Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

question aux canadiens

+14
Marco L.
Noel
tango11
Liette et Jean
NDuguay
Guy du Farniente
Ancien membre
PJ
Hervé
Pollito
Régis
paulix99
Zegrizzly
bluy45
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par tango11 Dim 12 Jan 2014 - 10:37

A travers les recommandations des participants on voit poindre leurs préférences. Je ne cache pas que je suis un inconditionnel du St Laurent, et, il va de soi, Charlevoix. Charlevoix n'est ni la Bretagne ni la Côte d'Azur ( dieu merci, car à mon sens la côte de la Méditérannée a été 'scrappée' par un développement domiciliaire de luxe tout à fait anarchique). Charlevoix début septembre, peinte en rouge, or et vert, dites moi où trouver cela en France: les bateaux de croisière quittent leurs trajets habituels pour montrer ce paysage et des peintres de partout y viennent à chaque année. Malgré ce que d'autres ont dit le début de septembre fait encore partie de la haute saison d'observation des baleines  ( consulter le site du Groupe de recherche en Mammifères Marins  http://baleinesendirect.org/observations/conseil-dobservation/ ) et les excursions aux baleines sont disponibles jusqu'en octobre.
Les 'montagnes' de Charlevoix ne sont pas les Alpes, mais le St-Laurent n'est pas la Seine.
J'ai recu nombre de collègues européens dans le passé et tous ont été enchantés de leur séjour à Tadoussac/Saguenay.
Une autre visite appréciée, c'est les Laurentides ( ou Estrie ou les deux) au voisinage de Montréal. Non, ce ne sont pas nos 'montagnes', mais la nature quasi sauvage à une heure de Montréal et surtout l'abondance des lacs dans ces régions qui les impressionne.

tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par bluy45 Dim 12 Jan 2014 - 13:21

Voilà mon programme en pièce jointe avec les villes et les activités J'attend vos avis pour donner une réponse à l'agence
question aux canadiens - Page 2 <a href=question aux canadiens - Page 2 Canada11" />

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Régis Dim 12 Jan 2014 - 13:40

Le 15 et 16 septembre tu es à côté de chez-moi, 30 klm.  L'itinéraire parfait n'existe pas et celui-ci  est tout à fait correct. Comme je disais c'est votre voyage non le nôtre et ce programme vous fera voir suffisamment le Québec pour repartir satisfait. 3 semaines ce n'est pas une sabbatique or faut faire des choix! Avec une belle météo d'automne une petite sortie de voile serait envisageable. Bye Reg


Dernière édition par Régis le Dim 12 Jan 2014 - 15:26, édité 1 fois

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par tango11 Dim 12 Jan 2014 - 15:10

Evidemment, vous privilégiez 'le fond des bois' et c'est bien ainsi. Toutefois, vous passez 2 jours à Tadoussac dont une aux baleines: je vous incite fortement à prendre une excursion sur le Saguenay lors de votre journée 'libre'. S'il le faut, allez-y en Zodiac, je crois que l'aller retour jusqu'au Cap Trinité prend environ 2 hres ( à 80 km/hre; les autres bateaux ne sont pas assez rapides sauf peut-être le gros catamaran des Dufour). Émerveillement garanti. De plus, ne manquez pas d'aller à l'Hotel Tadoussac, qui a déjà eu un lustre international avec des présidents et premiers ministres, acteurs, vedettes de tout acabit. Il reste un peu de cela, et allez manger le soir à cet hôtel: décorum, nourriture très bonne et pas très cher.
Pour le reste c'est OK, mais vous aurez sans doute la piquûre pour revenir voir ce que vous aurez manqué.


Dernière édition par tango11 le Dim 12 Jan 2014 - 15:18, édité 1 fois (Raison : UFOUR()

tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par PJ Dim 12 Jan 2014 - 15:22

Très bel itinéraire, Kingston est la capitale de la voile et il y a de beaux endroits pour picoler. Le parc de la Mauricie est un merveilleux endroit, rien de plus facile que de louer un canot et de pagayer le lac Wapizagongue, on peut même faire escale sur une Île et y camper la nuit, ce sera frais en Septembre. À la Malbaie vous êtes tout près de la marina du Cap-à-l'Aigle, il y aura peut-être une régate de fin de saison en cours.

PJ

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par PJ Dim 12 Jan 2014 - 15:35

J'ai oubli de mentionner que après ou pendant votre séjour à Ste-Rose du nord, ne pas hésiter à passer par l'Anse St-Jean, de l'autre côté du Saguenay. Un village que nous adorons et nous y allons autant l'été à la marina que l'hiver à l'auberge des Cévennes où pour $69 par nuit, vous avez droit à une excellente table pour souper et au petit déjeuner, c'est du jamais vu comme prix et l'environnement est spectaculaire car , comme à Ste-Rose, vous êtes au centre de la rivière Saguenay, l'endroit ou le fjord est le plus joli , en tout cas où les falaises sont les plus spectaculaires.

question aux canadiens - Page 2 P1100010

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Hervé Dim 12 Jan 2014 - 16:15

Habituellement, les vols partent le matin de Paris et arrivent en après-midi heure de Toronto.
C'est bien parce que si vous restez éveillé jusqu'en soirée, vous ne souffrirez pas du décalage horaire le lendemain.

Au retour, c'est plus dur, mais votre voyage sera terminé.

Au plaisir de vous recevoir!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par paulix99 Dim 12 Jan 2014 - 16:21

En passant a St-Félicien, le zoo est obligatoire, le moulin de pionniers a la doré est aussi un must... Une sortie de voile voir meme une régate contre Mon ami Régis peux s avérer envisageable aussi.

paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par lamimartin Dim 12 Jan 2014 - 23:23

tango11 a écrit:A travers les recommandations des participants on voit poindre leurs préférences. Je ne cache pas que je suis un inconditionnel du St Laurent, et, il va de soi, Charlevoix. Charlevoix n'est ni la Bretagne ni la Côte d'Azur ( dieu merci, car à mon sens la côte de la Méditérannée a été 'scrappée' par un développement domiciliaire de luxe tout à fait anarchique). Charlevoix début septembre, peinte en rouge, or et vert, dites moi où trouver cela en France: les bateaux de croisière quittent leurs trajets habituels pour montrer ce paysage et des peintres de partout y viennent à chaque année. Malgré ce que d'autres ont dit le début de septembre fait encore partie de la haute saison d'observation des baleines  ( consulter le site du Groupe de recherche en Mammifères Marins  http://baleinesendirect.org/observations/conseil-dobservation/ ) et les excursions aux baleines sont disponibles jusqu'en octobre.
Les 'montagnes' de Charlevoix ne sont pas les Alpes, mais le St-Laurent n'est pas la Seine.
J'ai recu nombre de collègues européens dans le passé et tous ont été enchantés de leur séjour à Tadoussac/Saguenay.
Une autre visite appréciée, c'est les Laurentides ( ou Estrie ou les deux) au voisinage de Montréal. Non, ce ne sont pas nos 'montagnes', mais la nature quasi sauvage à une heure de Montréal et surtout l'abondance des lacs dans ces régions qui les impressionne.
Merci pour la correction concernant les baleines, j'ai été induit en erreur par nombre d'excursionnistes dont la saison se termine au début septembre. J'y suis allé en juillet, même là il faut être bien habillé, mais j'ai pu filmer des rorqual bleus, des petits roquals et des baleines à bosses la même journée, sans oublier une foule de phoques gris... dépaysement garanti. Les centres d'interprétation sont très intéressants si on veut aller au-delà des émotions. Tant qu'à se rincer l'oeil dans le coin, il ne faut pas manquer un arrêt photo à Port-au-persil, juste en dehors de la route nationale. http://www.beauxvillages.qc.ca/villages_fr_port_au_persil/port_au_persil_fr.htm
 
Je me permet une suggestion si la randonnée pédestre intéresse nos amis: Le sentier de l'Acropole des Draveurs du Parc National des Hautes Gorges http://www.sepaq.com/pq/hgo/ qui révèle des vallées glaciaires suspendues et le Sentier des Caps, dans le Parc National du Fjord du Saguenay http://www.sepaq.com/pq/sag/ ou on peut observer des blocs erratiques de la taille d'une maison.  C'est inoubliable, même pour un bleuet comme moi, né au bord du fjord au pied des falaises de Chicoutimi.

lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par bluy45 Mar 21 Jan 2014 - 15:09

Ca y est le projet est finalisé. Nous serons au Canada du 6  au 26 septembre. J'ai hâte de découvrir votre pays

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par jack tiger Mar 21 Jan 2014 - 16:27

tu va faire un tres beau voyages j en suis sure bienvenue au canada ,c est un beau et tres grand pays ,et le quebec est fantastique ,tu pourras faire la gaspesie et les maritimes si tu en fait un deuxieme Smile
jack tiger
jack tiger

Messages : 111
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Liette et Jean Mer 22 Jan 2014 - 8:35

Bluy45,
Bienvenue au Canada,
Penses à vérifier qui de Passion voile sera sur ta route afin d'avoir un carnet de bonnes adresses.
Pour notre part nous demeurons à Beloeil à environ 35 minutes de Montréal tout prêt de l'autoroute 20. Si tu veux un peu plus de détails envoie-moi un MP.
Bon vent
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par bluy45 Ven 15 Aoû 2014 - 13:58

C'est pour bientôt . Je compte les jours.
Départ le 6 septembre

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Louis Ariel Ven 15 Aoû 2014 - 14:39

Gros programme! Bon voyage!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par bluy45 Mer 3 Sep 2014 - 3:00

J-4 
C'est avec plaisir que je rencontrerais ceux d'entre vous qui le souhaiterait lors de mon périple......Histoire de trinquer.
Si vous êtes sur ma route au bon moment, Laissez-moi vos coordonnées en MP

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Flagman101 Jeu 4 Sep 2014 - 7:59

J'ai la chance de voyager pas mal. J'ai souvent le reflex d'essayer de tout voir d'un coup. 
J'essaie depuis quelques années de ralentir.
J'aime a découvrir lentement. Sortir de trappes a touristes. 
Vous avez tout a gagner de ne pas essayer de tout voir. Ralentir et regarder derrière les trappes a touristes. C'est la que vous découvrir ai le vrai Québec
My 2 cents.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par bluy45 Lun 8 Sep 2014 - 6:13

Voila! Me voila sur le sol canadien. TORONTO C'est.....Tres americain.
Personne ou presque ne comprend le francais. Je dois utiliser mon anglais ...tres moyen.
La voiture de loc (alamo) est une ford focus. C'est bien mais elle a la boite automatique et je ne suis pas habitue. Au debut c'est perturbant.
Question:  Est-ce normal au Canada qu'un hotel oblige les clients a pyer pour garer la voitute sur le parking. ($11 par nuit)?
Je vous ecrit avec mon tel portable, alors SVP excusez les fautes de frappe.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Liette et Jean Lun 8 Sep 2014 - 7:04

Bienvenue,
C'est surprenant la question du stationnement. Au cours de l'été nous sommes allés en Ontario à Trenton, Collingwood et Kinsgton et il n'y avait pas de frais pour le stationnement. Ce tarif était-il à Toronto même?. Au québec je n'ai jamais enendu parler de ce coût. Regarde sur le site internet des hôtels tu pourras voir ce qui est offert habituellement ils écrivent leurs services.
Bonne route
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Flagman101 Lun 8 Sep 2014 - 7:18

bluy45 a écrit:Voila! Me voila sur le sol canadien. TORONTO C'est.....Tres americain.
Personne ou presque ne comprend le francais. Je dois utiliser mon anglais ...tres moyen.
La voiture de loc (alamo) est une ford focus. C'est bien mais elle a la boite automatique et je ne suis pas habitue. Au debut c'est perturbant.
Question:  Est-ce normal au Canada qu'un hotel oblige les clients a pyer pour garer la voitute sur le parking. ($11 par nuit)?
Je vous ecrit avec mon tel portable, alors SVP excusez les fautes de frappe.
Oui c'est normale les frais de stationnement
Et $11 la nuit c'est pas cher. 
Certain ca sera plus cher. 
En banlieue il y a moyen de ne pas avoir de frais mais dans les centres villes, assez difficile.
Welcome to Canada.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par bluy45 Jeu 11 Sep 2014 - 13:12

Voila la suite.
Ma conection internet 3G s'est coupee
Je vous contacte en me conectant par la box de l'hotel.
J'ai vu Niagara falls. Puis balade sur les bords du lac ontario. Ils sont immenses les lacs chez vous. Pas besoin de mer pour naviguer.
Ensuite kingston , Otawa, aujourd'hui je suis aux monts tremblants. Avec la pluie...Domage

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Liette et Jean Jeu 11 Sep 2014 - 14:27

Bonjour,
Le temps va s'améliorer et rafraîchir.
Bonne continuité
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par bluy45 Dim 28 Sep 2014 - 15:13

La suite, je vous la raconte de chez moi. car nous sommes rentrés hier.
Après mont tremblant, nous avons traversé la Mauricie, avec une escale à St Mathieu du Parc. Nous avons pu faire de belles balades dans la nature. Observer l'ours noir; Observation un peu truquée car le guide avec qui nous étions, avoue mettre de la nourriture tous les jours pour les habituer à venir au poste d'observation. 
Puis les bords du lac St Jean logé chez l'habitant; Un couple de retraités sympa avec qui nous avons pu discuter de l'histoire du Québec ( Ahhh!...Louis XV, les plaines d'Abraham, le traité de Paris….) Des coutumes locales et du grand attachement des Québécois à la culture française. Visite d'un parc  ou nous avons eu un aperçu de toute la faune de votre pays (caribou, orignal, cerf de virginie, bisons.....)
Ensuite Sainte Rose du Nord dans une pourvoirie magnifique qui domine la rivière Saguenay.
 Puis Tadoussac pour observer les baleines : Nous avons aperçu des petits rorquals (très vite au moment où ils font surface pour respirer) une baleine bleue énorme (que notre présence devait déranger car elle a plongé pour ne plus réapparaître), des bélougas et enfin de très nombreux phoques.
L'étape suivante à la Malbaie nous a permis de flâner deux jours sur les bords du St Laurent (il faut bien se reposer de temps en temps).
Ensuite visite de Québec, un peu d'histoire au musée des civilisations....mais déception: La partie qui nous intéressait le plus (l’expo sur les civilisations amérindiennes) était fermée à cause d'un incendie. Tour de la ville sur les bus rouges  (dommage qu'il pleuvait. L'étage sans toit doit être plus confortable par beau temps).
Puis enfin visite de Montréal et retour en France
Bilan
En trois semaines 3600 km parcourus
Les points forts: Les chutes de Niagara. Les magnifiques rivières et lacs. La nature en général et vos grands parcs.
L'accueil, la convivialité des canadiens
 
 
Le surprenant: La démesure tout est aux dimensions de votre pays. Les camions, les lacs, les voitures....Même les cafés (En France un expresso c'est 4 ou 5 centilitres et c'est du costaud. un grand café c'est 15 à 20 centilitres)  A Ottawa un matin je m'arrête chez Tim Horton, je commande un grand café et là....Je me retrouve avec un gobelet d'environ un litre  Surprised   Enfin....vu la couleur au début j'ai cru que la fille s'était trompée et quelle m'avait servi un thé.
 Les couloirs souterrains qui relient les différents complexes commerciaux de Montréal entre eux et qui permettent de se balader et faire les courses sans avoir à passer dans les rues

 
Le pratique: l'essence pas chère, les autoroutes gratuites, les dépanneurs ou on peut acheter tout n'importe quand...
 
Le pas pratiques: Les prix affichés en net auxquels il faut ajouter les taxes (différentes suivant les endroits) et auxquels il faut aussi ajouter les pourboires (en $ ou en %) au restaurant et au bar. ahhhhh!.....Le casse-tête pour calculer combien ça va coûter finalement.
 
Le désagréable : L’influence Américaine qui grignote votre culture, influence votre vie et envahis votre cuisine avec son coté fastfood....Malheureusement sur ce point, la France vous suit d’assez près. (le côté positif c’est que c’est économique comme cuisine…Rien qu’à regarder la nourriture, déjà ça calme la faim). Sinon la bonne cuisine,(et le vin) est très chère chez vous…..
 
Les regrets : Nous avons raté l’été indien (tardif semble t-il cet année). Le temps médiocre lors de notre séjour. (Il semblerait que le beau temps soit revenu lors de notre départ....nous sommes contents pour vous)
 

Voilà résumée la fin de notre périple. Je remercie encore ceux d’entre vous qui nous ont renseignés et ceux que nous avons eu le plaisir de rencontrer.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Flagman101 Mar 30 Sep 2014 - 13:01

C'est pas souvent que l'on entend le commentaire que l'essence est pas cher.....
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

question aux canadiens - Page 2 Empty Re: question aux canadiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum