Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Floride-Guadeloupe

+3
Denis K850
Daniel L.
Zyxies
7 participants

Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Floride-Guadeloupe

Message par Zyxies Dim 21 Sep 2014 - 22:24

Bonjour les voileux!

Est-ce que quelqu'un d'entre vous serait en mesure de dire combien de temps peut prendre une traversée de la Floride à la Guadeloupe et quelle serait la meilleure route à prendre fin octobre début novembre?

Merci Smile
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Daniel L. Dim 21 Sep 2014 - 22:28

Tu veux dire sans escale ? Avec un voilier ? Pendant la saison des ouragans ?

Si on est pressé, vaut mieux prendre l'avion...

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Daniel L. Lun 22 Sep 2014 - 8:36

Plus sérieusement... ce voyage doit bien prendre au moins quelques semaines si on fait la route classique de suivre la chaîne des îles. Ce serait plus rapide je crois en coupant de la Floride vers les Bermudes pour ensuite profiter des Alizés pour descendre vers la Guadeloupe.

Mais ce serait bien dommage, il y a tant de belles escales à faire en chemin !

Mais dans tous les cas, il serait plus prudent d'attendre la fin de la saison des ouragans avant de partir.

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Zyxies Lun 22 Sep 2014 - 10:48

Désolé, j'ai oublié de préciser que le trajet se fera dans le cadre d'un convoyage à voile. Donc, par la route la plus sécuritaire et efficace possible Wink
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Daniel L. Lun 22 Sep 2014 - 10:59

OK, donc lors d'un convoyage en général on est pressé et on oublie les escales de tourisme ! 

Cependant... J'estime qu'il serait imprudent de ne pas attendre la fin de la saison des ouragans, c'est-à-dire la fin novembre, pour partir.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Zyxies Lun 22 Sep 2014 - 11:11

Évidemment que je prévoyais attendre la fin de la saison des ouragans... Mais je croyais que c'était plutôt fin octobre début novembre?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Daniel L. Lun 22 Sep 2014 - 11:21

Zyxies a écrit:Évidemment que je prévoyais attendre la fin de la saison des ouragans... Mais je croyais que c'était plutôt fin octobre début novembre?
«La saison des ouragans s’étend de la mi-mai à la fin novembre dans les océans Atlantique et Pacifique Est. Durant cette période, des tempêtes et des dépressions tropicales peuvent se transformer en ouragans, des tempêtes entraînant des vents forts, de la pluie et générant de hautes vagues, de graves ondes de tempête et des tornades. Les régions les plus menacées sont les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale, ainsi que la côte Est et la côte du golfe du Mexique aux États-Unis, en particulier la Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas. »
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/catastrophes-naturelles/saison-des-ouragans

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Zyxies Lun 22 Sep 2014 - 11:34

Daniel L. a écrit:
Zyxies a écrit:Évidemment que je prévoyais attendre la fin de la saison des ouragans... Mais je croyais que c'était plutôt fin octobre début novembre?
«La saison des ouragans s’étend de la mi-mai à la fin novembre dans les océans Atlantique et Pacifique Est. Durant cette période, des tempêtes et des dépressions tropicales peuvent se transformer en ouragans, des tempêtes entraînant des vents forts, de la pluie et générant de hautes vagues, de graves ondes de tempête et des tornades. Les régions les plus menacées sont les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale, ainsi que la côte Est et la côte du golfe du Mexique aux États-Unis, en particulier la Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas. »
http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/catastrophes-naturelles/saison-des-ouragans

Wink

Merci de l'info Wink
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Denis K850 Lun 22 Sep 2014 - 12:38

Il n'y a pas longtemps (quelques années), le dernier ouragan a été au début décembre (les premiers jours de décembre de mémoire).

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Zyxies Lun 22 Sep 2014 - 12:43

Pour ramener ma question sur la table : quelle serait la meilleure route, la plus sécuritaire et efficace possible? En combien de temps environ?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Melibel Lun 22 Sep 2014 - 14:32

La route du rhum   ha ha ha   hic....hic..
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Régis Lun 22 Sep 2014 - 15:46

Moi je ne pense pas que remonter vers les Bermudes pour revenir au sud vers la Guadeloupe est une bonne idée.  Moi je ferais route au sud des Bahamas/Porto-Rico/ Îles Vierges/ Guadeloupe avec quelques escale si c'est ton premier passage dans les Caraïbes. Ce parcours devrait te donner environ 1,200mn.  La route par les Bermudes est avantageuse si on part de la Caroline du sud, de New-York mais de Miami ??????? Prévoir si tu fais quelques escales un minimum de 15 jours.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Daniel L. Lun 22 Sep 2014 - 16:19

Je ne dis pas d'aller aux Bermudes, mais j'étudierais les Pilot Charts pour passer au Nord des Bahamas, dans l'optique d'une traversée sans escale. Avec la route "classique" qui passe par le Sud des Bahamas et longe ensuite Cuba et Hispaniola, on a le vent dans le nez tout le temps. En anglais, ils l'appellent le "thorny path", la route épineuse.

Tandis qu'en passant par le Nord, je me demande si la route ne serait pas plus rapide et moins pénible jusqu'aux Vierges.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Régis Lun 22 Sep 2014 - 16:30

Vrai et voilà pourquoi faut prévoir une bonne réserve de fuel.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par namor41 Jeu 25 Sep 2014 - 21:36

Voir route 4:

http://www.cruisingworld.com/how/sailing-south-forget-bermuda
namor41
namor41

Messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Daniel L. Jeu 25 Sep 2014 - 22:10

namor41 a écrit:Voir route 4:

http://www.cruisingworld.com/how/sailing-south-forget-bermuda
«Route 4: Depart in November, hugging the coast to Charleston, South Carolina, then sail inside the Gulf Stream to approximately Jacksonville, Florida. Time your departure from Jacksonville so you leave a day or two ahead of a forecast norther. Sail east until the norther dies, then hard on port tack to a landfall in the islands.»

Comme quoi je n'invente rien... Profiter du passage d'un front froid qui nous poussera le plus à L'Est possible pour ensuite filer vers le Sud.

Sans se "farcir" le "Thorny Path". Mais ça suppose une longue route sans escale, avec beaucoup de près quand même. Sad

Faut voir si on est pressé à ce point ???

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Cap't Don Mario Lun 29 Sep 2014 - 11:47

Mon petit grain de sel...
Départ de Miami ?? je prèsume que le bateau est là car autrement il n'y a pas de raison....vous ne dites rien de la grosseur du bateau, ni de l'èquipage (amarinés ou la croisière s'amuse?) ne pas partir avant la fin novembre la saison des ouragans est de plus en plus tard (réchauffement )la RAC de 2009 partait de Norfolk vers la mi novembre et ils ont sué... et bavé...
Si effectivement on part de Miami je favoriserai par le nord des Bahamas (a la rigueur une escale a West End ) passer a l'est des Bahamas ou a la rigueur par les banks s'il fait mauvais temps  descendre a Mayaguana traverser le mona passage (puerto Rico) pis les antilles Françaises... mais comme le fait remarquer Daniel ben du près serré et du vent dans le nez...cette route permet en plus des escales s'il fait vraiment mauvais en plus de permettre l'avitaillement si nécessaire
Bonne route et bon vent
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Zyxies Lun 29 Sep 2014 - 12:06

En fait le départ se fera de Jacksonville, FL. 
Le trajet finalement choisi,  d'une quinzaine à une vingtaine de jours, sera de partir vers le nord-est pour faire une boucle dans les environs des Bermudes et se laisser descendre par les alizées par la suite. Nous seront 3 personnes expérimentées à bord d'un Jeanneau Sunrise 34. Départ fin novembre
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Cap't Don Mario Lun 29 Sep 2014 - 12:19

Parfait mais pas besoin de monter si haut que les Bermudes (voir trajet 4 sur le going south) attendre un front froid pour faire de l'est au max en passant a l'est des Bahamas et se laisser descendre par les alizés... avec le Jeanneau 34 vous devriez faire ça dans la quinzaine...
Bonne route et bon vent
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Zyxies Lun 29 Sep 2014 - 12:20

Merci!  Smile
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Floride-Guadeloupe Empty Re: Floride-Guadeloupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum