Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

+2
Louis Ariel
Flagman101
6 participants

Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Ventura Lun 17 Nov 2014 - 11:37

je suis, après près de 2 ans de bizounage, au point ou il doit passer le test ultime, coque saine et en bon état, joint de quille + boulons refait, élèctricité fonctionnel pour les besoins de la cause, moteur neuf, drisses presque toutes neuve, accastillage (pas neuf mais complet) + quelques spares, pièces fixes sur le pont scellé au sika a grandeur, toilette neuve, coussins recouvert neuf, vitres neuve etc..etc..
 ça doit faire 15 ans que j'attends ce moment, j'y suis allé modestement dans l'investissement donc je m'attendais à des rénos, et jusqu'à présent c'est une super école.


ma question est celle-ci: il me reste du stock à faire mais dois-je m'inquiéter des marques de stress en surface du gelcoat sur le pont ou c'est fréquent sur les vieux voilier qui ont du bagage? j'ai aussi des faiblesses sur les passe-avant, je sais que ce sera à refaire mais si c'est encore solide (quoique moins que le reste du bateau) puis-je les endurer une ou deux saisons car à l'oeil ça me semble acceptable pour mes premières expériences, mais y a-t-il une conséquence grave à laisser traîner ça un peu si le tout est scellé correctement?


je me dis qu'avec la moyenne d'âge des voiliers au Québec, il doit en avoir qui endure des bateaux de pirates dans toutes sorte d'états sans la moindre inquiétude pirat , ça doit être une question d'expérience.
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Flagman101 Lun 17 Nov 2014 - 11:40

Faudrait voir l'étendu des marques. Pas mal tout les voiliers en ont ou finissent par en avoir. L'expertise maritime a été faite?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Ventura Lun 17 Nov 2014 - 11:58

pas récemment, j'ai vérifier avec un tester pour l'humidité de la fibre de verre, et ça se limitait pas mal aux passe-avants dont une partie est déjà réparé, mais vu la valeur du bateau, je te dirais que j'ai quand même confiance à ce que je vois versus quelques-uns que j'ai vue mais bon, mon inquiétude viens plus du manque de références concrète pour comparer, certain me dirons surement que c'est pas bon et d'autres de pas men faire mais j'essaye quand même de récolter des informations provenant de vos expériences respective pour bâtir mon propre jugement. quand je saurai comment je metterai une ou deux photos de mon ti-bateau sur son ber, dans ma cour, c'est là que je navique depuis un bout!! Wink
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Louis Ariel Lun 17 Nov 2014 - 12:35

J"ai un Mirage 24 aussi, coque #256. J'ai des "toiles d'araignée" dans mon gel coat mais ce n'est qu'en surface selon celui qui à fait mon expertise il y a 3 ans. Et c'est surtout dans le cockpit dans mon cas.


Ariel sur son ber

Ariel
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Ventura Lun 17 Nov 2014 - 13:04

c'est rassurant sachant que vous avez le même, ça ressemble à ça moi aussi, alors rien de trop inquiétant je pense, j'y verrai éventuellement,
merci!

Ventura,M24 coque #108
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Régis Lun 17 Nov 2014 - 13:20

Je connais bien les Mirage 24 pour avoir beaucoup naviguer sur Relax qui est à vendre présentement à Rimouski. C'est un vaillant petit voilier, raide à la toile et capable d'en prendre en titi. Pour moi son seul défaut est quand on est assis à l'intérieur la position du dos avec le cou cassé diminue le confort. Mais à part ça la note est haute en maudit, il vieillit bien coque et design.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Denis K850 Lun 17 Nov 2014 - 14:36

J'ai eu un Mirage 24 pendant une quinzaine d'années, je vais tenter de répondre à tes questions. Ceci dit, sans voir le tien il faudra que tu prennes mes réponses avec un regard critique.

1) Le pont: C'est un pont avec une âme de contre plaqué. S'il est mou par endroits, les passe-avant par exemple, c'est qu'il y a eu de l'infiltration d'eau et que le contre plaqué est imbibé et pourri. Si c'est une petite surface ce n'est peut-être pas dramatique mais il faudra réparer car ça peut s'agrandir. Mais avant de réparer il faut trouver l'entrée d'eau (fissure, vis...) et colmater.

Si la surface n'est pas trop grandre, un façon simple de réparer est de faire des petits trou à la perceuse (pas bord en bord, juste assez profond pour rejoindre le contre plaqué), et faire tourner un clef exagonale à l'aide d'une perceuse dans le trou pour briser le contre-plaqué pourri. Ensuite, tu retires la pourriture à l'aspirateur et en soufflant de l'air (avec un compressuer). Finalement, tu injectes de l'époxy dans le trou et tu laisses durcir.

2) Les fissures: Tous les bateaux en ont ou en auront, il faut voir à quel point c'est important. Si c'est une entrée d'eau qui pourrait affecter l'âme du pont il faut colmater, sinon, ce n'est pas très grave.

3) Tu n'en a pas parlé mais... Il n'y a pas d'épontille dans la cabine, le contre-moule en-dessous du mât est probablement fissuré??? La plupart le sont mais ce n'est pas vraiment un problème si le pont lui-même est solide.

Je partage les commentaires de Régis à propos de ce bateau, un bon bateau capable en prendre. Son principale défaut qui apparait à mesure que le capitaine prend de l'âge c'est la faible hauteur qui t'impose de déplacer plié en deux. 

Louis Cyr en a eu un et il s'est rendu jusqu'à Anticosti avec ce petit bateau.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Louis Ariel Lun 17 Nov 2014 - 14:51

Denis K850 a écrit:

3) Tu n'en a pas parlé mais... Il n'y a pas d'épontille dans la cabine, le contre-moule en-dessous du mât est probablement fissuré??? La plupart le sont mais ce n'est pas vraiment un problème si le pont lui-même est solide.


Tu m'intrigues. On voit ça comment?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Ventura Lun 17 Nov 2014 - 15:31

ok en effet le côté babord a un peu de mou à cause de la fenêtre juste au dessus, changé et scellé du mieux de mes connaissances, signes de stress sous 2-3 chandeliers, à vérifier, le contre-moule du mât est déjà réparé, pour le contre-plaqué infecté ce sera à réparé comme tu dit (Denis k850) mais si je peux attendre au moins une saison ça serait l'idéale, je ne crois pas encore assez en mes moyens de réparateur pour cette chirurgie... Embarassed si c'est possible..
mis à part quelques petit bobos dont je pense avoir stoppé ou du moins ralenti l'hémoragie, le bateau à l'air pas mal solide, j'ai eu dans la tête de l'appeller "le balafré" mais ça a pas passé au conseil! hehe

pour ce qui est de l'espace intérieur, je vais m'en contenté pour mes débuts, on est pas encore à l'âge ou on a le droit de se plaindre des courbatures, on changera plus tard. en fait pour l'instant, ce petit voilier m'inspire déjà beaucoup de confiance et de projets, et c'est son but

merci de vos conseils et commentaires, ayant le bateau sous la main il semble que vous ayez été très précis quant aux choses à vérifier sur mon M24
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Denis K850 Lun 17 Nov 2014 - 16:42

Louis Ariel a écrit:
Denis K850 a écrit:

3) Tu n'en a pas parlé mais... Il n'y a pas d'épontille dans la cabine, le contre-moule en-dessous du mât est probablement fissuré??? La plupart le sont mais ce n'est pas vraiment un problème si le pont lui-même est solide.


Tu m'intrigues. On voit ça comment?

Si tu as ce problème c'est très visible.
Entre le carré et la toilette, il y a une poutre (horizontale) au plafond qui, comme tout le reste du plafond, est recouverte d'un contre-moule. Cette poutre soutient le roof à la hauteur du mât.

Sur des bateaux plus grand il y a une épontille (un poteau) directement sous le mât. Le mât est appuyé sur le roof mais à l'intérieur il s'appuie sur une épontille qui elle s'appuie directement sur la quille.

Sur le M24 il n'y a pas de place pour une épontille, ça bloquerait le passage vers la toilette puis vers la pince, le mât est simplement supporté par cette poutre.Si la poutre a une certaine "flexibilité"  le contre-moule qui la recouvre est très rigide. Résultat, le contre-moule se fissure à la verticale, en plein milieu de la poutre.

Si tu ne l'as pas remarqué c'est probablement parce qu'il n'y a pas de fissure, c'est très visible quand il y en a une. Ce n'est pas un problème que le contre-moule soit fissuré à condition bien entendu que la poutre soit solide. Si une infiltration d'eau a fait pourrir la poutre c'est une autre histoire mais si c'est simplement causé par la flexibilité de la poutre ça ne pose pas de problème.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Ventura Lun 24 Nov 2014 - 18:31

je suis pas certain que tout est 100% question pont, épontille etc. Denis k850 puisque la base du mât en alu n'était plus scellé du tout, c'est tout de même un vieux bateau que j'ai ramassé pour mettre les pieds dans l'univers de la voile, il semble solide malgré ses quelques cicatrices de guerre mais je vais changer avant de mettre la main dans ma poche trop souvent, est-ce normal dans ces températures qu'il y aie de la condensation sous la poutre du mât à l'intérieur? tout le reste semblais sec, c'était pas une fuite mais bien de la condensation
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Denis K850 Mar 25 Nov 2014 - 10:02

Ventura a écrit:je suis pas certain que tout est 100% question pont, épontille etc. Denis k850 puisque la base du mât en alu n'était plus scellé du tout, c'est tout de même un vieux bateau que j'ai ramassé pour mettre les pieds dans l'univers de la voile, il semble solide malgré ses quelques cicatrices de guerre mais je vais changer avant de mettre la main dans ma poche trop souvent, est-ce normal dans ces températures qu'il y aie de la condensation sous la poutre du mât à l'intérieur? tout le reste semblais sec, c'était pas une fuite mais bien de la condensation

S'il y a condensation c'est probablement parce que cette zone est plus humide???

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Ventura Mar 25 Nov 2014 - 14:00

c'est pourtant le seul endroit qui condense et ça s'adonne à être le soutien du mât mais le tout à l'air solide, je me posais seulement la question en plus qu'a l'intérieur il y a un bouchon à ce niveau et tout est sec à l'intérieur... que dire
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par PJ Mar 25 Nov 2014 - 15:20

La condensation de surface n'est pas causée par l'humidité de la pièce mais par sa température de surface. C'est l'humidité contenue dans l'air qui condense sur une surface qui est à une température inférieure à la température de condensation. Ça arrive sur les pièces plus denses qui accumulent ou conduisent la température différament de ce qui les entourent. Ainsi, il est normal que durant la journée, la température de la quille d'un bateau sorti de l'eau soit plus froide que tout le reste car elle est une masse importante et prenne plus de temps à se réchaufer. Il y aura ainsi condensation sur la quille, et pas sur la coque. C'est aussi vrai pour les parties plus épaisses ou dense dans la coque et le pont, on verra des goutelettes viv-à-vis ces composants alors que le reeste est sec.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Ventura Mar 25 Nov 2014 - 15:46

merci pour cette précision, une raison de moins de m'en faire!
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions, mise au point et préparation d'un vieux M24 Empty Re: questions, mise au point et préparation d'un vieux M24

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum