Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cours VHF-ASN

+8
Guy du Farniente
gab
Daniel L.
bluy45
Dede_M25
Ancien membre
Pur Hasard
Cabby
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Cours VHF-ASN

Message par Cabby Sam 23 Nov 2013 - 23:36

J'ai eu mon cours/examen de radio VHF-ASN ajourd'hui. Un autre affaire où je sors de là sans avoir appris plus de chause que je savais deja en lisant sur internet moi-meme.

Et ce qui me fruste le plus c'est l'examen (fait par l'escadrille de plaisance maritime, je crois) avec un paquet de question sur des definitions d'organismes, la nomenclature d'acronyme de toute sorte et tres peu sur le fonctionnement/utilisation.

Comme je dis dans mon travail (pompier a Montreal) "On eteint pas des feux avec des definitions"

Ben "on communique pas adequatement avec des acronymes"
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Pur Hasard Dim 24 Nov 2013 - 7:28

C'est çà l'école! Théorie et pratique. Effectivement bien peu (pas) de pratique dans ce cours.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Ancien membre Dim 24 Nov 2013 - 8:17

En fait, en général les gens de voile sont des autodidactes qui préfèrent apprendre en lisant: Ça va plus vite que de supporter les lenteurs de l'enseignement traditionnel.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Dede_M25 Dim 24 Nov 2013 - 8:25

J'ai suivi ce cours, il y a quelques années.  Il était aussi donné par les Escadrilles canadiennes de plaisance.  Je crois effectivement qu'il y aurait possibilité d'intégrer un peu de pratique dans ce cours en créant des mises en situation.  Les responsables du cours étaient pleins de bonne volonté, mais n'est pas pédagogue qui veut.  Le cours se limitait à une lecture commentée du manuel.  Crying or Very sad
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Ancien membre Dim 24 Nov 2013 - 8:36

Les responsables du cours étaient pleins de bonne volonté, mais n'est pas pédagogue qui veut.  Le cours se limitait à une lecture commentée du manuel.  Cours VHF-ASN Icon_cry
Voilà une vérité fondamentale !: Un document, des instructions, un livre en général forcent ceux qui écrivent à être rigoureux, même s'il ne sont pas nécessairement pédagogues. Et ce que l'on sait, que l'on aime pas, on passe par dessus. 
Mais un enseignant  dans une salle, n'a pas toujours la manière, N'arrive pas à la vitesse que l'on veut, et s'il est un bon praticien, transmettre des connaissances est une autre histoire. 
L'exception je crois ce sont les notices de montage d'IKÉA geek

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par bluy45 Dim 24 Nov 2013 - 14:31

Déjà il est important de connaître les règles d'utilisation d'une VHF. Comment on lance un appel de détresse (mayday, panpan, sécurité) et dans quel cas on utilise l'un plutôt que l'autre.
Comment s'organisent les secours autour du canal16
 J'insiste quand même car dès que l'été arrive c'est vraiment du n'importe quoi avec les VHF. Le 16 est un canal de sécurité toutes les stations y sont en veille. On y reçoit aussi les consignes de navigations, d'alerte et des bulletins météo spéciaux On peut éventuellement y contacter un autre bateau mais on n'y reste pas pour discuter pendant 10mn du coin de pêche ou on est ou de la taille du poisson qu'on vient de prendre .On convient immédiatement pour ça d'un autre canal ( le 8 en général sinon le 6) et on dégage le 16.
En cas d'appel de détresse les CROSS Peuvent demander le silence sur ce canal. ces demandes doivent être respectées.


Le canal 9 sert à joindre les capitaineries. Il n'y a pas forcement de veille assurée sur ce canal, surtout dans les petits ports. C'est donc parfois plus facile avec un téléphone portable.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Daniel L. Dim 1 Déc 2013 - 17:44

bluy45 a écrit:Déjà il est important de connaître les règles d'utilisation d'une VHF. Comment on lance un appel de détresse (mayday, panpan, sécurité) et dans quel cas on utilise l'un plutôt que l'autre.
Comment s'organisent les secours autour du canal16
 J'insiste quand même car dès que l'été arrive c'est vraiment du n'importe quoi avec les VHF. Le 16 est un canal de sécurité toutes les stations y sont en veille. On y reçoit aussi les consignes de navigations, d'alerte et des bulletins météo spéciaux On peut éventuellement y contacter un autre bateau mais on n'y reste pas pour discuter pendant 10mn du coin de pêche ou on est ou de la taille du poisson qu'on vient de prendre .On convient immédiatement pour ça d'un autre canal ( le 8 en général sinon le 6) et on dégage le 16.
En cas d'appel de détresse les CROSS Peuvent demander le silence sur ce canal. ces demandes doivent être respectées.


Le canal 9 sert à joindre les capitaineries. Il n'y a pas forcement de veille assurée sur ce canal, surtout dans les petits ports. C'est donc parfois plus facile avec un téléphone portable.
Excusez-moi, bluy45, mais une partie de ce que vous dites ne s'applique pas en Amérique du Nord, en particulier l'emploi du canal 9 (qui est un deuxième canal d'appel ici) et le choix d'un canal "de travail", puisque le 6 et le 8 sont utilisés ici pour autre chose.

En ce qui concerne la "platitude" du cours de VHF, il n'y a malheureusement pas grand chose à y faire : c'est un cours de procédures et c'est bien difficile de le rendre "sexy". lol! 

En ce qui a trait au manque de simulations pratiques, à la Société de Sauvetage nous en faisons depuis plusieurs années. Le prof apporte des walkie-talkies (puisqu'il est interdit d'émettre avec une VHF depuis la terre) et fournit différents scénarios aux élèves pour qu'ils puissent se pratiquer... entre le couloir et la classe ! geek

Mais au moins ça donne aux élèves l'occasion de parler dans un vrai micro dans les mains (pour la première fois pour plusieurs) et cela met de la vie dans ce sujet pour le moins aride.

Daniel L., prof de VHF-ASN à la SdS

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par gab Dim 1 Déc 2013 - 21:42

Ais-je raison de penser que se cours deviendra obligatoire.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Daniel L. Dim 1 Déc 2013 - 22:13

gab a écrit:Ais-je raison de penser que se cours deviendra obligatoire.
Légalement, le cours n'est pas obligatoire.

Ce qui est obligatoire, pour se servir d'une VHF (n'importe où au monde), sous peine d'amende, c'est de détenir un "Certificat restreint d'opérateur (maritime)", qui s'obtient suite à la réussite d'un examen. Au Canada, les ECP ont reçu du ministère "Industrie Canada"  (gestionnaire du spectre radio au Canada) l'exclusivité d'administrer cet examen.

Donc, au Canada, on peut :
- se procurer le livre des ECP (payant) et se présenter à l'examen auprès d'un "Examinateur reconnu" (payant) pour obtenir le CRO (payant);
OU
- suivre un cours dont le prix comprend le livre, le prof, le CRO et l'examen (pour pas beaucoup plus cher, mais avec quelqu'un pour expliquer et faire pratiquer). Le CRO est valide à vie, sans frais de renouvellement.

À la SdS, le cours dure 6 h et l'examen prend environ 1 h 30.
P.S. : la SdS est l'école de VHF qui forme le plus d'élèves au Qc.

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Cabby Dim 1 Déc 2013 - 22:19

en cours que j'ai suivi, on a fait presque pas de pratique et loin de faire une simulation avec un walkie talkie.  Que je trouve terrible car ya un stresse qui ce rattache a parler a un micro et comprendre que tu dois parler d'une facon claire, calme etc.  Perso ca me dérange pas je travail a tous les jours avec un radio mais pour les autres, vraiment peu pertinent comme formation. D'aller a l'examen directement ou d'avoir la formation ca aurait rien changé.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Daniel L. Dim 1 Déc 2013 - 22:29

Cab a écrit:... D'aller a l'examen directement ou d'avoir la formation ca aurait rien changé.
Peut-être pour vous, puisque vous êtes habitué de parler à la radio.

Mais pour le nouveau plaisancier "ordinaire", qui n'a peut-être jamais tenu un micro de sa vie, les exercices pratiques font une belle différence !

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Cabby Dim 1 Déc 2013 - 22:34

y'en a pas eu de vrai exercices pratiques.Sauf celle que le prof a fait verbalement avec un élève de temps en temps tellement nerveu qu'ils avaient de la difficulté a dire leur nom. Pas de parlage dans le micro. C'est ca que je déplore.

Juste a discuter avec toi, j'aurais payé le double du prix pour suivre la formation avec toi. Juste avec quelque ligne sur un forum je comprend que c'est 2 mondes de différence que ce tu peux offrir et ce que j'ai eu.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Daniel L. Dim 1 Déc 2013 - 23:13

C'est très gentil à vous de le dire : merci !

C'est ce qui fait la différence entre des amateurs (qui sont très certainement pleins de bonne volonté) et des gens dont c'est la profession...

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Cabby Dim 1 Déc 2013 - 23:42

amen
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Guy du Farniente Lun 2 Déc 2013 - 9:08

J'ai toujours regretté qu'en plaisance, le gouvernement remette ses responsabilités aux entreprises privées. Cela le prive de revenus et ça fait pas trop sérieux pour les permis. D'ailleurs, peu d'utilisateurs prennent au sérieux l'idée d'avoir ce permis.

Je trouve très intéressant l'idée de pratiquer en classe. En espérant que l'organisation des CPS qui apprends la plaisance dans des salles de cours à l'abri de l'eau et des sillouettes de vrais bateaux s'y intéresse.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 9:36


What are you sinking about ! Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Lun 2 Déc 2013 - 10:14

L'important c'est la carte.  Pour le reste, c'est un peu mince comme contenu.  Moi j'ai suivi le cours une soirée et j'ai passé l'examen avec une note pas pire:  une seule erreur!

 
Cette carte devrait venir avec l'autre, là, la carte à 50 $. 

Des taxes déguisées!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 10:17

Daniel L. a écrit:
Excusez-moi, bluy45, mais une partie de ce que vous dites ne s'applique pas en Amérique du Nord, en particulier l'emploi du canal 9 (qui est un deuxième canal d'appel ici) et le choix d'un canal "de travail", puisque le 6 et le 8 sont utilisés ici pour autre chose.

Daniel L., prof de VHF-ASN à la SdS
Ça fait un tit bout de temps que j'ai poursuivi mon cours de ce qui s'appelait à l'époque le ''Radio Opérateur Restreint''. J'aimerais ainsi rafraîchir ma mémoire et comprendre ce que vous voulez dire par;

- l'emploi du canal 9 (qui est un deuxième canal d'appel ici)
- le choix d'un canal "de travail", puisque le 6 et le 8 sont utilisés ici pour autre chose.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Daniel L. Lun 2 Déc 2013 - 11:40

Lamaneur a écrit:
Daniel L. a écrit:
Excusez-moi, bluy45, mais une partie de ce que vous dites ne s'applique pas en Amérique du Nord, en particulier l'emploi du canal 9 (qui est un deuxième canal d'appel ici) et le choix d'un canal "de travail", puisque le 6 et le 8 sont utilisés ici pour autre chose.

Daniel L., prof de VHF-ASN à la SdS
Ça fait un tit bout de temps que j'ai poursuivi mon cours de ce qui s'appelait à l'époque le ''Radio Opérateur Restreint''. J'aimerais ainsi rafraîchir ma mémoire et comprendre ce que vous voulez dire par;

- l'emploi du canal 9 (qui est un deuxième canal d'appel ici)
- le choix d'un canal "de travail", puisque le 6 et le 8 sont utilisés ici pour autre chose.
Salut Georges,

- Le canal ("voie") 9 sert de canal d'appel entre plaisanciers dans le N-E des USA, pour libérer le 16, qui était encombré de trop nombreux "radio checks", en particulier. Il sert aussi au SCTM entre Pointe Manicouagan et l'Île Blanche, et dans le Saguenay.

- Le canal 6 sert à émettre les messages "Sécurité" (attention : pas l'appel, juste de message).

- Le canal 8 peut effectivement servir aux communications "entre navires", s'il est libre.

Voir aussi ici : http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/insmt-gst.nsf/fr/sf01011f.html#annexe1

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 11:50

Hervé a écrit:L'important c'est la carte.  Pour le reste, c'est un peu mince comme contenu.  Moi j'ai suivi le cours une soirée et j'ai passé l'examen avec une note pas pire:  une seule erreur!

 Cette carte devrait venir avec l'autre, là, la carte à 50 $. 

Des taxes déguisées!
Alors vérifions si un examens d'une seule erreur suite à une formation d'une simple soirée vaut la carte. Que signifie;

- Quelle est la fréquence préréglée de la Voie 9
- La Voie 9 est-elle Simplex ou Duplex, privée ou public
- Quelle est la fonction des Zones d’exploitation
- Que signifie les acronymes des Zones d’exploitation: CA CCB INTPRA
- Que signifie les acronymes de la Nature du service et type de trafic Navire: EN, NT, C, NC, S, MN
- Les voies correspondant à chaque zone d’exploitation se trouvent dans quelle publication de la Garde côtière canadienne
- Dans quelle publication peut-on trouver les réponses à ces questions Very Happy  
- Quel est l'acronyme de l'atténuateur des signaux atmosphérique et de parasites sur l'appareil VHF
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par NDuguay Lun 2 Déc 2013 - 12:07

Lamaneur a écrit:Alors vérifions si un examens d'une seule erreur suite à une formation d'une simple soirée vaut la carte. Que signifie;

- Quelle est la fréquence préréglée de la Voie 9
- La Voie 9 est-elle Simplex ou Duplex, privée ou public
- Quelle est la fonction des Zones d’exploitation
- Que signifie les acronymes des Zones d’exploitation: CA CCB INTPRA
- Que signifie les acronymes de la Nature du service et type de trafic Navire: EN, NT, C, NC, S, MN
- Les voies correspondant à chaque zone d’exploitation se trouvent dans quelle publication de la Garde côtière canadienne
- Dans quelle publication peut-on trouver les réponses à ces questions Very Happy  
- Quel est l'acronyme de l'atténuateur des signaux atmosphérique et de parasites sur l'appareil VHF
Je ne crois pas qu'il soit pertinent que le navigateur lambda qui va passer le plus clair de sa "carrière" sur des plans d'eau comme le L2M ou autres connaisse les détails jargonneux et techniques à outrance de la communication VHF.

Ce qui importe, c'est qu'il soit capable de se servir de cet outil en cas de pépin, qu'il en connaisse les grandes lignes et qu'il en saisisse l'importance pour les professionnels de la navigation. Point à la ligne.

J'ai passé un tel certificat jadis, voilà une quinzaine d'années, lors de mes cours de pilotage d'avion, et je suis d'avis que l'immense majorité de tout ceci est une pure perte de temps. Parzemple, c'est certain que pour impressionner les impressionnables, c'est plutôt chouette, toutes ces expressions obscures... Wink
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 13:50

Cours VHF-ASN Voie_910

Merci Daniel. Si on consulte le tableau des Exigences techniques pour l’exploitation des stations mobiles dans le service maritime d'Industrie Canada, on constate que la Voie 9 fait partie de Zones d'exploitation (CA, CCB, INT-PRA) utilisées par les SCTM entres autres, de la Côte de l’Atlantique, du golfe du Saint-Laurent et du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal inclusivement (CA). Au Québec, cette zone couverte par la Voie 9 est appelé SCTM Escoumins. On utilise cette voie pour le contrôle maritime commercial de Pointe Manicouagan à l'Île Blanche incluant le Saguenay.

La Nature et le type de trafic renseigne sur les communications autorisées (EN, NT, C, NC, S et MN). Ainsi la plaisance peut très bien communiquer sur la Voie 9 avec un SCTM pour obtenir une multitude d'informations, de services offerts à la communauté maritime et entre navires (EN) pour toutes questions relatives à la sécurité de la navigation. Pour les communications personnelles, on utilisera plutôt la Voie 72 à titre d'exemple puisque quelle autorise la communication non commerciale (NC) et n'est pas sous contrôle d'un SCTM. Toutefois en dehors de cette zone SCTM Escoumins, on pourra syntoniser la Voie 9 pour des communications personnelles entre voiliers ou autres, puisque cette voie n'interfère plus avec le contrôle maritime et autorise la communication non commerciale.  

Enfin, il est judicieux de garder l'écoute sur deux (2) fréquences différentes en Dual Watch. L'une sur la voie 16 et l'autre, sur la fréquence de travail de la zone SCTM. Ainsi on sera au courant de ce qui se passé ...     

Zones d’exploitation :

CA : Côte de l’Atlantique, golfe du Saint-Laurent et fleuve Saint-Laurent jusqu’à Montréal inclusivement
GL : Grands Lacs (y compris le fleuve Saint-Laurent en amont de Montréal)

Nature du service et type de trafic :

EN : Entre navires
NT : Navire-terre
C : Commercial
NC : Non commercial
S : Sécurité
MN : Mouvement des navires
CP : Correspondance publique
SIA : Système d’identification automatique et de surveillance des navires
STM : Services du trafic maritime

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/vwapj/rbr2f.pdf/$FILE/rbr2f.pdf
http://www.marinfo.gc.ca/fr/sctm/pdf/SCTM_Escoumins07235-F3.pdf
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 14:01

NDuguay a écrit:
Ce qui importe, c'est qu'il soit capable de se servir de cet outil en cas de pépin, qu'il en connaisse les grandes lignes et qu'il en saisisse l'importance pour les professionnels de la navigation. Point à la ligne.
Effectivement. J'ai entendu l'été dernier un adepte de cette philosophie transmettre un Mayday parce qu'il était en panne de gaz dans un petit chenal naturel et abrité.  Very Happy 

Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Lun 2 Déc 2013 - 15:03

De mon expérience limitée en navigation maritime et de mon expérience respectable de l'aviation générale je tire les leçons suivantes:

1-  Il faut connaître l'alphabet phonétique suffisamment pour pouvoir épeler directement un mike-oscar -tango sans hotel-echos-sierra-india-tango-echo-roméo 

2- Il faut savoir initier une conversation:  Garde Côte Canadienne (3 fois), ici (this is) Sémoi (3 fois)

3- Toujours commencer une communication en disant le nom de son bateau une fois,  et parler à la troisième personne du singulier ou à la première du pluriel

4 -  Connaître la séquence pour un plan de route ( position, route, nombre de personnes et d'animaux à bord, ETA ( à voiles sous la forme «arrivée avant...date et heure » en se donnant une marge)

5- Savoir qu'on ne dit pas non, mais bien négatif, ni oui, mais bien affirmatif.

6- Savoir que les Escoumins sont pas mal plus aimables que Rivière-au-Renard dont j'espère qu'ils ont fini par fermer.

7- Enregistrer le bateau au téléphone.





À part ça, c'est pas mal n'importe-quoi!


Ah oui, il faut surtout savoir conclure une conversation poliment:  « Merci monsieur,  Sémoi est over and out.»

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 15:50

2- Il faut savoir initier une conversation:  Garde Côte Canadienne (3 fois), ici (this is) Sémoi (3 fois)
En pratique je préfère:

Garde Côtière, Garde Côtière
Voilier Sémoi sur la Voie 16

Si on ne répond pas ...

Garde Côtière, Garde Côtière, Garde Côtière
Voilier Sémoi, Voilier Sémoi sur la Voie 16
Répondez

Des communications courtes et précises ...

note:
 
Les navigateurs sont encouragés à transmettre les plans de route à une personne responsable. Si cela est impossible, les plans de route peuvent être communiqués à un centre des SCTM par téléphone ou radio. Lorsque vous communiquerez avec le centre des SCTM pour transmettre votre plan de route, l'agent des SCTM de service vous demandera les renseignements suivants :

- nom et indicatif d'appel du bateau
- nombre de personnes à bord
- point de départ
- heure du départ
- route et points d'arrêt
- comptes rendus de position transmis à heures fixes (facultatif)
- destination (indiquez le nom du port de plaisance et son numéro de téléphone si vous le connaissez)
- heure d'arrivée prévue
- moyen employé pour clore le plan de route (VHF, téléphone)
- renseignements sur le propriétaire du navire : nom, adresse et numéro de téléphone
- renseignements sur le navire : type, taille, description, matériel de communication...
- équipement de sécurité à bord : type et nombre de fusées éclairantes, gilets de sauvetage, autre équipement de sécurité
- tout autre renseignement pertinent.

Sans oublier les Comptes rendus de position, les Modifications apportées à votre plan de route et la Clôture de votre plan de route.

http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/SCTM/Plans_route
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 16:18

À l'époque, j'aimais bien communiquer en précisant les lettres d'appel de la station de communication. On répondait On Ze Go ! Very Happy 

VFN Montréal
VBK Trois-Rivières (fermé)
VCC Québec
VCD Rivière-du-Loup (fermé)
VCF Mont-Joli (fermé)
VCK Sept-Îles (fermé)
VCG Rivières-aux-Renards ... etc.

... davantage pour rapporter notre position aux points d'appel ou transmettre des rapports météo.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Daniel L. Lun 2 Déc 2013 - 16:20

Hervé a écrit:De mon expérience limitée en navigation maritime et de mon expérience respectable de l'aviation générale je tire les leçons suivantes:
...
3- Toujours commencer une communication en disant le nom de son bateau une fois,  et parler à la troisième personne du singulier ou à la première du pluriel
...
Ah oui, il faut surtout savoir conclure une conversation poliment:  « Merci monsieur,  Sémoi est over and out.»
Si je peux me permettre...

3- On doit toujours commencer une communication par le nom ("indicatif d'appel") de la station que l'on veut rejoindre, PAS par le nôtre. Ex : "Marina Untel, ici Bobato."

- L'expression "Over and out" ne s'emploie JAMAIS, puisqu'elle ne veut rien dire... "Over" ("à vous") signifie que j'attends une réponse et "out" ("terminé") signifie que j'ai fini de parler. On ne peut donc pas dire à la fois "J'attends une réponse, mais je ne vous répondrai pas". scratch

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 16:26

On peut utiliser l'expression ''Over & Out'' juste avant de ...

Cours VHF-ASN Images?q=tbn:ANd9GcSHKKY9L6fUZ3hDbqB0NftTOB8-VUhkiw1BombGxFUZt3WNK2sAeQ
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Carouf Lun 2 Déc 2013 - 17:03

Juste de même, il est possible de seulement suivre l'examen pour 25$ (me semble) à la société de sauvetage sans se taper le cours. Juste emprunter le nécessaire pour l'étude...!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 17:10

Si jamais vous désirez entrer en communication  avec un cargo en haute mer, je vous propose ce style:

Calling the north-east bound container vessel in the vicinity of position latitude 7 degrees 5-0 minutes north longitude 1-4-3 degrees 2-2 minutes west
This is Sailing Yacht Sémoi, Sailing Yacht Sémoi calling on channel 1-6
Please come in Sir.

- déterminez la course du cargo
- le type de navire
- sa position lat/long approximative
- employez le terme Sir.

... sinon votre communication risque de devenir une fin de non recevoir !
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 17:36

Carouf a écrit:Juste de même, il est possible de seulement suivre l'examen pour 25$ (me semble) à la société de sauvetage sans se taper le cours. Juste emprunter le nécessaire pour l'étude...!
Bahhh ! Pour une couple de piasses de plusse, tu pourrais te clancher le SMDSM ! What a Face 

http://www.imq.qc.ca/formation-continue/001-fum-70.php
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Lun 2 Déc 2013 - 17:38

Si tu ne l'appelles pas par son nom il ne te répondra pas.  Faut un AIS!

Une fois qu'un cargo était en trajectoire de collision de nuit dans la brume au large de Marsoui, dans la voie maritime, et que je lui montrais mon feu rouge, j'ai bien réalisé que le mec à la barre dormait du sommeil du juste.  Une fois à environ 3 milles, je l'ai abordé sur le 16, comme suit, en gardant mon cap autant que je le pouvais: 

« You, houuuuuuuuuu, do you have me in siiiiiiiiiiight ?», le tout avec une voix de chambre à coucher. 

 Le gars ne m'a pas répondu mais je te jure qu'il a changé de cap par 90 degrés sans que j'aie eu à me répéter!


P.S.  Après, il a parti sa corne de brume, comme s'il voulait éviter de se rendormir LOL!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 17:57

Tu lui montrais ton feu rouge dans la brume et tu espérais qu'il te voit ! scratch 

Qui nous dit que tu n'étais pas fautif puisque qu'au large de Marsoui on trouve un dispositif de séparation du trafic et que selon la Règle 10 du règlement sur les abordages ayant trait aux Dispositifs de séparation du trafic:

h) Les navires qui n’utilisent pas un dispositif de séparation du trafic doivent s’en écarter aussi largement que possible.
j) Les navires de longueur inférieure à 20 mètres ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation.

... Basketball
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 18:09

P.S.  Après, il a parti sa corne de brume, comme s'il voulait éviter de se rendormir LOL!
Ceux qui traversent ou courent en solo ne dorment-ils pas et qui plus est, loin de la barre ? Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Lun 2 Déc 2013 - 18:11

Il m'a vu quand il s'est réveillé. 

Remarque que je n'avais pas de mérite de rester éveillé, il pleuvait et je n'avais ni régulateur, ni auto-pilote, ni équipier!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 18:17

Des excuses ? ... Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Lun 2 Déc 2013 - 18:22

Nenon, j'étais délibérément à 10 milles des côtes.  J'ai toujours peur des côtes, la nuit dans la brume. 

 Les cargos sont très visibles la nuit dans la voie maritime:  le château est illuminé comme une croix de lorraine qui avance vers toi dans un nuage.   LOL!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 18:23

Le danger en mer est la terre ! Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Lamaneur Lun 2 Déc 2013 - 18:31

Nenon, j'étais délibérément à 10 milles des côtes.  J'ai toujours peur des côtes, la nuit dans la brume. 
À 10 nm au large de Marsoui, tu es en plein centre du Dispositif de séparation du trafic ... ça ne regarde pas bien ! Very Happy   

Cours VHF-ASN Marsou10
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Lun 2 Déc 2013 - 18:46

Je sais.  Mais j'ai le droit d'être là.  J'ai juste à ne pas dormir, ni faire le cave!


Et les cargos te tiennent compagnie.  J'ai peur tout seul dans le noir!   lol!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par bluy45 Mar 3 Déc 2013 - 8:26

Lamaneur a écrit:
NDuguay a écrit:
Ce qui importe, c'est qu'il soit capable de se servir de cet outil en cas de pépin, qu'il en connaisse les grandes lignes et qu'il en saisisse l'importance pour les professionnels de la navigation. Point à la ligne.
Effectivement. J'ai entendu l'été dernier un adepte de cette philosophie transmettre un Mayday parce qu'il était en panne de gaz dans un petit chenal naturel et abrité.  Very Happy 



J'ai entendu un truc du même Genre!
Un mayday pour une ancre crochetée à la roche par 5m de profondeur à 150m de la plage.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Guy du Farniente Mar 3 Déc 2013 - 8:52

J'ai bien apprécié la méthode d'appel de plaisancier à navire souligné par Cormarin. On apprends pas cela dans les cours...et pourtant. S'il y en as qui prennent des notes pour améliorer le contenu...les mises en situations réelles sont un peu la partie faible.

Je crois que l'appel de détresse est un naturel comme l'acte de contrition pour certains...

Et j'ai beau avoir appris mes fréquences d'appel, j'ai trouvé très regrettable qu'on abandonne le 16 pour un peu n'importe quoi selon les habitudes régionales ou cellulaire pour les plaisanciers.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par NDuguay Mar 3 Déc 2013 - 9:01

Lamaneur a écrit:
NDuguay a écrit:
Ce qui importe, c'est qu'il soit capable de se servir de cet outil en cas de pépin, qu'il en connaisse les grandes lignes et qu'il en saisisse l'importance pour les professionnels de la navigation. Point à la ligne.
Effectivement. J'ai entendu l'été dernier un adepte de cette philosophie transmettre un Mayday parce qu'il était en panne de gaz dans un petit chenal naturel et abrité.  Very Happy 

Pas vraiment ce que j'expliquais, Lamaneur...

Tu auras certainement remarqué que j'insistais sur l'importance, au-delà de l'apprentissage des acronymes et du jargon, de "saisir l'importance de la VHF pour les professionnels de la navigation". Ce que ça veut dire, en clair, c'est justement d'avoir la capacité de savoir quand se servir de sa radio marine... Re-point à la ligne...
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par bluy45 Mar 3 Déc 2013 - 14:37

Daniel L. a écrit:
Hervé a écrit:De mon expérience limitée en navigation maritime et de mon expérience respectable de l'aviation générale je tire les leçons suivantes:
...
3- Toujours commencer une communication en disant le nom de son bateau une fois,  et parler à la troisième personne du singulier ou à la première du pluriel
...
Ah oui, il faut surtout savoir conclure une conversation poliment:  « Merci monsieur,  Sémoi est over and out.»
Si je peux me permettre...

3- On doit toujours commencer une communication par le nom ("indicatif d'appel") de la station que l'on veut rejoindre, PAS par le nôtre. Ex : "Marina Untel, ici Bobato."

- L'expression "Over and out" ne s'emploie JAMAIS, puisqu'elle ne veut rien dire... "Over" ("à vous") signifie que j'attends une réponse et "out" ("terminé") signifie que j'ai fini de parler. On ne peut donc pas dire à la fois "J'attends une réponse, mais je ne vous répondrai pas". scratch

;-)
Je ne sais pas si c'est international mais en France et les côtes Européenne en général.

Un message de station à station s'effectue de la manière suivante
-De " nom du bateau" répété 3 fois pour "nom de la station demandée"
-De " nom du bateau"  pour "  "nom de la station demandée" Me recevez-vous?
Si réponse indicatif du bateau et motif de l'appel. convenir d'un autre canal et dégager au plus vite le 16

Un message de détresse
Mayday mayday mayday de "nom du bateau" répété 3 fois
mayday de "nom du bateau" + indicatif
nature du problème et position
attendre la réponse et renouveler toutes les 4 minutes si aucune réponse

appel au secours pour problème technique ou blessure sans que la vie soit menacée
panpan panpan panpan  "nom du bateau" répété 3 fois
panpan de " nom du bateau" + indicatif
nature du problème et position

Sécurité
Sécurité sécurité sécurité
De "nom du bateau"
"A tous"  ou "à tous les bateaux d'une zone" ou à "une station particulière"
Nature du problème  par exemple "objet flottant à telle position" ou " aléa climatique" non prévu sur les bulletins météo.etc....

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Mar 3 Déc 2013 - 16:53

Vaut mieux commencer par appeler le nom de la station demandée pour attirer son attention, puis donner le nom du bateau.   Sinon, tu risques de devoir le répéter parce que la station demandée n'aura pas remarqué ton nom tant qu'elle ne sait pas que c'est à elle que tu t'adresses.   Cet été, je fonctionnais comme je viens de dire avec le port de Marseille, et tout se passait en douceur.

Une fois la communication établie, s'il y a plusieurs station sur la fréquence, vaut mieux dire son nom en premier pour que la station demandée sache qui parle:

Ex:  - Vigie de Marseille, Vigie de Marseille, Vigie de Marseille, ici, Cémoi, Cémoi, Cémoi.
       - Cémoi, la Vigie, allez-y.
       - Cémoi entre dans le canal Saint-Louis, darse 3
       - Cémoi autorisé dans le canal, rappelez à la sortie
       - Rappelez à la sortie, Cémoi.
      
       (20 minutes plus tard)
       - Cémoi à la sortie du canal Saint-Louis
       -  Cémoi autorisé dans la darse 3, position 8, rappelez accosté.
       -  Position 8, rappeler accosté, Cémoi.

      (une fois accosté)

       - Cémoi est accosté à la position 8
       -  Cémoi bien compris, bonne journée.
       - Merci Monsieur, Cémoi est over and out.


Il est important de noter qu'une conversation téléphonique précède la conversation radio et qu'un permis doit être préalablement  obtenu.  C'est compliqué, Marseille.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Daniel L. Mar 3 Déc 2013 - 18:28

Je ne suis pas au courant des habitudes en Europe, mais voici la procédure que l'on enseigne au Canada (tiré du "Guide d'apprentissage pour le certificat restreint de radiotéléphoniste CIR-23", page 19 ( http://www.w10.ca/kayakdemer/documents/docs/GuideRadio.pdf  )  :

«Appel d'une seule station
Lorsque l'on désire entrer en communication avec une station spécifique, il faut d'abord transmettre l'indicatif de cette dernière, suivi de son propre indicatif d'appel, tel qu'il est indiqué dans l'exemple ci-dessous.


Exemple :
VANCOUVER RADIO GARDE CÔTIÈRE (énoncé une fois, ou si les conditions de
communication sont difficiles pas plus de trois fois)
ICI
SEA FOX VC1234
VOIE 26
RÉPONDEZ


Inversion de la procédure d'appel

On doit éviter d'INVERSER la procédure d'appel. Il est en effet contraire aux procédures radio de faire débuter une transmission par son propre indicatif d'appel, suivi des termes À ou APPELLE et de l'indicatif de la station que l'on appelle. On doit se rappeler de toujours dire en premier l'indicatif de la station à qui l'on destine l'appel, suivi de ICI et de son propre indicatif d'appel.»

(Je répète ce que j'ai dit plus haut au sujet de l'expression "over and out" : elle est absurde et se contredit elle-même, que ce soit ici ou en Europe !)

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Mar 3 Déc 2013 - 18:41

Edit Edit

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Mar 3 Déc 2013 - 19:16

Daniel L. a écrit:(Je répète ce que j'ai dit plus haut au sujet de l'expression "over and out" : elle est absurde et se contredit elle-même, que ce soit ici ou en Europe !)

;-)

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Hervé Mar 3 Déc 2013 - 19:18

«Over and out»:

Over signifie:  j'ai terminé ma réponse
Out signifie: j'ai terminé la conversation et j'éteins mon VHF

C'est vieux et démodé, mais les pros tant de l'aviation que de la marine, le comprennent.  Pas dans les manuels de Transport Canada!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par NDuguay Mar 3 Déc 2013 - 19:25

C'est un peu mon point de vue sur la chose: y a pas un pilote au Québec qui n'utilise pas cette expression, et ce, même si certains la trouve "absurde" et "contradictoire".

Tu sais, Daniel L., parfois, c'est l'usage qui fait la norme et non pas la norme qui fait l'usage. Ça me fait penser à un truc qui m'est arrivé voilà quelques années à Radio-Canada: j'avais employé, dans un topo, l'expression "crise humanitaire" et un linguiste (qui j'avais plutôt qualifié d'humoriste) avait essayé de me dire que cette expression ne pouvait être utilisée en raison d'une certaine "logique" de la langue française. J'en rie encore... Wink
NDuguay
NDuguay

Messages : 127
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cours VHF-ASN Empty Re: Cours VHF-ASN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum