Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

+6
Cap't Don Mario
tango11
Jean
Régis
PJ
Zyxies
10 participants

Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Zyxies Ven 24 Oct 2014 - 14:23

Bonjour,

Quel est, selon vous la liste des équipements essentiels à la sécurité à bord d'un voilier lors d'une traversée de l'Atlantique Nord d'Ouest en Est (En partant du Québec jusqu'au Nord de la France) 

On parle d'une traversée beaucoup plus difficile que celle qui implique la route des Alizées, on s'entend.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par PJ Ven 24 Oct 2014 - 15:31

Un bon bateau premierement.

Pj
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Zyxies Ven 24 Oct 2014 - 15:39

Oui mais une fois qu'on l'a? Tu ajouterais quoi? Que crois tu qu'il manquerait à ton bateau actuel pour effectuer une traversée?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Régis Ven 24 Oct 2014 - 15:58

Dans la même veine mis à part un bon voilier, une très grande préparation. Connaître son voilier comme le fond de sa poche, ses points forts ses point faibles, avoir la capacité de savoir palier à toutes sortes situations, un AIS, Un radeau de survie, Un gréement impeccable ainsi que des voiles en très bonnes conditions, être dans une forme exemplaire tant physique que psychologique, des vêtements appropriés car dans l'atlantique nord on comprend que ce n'est pas les Antilles, des cartes des côtes où on va atterrir,  une bonne alimentation très variée et énergétique sans oublier les gâteries qui sont un baume dans le gros temps et j'en passe et j'en passe! Même prévoir changer son lieu d'arriver si les conditions l'exigent. Exemple Yves La Rencontre devait arriver en France mais le mauvais temps versus le comportement de son voilier l'ont fait changer son plan de route pour arriver au Portugal et remonter sur la France dans un deuxième temps. Oublie pas ton passeport Hi, hi!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Jean Ven 24 Oct 2014 - 22:33

...pis ta balise Spot ;-)
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par tango11 Sam 25 Oct 2014 - 18:31

Dans la même veine mis à part un bon voilier, une très grande préparation. Connaître son voilier comme le fond de sa poche, ses points forts ses point faibles, avoir la capacité de savoir palier à toutes sortes situation
Bien d’accord avec Régis. Connaître son voilier, c’est connaître sa manœuvre et ses capacités, mais aussi ses entrailles. Il faut pouvoir faire face à toute réparation. Mât cassé, safran arraché, étai cassé, réservoir d’eau percé, foudre qui grille toute l’électronique…
Le terme qui décrit le mieux la préparation est ‘redondance’, c'est-à-dire qu’il faut avoir au moins une solution de rechange à toute éventualité . Un tangon devient un mât, du câble inox avec des serres en ‘U’ pour réparer un hauban, des bouteilles d’eau pour remplacer l’eau du réservoir, du contre-plaqué pour remplacer une écoutille cassée…
Il  faut aussi, bien sûr des précautions élémentaires : relever le niveau de l’hiloire de descente dans la cabine au niveau des bancs du cockpit, installer un étai largable en cas mauvais temps ( essayez de changer le génois sur enrouleur par vent de 40 nds…
Il faut aussi lire beaucoup, surtout de ceux qui ont traversé il y a longtemps, car ils sont plus à même de vous donner l’heure juste. Les régatiers ne sont pas crédibles pour un marin normal. J’avais lu que la vitesse  moyenne sur une traversée de l’Atlantique pour un voilier de 30-40 pi était de 4 nds. J’étais certain de faire beaucoup mieux. Ma vitesse lors de mes 3 traversées sur 2 bateaux ‘rapides’ de 30 pi  a été de … 4.0--- seul le 3ième chiffre changeait . Alors, ne vous attendez pas à des vitesses folles.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Régis Sam 25 Oct 2014 - 19:03

Voilà tu as ajouté le contenu qu'il manquait à mon post! On faisait souvent des farces quand on parlait de notre chum Yves La Rencontre qui a fait 4 traversées en solitaire sur un Mirage 25, on disait Yves avec un rouleau de broche et une paire de pince qui barre il peut tout faire et c'était vrai. Exemple il a perdu son safran à 400 mn des Barbades de retour du Sénégal et ça juste ralenti sa vitesse. Il a été capable de se patenter un safran avec des accessoires qu'il avait sur son voilier. Ceci résume bien en quelque sorte le profil que doit avoir un globe flotteur!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Cap't Don Mario Dim 26 Oct 2014 - 8:26

D'accord avec vous j'ajouterais en plus les moyens de communication  UF pour rester en contact avec par ex le réseau du capitaine 14118... le réseau des petits bateaux 14150 et décoder les cartes météo un peut plus aussi si on a un ordi et un pactor rester en contact avec les e-mail et le net ...downloader les cartes gribs ...etc... un telèphone satellite (bien moins chers qu'avant )
De plus un bon radeau de survie est selon moi une nécessité...comme le dit Régis...
Je n'ai jamais fait la traversée mais j'ai ben ben du milage (nautique) le St-Laurent, le golfe, la baie ''des chaleurs'' 4 ans dans la cheasepeke... 2 fois Mtl -NY et Mtl-Bahamas en solo....
allez bonne route et bon vent
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Régis Dim 26 Oct 2014 - 10:20

Les moyens de communication avec les proches sont intéressants et pervers à la fois, balise spot comprit. Très utile en cas de besoin, pour la météo et tout mais avec un rapport journalier aussitôt que pour de multiples raisons on cesse de communiquer (trouble de balise ou autres) tout de suite les proches tombent presque en panique et croient au pire.  Je pense que oui on se doit d'avoir une porte de sortie en cas où le pire arriverait mais faut pas partir en mer avec tout la technologie qu'on a à la maison. Je comprend qu'on est en 2014 mais il me semble que de décrocher un peu nous permet de remettre en place certaine valeur! Je crois fermement que c'est plus important d'avoir la possibilité et la capacité de se sortir du pétrin avec les moyens du bord que de communiquer nos états d'âme! Pour ça on écrit un livre au retour!  Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par marginal Dim 26 Oct 2014 - 19:52

Article très à propos.

http://www.tribord.com/fr/voile/les-conseils-de-la-snsm-sur-les-grandes-traversees-en-voile
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Zyxies Ven 31 Oct 2014 - 0:20

Considérez vous essentiel d'avoir un régulateur d'allure?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Régis Ven 31 Oct 2014 - 6:16

Non mais c'est un plus!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par PJ Ven 31 Oct 2014 - 6:24

Ça depends de la fiabilité du pilote automatique et du bilan énergétique. Un régulateur d'allure est une assurance de plus mais aussi toute une quincaillerie.

Pj
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Régis Ven 31 Oct 2014 - 7:10

Tout dépend aussi du type de navigation. Si tu navigues en solitaire un régulateur est je dirais essentiel. En solitaire un problème de pilote électrique peut devenir l'enfer. Mais même avec un régulateur ça prend un bon pilote électrique pour les périodes à moteur qui parfois sont longues. Le Cap Horn fait partie de ceux pour employer l'expression de PJ qui ne sont pas toute qu'une quincaillerie. Il est simple et super efficace!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par marginal Ven 31 Oct 2014 - 9:11

moi je dis que oui. Avoir une option de conduite automatique qui ne dépend pas d'une source d'énergie (batteries) est essentiel.  C'est un luxe "essentiel " !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Zyxies Ven 31 Oct 2014 - 18:18

Existe-t-il un EXCELLENT pilote automatique de barre franche?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par PJ Sam 1 Nov 2014 - 7:22

Pour une fiabilité maximale je regarderais du côté de Brookes $ Gatehouse ( B & G) , ce sont ceux que l'on retrouve souvent sur les voiliers de course hauturi;ere et je sur-dimensionnerais un peu pour la rigeur du parcours.

Pour en revenir à l'essence du sujet, soit l'équipement de sécurité, voici une liste exhaustive que j'utiliserais en plus de me référer à tout autre source de savoir compétente.

http://www.worldcruising.com/CMS/CMS/Library/Safety_Regs/WCC_2014_Safety_Equipment_Regulations_ENG.pdf

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par coyote Sam 1 Nov 2014 - 19:09

Bonjour .
J'ai toujours eu un pilote automatique Raymarine (linéaire type 1 )
pendant les traversées il marche 24 h sur 24 pendant 22 ou 23 jours
Par contre une barre franche sera moins dure pour la fatigue et les muscles qu'une barre a roue . La barre a roue il faut être debout et les deux bras légèrement écartés sur la barre et ce n'ai pas une position habituelle de travail des muscles du bras . Il faut au moins deux jours de barre pour se refaire les muscles . Cela nous ai arrivé quand la baleine nous est rentré dedans et a mit le pilote hors service .
Bonne nave et bon vent a tous
coyote
coyote

Messages : 94
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par PaulK Mer 12 Nov 2014 - 22:38

Pour préparer mon bateau pour un Transat, je lirais d'abord les reglements pour voir ce qui est demandé pour la régatte Newport-Bermudes.  Ils rigolent pas, et ils ne perdent pas beaucoup de bateaux. Nous avons fait le trajet de Connecticut en Irlande en juin/juillet sans pilote automatique, mais nous etions six à bord un sloop de 38 pieds. Nous avons rencontré une semaine de brouillard et trois tempêtes, avec des vagues de 5m, Force 8.  Un équipage experimenté est très utile autant qu'un vaisseau bien équipé.
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Zyxies Mer 12 Nov 2014 - 23:01

PaulK, quelle était l'horaire des quarts de veille lors de cette traversée sans pilote?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par paulix99 Jeu 13 Nov 2014 - 19:30

Quel est la consommation d'un pilote automatique Raymarine (linéaire type 1 ) et à quel genre de tarifs doit on s'attendre?

Intéressant post Zyxies, je pense qu'on travailles sur le meme projet dans les memes délais...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Zyxies Jeu 13 Nov 2014 - 19:35

paulix99 a écrit:Quel est la consommation d'un pilote automatique Raymarine (linéaire type 1 ) et à quel genre de tarifs doit on s'attendre?

Intéressant post Zyxies, je pense qu'on travailles sur le meme projet dans les memes délais...

Je vais écrire mai 2017 sur le frigo je pense.  Very Happy
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par paulix99 Jeu 13 Nov 2014 - 19:56

Je ferai de même.. .. 2 bateaux et 2 fois plus de fun !
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par PaulK Jeu 13 Nov 2014 - 22:24

Zyxies a écrit:PaulK, quelle était l'horaire des quarts de veille lors de cette traversée sans pilote?
C'était avec un ancien Commandant de vaissau de la Marine Américaine, alors on a fait les quarts de 4 heures chaque, sauf pour ceux autour du dîner.  Là, on a inséré un quart de 16h à 18h et un autre de 18h à 20h.  Ceci 'roule' l'horaire pour que le même quart ne fasse pas toujours les mêmes heures pendant la journée. (Ça devient vite déprimant d'avoir toujours le quart de 20h à 24h00, par exemple)  Le quart de deux heures, quand tout l'équipage a tendance à rester debout, donne la possibilité de faire son linge, de se laver, de prendre des photos, et de manger le dîner, bien sûr.  Le capitaine et sa femme ne tenait pas de quart.  Ils s'occupaient de la navigation, météo, et de la cuisine, mais étaient aussi disponibles à n'importe quel moment pour aider dans les manoeuvres.   Il y a beaucoup de systèmes de quart différents.  Je préfère les longeurs de quart qui changent pendant la journée si l'équipage n'est pas très nombreux.  Quand on a assez d'équipiers, on peut arranger qu'un 'frais' arrive dans le cockpit tous les deux heures, et celui qu'il remplace peut aller se coucher pendant cinq ou six heures (ça dépend de combien on veut sur le pont, et combien il y a totale) avant d'être appellé.
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est Empty Re: Équipement de sécurité pour une traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum