Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Abri hivernal pour bateau?

+10
Régis
Pur Hasard
PJ
Harvey
paulix99
Cap't Don Mario
Guy du Farniente
patrice
ceduluxe
Dany
14 participants

Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Abri hivernal pour bateau?

Message par Dany Mar 30 Sep 2014 - 18:56

A tous les automnes, la meme routine revient, mettre une bache sur le bateau pour le protéger des intempéries. La bache ne doit pas etre en contact avec la surface du bateau, il doit y avoir une circulation d'air. Il doit donc y avoir une charpente afin de supporter la bache.

Dans mon cas, avec mon trimaran faisant 18 pieds de large par 31 pieds de long, je dois batir a tous les automnes, une charpente de bois pour supporter la bache et la neige qui va s'y déposer durant l'hiver. Cette structure de bois est, somme toutes, comparable a une charpente de toit d'une petite maison.  Ca nécéssite un bon voyage de 2 x 4 et de forenzes (1 x 3). Seul, ca ma prend une couple de jours a batir et l'aide de parents et amis pour placer les baches. Je commence a avoir un sentiment que j'en fais peut-etre trop. Le fait que je viens de poser mon mat, avec tout ce qu'on peut imaginer en terme de cadènes, de bas-haubans, pataras, enrouleur, ect, posant obstacle aux baches, accentue ce sentiment que je me complique la vie inutilement.

Je vois bien des gens qui ne protègent pas ou peu leur bateau durant l'hiver. Certains ne protègent que le cockpit.

Qu'est-ce qui est le plus dommageable pour un voilier, dans ce que miss météo nous envoie durant nos hivers? Mon ti doigt me dit que ce n'est pas la neige ni le froid, mais plutot l'eau se changeant en glace, le verglas, les redoux suivis de périodes de froid intense. Alors on protège quoi prioritairement? Écoutilles, hublots, capot, glissières, piédestal, winches, boiseries?



Vos opinions?





Ca, c'était l'année passée, a la mi octobre.

Abri hivernal pour bateau? Sdc11710




Asteur, il y a un mat avec une collection de wires en inox. dans les jambes. 

Abri hivernal pour bateau? Sdc11810
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par ceduluxe Mar 30 Sep 2014 - 19:56

Abri hivernal pour bateau? Divers10


C est fait par une cie de l Ontario à Niagara on the lake , la toile est le meme matériel que le garage de toile, structure en aluminium de 1 1/4 diamètre

elle est en deux partie avec des zippers pour le jointer de plus la toile ne touche pas au bateau 16 pouce entre elle et le franc bord et descend jusqu à la ligne de flottaison

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par patrice Mer 1 Oct 2014 - 8:22

Salut,

Pour ma part, je ne couvre que le cockpit.
C'est un endroit ou il risque d'Avoir accumulation de neige, et comme tu le dit, le degel et regel et .....
Aussi, j'ai deux hublot qui ouvrent vers l'interieur du cockpit, et j'aimerais pas qu'il y ai infiltration par la.
Pour le dessus du pont, avec le vent, il n'y a pas de neige qui s'y accumule.  Du moi pour nous.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Guy du Farniente Mer 1 Oct 2014 - 9:02

Il n'y a pas, comme beaucoup de choses, vérité absolue. On s'entends que l'idéal c'est à l'intérieur, chauffé, et sans enlever le mat.


Pour certains, le vent sera l'ennemi, pour d'autres, la forme de leur bateau versus les éléments à l'endroits ou ils seront.


Si vous voulez travailler ou habiter l'hiver sur votre bateau, l'armature et la toile ajustée pourrait sembler idéale comme protection. Mais, l'an passé j'ai été ramasser les lambeaux de ce que je croyais la plus belle installation. Les morceaux de toile frottait, battait, se remplissait comme un spi et l'armature forçait et talonnait la fibre, le bateau voisin a vu une partie de son balcon arraché, bref, j'aurais pas voulu que cela arrive à mon bateau.


Rappelez-vous d'une règle de base de la voile...tout peut arriver, faut juste prévenir...


J'ai aussi saucisonné, mis en tente et on joue entre la prise au vent et la formation de poches d'eau qui virent en glace.

J'ai aussi surtout apprécié ne rien mettre, tout comme les gens qui font des inspections de bateaux que je salue et qui me recommande de ne rien mettre...et il ne s'est rien passé. La neige fait une couche protectrice et cela fonds au printemps.


Mais faut voir, mon bateau as vieillis, les rampes de bois sont mieux protégées, j'ai des hublots zénitaux qu'il vaut mieux protéger du soleil et enfin, j'aime barricader ma porte pour découragement  les voleurs, ca donne ceci:
Abri hivernal pour bateau? Img_0310" />

J'ai un cockpit ouvert que je laisse parfois ouvert, cela dépends. Pour ceux et celles qui ont un cockpit fermé avec drains, vaux mieux prendre des précautions.

Une chose est certaine, on as plus de chances de se blesser et de briser du bateau en déneigeant que ce magnifique couvert aussi bien réparti sur l'ensemble. de toute façon, j'évite de monter sur le bateau quand il est gelé, les matériaux sont moins résistants, j'ai cassé une cuirette ainsi en voulant passer un fil. Donc, je fais de mon mieux pour protéger les parties fragiles, et je n'intervient pas avant le printemps.

On module son idée de la protection selon que notre bateau couche à côté de la maison ou dans un autre pays, dans un endroit venteux, ou bien protégé dans les terres au milieux d'une rangée de 14..
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Cap't Don Mario Mer 1 Oct 2014 - 10:57

1991 a 2009 le bateau a passé tous ses hivers ici au Q sans protection aucune (et pour un autre sujet au forum  oui je le cirais a l' automne) sauf couvrir les wichs de pont et de mat  et le mécanisme d'enrouleur ... le zozo renversé sur le pont et bien attaché .. 
je m'assurait avant l'hiver que les feuilles n'obstruaient pas les dalots je n'y allait jamais en hiver ... sauf pour un visuel de la rue... la marina étant fermée et je n'ai jamais eu de pépin...
La paresse a bien meilleur goût....
Laughing
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par paulix99 Mer 1 Oct 2014 - 21:08

Je ne couvre jamais mon bateau.. La seule chose que je fais est d aller déneiger  en motoneige une fois de temps en temps.. Jamais eu de troubles!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Harvey Jeu 2 Oct 2014 - 7:45

Je n'ai jamais couvert mon bateau pour l'hiver.
Je me dis s'il est capable de passer l'été sous la pluie et les autres intempéries, pourquoi pas sous la neige?.
Je prend bien soin de le remiser avec une pente suffisante pour bien drainer le cockpit. Un bon cirage, un Cétol sur les bois, les housses sur les winch et la console de barre ect... le tour est joué.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Zyxies Dim 5 Oct 2014 - 18:53

Vous ne travaillez pas dans vos bateaux l'hiver vous?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par PJ Dim 5 Oct 2014 - 20:10

Il n'y a pas un seul bateau pas couvert à Trois-Rivières. Il y a l'abondance de feuilles mortes l'hiver qui bouchent les drains et la neige abondante qui se dépose dans la forêt ou nous sommes. Puis il y a le pollen du printemps qui tache mauve et c'est presque impossible à nettoyer.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Pur Hasard Dim 5 Oct 2014 - 20:43

Zyxies a écrit:Vous ne travaillez pas dans vos bateaux l'hiver vous?
D'autres choses à faire que l'aller au bateau l'hivers!

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par PJ Dim 5 Oct 2014 - 21:00

On travaille sur la maison, on se remet en forme en faisant du ski de fond, on se prépare à la saison suivante.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Régis Dim 5 Oct 2014 - 21:35

Bien d'accord avec Pierre, l'hiver ça fait du bien de décrocher.  Un voilier l'hiver au Québec ?????? On le descend dans le sud pour en jouir ou on passe à autre chose. Mon abri est terminé, Hergé peut se reposer!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Zyxies Dim 5 Oct 2014 - 22:06

Bien chanceux sont ceux qui on un bateau qui ne demande aucun travaux l'hiver. Ce n'est pas mon cas!  Laughing
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par PJ Dim 5 Oct 2014 - 22:24

Nos bateaux requièrent des travaux mais à -10C ils ne sont pas pratique , alors on recommence en avril.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Louis Ariel Lun 6 Oct 2014 - 8:08

J'adorerais avoir un endroit pour faire des travaux pendant l'hiver mais ce n'est possible.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Régis Lun 6 Oct 2014 - 9:00

Il est vrai que nos avons tous des travaux a faire, disons que jusqu'en novembre c'est faisable et après un petit break jusqu'en avril. À moins d'avoir un abri sans neige et le moindrement isolé faire des travaux dans le voilier est assez complexe. Tous ceux que je connais qui ont fait des travaux majeur sur leur voilier ne l'ont pas fait avec le voilier dans le banc de neige. Faut aussi s'entendre sur la définition du mot travaux.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par letrusquin Lun 6 Oct 2014 - 19:07

Le seul hiver durant lequel j'ai habillé mon voilier m'a servis pour continuer à travailler dessus. Puisque tout était ouvert (plus de porte de descente, écoutilles, morceaux d'accastillage), je me devais d'éviter aux intempéries d'entrer.

Dans le passé et pour les années à venir, je laisse une belle couche isolante de neige s'accumuler, pour ce qui s'accumule, car avec les vents, cette accumulation est superflue!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par ghislaincote Lun 6 Oct 2014 - 20:23

Je rêve de pouvoir entreposer le mien afin de pouvoir travailler dessus. Mais pour cela il me faudrait le mettre dans un garage, ou un hangar avec électricité... bref pour l'instant, je protège le cockpit, je fais le tour des blogs, achète mon matériel et les travaux s'amorceront au printemps...
ghislaincote
ghislaincote

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011

http://www.ecomaris.org

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Guy du Farniente Mar 7 Oct 2014 - 9:43

Pour des travaux sérieux, on peut gagner un peu sur l'hiver en se montant un genre de tempo sur le pont. Et avec une borne de marina, on peut réussir à chauffer suffisamment pour faire certains travaux. Mais même pour les bricolages légers d'entre saison demandent moins, attention quand même aux températures nécessaires pour les époxy, colles et vernis pour un séchage qui se prolongerait la nuit...

Quand cela arrive, il fait beau et on devrais en profiter et être sur l'eau, c'est tellement l'objectif...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri hivernal pour bateau? Empty Re: Abri hivernal pour bateau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum