on ne peut toucher la grille et mettre sa main que d'utiliser du propane de camping et de changer ses bonbonnes à l'intérieur, ça tombe sou le sens de ne pas s'asperger d'huile et d'y mettre le feu.

LES DEUX INSTALLATIONS SONT SÉCURITAIRES LORSQU'ELLES RESPECTENT LES NORMES.

Cependant, dans un petit bateau de croisière occasionnelles, je préfère l'alcool, souvent un poêle à deux ronds...simple dans tout, bref...

Et le propane pour la grande croisière, pour la force légèrement supérieure de la flamme, pour un poêle qui ressemble à la maison et qui as souvent un four...gros avantage.

L'inconvénient dans les deux cas est l'utilisation par les néophytes; il y en as dont la maison a passé au feu à cause d'un réchaud à l'alcool (qu'on peut éteindre avec de l'eau) et d'autres qui tripotent leur gaz propane avec des installations en attendant...mais tout ce qui respecte les normes est sécuritaire.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Piperman Lun 4 Nov 2013 - 10:00

pas un truc de camping de la compagnie de Piperman (Coleman)...
Woa la who la!... Avez vous pensé que si je rentrais tout ce barda dans mon bateau, je pourrais plus y entrer moi-même!... Shocked 

Et pis mes poëles au butane ne sont pas des Coleman!..... bon!  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 10:15

Scuse, Piperman!... Comme tu semble avoir des actions dans cette entreprise , ça porte à méprise... Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Piperman Lun 4 Nov 2013 - 10:23

J'ai vendu mes actions et j'ai pris ma retraite! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 10:26

Ah, là je comprend pourquoi que tu est maintenant propriétaire d'un voilier de 18.5367454 pieds affraid affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Piperman Lun 4 Nov 2013 - 10:29

Elie a écrit:Ah, là je comprend pourquoi que tu est maintenant propriétaire d'un voilier de 18.5367454 pieds affraid affraid
Oui mosieur!...  C'est only the best for me!  Cool  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Guy du Farniente Lun 4 Nov 2013 - 10:34

Excuse Michel, tout comme Bill de Microsoft et Carl de  Quebecor , je ne cherchais pas à te déranger , je suis venu en paix. De longues années encore à  la marque Cool Man.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Piperman Lun 4 Nov 2013 - 10:46

Guy du Farniente a écrit:Excuse Michel, tout comme Bill de Microsoft et Carl de  Quebecor , je ne cherchais pas à te déranger , je suis venu en paix. De longues années encore à  la marque Cool Man.
Y'a vraiment pas de problèmes!  Et puis ces deux-là ne me dérangent pas une miette aussi.  Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcool ou propane Empty Re: Alcool ou propane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum